Conseils bienvenus pour une haïe

Gérard

Nous habitons une maison neuve dans un lotissement. Les maisons sont
presques toutes construites et habitées. Les différents terrains sont
séparées les uns des autres par des clotures mitoyennes. Sauf coté rue,
une haie n'est pas obligatoire, mais nous envisageons fortement d'en
planter "partout", ceci afin de se sentir d'avantage "chez soi"...
Renseignements pris sur internet, l'entretien de la haie est "pour
nous" y compris si elle "déborde" chez le(s) voisin(s). Afin de limiter
(ou même quasi-supprimer?) ces entretiens "chez les voisins", nous
aimerions avoir quelques "bonnes idées" quant aux "espèces" et savoir à
quelle distance de la cloture il nous faudrait planter cette haie ?
Sachant que :
1) haie champêtre obligatoire (pas de thuya, ni laurier, par exemple)
2) la haie de doit pas dépasser 1m80
3) Nous ne devons pas planter plus d'1/3 de persistants (pour le reste
on peut sans doute planter des arbustes marescents ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcescent )
4) Nous sommes en Normandie
5) Idéalement, il faudrait que "ça" pousse lentement, et que la taille
soit aisée...
6) Le terrain fait de 700m2, l'un des moins petits...
7) Les maisons ne sont pas mitoyennes

Avec toutes ces infos, que nous conseillez-vous ? Sachant que
l'objectif serait de se sentir d'avantage "chez soi" tout en minimisant
l'entretien (surtout chez les voisins, qui sont nombreux : 6 autres
terrains "touchent" le nôtre ! ) Le rêve serait de n'avoir pas à
intervenir chez les voisins, quitte à planter "plus loin" de la
cloture...

Un GRAND MERCI d'avance !

Gérard

PS: Si certaines personnes, parmi vous, font réaliser l'entretien par
"une entreprise", pouvez-vous nous donner une idée du prix ? J'image
que c'est un tarif "au mêtre" ? Nous aurions un peu plus d'une centaine
de mêtres de haïe...

Neuneu le Jardinier

Gérard a utilisé son clavier pour écrire :

> 6) Le terrain fait de 700m2, l'un des moins petits...

Il va faire beaucoup moins après les haies.
Va-t-il même en rester ?

--
Salut la compagnie

Mon Beau Jardin est derrière La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net

Arlette Belvaux

Gérard a écrit :

> [...]
> rue, une haie n'est pas obligatoire, mais nous envisageons fortement
> d'en planter "partout", ceci afin de se sentir d'avantage "chez

www.jardihaie.free.fr

pour tout savoir sur les haies

--
Amicalement
Arlette

Neuneu le Jardinier

Arlette Belvaux a utilisé son clavier pour écrire :

> www.jardihaie.free.fr

> pour tout savoir sur les haies

http://jardihaie.free.fr/
Cela ira mieux ainsi.

Patrice

Pour ma part, je trouve que les haies en façade ont un effet trop "mur".
J'ai préféré les arbustes isolés, un peu en quinconce sur 3-4m de
profondeur.

En plus, ils se développent plus harmonieusement...

Pat

Gerard - 61

Patrice a écrit :

> [...]
> préféré les arbustes isolés, un peu en quinconce sur 3-4m de profondeur.
>
> En plus, ils se développent plus harmonieusement...

C'est ce que j'allais suggerer, de plus certains arbustes peuvent etre
groupés en melange pour faire des masses colorées. L'idéal est
d'arriver à donner l'illusion que le jardin continue derriere ces
masses vegetales en simulant des passages.
Et pour des jeunes enfants un tel terrain permet de jouer à cache cache

--
Gérard - 61

Arlette Belvaux

Neuneu le Jardinier a écrit :

> http://jardihaie.free.fr/
> Cela ira mieux ainsi.

À partir d'un certain âge, il ne faudrait plus se fier à sa mémoire...

--
Amicalement
Arlette

Neuneu le Jardinier

Arlette Belvaux a utilisé son clavier pour écrire :

> À partir d'un certain âge, il ne faudrait plus se fier à sa mémoire...

Alors si toi aussi tu attaques les vieux qui sévissent sur ce forum...

Jide

> Renseignements pris sur internet, l'entretien de la haie est "pour nous"
> y compris si elle "déborde" chez le(s) voisin(s).

