Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

mesures de poussee statique en electrique***********

41 views
Skip to first unread message

hpspt

unread,
Dec 11, 2011, 2:48:55 AM12/11/11
to
Bonjour

Je cherche des sites qui mesurent des poussées (traction) d'helice statique
(a l'arret) en electrique sur des gros modeles: des poussees de l'ordre de
10 kg comme celui-ci (tre bien fait)
http://www.bungymania.com/taxi2400/essai.php?SELECT=taxi2400&TITREPAGE=Taxi%202400%20de%20Graupner

Merci

hpspt


nshag

unread,
Dec 11, 2011, 1:54:19 PM12/11/11
to
On 11 déc, 07:48, "hpspt" <hpsp...@orange.fr> wrote:
> Bonjour
>
> Je cherche des sites qui mesurent des poussées (traction) d'helice statique
> (a l'arret) en electrique sur des gros modeles: des poussees de l'ordre de
> 10 kg

http://www.ecalc.ch/
et plus particulièrement
http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc

pour la poussée statique a partir du moment ou tu as le régime
les variations ne se font quasiment que sur le choix de l'hélice.
ça fonctionne donc très bien pour le thermique également en
choisissant les hélices a moins bon rendement genre GWS :)

c'est comme ça que j'ai choisi l'hélice qui équipe le
moki180 de mon extra, pour 10Kg t'es autour des
2-2.5Kw (le classique 250W par kg :) avec une 20x8-10.

Philfifi

unread,
Dec 11, 2011, 2:38:37 PM12/11/11
to
Bonjour

Vu que tu semble être vraiment motivé pour ton projet , je me permet de te
donner un petit coup de pouce et a défaut de trouver une réponse claire, tu
peux :

- Extrapoler : 2000w en sortie d'accu+ hélice 20x11E + moteur hxt63
74(kv200) = 8500 kg environ (attention aux différence de rendement des
divers éléments mais c'est déjà une bonne base )
- Prendre une hélice de préférence en carbone (léger=réactivité) et prévue
pour de électrique (marqué E)
- Pour exemple, mon hélico de 5kg rotor 160cm - Accu 12s x 85amp.- à 3800
watts (max 4200) emmène en peu plus de 12 kg en charge utile- mais je n'ai
jamais cherché a savoir si c'est plus intéressant au niveau du rapport W/Kg
qu'une hélice traditionnelle.
- Mais rien ne remplacera un test réel...avec tes priorités (cout, sécurité,
puissance disponible, etc...)

A savoir:
- Essaye dans la mesure du possible de "monter" dans les voltages au lieu
d'augmenter l'ampérage (P=U x I), tes câbles et cosses te diront
merci..(c'est du vécu...)
- plus une hélice est grande, meilleure sera son rendement, mais attention à
ne pas prendre une hélice inadaptée (voir préconisations du constructeur du
moteur)
- généralement, plus tu veux augmenter la taille de l'hélice (sans changer
de taille moteur), plus le kv du moteur devra être bas, et l'alimentation en
nombre d'éléments haut.
- Les moteurs scorpion ont de bons rendements (et ils sont reconnus comme
tel...) pareil pour les contrôleurs de chez Castle créations ou kontronic,
c'est mon avis, mais il y en a tant d'autres aussi...(je n'ai pas actions
chez eux.)
- Prendre une bonne marge pour la charge utile (prévoir le double, pour se
sortir de situations dangereuses )

Voila, si d'autres peuvent contribuer d'une manière constructive...

Phil

Bon courage

P.S. n'hésites pas à contacter Bernard (Bungymania), il est vraiment très
compétent dans le domaine du vol éléctrique.
--

Mon dernier site...la photo aérienne.
http://www.philfifi.info



"hpspt" <hps...@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4ee460d9$0$2538$ba4a...@reader.news.orange.fr...

JC_E

unread,
Dec 13, 2011, 6:04:12 AM12/13/11
to
0 new messages