Cicdelle pruineuse ?

J. Roussel - Gironde

Bonsoir,
des jeunes rameaux de fusain, des tiges de dahlia, sont sont recouvert
de "coton" blanc, et de ce coton sautent de petites bestioles blanches
(super sauteuses, d'ailleurs, c'en est impressionant). Mes recherches
semblent indiquer la cicadelle pruineuse. Est-ce grave docteur ?
J'ai douché les branches atteintes pour éliminer les bestioles, est-ce
que ça va suffire ?
Est-ce que du savon noir améliorerait ? ou quelque purin de fougère, ail
ou autre ???

Merci de vos réponses

Laurent Ginarouge

"J. Roussel - Gironde" <gaudiller...@orange.fr> a écrit dans le
message de news: 46965896$0$5084$ba4a...@news.orange.fr...

Merci de vos réponses
---------------
Non la présence de cette cicadelle n'est pas trop grave. Il semble que sa
progression soit suivie d'assez près par celle de son prédateur, une petite
guêpe (Néodryinus) qui progresse toutefois un peu moins vite.
L'année dernière j'en avais plein le jardin et cette année pas encore vu une
seule.
Sans doute la présence de Néodryinus. On peut acheter ces petites guêpes ...
ou si tu connais un pépiniériste qui en a déjà acheté, tu lui empruntes
quelques branches issues de la taille de ses arbustes ou tu lui achètes un
arbuste.

Kookie-83

*J. Roussel - Gironde* scripsit
> [...]

> (super sauteuses, d'ailleurs, c'en est impressionant). Mes recherches
> semblent indiquer la cicadelle pruineuse. Est-ce grave docteur ?

Tu m'as pris de vitesse car ce matin je voulais poser la question de
savoir si, comme dans mon jardin, ces satanées cicadelles ne s'étaient
pas expatriées. En principe, le blanc cotonneux avec les mini-cicadelles
encore incapables de sauter apparaissait dès le mois de juin surtout sur
oliviers, mûrier-platane, vigne vierge mais cette année je n'en ai vu
qu'en 2 endroits et très limité (à peine 1 cm alors qu'autrefois le
blanc pouvait recouvrir des rameaux entiers). Déjà en 2005 et surtout en
2006, la population avait nettement diminué. 2007 sera peut-être leur
dernière année avant de passer au stade du souvenir.

> J'ai douché les branches atteintes pour éliminer les bestioles, est-ce
> que ça va suffire ?

Surtout efficace lorsqu'elles sont encore au nid. Ayant grandi et quitté
le nid, elles rigolent ensuite. Curiosité : le soir, elles se
rassemblent le long d'une branche, à la queue-leu-leu et il suffit
d'approcher la main pour voir la première puis la seconde tourner autour
de la branche.

> Est-ce que du savon noir améliorerait ? ou quelque purin de fougère,
> ail ou autre ???

Ouais .... ! :-)
Si mes souvenirs sont exacts, lorsque les cicadelles sont arrivées dans
la région (début des années 2000), on préconisait de l'eau avec un peu
de Mir : cautère sur jambe de bois ou presque.

--
Kookie