D'autant qu'elle ne doit absolument pas "deborder", il y a une distance
minimum a respecter avec la limite de propriete. Se renseigner a la
mairie, sinon le voisin serait en droit de tout faire arracher!
J.D.

Patrice

Mais si elle peut déborder! On ne peut pas l'empêcher :) mais le voisin
peut exiger la taille en limite. La distance habituelle de plantation
est de 50 cm et la hauteur de 1,80 m

Patrice

Michelo

Jide à l'adresse 82.121.30.77 et dont l'identifiant est

encore une belle couennerie. Tout arracher, rien que ça !
Demander que ce soit taillé en limite de propriété, oui, mais pas plus.

--
Michel 59

Gérard

Merci à tous pour vos remarques !

Plutôt que de répondre individuellement à chacun(e), je me permets une
"réponse groupée" en espérant que cela ne vous gènera pas ?

Au jardinier (pourquoi Neuneu?), vrai que la haie fait "perdre de la
surface", mais nous préférons la vue d'une haïe à celle de certains
voisins... ou plutôt de ce qu'ils peuvent laisser trainer ou suspendre
sur leur terrain...

A Arlette, merci pour le lien, même si je n'ai pas trouvé beaucoup de
réponses à mes questions...

A Patrice, certes la haie aura un effet mur, peut-être pourrions-nous
rechercher un autre effet, mais nous n'en avons sans doute pas la
"profondeur" : terrain de 700 m2...

S'agissant des remarques sur le "débordement" de la haie chez les
voisins, nous savons bien ce à quoi la loi nous oblige : à nous de
l'entretenir chez les (6!) voisins si elle déborde... Ce que nous
souhaiterions, c'est qu'elle ne "sortent" pas des limites du terrain,
quitte à planter à une certaine distance de la cloture...

Pour l'heure, voiçi où nous en sommes de nos réflexions :

1) devant la maison, pas de soucis : on peut tailler coté rue sans
problème
2) pour tout le derrière de la maison (soit environ 22m de large sur
12m profondeur), nous pensons planter une haie destinée à atteindre
1m80 : ce sont les "X" majuscules sur le schéma ci-dessous
3) Ailleurs, nous pensons planter des plantes ou "petits" arbustes ne
montant pas plus haut qu'1 mêtre : ce sont les "." sur le schéma)

Le terrain fait donc grosso-modo 22m de large sur 32m de profondeur.
Sur les cotés, entre le mur de la maison et la cloture, la distance est
d'à peu près 3m50. 3 voisins à gauche (à l'ouest), 1 au Sud, 2 à l'Est.

Pour les "X", nous pensons planter à 1 mêtre de la clotures des
arbustes ne dépassant pas 2m de large tout en pouvant atteindre 1m80 de
haut... Une première recherche (rapide) nous laissent à penser que
Fusains et Troenes peuvent convenir ? D'autres idées ? Des critiques ?
En plantant à 1m, nous esperons pouvoir passer derriere pour tailler
(derriere, c'est à dire entre la haie et la cloture) : est-ce réaliste
?

Nous n'y connaissons pas grand chose (toujours vécu en immeuble
avant!), aussi votre attention, votre aide et vos suggestions sont très
clairement les bienvenues !

Merci à tous et à toutes !

! XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X DERRIERE (plein SUD) X !
! X
X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! X X !
! . +-----------------------------------------+ . !
! . 3m50 ! ! . !
! . ! ! . !
! . ! ! . !
! . ! ! . !
! . ! ! . !
! . ! M A I S O N ! . !
! . ! ! . !
! . ! ! . !
! . ! ! . !
! . +-----------------------------------------+ . !
! . !
! . !
! . !
! . !
! . DEVANT (au nord) !
! . !
! . !
! . !
! XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX !
+----------------------------------------------+ ENTREE +

<-------------------------- 22m ---------------------------->

Le 19/08/2007, Gérard a supposé :

Gérard

A celles et ceux pour qui le schéma s'afficherait mal, voiçi un lien
vers une "image" :

http://cjoint.com/?ium7HODSO8

Encore merci !

Gérard

PC

"Gérard" <me...@pasde.spam.fr> a écrit dans le message de news:
mn.a30e7d787...@pasde.spam.fr...

