Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

tarif lettre

0 views
Skip to first unread message

antaresb106

unread,
Jul 24, 2008, 6:46:04 AM7/24/08
to
Bonjour à tous!

a quel tarif correspond cette lettrre mise en vente sur ebay?


http://cjoint.com/?hymQaNqf7E

merci

bc92

unread,
Jul 24, 2008, 7:35:08 AM7/24/08
to
antaresb106 a écrit :

> Bonjour à tous!
>
> a quel tarif correspond cette lettrre mise en vente sur ebay?
>
> http://cjoint.com/?hymQaNqf7E

Bonjour,

On dirait un emploi de timbres métropolitains pour une lettre de moins
de 7,5 g de Martinique en France, par voie des paquebots anglais.
Tarif: 1,50 F par tranche de 7,5 g.

Timbrée à St Pierre (cachet à date et marque "PD"), la lettre a
transité par Calais (cachet rouge d'entrée) et Paris, où les timbres
ont été oblitérés du rouleau de gros points du bureau central.
Ce serait quasiment un dernier jour d'emploi, puisque ce type
d'affranchissement cesse fin août 1853.

D'après le Marianne, il y a 26 plis connus concernant la Martinique.

Cordialement,
Bruno

--
Cordialement,
Bruno


antaresb106

unread,
Jul 24, 2008, 9:04:30 AM7/24/08
to

Merci !! donc un pli très rare!!

Laurent.Bonnefoy

unread,
Jul 24, 2008, 11:26:00 AM7/24/08
to
"antaresb106" <antar...@yahoo.com> a écrit dans le message de
news:61735a93-790a-4ab7...@j22g2000hsf.googlegroups.com

> On 24 juil, 13:35, bc92 <bruno.NOS...@free.fr.invalid> wrote:
>> antaresb106 a écrit :
>>
>>> Bonjour à tous!
>>
>>> a quel tarif correspond cette lettrre mise en vente sur ebay?
>>
>>> http://cjoint.com/?hymQaNqf7E
>>
>> Bonjour,
>>
>> On dirait un emploi de timbres métropolitains pour une lettre de
>> moins de 7,5 g de Martinique en France, par voie des paquebots
>> anglais. Tarif: 1,50 F par tranche de 7,5 g.
>>
>> Timbrée à St Pierre (cachet à date et marque "PD"), la lettre a
>> transité par Calais (cachet rouge d'entrée) et Paris, où les timbres
>> ont été oblitérés du rouleau de gros points du bureau central.
>> Ce serait quasiment un dernier jour d'emploi, puisque ce type
>> d'affranchissement cesse fin août 1853.
>>

Bonjour,

D'après le nouvel ouvrage de Mme Chauvet paru il y a deux mois, premier tome
d'une série sur les tarifs et le service postal dans les colonies françaises
de 1848 à 1878, cela aurait été possible jusqu'en novembre 1853.
Toutefois, la loi du 3 mai 1853 qui donne autonomie postale aux colonies,
dont la Martinique, s'applique effectivement à compter du 1er septembre
1853.

>> D'après le Marianne, il y a 26 plis connus concernant la Martinique.

Elle reprend cette information avec la même source.

>>
>> Cordialement,
>> Bruno
>>
>> --
>> Cordialement,
>> Bruno
>
> Merci !! donc un pli très rare!!

Certes, mais on dirait qu'il s'agit d'un devant. Si c'est le cas, c'est très
souvent moins bien vu des philatélistes qu'un pli entier, quand bien même le
vôtre présente un très bel aspect.

--
Cordialement
Laurent B


bc92

unread,
Jul 24, 2008, 12:31:30 PM7/24/08
to
Bonjour,
"Laurent.Bonnefoy" a écrit
> "antaresb106" <antar...@yahoo.com> a écrit

>> On 24 juil, 13:35, bc92 <bruno.NOS...@free.fr.invalid> wrote:

>>>> a quel tarif correspond cette lettre mise en vente sur ebay?
>>>
>>>> http://cjoint.com/?hymQaNqf7E

>>> On dirait un emploi de timbres métropolitains pour une lettre de


>>> moins de 7,5 g de Martinique en France, par voie des paquebots
>>> anglais. Tarif: 1,50 F par tranche de 7,5 g.
>>>
>>> Timbrée à St Pierre (cachet à date et marque "PD"), la lettre a
>>> transité par Calais (cachet rouge d'entrée) et Paris, où les
>>> timbres
>>> ont été oblitérés du rouleau de gros points du bureau central.
>>> Ce serait quasiment un dernier jour d'emploi, puisque ce type
>>> d'affranchissement cesse fin août 1853.

> D'après le nouvel ouvrage de Mme Chauvet paru il y a deux mois,

> premier tome
> d'une série sur les tarifs et le service postal dans les colonies
> françaises
> de 1848 à 1878, cela aurait été possible jusqu'en novembre 1853.
> Toutefois, la loi du 3 mai 1853 qui donne autonomie postale aux
> colonies,
> dont la Martinique, s'applique effectivement à compter du 1er
> septembre
> 1853.

A noter que la Guyane a continué jusqu'en fin d'année 1853, et la
Réunion beaucoup plus longtemps.

>> Merci !! donc un pli très rare!!
>
> Certes, mais on dirait qu'il s'agit d'un devant. Si c'est le cas,
> c'est très
> souvent moins bien vu des philatélistes qu'un pli entier, quand bien
> même le
> vôtre présente un très bel aspect.

Un devant, des paires spectaculaires mais avec un pli pour deux
d'entre elles. La cote de base est énorme, la décote doit être
importante.

Je suis étonné que cette pièce ne soit pas signée par un expert.

--
Cordialement,
Bruno

0 new messages