Que s'est-il passé en 1784 ?

Jean

Ayant terminé les relevés de notre commune (Fosses 95)
je remarque des pics de mortalité.
Nous avons en moyenne 5 décès/an. Or on trouve :
1784: 20 décès
1712: 17 décès
1743: 16 décès
1746: 16 décès
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Epidémie, guerre ou réfugiés, etc. en Ile de France.

Merci et cordialement

Jean

Emmanuel SARTORIUS

Et si la population du patelin avait augmenté de 25 % au cours du 18ème
siècle, la mortatlité n'aurait-elle pas aussi augmenté de 25 % ?

Jean wrote:

--
Emmanuel SARTORIUS
mailto:emmanuel....@noos.fr

Jacques Noël

Les pics que vous annoncez paraissent assez fréquents.
Ne sont ils pas le résultat du hasard?
Avant de conclure qu'ils sont exceptionnels, il serait bon de
connaître mieux la statistique par année sur la période complète.

Cordialement.

Jacques Noël

Jean

Emmanuel SARTORIUS wrote:
> Et si la population du patelin avait augmenté de 25 % au cours du
> 18ème siècle, la mortatlité n'aurait-elle pas aussi augmenté de 25 % ?

Les naissances et les mariages auraient aussi augmentés et je
n'aurais pas posé la question.

Jean

Jean

Jacques Noël wrote:
Bonjour,

> Avant de conclure qu'ils sont exceptionnels, il serait bon de
> connaître mieux la statistique par année sur la période complète.

Justement, les années proches varient entre 4 et 8 décès.
C'est à partir du graphe entre 1670 et 1898 que j'ai fait cette
remarque.
En 1832 on voit bien l'influence du choléra et en 1709
celle de l'hiver.
En 1784 les décès sont concentrés sur 2 mois.
0 ou 1 décès/mois sauf en février et octobre qui ont 6 décès.
Je crois vraiment qu'il y a une influence extérieure.

Merci quand même

Jean

APPRILL FRANCE

Jean <jean....@free.fr> a écrit dans le message :
3d25ba83$0$448$626a...@news.free.fr...
Bonjour Jean, qq infos peut-être:
en 1784...de "péripneumonie fausse et billieuse". Jean-Baptiste ,Dufau, de
Lohéac, chirurgien de son état, est désigné par Monsieur de la Boujardière,
médecin du Roi, pour s'en occuper.
..........................Les épidémies sont fréquentes à l'époque. Ainsi en
1769, durant les mois de mai et juin, la paroisse d'Iffendic perd 49 des
siens. Quelques mois plus tard, en février 1770, à Saint-Gonlay, une "fièvre
putride catharrale" cause de grands ravages : 800 personnes sont malades, 80
décèdent. Mais c'est dans les derniers mois de 1770 qu'une dysenterie,
suivie de "fièvre maligne", fait beaucoup de victimes dans les paroisses de
Chanteloup, Piré, Corps-Nuds (les-trois-Maries), Janzé, Brie et le
Sel-(de-Bretagne). Il n'y a pas moins de 3.369 malades et 519 morts
(A.D.I.V. - C.2536). Cette épidémie provoque une vive réaction de la part
des autorités, qui mettent en place, dans diverses localités, des "remèdes"
destinés à combattre cette maladie, au cas où elle viendrait à se
manifester. A Messac, Mademoiselle de la Cour Gohier en reçoit une
demi-bdite, à charge pour elle de les distribuer, si la nécessité s'en fait
sentir.
http://guipry.free.fr/lire/chap7.htm sous le tableau

"Avis au peuple sur sa santé", décrit les causes les plus fréquentes des
maladies du peuple, et donne les moyens d'éviter, ou au moins de diminuer
l'action de ces causes de maladies :
Edité à Paris, aux dépens de P. Fr. DIDOT le Jeune, quai des Augustins, à
Saint-Augustin, "Avec approbation et privilège du Roi", 1763,
http://users.skynet.be/lenoir/les%20maladies.htm

J'ai un livre qui traite en détails de ces problèmes de 1648 à 1848 pour le
Nord Alsace. Cependant on y cite ici ou là ce qui se passe ailleurs dans le
royaume, si c'est très important pour vous je regarderai, faîtes moi un
mail.
Cordialement. France A.

Denis Beauregard

Le Fri, 5 Jul 2002 17:27:20 +0200, "Jean" <jean....@free.fr>
écrivait dans fr.rec.genealogie:

Les actes originaux disent quoi ? Parfois, il y a la cause
du décès. Je me rappelle en particulier d'une série d'actes
avec la mention m.d.l.p. (mort de la picotte).

Denis

--
0 Denis Beauregard
/\/ Web de généalogie: http://www.genealogie.com (français)

Pierre Bétourné

Bonsoir

C'est un phénomène général en Ile-de-France. L'excédent de décès fut dû à la
famine. Au début de 1783, l'absence de vent immobilisa les moulins pendant
plus de deux mois, puis la gelée bloqua les moulins à eau et les bateaux sur
la Seine et les autres rivières, en même temps qu'elle rendait les routes
impraticables. On manqua de blé, de farine et de bois. Il faut se souvenir
que c'est le manque de farine et de pain qui est à l'origine de la
révolution de 1789 et des journées d'octobre, quand les parisiens insurgés
ramenèren de Versailles à Paris "le boukanger, la boulangère et le petit
mitron".