> A celles et ceux pour qui le schéma s'afficherait mal, voiçi un lien
> vers une "image" :
>
> http://cjoint.com/?ium7HODSO8
>
> Encore merci !
>
> Gérard

Salut,

J'ai des voisins sympa, donc ils coupent eux-mêmes leur coté. Sinon j'ai mis
il y a une dizaine d'années des séparations comme ça sur un coté:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1057830
798&renderall=on
Ce n'est pas une pub pour Leroy Merlin, ils sont cher, donc acheter
ailleurs, c'est juste pour la photo.

Les miennes au bout de 10 ans sont en meilleur état que sur la photo. Cela
fait un fond naturel sur lequel on peut travailler un décor végétal et
planter de temps à autre un arbuste à pousse lente genre viburnum et autre.
J'ai juste passé un antirouille incolore sur le fil de fer du tressage.
Je plante à 1m50 de cette clôture, ce qui permet de passer pour couper.
Comme on n'est pas obligé de planter serré puisque l'opacité est obtenue par
le paillage, les arbustes se développent mieux et on évite la palissade
verte moche. On gagne aussi de la place aux endroits stratégiques.

Philippe Camus

christine

Bonjour,

C'est souvent sympa d'arrondir les angles du jardin pour essayer
d'agrandir l'espace et de créer de la profondeur avec différentes
hauteur, un exemple ici :
http://phengels.club.fr/webcouloir.htm
Je trouve que les bambous sont aussi sympa pour alléger une haie un peu
trop carrée mais il faut choisir une variété non traçante.

J'ai un petit jardin en bas d'un immeuble et j'ai choisi pour le jardin
du coté de l'entrée de l'immeuble de mettre en majorité des arbustes
persistants (photinia red robin à croissance rapide, fusain (un peu
sensible aux cochenilles en cas de sécheresse), aucuba japonica,
laurier-tin, mahonia) mais le choix doit se faire selon tes goûts.
Si tu veux que ta haie ne soit pas trop "mur vert" c'est sympa de
mélanger avec quelques arbustes avec une jolie floraison et des baies
pour l'automne. Sur ton plan, je suppose que tu vas être souvent du
coté sud et que la haie du fond mérite d'être jolie et variée, elle
sera la toile de fond.

Sites sur les haies :
http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php
http://nature.jardin.free.fr/ (fiches générales / haie)
floraisons hivernales
http://perso.numericable.fr/~dchauvin5d34/mlch/

Bonne chance !
Christine

Michelo

Gérard à l'adresse 82.233.210.208 et dont l'identifiant est
<mn.a3087d78c...@pasde.spam.fr> a écrit :

> certes la haie aura un effet mur, peut-être pourrions-nous
> rechercher un autre effet, mais nous n'en avons sans doute pas la
> "profondeur" : terrain de 700 m2...

Ayant un terrain de 600 m², je comprend bien ce problème, d'autant que
j'ai une haie de laurier cerise "héritée" du précédent propriétaire et
en place depuis plus de 20 ans. Perdre 120m² d'un petit terrain n'est
pas amusant.
Une haie, même taillée régulièrement, c'est, d'une part, beaucoup de
surface au sol perdue, d'autre part beaucoup de travail pour garder
cette surface à son minimum

> [...]
> ne "sortent" pas des limites du terrain, quitte à planter à une certaine

Sage décision, mais voir plus bas pour que cet entretien ne devienne
pas une galère

> [...]

> esperons pouvoir passer derriere pour tailler (derriere, c'est à dire entre
> la haie et la cloture) : est-ce réaliste ?

Troene, certes, mais l'effet "mur" est à redouter. Fusain à 1,80 m ? il
faudra du temps, et surtout garder de la largeur, le port n'étant pas
du tout érigé et les branches assez fragiles.
Pourquoi pas des forsythias et des seringats, qui pourront être
rabattus après floraison et reprendront très vite une opacité
suffisante. De plus, il est possible de les tailler en escalier (au
sol, à 50 cm, à 1 m) pour garder du volume sur toute la hauteur. Et
puis des cotoneasters qui restent bien garnis l'hiver, des spirées et
des symphorines, qui perdent leur feuillage mais gardent un réseau de
branches bien opaque et sont naturellement limités en hauteur. Mais une
visite en jardinerie ou un catalogue de producteur seront plus
évocateurs que de simples noms.

