Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

TAD Marseille double cercle avec le mois en chiffre romain

10 views
Skip to first unread message

bcelers.lacave

unread,
Feb 5, 2012, 5:33:36 AM2/5/12
to
Bonjour
Encore moi (il faudra me dire gentiment quand je commence à abuser !)
Je bute sur ce TAD double cercle avec le mois en chiffre romain du
12/11/1932
http://cjoint.com/?BBflEMpINxU

J’ai trouvé une marque de machine à oblitérer Flier 1904, mais elle est
censée être accompagnée d’une marque postale (cadre,..) et celle-ci est
seule au verso d’une enveloppe provenant de Madagascar

Par avance merci
Bertrand

jfestel

unread,
Feb 5, 2012, 7:15:54 AM2/5/12
to
bonjour,

il est assez fréquent que les marques mécaniques soient apposées en
arrivée sans la flamme.

J.-F.

marcophilaisne

unread,
Feb 5, 2012, 7:47:33 AM2/5/12
to
bonjour,

un scan du recto verso complet serait utile
il n'y a pas d'abus sur FRP tant que l'on yparle philatélie ou marcophilie
Clt

--
Marcophilaisne



NOUVEAU : le blog de la marcophilie dans l’aisne :

http://ampa02.blogspot.com/


marcophilaisnearobase orange point fr
www.delcampe.com/boutiques/marcophilaisne
<http://www.delcampe.com/boutiques/marcophilaisne>

Et le site marcophile pour l’Aisne :

http://www.poisot.fr/marcofil/



lulu

unread,
Feb 5, 2012, 9:00:49 AM2/5/12
to
Bonjour,
L'empreinte en question, réduite au seul timbre à date, utilisée en
arrivée, ou en transit, est bien connue. Elle est apposée par une
machine dite International (de The International postal supply Company
of New-York), International, et non pas Flier, car cette terminologie
désigne un modèle parmi les quatre utilisés en France. (Dire, ou
écrire Flier, reviendrait à désigner, par exemple, toute voiture de
marque Citroën, par le terme 2 CV).
On trouve successivement les couronnes : MARSEILLE/BCHES DU RHONE,
celle représentée et objet de cette discussion et MARSEILLE ARRIVEE/
BCHES DU RHONE (le texte de la partie basse n'est pas renversé comme
dans l'empreinte précédente). En outre, au gré des fabrications des
couronnes, il y a des variantes dans le graphisme.
Cordialement.
Lulu

bcelers.lacave

unread,
Feb 5, 2012, 10:29:31 AM2/5/12
to
Le 05/02/2012 13:47, marcophilaisne a écrit :
> Le 05/02/2012 11:33, bcelers.lacave a écrit :
>> Bonjour
>> Encore moi (il faudra me dire gentiment quand je commence à abuser !)
>> Je bute sur ce TAD double cercle avec le mois en chiffre romain du
>> 12/11/1932
>> http://cjoint.com/?BBflEMpINxU
>>
>> J’ai trouvé une marque de machine à oblitérer Flier 1904, mais elle est
>> censée être accompagnée d’une marque postale (cadre,..) et celle-ci est
>> seule au verso d’une enveloppe provenant de Madagascar
>>
>> Par avance merci
>> Bertrand
> bonjour,
>
> un scan du recto verso complet serait utile
> il n'y a pas d'abus sur FRP tant que l'on yparle philatélie ou marcophilie
> Clt
>
merci
Ci joint les 2 scans :
http://cjoint.com/?BBfqB1KvB7v
et
http://cjoint.com/?BBfqCWyL8CP
Bertrand

marcophilaisne

unread,
Feb 5, 2012, 2:37:54 PM2/5/12
to
bonsoir,

il s'agit effectivement d'un cachet de flier mis en cachet de transit
(arrivée à marseille pour la penne sur l'huvaunne un marseillais
pourrait davantage préciser).
le catalogue deryfuss indique comme référence bloc dateur seul (bouche
du rhone inversé) MAR552 (entre 1930 et 1935) ce cachet est toujours au
verso.
cote : 3€

bcelers.lacave

unread,
Feb 6, 2012, 2:52:01 AM2/6/12
to
>>
> bonsoir,
>
> il s'agit effectivement d'un cachet de flier mis en cachet de transit
> (arrivée à marseille pour la penne sur l'huvaunne un marseillais
> pourrait davantage préciser).
> le catalogue deryfuss indique comme référence bloc dateur seul (bouche
> du rhone inversé) MAR552 (entre 1930 et 1935) ce cachet est toujours au
> verso.
> cote : 3€
>

Bonjour,
Merci encore pour vos recherches !
Pour progresser "un peu" (facile en partant de zéro), j'aimerais acheter
quelques livres (abordables financièrement) sur la marcophilie
Lesquels me conseilleriez vous ?
Ce catalogue Dreyfus est il trouvable ?
Des liens internet ?
Merci et bonne journée
Bertrand

marcophilaisne

unread,
Feb 6, 2012, 2:20:09 PM2/6/12
to
bonjour,

en marcophilie c'est pothion qui sert souvent de référence, ses
catalogues plus ou moins anciens peuvent se trouver d'occasion sur le
site www.delcampe.fr
il y a un livre de vulgarisation e plusieurs livres spécialisés suivant
les types de cachets.
ce site vous proposera d'ailleurs de nobreux lots en philatélie et les
vendeurs y sont relativement sérieux et honnetes.
il y a aussi ebay avec moins de garantie de sérieux 'se méfier de toutes
annonces annoncant rare ou introuvabl ...)
dans les catalogues spécialisés il y a une bible : celle de michelle
chauvet introduction à l'histoire postale
le dreyfuss ne cote que les flammes postales il date de 2004 et on doit
aussi le trouver d'occasion
pour la marcophilie il existe une association nationale (union
marcophile) qui a un site (utiliser le moteur de recherche de google, je
crois qu'il s'agit de www.um.fr)
de nombreux club philatéliques 'de bonne taille) ont une section
marcophlie et une bibliothèque ou vous pourrez trouver de nombreux ouvrages.
les revues du club le meilleur sont aussi une source d'infos intéressantes
il y a de nombreux sites sur la marcophilie (voir sur la FAQ de FRP pour
les adresses)
et ...
il y a FRP ! ! !

Droger Jean-Paul

unread,
Feb 7, 2012, 4:23:21 AM2/7/12
to
Oui!

mais le premier à acheter c'est l'initiation aux oblitérations
française de Pothion, après faut choisir en fonction de tes centres
d'intérèt et de ta bourse!!

Les bouquins sur la marcophilie ne sortent pas souvent, sont assez vite
épuisés et il faut donc les acheter quand on les voit ... souvant pas
quand on a le besoin!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr


bcelers.lacave

unread,
Feb 7, 2012, 12:51:30 PM2/7/12
to
Le 07/02/2012 10:23, Droger Jean-Paul a écrit :
> Oui!
>
> mais le premier à acheter c'est l'initiation aux oblitérations française
> de Pothion, après faut choisir en fonction de tes centres d'intérèt et
> de ta bourse!!
>
> Les bouquins sur la marcophilie ne sortent pas souvent, sont assez vite
> épuisés et il faut donc les acheter quand on les voit ... souvant pas
> quand on a le besoin!
>


Bonsoir à tous et encore merci pour votre aide et vos conseils !
Je vais jeter un œil du coté de Delcampe et consorts, et en fonction de
mon budget .. on verra bien !
Il me semble plus logique de commencer avec les ouvrages d'initiation,
on verra ensuite !
Merci encore, et je ne manquerai pas de revenir vous solliciter !
bertrand


0 new messages