Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Grosses guêpes

0 views
Skip to first unread message

Alain

unread,
May 5, 2008, 2:36:29 AM5/5/08
to
Hier, j'ai tué deux guêpes énormes qui étaient entrées dans la maison et qui
visiblement cherchaient à nicher.
Elles sont moins grosses que des frelons mais elles font à peu près la
taille de deux guêpes ordinaires. J'ai tapé pas mal dessus avec un magazine
avant de les avoir, elles sont drôlement coriaces.
Je me demande si ce ne sont pas des bestioles du genre de celles qui
déciment les ruches et qui arrivent dans notre région, je suis en Touraine.

--
Alain

noelle.moriniere

unread,
May 5, 2008, 3:40:34 AM5/5/08
to

"Alain" <alaint...@fri.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
481eaaf2$0$30633$426a...@news.free.fr...

peut être le frelon asiatique ?
http://www.univers-nature.com:80/inf/inf_actualite1.cgi?id=3107

Noëlle


Caryl

unread,
May 5, 2008, 3:56:38 AM5/5/08
to

Le frelon asiatique que l'on voit de plus en plus par chez moi, et bien
entendu tout particulièrement autour des ruches...
Ton site est intéressant et minimise le danger pour l'homme (pas pire qu'une
piqûre de guêpe ordinaire) et l'insecte n'est pas particulièrement agressif
envers l'homme (apparemment il s'en désintéresse complètement). Mon père les
pourchasse à la tapette en plein vol, ça les abat au sol, et là ils les
écrase (3 ces derniers jours).

Claire


vuddici

unread,
May 5, 2008, 5:56:26 AM5/5/08
to
Caryl a écrit :

J'ai vu en asie d'énormes nids de frelons asiatique sous les auvents
et des vieux qui fumaient la pipe dessous
et des enfants qui jouaient
et des femmes qui piaillaient

j'ai mangé du miel aussi et du bon

http://www.3838.co.jp/french/mitsubachi_park/world/thailand/thailand01.html

J'ai vu aussi sur un marché un enfant se faire réprimander parce qu'il
tapait avec les mains sur des guêpes qui se régalaient de fruit
ça volait de partout, mais personnes n'avait peur


Nous par contre qu'est ce qu'on a la trouille

http://infosnews89.blogspirit.com/images/medium_GUEPES.jpg

s... de guêpes.

Alain

unread,
May 5, 2008, 6:32:05 AM5/5/08
to
"noelle.moriniere" <noelle.m...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 481eb9f1$0$904$ba4a...@news.orange.fr...

> > Je me demande si ce ne sont pas des bestioles du genre de celles qui
> > déciment les ruches et qui arrivent dans notre région, je suis en
> > Touraine.
>
> peut être le frelon asiatique ?
> http://www.univers-nature.com:80/inf/inf_actualite1.cgi?id=3107

Non, elles ne sont pas oranges. Ce sont de très grosses guêpes.
Je voulais prendre une photo sur un décimètre mais quand je leur ai eu réglé
leur compte, elles se sont recroquevillées et je ne suis ni entomologiste ni
taxidemiste !
Ce matin, j'en ai encore vu une qui fouinait vers un parpaing.

--
Alain

pika

unread,
May 5, 2008, 12:52:28 PM5/5/08
to

>
> J'ai vu en asie d'énormes nids de frelons asiatique sous les auvents et
> des vieux qui fumaient la pipe dessous et des enfants qui jouaient
> et des femmes qui piaillaient
>
> j'ai mangé du miel aussi et du bon
>

normal les guepes asiatique sont plus compétitive

Eataine

unread,
May 5, 2008, 3:03:02 PM5/5/08
to


bonjour


Soit une reine de guepe, mais ça me semble tard pour débuter la fondation
d'une colonie, ou bien un frelon


Fred


Alain

unread,
May 5, 2008, 7:40:39 PM5/5/08
to
"Eataine" <eataine...@PASDEPUBlaposte.net> a écrit dans le message de
news: fvnllf$4da$1...@aioe.org...