Par contre j'ai un sérieux doute concernant la distance de plantation
par rapport à la mitoyenneté. Un arbuste persistant aura rapidement du
feuillage à 50cm de tronc, 50cm pour passer entre ce feuillage et la
clôture et y travailler me paraissent très, très réduits. Je comprends
bien que c'est un compromis entre surface occupée et obligations
légales, mais le travail sur une largeur aussi réduite et avec une
telle longueur, va vite devenir une vraie corvée. A moins de tailler au
taille haie et de tout laisser au sol...
Dans le SW, l'un de mes voisins a une haie de lauriers placée à
distance du grillage pour l'entretien : l'allée ainsi ménagée est de 70
cm après coupe. Il faut avoir beaucoup de terrain pour perdre ainsi de
la surface au sol.
C'est là que les arbustes que l'on peut rabattre tous les ans possèdent
un réel avantage. Prenons l'exemple des corêtes du japon : certes ils
sont caducs, mais les branchages sont assez fournis pour être un
obstacle au regard direct en hiver. Après leur floraison, tailler
toutes les branches qui ont fleuri. En 15 jours de nouveaux rameaux
apparaîtront qui atteindront 1,20m en 1 mois. Et au printemps suivant,
le massif de corêtes sera couvert de feuilles et de fleurs, et, même
placé à 50 cm de la clotûre, ne gêneront pas le voisin. Il y en a tant
d'autres comme celà. Simplement, contrairement à une haie
monovariétale, il faudra intervenir plusieurs fois par an, à différents
endroits, pour une taille différenciée.
Un détail aussi qui a son importance. Je constate, en regardant de
nouveau ton plan, qu'une grande longueur de haie est située au sud du
terrain. Au pied de cette haie, dans son ombre, il risque de ne pas
pousser grand chose ; même (et surtout) la pelouse n'y seront pas à
l'aise. Donc, pas trop haut de ce côté (oui, je sais, en lotissement on
ne choisit pas ses voisins et la vue qu'ils offrent).
Je termine avec quelques autres arbustes interessants pour l'usage
donné : Viorne, groseillers à fleurs, millepertuis, fuchsias, if,
tamaris, houx (aïe).
A explorer aussi, les plantes grimpantes qui peuvent garnir un
grillage, très vite et avec un entretien réduit.

Bon courage

--
Michel 59

Patrice

Avez vous envisagez des espèces variées autres que les sempiternels
troënes : laurier-tin, photinia (rapides jolis et faciles à tailler)

ademaide

Gérard a écrit :

> [...]
> à 1m, nous esperons pouvoir passer derriere pour tailler (derriere,
> c'est à dire entre la haie et la cloture) : est-ce réaliste ?

Le Troene perd ses feuilles en hiver, le fusain, non.
Mais la croissance du fusain est lente.

Michele Morin

Gérard a écrit :

> [...]

Mon terrain fait 16m sur 35m et voilà le plan :

http://cjoint.com/?iuqqPvqtfz

Et maintenant, cherchez les murs !

D'abord au niveau de la terrasse :
http://cjoint.com/?iuqsfzGoOA
http://cjoint.com/?iuqsBxaMZq
http://cjoint.com/?iuqsW3fSjs

et, plus facile, depuis la fenêtre à l'étage :

http://cjoint.com/?iuqtRSiq12
http://cjoint.com/?iuque6EQFB
http://cjoint.com/?iuquxqkAQC

J'avoue avoir la flemme de répertorier tous les noms !

Et puis, je l'avoue, les arbres ont tous la cinquantaine et la plupart
des plus petits une bonne vingtaine; Il y a tout de même quelques
jeunots !

--
Michèle

PC

"Michele Morin" <minou...@aol.comm> a écrit dans le message de news:
mn.a3d87d78e...@aol.comm...

> [...]
>
> Et puis, je l'avoue, les arbres ont tous la cinquantaine et la plupart
> des plus petits une bonne vingtaine; Il y a tout de même quelques

Sympa. La preuve que sur un petit terrain on est pas obligé de faire des
palissades vertes.

