Hormis le fait que le J+1D m'est inconnu, il y a surtout le fait que
les Colissimo sont maintenant affranchi par une liasse avec
code-barre, donc les LISA Colissimo ne sont pas trouvables à la Poste,
même avec le recours de mon guichetier préféré (ou alors il ne m'aime
pas assez, ou alors il n'est pas assez haut gradé ;o) )
Si un frpiste a ce genre de vignettes, neuves évidemment, en double et
qu'il ne sait pas quoi en faire, peut-il me faire une propositon
d'échange/vente?
Merci d'avance
--
ThibauT
ben vi, c'est remoi, avec une signature toujours "niquée" ;o))
ATM ? J'ai googlé et trouvé Automated Teller Machine
(distributeur automatique), l'équivalent des LSA ?
Donc, vous ne les trouverez pas au guichet
mais à la machine installée (s'il y en a une)
dans le bureau. Il faut juste choisir les
bonnes options (Colis), J+1D serait pour départemental,
je ne pense pas que ça existe encore.
--
Cordialement
Dominique Stéphan
http://www.timbre-poste.com/ Timbres-poste d'usage courant
http://amisdemarianne.free.fr/ Cercle des Amis de Marianne
>ATM ? J'ai googlé et trouvé Automated Teller Machine
>(distributeur automatique), l'équivalent des LSA ?
c'est pas LISA nos vignettes de distributeur??
>Donc, vous ne les trouverez pas au guichet
>mais à la machine installée (s'il y en a une)
>dans le bureau. Il faut juste choisir les
>bonnes options (Colis), J+1D serait pour départemental,
>je ne pense pas que ça existe encore.
Y'a plus l'option Colissimo puisque c'est remplacé par un imprimé en
liasse que l'on remplit (comme un reco)
J'ai demandé au guichet pour savoir s'il pouvait me la sortir avec son
imprimante, comme ils font pour n'importe quelle vignette, mais
Colissimo ce n'est plus possible...
A la machine, j'ai bien Ecopli, Lettre rapide, Coliéco, etc... mais
pas de Colissimo J+X, d'où ma demande ici :o)
Meri tout de même
En fait, je n'ai plus suivi. Les machines
de la deuxième génération - après l'expérience
historique de Montgerron - étaient libellées
LSA, pour Libre Service Affranchissement, je
pense que c'est resté comme terme générique.
Les dernières machines (3ème génération avec
large généralisation) sont des LISA et des DIVA.
> Y'a plus l'option Colissimo puisque c'est remplacé par un imprimé en
> liasse que l'on remplit (comme un reco)
> J'ai demandé au guichet pour savoir s'il pouvait me la sortir avec son
> imprimante, comme ils font pour n'importe quelle vignette, mais
> Colissimo ce n'est plus possible...
>
> A la machine, j'ai bien Ecopli, Lettre rapide, Coliéco, etc... mais
> pas de Colissimo J+X, d'où ma demande ici :o)
J'ai l'impression que tu te trompes de machine,
il ne s'agit pas de celle du guichetier, mais
de celle (éventuellement) en libre service,
le plus souvent à l'intérieur du bureau mais
parfois dans les grandes surfaces également.
Au guichet, je crois que ce sont les vignettes
MOG (micro-ordinateur de guichet).
Alors que les LSA peuvent être considérés comme
des timbres (c'est la même chose sauf que
la valeur est imprimée au dernier moment), alors
que les MOG sont à rapprocher des EMA...
>En fait, je n'ai plus suivi. Les machines
>de la deuxième génération - après l'expérience
>historique de Montgerron - étaient libellées
>LSA, pour Libre Service Affranchissement, je
>pense que c'est resté comme terme générique.
>
>Les dernières machines (3ème génération avec
>large généralisation) sont des LISA et des DIVA.
oula, ça devient déjà compliqué pour moi là...
>J'ai l'impression que tu te trompes de machine,
>il ne s'agit pas de celle du guichetier, mais
>de celle (éventuellement) en libre service,
>le plus souvent à l'intérieur du bureau mais
>parfois dans les grandes surfaces également.
non, on parle de là même sauf que moi je lui donne le nom d'automate,
machine à vignette ou ce que tu veux, c'est celle où il y a la petite
balance et où on peut affranchir tout seul comme un grand ses lettres
et paquets :o)
>Au guichet, je crois que ce sont les vignettes
>MOG (micro-ordinateur de guichet).
