Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

SOS eau oxygénée

0 vue

Droger Jean-Paul

non lue,
2 août 2010, 04:03:2302/08/2010
Bonjour!

moi pas doué, je sais que quelqu'un avait donné ici et/ou dans la FAQ
comment utiliser l'eau oxygénée pour remmettre à l'orange les timbres
classiques virant vers le brun

j'ai (enfin) acheté une fiole d'eau oxygénée à 10 volumes, alors
question:
- à diluer? et si oui à combien?
- temps de séjour dans un fond de cette eau?

Merci par avance!

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr

Gandalf_le_Gris

non lue,
2 août 2010, 04:48:3402/08/2010
Bonjour

C'est pour transformer un 1f carmin-brun en 1f vermillon ?
C'est pour faire passer la cote YT de 14000 à 95000 euros ?
Le pb c'est qu'on peut perdre 14000 et ne pas gagner 95000 ....

:-)

--
Gandalf_le_Gris

Pour me joindre =
le 1er -nopub n'existe pas
le 2nd est orange

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@manama.fr> a écrit dans le message de

Droger Jean-Paul

non lue,
2 août 2010, 05:34:4702/08/2010
Gandalf_le_Gris avait écrit le 02/08/2010 :
> Bonjour
>
> C'est pour transformer un 1f carmin-brun en 1f vermillon ?
> C'est pour faire passer la cote YT de 14000 à 95000 euros ?
> Le pb c'est qu'on peut perdre 14000 et ne pas gagner 95000 ....

non, pour cela c'inopérant!

ce sont les 40c orange dont il s'agit et dont on a parlé ici, et
accessoirement d'un 10c semeuse aussi!!

mic54

non lue,
2 août 2010, 07:23:0902/08/2010
Bonjour Jean-Paul,

Recette de Robert ci-dessous...

> non, pour cela c'inopérant!
>
> ce sont les 40c orange dont il s'agit et dont on a parlé ici, et
> accessoirement d'un 10c semeuse aussi!!
>
> --
> Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
> to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
> wanadoo;
> anti.je...@manama.fr

Dans ma documentation trois façons pour raviver les couleurs que je vous
transmets:
Je cite
1-. "avec le temps, certaines encres oranges ou rouges se décomposent au
contact de l'air. Elles s'oxydent et produisent du sulfure de chrome. Pour
éliminer partiellement cet effet, il suffit de les désulfurer à l'aide d'eau
oxygénée.
- promener un pinceau imbibé d'eau oxygénée sur la surface du timbre.
- une fois la teinte ravivée, rincer le timbre dans l'eau".

2-."Immerger 4 à 5 mn dans un mélange d'au claire additionné 1/10 d'eau
oxygénée. Laver ensuite à grande eau courante pendant 5 à 10 mn".

3-."Si l'on possède des timbres anciens dont les couleurs sont passées, on
peut leur rendre toute leur fraîcheur d'antan en les plongeant dans une
solution d'eau oxygénées.
Pour éviter une action trop brusque, il faut d'abord plonger les timbres
dans l'eau pure et ajouter progressivement l'eau oxygénée jusqu'à obtention
du résultat recherché.
Rincer le timbre à l'eau courante.

Si j'ai pu faire avancer la solution
Cordialement
Robert
--
Découvrez l'Histoire de la Bretagne par la philatélie
http://perso.orange.fr/histophilabreiz/

Philippe Steff

non lue,
2 août 2010, 08:10:2602/08/2010
"Droger Jean-Paul" <anti.je...@manama.fr> a écrit dans le message de
groupe de discussion : mn.125b7da8b...@manama.fr...

> [...]
> - à diluer? et si oui à combien?
> - temps de séjour dans un fond de cette eau?

J'avais posté sur ce sujet cette année, mais j'ai viré le message e ma
machine. On doit pouvoir le retrouver grâce à l'ineffa(ça)ble Mister Google

Mon essai (réussi !) avait été fait avec de l'eau oxygénée du commerce que
j'avais utilisée telle quelle; elle est déjà diluée à 90%, ce n'est pas la
peine d'en rajouter, sauf si on est un fervent croyant des thèses
homéopathiques ...

J'avais laissé le timbre dans l'eau oxygénée pendant quelques minutes (5
minutes, c'est déjà long quand on n'a pas que çà à faire), puis je l'avais
rincé une ou deux minutes à l'eau claire avant de le disposer dans mon
carnet sécheur pour une semaine; le résultat était excellent !

Bon trempage !
Amitiés,
Philippe Steff

Droger Jean-Paul

non lue,
2 août 2010, 08:25:1002/08/2010
Philippe Steff a formulé ce lundi :

ben merci, je vais essayer dès que je peux ..

pour le moment je suis en train de ranger des palanqués de timbres
scandinaves, et la cuisine est prise par la cuisinière ....

je ne vais donc pas perturber ce travail en cours, les timbres peuvent
attendre!!

Pour la lettre, faut que je la retrouve, va pas être facile de la
"rincer"!!

mic54

non lue,
2 août 2010, 09:03:5502/08/2010
Bonjour Philippe,

Voici ta contribution,
@+

Michel...

Bonjour,

J'ai fait l'emplette d'eau oxygénée d'eau oxygénée pour l'hygiène cutanée de
marque Hansaplast stabilisée à 10 volumes (fiole de 250 ml + 50 ml
gratuits).

J'ai fait tremper un n° 38 bien brun dans un fond de ce liquide versé dans
un verre à moutarde bien nettoyé, pendant 5 minutes montre en main.
J'ai ensuite rincé ledit timbre dans le même verre rincé rempli à ras bord
d'eau du robinet (bretonne, donc sans nitrates).

J'ai fait sécher dans un cahier sécheur de marque Lindner.

Les scans avant/ après, réalisés sur le même appareil avec les mêmes
réglages dans des conditions voisines de température et de pression, sont
ici :

http://cjoint.com/?fgqHs7678H

Amitiés et merci à Robert pour la recette,
Philippe Steff

0 nouveau message