Philippe Camus

Olivier59

ademaide a écrit :

> Le Troene perd ses feuilles en hiver

Ça dépend duquel.

, le fusain, non.

Ça dépend duquel.

Olivier.

Gerard - 61

Michele Morin a écrit :

Merci Michèle d'illustrer ce que je suggerais plus tôt

--
Gérard - 61

Gerard - 61

Gerard - 61 a écrit :

> Merci Michèle d'illustrer ce que je suggerais plus tôt

chez un ami
http://cjoint.com/?iuuu3SrXDo
http://cjoint.com/?iuuwq2bv8W
pas de haie et pourtant on ne voit pas la maison de la rue

--
Gérard - 61

Michelo

Gerard - 61 à l'adresse 83.115.174.176 et dont l'identifiant est
<mn.a4c77d782...@rchimed.fr> a écrit :

Excuse moi, mais ton ami a un peu plus que 700 m², ce me semble

--
Michel 59

Gerard - 61

Michelo a écrit :

Oui , mais il n'a pas tout aménagé d'un coup et il a d'abord planté en
face de la maison et depuis il s'est occupé du bout de parcelle qui
etait inoccupéet dans lequel il vient de construire un joli abri pour
faire des grillades

--
Gérard - 61

Gregoire Kretz

Michele Morin <minou...@aol.comm> wrote:

> Mon terrain fait 16m sur 35m et voilà le plan :

[couic]

Joli aménagement, bravo!

Greg

--
The flowers in the garden, the wine
The Waiting for Godot, and so much modern time

Michele Morin

Gregoire Kretz vient de nous annoncer :

> [couic]
>
> Joli aménagement, bravo!

Merci !
Il faut dire que nos voisins immédiats sont sympas et que les arbres
dépassent allègrement de chez nous chez eux et lycée de Versailles !

--
Michèle

Gerard - 61

Michele Morin a écrit :

on a les voisins qu'on mérite. Crois tu que celà aurait été la même
chose si chacun s'etait cloitré derriere des murs vegetaux ?

--
Gérard - 61

Caryl

On a les voisins qu'on mérite...
C'est un dicton, un proverbe, une récitation ???

Claire

JRP

Gerard - 61 <pri...@rchimed.fr> wrote:

> on a les voisins qu'on mérite. Crois tu que celà aurait été la même
> chose si chacun s'etait cloitré derriere des murs vegetaux ?

Crois tu ? Je n'ai jamais pu choisir les miens....(il ne m'ont pas
choisi non plus) :-)
--
Jean Pelmont
for mail remove aky

Michelo

Caryl à l'adresse 86.200.226.175 et dont l'identifiant est
<46cb1b5d$0$25914$ba4a...@news.orange.fr> a écrit :

lol
Y aurait-il du vécu ? ;-)

--
Michel 59

Gerard - 61

Caryl a écrit :

un constat

--
Gérard - 61

Gerard - 61

JRP a écrit :

> Crois tu ? Je n'ai jamais pu choisir les miens....(il ne m'ont pas
> choisi non plus) :-)

Je suis sùr que tu sais ce que c'est que d'avoir des relations de bon
voisinage

--
Gérard - 61

Olivier59

Gerard - 61 a écrit :

> un constat

Je me demande bien ce que j'ai fait pour mériter celui de derrière qui
fait hurler son souffleur de feuilles une à deux fois par semaine
pendant une heure (minimum) et ce du 1er janvier au 31 décembre...

Olivier.

Caryl

Lui, oui. Bien sûr...
Comme tu dévies... c'en est comique !
On passe du : on a les voisins qu'on mérite
à :
je suis sûr que tu sais ce que c'est que d'avoir des relations de bon
voisinage...
Bon.
Un autre constat peut-être ?

Claire

Michelo

Olivier59 à l'adresse 90.1.64.249 et dont l'identifiant est
<46cb23de$0$25944$ba4a...@news.orange.fr> a écrit :

Il doit y avoir trop de feuilles à son goût dans le terrain de son
voisin :D

--
Michel 59

Gerard - 61

Olivier59 a écrit :

Il travaille peut etre pour toi ?

--
Gérard - 61

Gerard - 61

Caryl a écrit :
une intuition

--
Gérard - 61

Caryl

moi aussi ;-)

Claire

Gérard

Un Grand MERCI pour vos conseils.