>Alors que les LSA peuvent être considérés comme
>des timbres (c'est la même chose sauf que
>la valeur est imprimée au dernier moment), alors
>que les MOG sont à rapprocher des EMA...
par rapport au guichet, et pardonne moi de t'avoir embrouillé, j'y
suis simplement allé demander "après" avoir essayé la machine (j'ai eu
d'ailleurs l'Ecopli, les vignettes à X euros au choix et le Colieco)
comme le Colissimo n'est plus disponible à la machine, j'ai demandé au
guichet au cas où il pouvait m'en sortir à l'imprimante, puisqu'avant
ça se faisait
MAIS
le problème est que pour les Colissimo c'est un formilaire à remplir
(comme un Reco) qui est ensuite collé sur le paquet, donc il n'y a
plus de vignettes (LSA, LISA, DIVA ou cantatrice ;o) ) en J+X
voili, voilà, pour épargner nos amis frpistes, la prochaine fois on le
fait en privé parce que là, on est dans un dialogue de sourd (ou
d'aveugle va savoir ;o) )
Amicalement
Il faut que j'explique plus longement ?
> voili, voilà, pour épargner nos amis frpistes, la prochaine fois on le
> fait en privé parce que là, on est dans un dialogue de sourd (ou
> d'aveugle va savoir ;o) )
Mais non voyons, on était bien en charte :-)
>> oula, ça devient déjà compliqué pour moi là...
>
>Il faut que j'explique plus longement ?
ben c'est juste que Montgerron, LSA, LISA et DIVA moi ça ne me parle
pas, mais j'ai bien compris qu'on parlait machines ;o)
>Mais non voyons, on était bien en charte :-)
c'est vrai que les MOG ça le fait quand même, zont un joli jargon à la
Poste...
allez, moi je vais prendre un grog dans un mug mais pas de fog je suis
un frog sans blog bien dans mes tiags (et bon, pas tag on ne dévie pas
en allemand :o) )
Merci à toi Dominique
>>Il faut que j'explique plus longement ?
>
>
> ben c'est juste que Montgerron, LSA, LISA et DIVA moi ça ne me parle
> pas, mais j'ai bien compris qu'on parlait machines ;o)
Montgeron était un bureau de poste où a été
installé une série de machines automatique à
la fin des années 60.
Il y a des photos là, mais c'est de l'Allemand
http://www.dohren-briefmarken.de/weitere_seiten/montgeron_atm.htm
Ce bureau dsitrbuait entre autre des
timbres de distributeurs (première mondiale !)
et les roulettes du 0,40 Ronchamp, 0,05
Auch et 0,25 Mont-de-Marsan, roulettes
crées spécifiquement pour ce bureau !
C'était en 1969 et 1970, il a fallu attendre
1981 pour que les timbres de distributeur
réapparaissent en France, à peu près en
même temps que le reste du monde. Les
distributeurs étaient installés dans
des bureaux pilotes, guétés par les
philatélistes spécialistes (les Allemands
en particulier)... Ce qui faisait que
les expériences n'étaient pas très
justes, les statistiques d'utilisation
étant *très* faussées. C'est la période
des LSA (Libre Service Affranchissement)
Finalement, vers 1989 les machines
sont entrées dans beaucoup de bureau,
avec 2 modèles :
- les LISA : LIbre Service Affranchissement, avec balance
- les DIVA : DIstributeur de Vignettes d'Affranchissement,
pas de balance.
Il me semble que la forme des caractères
des valeurs faciales pouvaient se distinguer.
>[Montgerron et distributeurs]
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
>des bureaux pilotes, guétés par les
>philatélistes spécialistes (les Allemands
>en particulier)...
c'est d'ailleurs un Allemand qui me demande les ATM ;o)
>avec 2 modèles :
>- les LISA : LIbre Service Affranchissement, avec balance
>- les DIVA : DIstributeur de Vignettes d'Affranchissement,
>pas de balance.
c'est donc bien du LISA que je veux, Colissimo J+2N et J+1R (D?), en
plus petite valeur ou à défaut n'importe laquelle.
Si quelqu'un en a, qu'il me fasse signe.
Ou alors le groupe, une piste pour en trouver?? )
Bjr,
Mwarf, c'est vrai qu'une LRAR affranchie avec une étiquette MOG c'est
pas franchement jojo. Vaut mieux une LS avec un Affranchissement
Philatélique pour que ca passe sur ELIT ou HM ou TPF et que le SILOE
dépose une indexation orange afin de facilité la distri en TFS ;)
:/
Amitiés
Nicolas
--
Nicolas
Allez faire un tour sur www.faqphilatelie.lautre.net
>> c'est vrai que les MOG ça le fait quand même, zont un joli jargon à la
>> Poste...
>
>
> Bjr,
>
> Mwarf, c'est vrai qu'une LRAR affranchie avec une étiquette MOG c'est
> pas franchement jojo. Vaut mieux une LS avec un Affranchissement
> Philatélique pour que ca passe sur ELIT ou HM ou TPF et que le SILOE
> dépose une indexation orange afin de facilité la distri en TFS ;)
Bonjour,
Il va falloir que tu expliques maintenant !
>
> Bonjour,
>
> Il va falloir que tu expliques maintenant !
Arf, z'êtes pas marrant !!!!
bah, il suffit de lire la faq, c'est expliqué dans certains articles...
Un prix très spécial pour la traduction !
Hihihihi
Amitiés