Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

combattre la prêle

0 views
Skip to first unread message

michel263

unread,
May 9, 2008, 11:08:20 AM5/9/08
to
bonjour

comment combattre la prêle qui envahit mon jardin?

merci

Michel


Vignaud-Saunois

unread,
May 9, 2008, 11:43:22 AM5/9/08
to
michel263 a écrit :

> comment combattre la prêle qui envahit mon jardin?

avec des pigeons empoisonnés
--
amicalement, Arboretum du Chêne-Vert,
http://www.arboretum-chene-vert.fr,
et plein d'autres histoires de plantes

Dan

unread,
May 9, 2008, 12:09:01 PM5/9/08
to
Vignaud-Saunois <*lcvert*@orange.fr> wrote:

> michel263 a écrit :
>
> > comment combattre la prêle qui envahit mon jardin?
>
> avec des pigeons empoisonnés

...et vice versa...

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
et ".invalid" de ma BAL.
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53

Romain - 07

unread,
May 9, 2008, 1:16:12 PM5/9/08
to
michel263 avait prétendu :

Je fais des essais, solution l'année prochaine.
Sinon mes essais c'est tonte, plantation...

Mais bon je ne trouve pas ça tellement gênant, il y a même les boutons
d'or dans le jardin qui se sont adapté à la tondeuse, ils poussent bas
:D
La menthe change un peu de l'odeur d'herbe coupée avec un peu de
mélisse, mais elle je doute qu'elle ne survive aux tontes répétés...

--
Romain.


Vignaud-Saunois

unread,
May 9, 2008, 2:48:04 PM5/9/08
to
Dan a écrit :
> Vignaud-Saunois <*lcvert*@orange.fr> wrote:

>>> comment combattre la prêle qui envahit mon jardin?

>> avec des pigeons empoisonnés

> ....et vice versa...

c'est beau, le travail d'équipe (!)

Daniel

unread,
May 11, 2008, 11:34:14 AM5/11/08
to
>> Michel
>
> Je fais des essais, solution l'année prochaine.
> Sinon mes essais c'est tonte, plantation...
>
> Mais bon je ne trouve pas ça tellement gênant, il y a même les boutons
> d'or dans le jardin qui se sont adapté à la tondeuse, ils poussent bas :D
> La menthe change un peu de l'odeur d'herbe coupée avec un peu de mélisse,
> mais elle je doute qu'elle ne survive aux tontes répétés...
>
> --
> Romain.
>
Si le sol est acide, la prèle est dans son milieu.
Donc il faut chauler pour la faire disparaitre
Daniel


Vignaud-Saunois

unread,
May 11, 2008, 1:44:05 PM5/11/08
to
Daniel a écrit :

> Si le sol est acide, la prčle est dans son milieu.


> Donc il faut chauler pour la faire disparaitre

et quand elle veut pas pousser en sol acide, tu fais comment ?
--
amicalement, Arboretum du Chęne-Vert,

Gerard - 61

unread,
May 11, 2008, 1:50:17 PM5/11/08
to
Après mûre réflexion, Daniel a écrit :

drainer


Olivier59

unread,
May 11, 2008, 2:03:39 PM5/11/08
to
Gerard - 61 a écrit :

> Après mûre réflexion, Daniel a écrit :
>>

>> Si le sol est acide, la prèle est dans son milieu.
>> Donc il faut chauler pour la faire disparaitre

Super simple, génial.

> drainer

Ici, dans pas mal de coins : acide, oui ; mal drainé, oui. Ça fait
longtemps que je devrais en avoir, mais non. À 100 mètres, en bordure de
trottoir et en lisière (si je puis dire) de ce que j'appelle le
sous-bois (plein d'arbres en zone non constructible, et qui pompent),
dans des cailloux, super sec : de la prêle.

Peut-être que ça dépend aussi des espèces de prêle.

Olivier.

Caryl

unread,
May 11, 2008, 2:10:42 PM5/11/08
to

Pareil chez moi, où c'est censé être une terre argileuse et calcaire.
Le long du ruisseau : oui, une vraie forêt (c'est même joli), dans les
espaces drainés, aussi. A certains endroits qui ressemblent à ceux là : pas
de prêle ... et sur mon talus très sec, super argileux et pierreux : de la
prêle, dans mon potager entre les plants : de la prêle.
Ça fait des dizaines de milliers d'années qu'on essaie de s'en
débarrasser...

Claire


Gerard - 61

unread,
May 11, 2008, 2:44:28 PM5/11/08
to
Olivier59 avait énoncé :
lea prêle est tres longue à s'implanter, mais quand elle y est c'est
pour longtemps. Chez toi, tu nous a expliqué que tout ton sol avait été
chamboulé alors que dans la zone non constructible tu dois encore avoir
un sol originel. La prêle ne se propage pas par graine comme peuvent le
faire la majorité des "mauvaises herbes", c'est certainement pour celà
que tu n'es pas pres d'en avoir


Olivier59

unread,
May 11, 2008, 3:18:13 PM5/11/08
to
Gerard - 61 a écrit :

> lea prêle est tres longue à s'implanter, mais quand elle y est c'est
> pour longtemps.

Et drainer va y changer quelque chose ?

Olivier.

Gerard - 61

unread,
May 11, 2008, 3:38:56 PM5/11/08
to
Olivier59 a formulé ce dimanche :
c'est une plante de milieu humide, ça peut la ralentir


vuddici

unread,
May 11, 2008, 4:28:47 PM5/11/08
to
Caryl a écrit :

> Olivier59 wrote:
>
>>Gerard - 61 a écrit :
>>
>>
>>>Après mûre réflexion, Daniel a écrit :
>>>
>>>>Si le sol est acide, la prèle est dans son milieu.
>>>>Donc il faut chauler pour la faire disparaitre
>>
>>Super simple, génial.
>>
>>
>>>drainer
>>
>>Ici, dans pas mal de coins : acide, oui ; mal drainé, oui. Ça fait
>>longtemps que je devrais en avoir, mais non. À 100 mètres, en bordure
>>de trottoir et en lisière (si je puis dire) de ce que j'appelle le
>>sous-bois (plein d'arbres en zone non constructible, et qui pompent),
>>dans des cailloux, super sec : de la prêle.
>>
>>Peut-être que ça dépend aussi des espèces de prêle.
>
>
> Pareil chez moi, où c'est censé être une terre argileuse et calcaire.
> Le long du ruisseau : oui, une vraie forêt (c'est même joli)

pareil
mais au moins sur calcaire, sec ou humide
il faut que la terre soit jaune, limite rouge
il faut du fer.

Caryl

unread,
May 11, 2008, 5:17:50 PM5/11/08
to
vuddici wrote:
> Caryl a écrit :

>> Pareil chez moi, où c'est censé être une terre argileuse et calcaire.
>> Le long du ruisseau : oui, une vraie forêt (c'est même joli)
>
> pareil
> mais au moins sur calcaire, sec ou humide
> il faut que la terre soit jaune, limite rouge
> il faut du fer.

C'est sa couleur (plutôt rouge) je peux même te dire qu'elle contient de la
bauxite :)
Ok, je comprends... enfin !

Claire


0 new messages