> bonjour

Bonjoir,

> Soit une reine de guepe, mais ça me semble tard pour débuter la fondation
> d'une colonie, ou bien un frelon

Non, je connais bien le frelon !
Mes bestioles avaient le corps d'un diamètre d'à peu près cinq millimètres,
ce qui est gros pour une guêpe mais elles étaient beaucoup plus courtes
qu'un frelon. De plus, elles ne faisaient pas le bruit d'hélicoptère. Et je
pense que les reines sont assez rares, du moins, pas au point d'en voir
trois en une demi-journée.

Si j'en attrape une autre, je mettrai sa photo en cjoint.

--
Alain

Romain - 07

unread,
May 6, 2008, 11:13:40 AM5/6/08
to
Dans son message précédent, Alain a écrit :

Les "reines" des guêpes, quand j'en vois, j'en vois plein, c'est le
réveil pour fonder les colonies qui les poussent à fureter au
printemps.
Ça a la même tête qu'une guêpe en un poil plus gros, d'ailleurs les
premières guêpes de la colonie sont même plus petites que les guêpes
qui naissent plus tard...

--
Romain.


Eataine

unread,
May 6, 2008, 11:34:33 AM5/6/08
to

les reines sont assez rares, mais au contraire, qaund tu en vois une,
généralement, tu en vois d'autres aussi, c'est que c'est le moment de leur
sortie et de leur recherche d'emplacement de nidification


JRP

unread,
May 6, 2008, 12:09:24 PM5/6/08
to
Romain - 07 <adr...@bidon.zut> wrote:

>
> Les "reines" des guêpes, quand j'en vois, j'en vois plein, c'est le
> réveil pour fonder les colonies qui les poussent à fureter au
> printemps.
> Ça a la même tête qu'une guêpe en un poil plus gros, d'ailleurs les
> premières guêpes de la colonie sont même plus petites que les guêpes
> qui naissent plus tard...

N'étant pas expert de la question, je n'osais pas intervenir mais je
suis persuadé en effet qu'il s'agissit de reines. A cette saison, des
bestioles un peu plus longues que les normales, furetant pour fonder un
nid. Je viens encore d'en apercevoir une dans ma cabane de jardin,
juchée sur un nid où il y avait déjà des larves. Elle s'est enfuie par
la porte ouverte en faisant mine de m'attaquer. Rien à voir avec un
frelon.
--
w.cr...@benatr.se (Rot-13)
http://www.premiumorange.com/jpelmont/

Alain

unread,
May 6, 2008, 12:18:31 PM5/6/08
to
"Romain - 07" <adr...@bidon.zut> a écrit dans le message de news:
mn.34097d851...@bidon.zut...

> Les "reines" des guêpes, quand j'en vois, j'en vois plein, c'est le
> réveil pour fonder les colonies qui les poussent à fureter au
> printemps.
> Ça a la même tête qu'une guêpe en un poil plus gros

C'est ça, mais quand même plusieurs poils plus gros !
Honte à moi qui n'avais jamais fait attention !
Dans mon garage, j'en ai forcé une dans un ramassis de toiles d'araignées
mais elle est inexploitable photographiquement parlant :-)

--
Alain

vuddici

unread,
May 8, 2008, 1:00:36 PM5/8/08
to
Alain a écrit :


Quand dans un monde des voix s'élèvent pour défendre avec courage et
dévouement 3 osmies et deux bourdons de la cruauté hasardeuse d'un fer
de bêche, prêtez l'oreille.
Quand dans un monde des voix s'indignent avec véhémence de la liberté
des taureaux de combat qui payent comptant la dignité de leurs
existences sur le sable rougi des arènes, dressez l'oreille.
Quand dans ce même monde on se vante d'aplatir des guêpes par trop
aventurières en brandissant en tapette "femme actuelle", écoutez bien.
Quand vous n'entendez plus qu'a peine au loin le brame du cerf qui se
perd dans l'opacité des premières brumes d'automne.
Quand est assourdissant le silence pesant des milliers de porcs,
poulets, dindes confinés dans la chaleur des batteries et abattu en
silence dans de grands abattoirs blancs.
Alors vous savez, oui vous savez, que vous vivez dans un monde de bouchers.

--
Aujourd'hui le vent a fait ce qu'il a pu.

0 new messages