Tu es dans quelle région ? Tu as planté tes pdt à quelle période ?
Quelle variété ?
Je t'assure que la tour à patates "fonctionne" parfaitement ici (Pointe
de Bretagne) et dans d'autres régions où des amis pratiquent cette
technique. Ce qui m'étonne un peu, c'est que tu puisses déjà faire un
bilan cette année. Le principe étant que la plante se fabrique des
réserves tout le long de la tige enterrée, il faut lui en laisser le
temps et attendre que le feuillage soit complètement desséché avant de
démolir la tour.
Voici à quoi ressemble ma tour en ce moment :
http://cjoint.com/?hclDVQ3jlJ
Le tout fait près de 2 mètres de hauteur, et la surface au sol est
d'environ 50 cm X 50 cm. Pour quatre tubercules plantés, j'obtiens en
général de 15 à 20 kilos de patates, dans une variété pourtant peu
productive (Vitelotte noire). Mais pas avant fin septembre !
Pour cette année, il est trop tard. Si tu plantes des pdt maintenant,
elles feront des feuilles, mais n'auront pas le temps de faire des
tubercules, et tu seras déçu une fois encore. Mieux vaut attendre le
printemps prochain, à la floraison des lilas, et choisir une variété
assez vigoureuse.
Bonne journée !
Jakez.
impressionnant
µ
> Jakez.
>
>
>> Voici à quoi ressemble ma tour en ce moment :
>> http://cjoint.com/?hclDVQ3jlJ
> impressionnant
Pas tellement que ça en fait : Le feuillage lui-même n'est pas plus
haut que la normale. Il faut seulement imaginer des pdt plantées dans
un pot géant. Et comme la période de végétation est très longue, je
vais essayer de les faire monter encore plus haut l'année prochaine.
Bonne journée !
Jakez.
Tiens j'essayerai ça l'année prochaine, vu que j'essaye de garder un
peu de gazon dans le jardin commun, faudra juste que je trouve assez de
terre...
La vitelotte noire, c'est celle qui a la chair violette ?
Celle là, chez mes parents, malgré les récoltes, il reste toujours des
bouts qui traînent et ça repousse tout les ans comme des mauvaises
herbes ;-)
Par contre au milieu des iris, je ne sais pas comment je vais les
récolter, au pire je les laisse et les racines traçantes iront voir
ailleurs à un endroit où je peux creuser.
--
Romain.
> [Tour à patates]
> Tiens j'essayerai ça l'année prochaine, vu que j'essaye de garder un peu de
> gazon dans le jardin commun, faudra juste que je trouve assez de terre...
C'est en effet la seule contrainte : Avoir un tas de terre dans un coin
pour remplir la tour. J'y ajoute du compost maison et rien d'autre.
> La vitelotte noire, c'est celle qui a la chair violette ?
Oui. Certains ne l'aiment pas, mais cela dépend peut-être de facteurs
locaux (terre, climat etc.). De plus, les caractéristiques de la
variété ne sont pas très stables : Certains tubercules sont marbrés de
blanc, d'autres sont farineux ... Ceux-là, ils se repèrent facilement
après cuisson et ils retournent au compost. Mais en général la qualité
gustative est bonne.
> Celle là, chez mes parents, malgré les récoltes, il reste toujours des bouts
> qui traînent et ça repousse tout les ans comme des mauvaises herbes ;-)
Pareil !
Bonne journée !
Jakez.