Nous reposerons des questions, à droite et à gauche, mais pour l'heure
on se dirige tout droit vers une plantation de la haie à 1m20 de la
cloture... Afin d'avoir 70cm entre la cloture et la haie (après
taille)... Certes, cela "mordra" nettement sur le modeste terrain, mais
aller chez les différents voisins pour s'occuper de la taille... Et ce
plusieurs fois par an... Très peu pour moi !

Sincèrement, encore merci pour votre longue et précieuse réponse !

Gérard

PS : A cette distance, nous n'aurions peut-être même pas à tailler
"coté cloture", mais juste le "haut" et la partie visible depuis le
terrain ?

JRP

Gerard - 61 <pri...@rchimed.fr> wrote:

> une intuition

Des relations très bonnes (j'y ai fait allusion dans le passé pour une
question de haie, précisément) mais évitons ici toute nouvelle escalade
! 8-))

Michelo

<mn.ad457d787...@pasde.spam.fr> a écrit :

> Gérard

Du moins, tu n'auras pas à le faire trop souvent.

Entretemps, j'ai mesuré la distance entre certains de mes arbustes et
la clôture. Les symphorines, spirées (vanhouttei, billardi et Anthony
Waterer), fusains, corêtes, if et cotoneaster sont plantés entre 60 et
90 cm de la clôture. Leur alternance et le fait que certains soient
caducs permet de tailler en pénétrant entre eux. Les viornes (boule de
neige et laurier tin), forsythias, groseillers, millepertuis, genêt
sont plus distants, entre 80 cm et 1 m. Comme ils sont en feuilles au
moment où je taille, il faut garder une bonne marge.
Mais là encore, comme il y a alternance et que les plants ne sont pas
trop proches les uns des autres, je passe entre deux. Il n'en serait
pas de même avec des lauriers cerise ou des troënes.
Penser aussi que certains arbustes auront leur taille définitive très
vite (spirée, symphorine, corête) alors qu'un cotoneaster ou un fusain
mettra plusieurs années avant d'avoir des dimensions suffisantes pour
cacher ce qu'on ne veut voir.
Penser aussi à quelques arbustes qui garnissent bien (hibiscus,
noisetier, etc) même s'ils prennent plus de place. Diversité, nuances,
travail sur les volumes et les courbes.
En fait, c'est dix ans plus tard qu'on se rend compte si on a bien
calculé ses plantations. Donc, y réfléchir longuement permet d'éviter
pas mal d'erreurs (du genre les thuyas plantés en ligne à 50 cm les uns
des autres ; ça c'est chez mon voisin. Devant, j'ai mis des forsythias,
des millepertuis, des fuchsias, un tamaris, des hibiscus et des
seringas. Au moins, je n'ai pas à tailler derrière et c'est un peu plus
joli).
Cordialement

--
Michel 59

Gregoire Kretz

JRP <jaky.p...@orange.fr> wrote:

> Des relations très bonnes (j'y ai fait allusion dans le passé pour une
> question de haie, précisément) mais évitons ici toute nouvelle escalade
> ! 8-))

Un peu trop bonnes parfois: les voisins avaient des ronces qui
s'invitaient dans le jardin et pour ne pas nous gêner ils les ont
coupées très vite, sans attendre qu'on leur demande.
C'est dommage, il a fallu que je leur dise de laisser pousser, j'aime
bien les mûres. :)
Pareil pour leur cerisier, si on était restés c'est maintenant ou l'an
prochain que les branches auraient eu la bonne longueur. :)

Ici c'est un peu plus long de s'organiser, mais j'ai discuté avec le
jardinier et on va essayer d'installer des bacs à compost pour que tout
le monde en profite. Avec un peu de chance ça permettra de croiser les
voisins un peu plus souvent.

Caryl

Gregoire Kretz wrote:

> [...]
> tout le monde en profite. Avec un peu de chance ça permettra de
> croiser les voisins un peu plus souvent.

Je crois que tout est là : les occasions de croiser ses voisins... Souvent
évoquées.
Ce qui n'empêche pas certains d'adorer faire des suppositions sur les bonnes
ou mauvaises relations que l'un ou l'autre des contributeurs peut entretenir
avec ses voisins.

Claire