Bien cordialement !

Christian Broutin

"Jean" <jean....@free.fr> a écrit dans le message news:
3d25ba83$0$448$626a...@news.free.fr...

Bonsoir,
Il semble qu'il y ai eu des épidémies pendant la période 1706/1705, avec
notamment fièvre typhoïde en 1710 et petite vérole en 1711
En 1743, la surmortalité est peut-être due au froid, car l'Oise a gelé.
Je n'ai rien pour les autres années.
Cordialement
Christian

JEANPAUL SACCO

Bonjour à tous,

"hiver 1783-1784: très rigoureux surtout au Nord de la France
rigueurs de novembre à début avril
neige abondante
Paris :69 jours de gelées consécutifs
terre gelée jusqu'à 65cm de profondeur"

Extrait d'un message de geneprovence dont l'auteur
a cité comme source:
"Recueil de données et de statistiques relatives à la climatologie de la
France"
de J.SAMSON-1945

"Jean" <jean....@free.fr> a écrit dans le message news:
3d25ba83$0$448$626a...@news.free.fr...

Thierry STRAUB

*** Originel message ***
"Jean" <jean....@free.fr> a écrit :

*** Réponse ***
Bonsoir à l'ensemble,

Hormis 1709 à 1712, à première vue, les années citées n'ont pas fait l'objet
de mise en avant particulière pour un taux important (nous dirons "hors
normes") de la mortalité.

On peut éventuellement se documenter dans deux article et conférence de
référence sur le sujet :

1. Blayo (Y.), Henry (L.), 1975.- La mortalité en France de 1740 à 1829.
Population, n° spécial (novembre), 1975, pp. 123-142
2. Blum (A.), Bringé (A .), 1992.- Mortalité locale et générale en France
(1670-1829). Modèles de la démographie historique. Paris, INED (Congrès et
Colloques, n° 11), 1992, p. 11-44

Cordialement //

Thierry STRAUB (94 - Nogent/Marne)
--
GeneaDoc, l'annuaire généalogique et documentaire :
http://www.mylinea.com/geneastraub/

Bernard DEBREIL

Sur d'aussi petites populations, il n'est guère possible de tirer des
conclusions. Si cela se trouve, il s'agit de vagues de décès qui sont dues
à la répartition des tranches d'âge des habitants de cette localité.

--

Bernard DEBREIL

APPRILL FRANCE

Jean <jean....@free.fr> a écrit dans le message :
3d25ba83$0$448$626a...@news.free.fr...
Bonjour Jean, un article intéressant sur une famine en 1752, sur ce site tjs
foisonnant de chroniques et sujets divers:
http://www.geocities.com/jmdesbois/
Cordialement. France A.

Jean

Bernard DEBREIL wrote:
Bonjour,

> Sur d'aussi petites populations, il n'est guère possible de tirer des
> conclusions.

C'est pour cette raison que je me suis intéressé uniquement aux années
dépassant 3 fois la moyenne.

> Si cela se trouve, il s'agit de vagues de décès qui sont
> dues à la répartition des tranches d'âge des habitants de cette
> localité.

Cela aussi a été regardé ;-))

Jean

Patrice Legoux

il y a un volcan en Iceland (je crois) qui s'appelle le volcan de la
révolution. Si je ne me trompe pas dans les dates, c'est en effet sa
naissance qui a causé un nuage de poussière tel qu'il y a eu les phénomènes
décrit ci-dessous (nuage tout autour de la terre, mini-glaciation à cause du
soleil voilé, d'où famines, etc...).

Je pourrais retrouver la date précise de son éruption mais là je n'ai pas le
temps. Je reprends le fil plus tard pour donner des infos avec un peu plus
de certitudes et d'exactitude..

A+

Patrice.

Patrice LEGOUX

Email: patrice...@laposte.net
Page principale: http://connect.to/patrice/

Données Généalogiques sur: mon site web, Geneanet, CousinsGenWeb
Noms du "contact" Geneanet: patricelegoux (données familiales) et
patricelegoux1 (données sans relation familiale connue)

Gr.Bu.Emma

"Patrice Legoux" <patrice...@laposte.net> a écrit

> [...]
phénomènes
> décrit ci-dessous (nuage tout autour de la terre, mini-glaciation à cause

Voici ce que j'ai trouvé grâce à l'aide d'un copain prof :
Le Laki, qui culmine à 500 m d'altitude, est un volcan très particulier,
c'est, en effet, un système éruptif fissural, comme le Krafla au Nord de
l'Islande, qui s'est mis en place lors d'une éruption phénoménale, en 1783.
Le 8 juin 1783
La semaine précédant l'éruption, de nombreux séismes sont ressentis par la
population et le 8 juin 1783, à 9 heures locales, une gigantesque fissure
s'ouvre.
Le 29 juillet 1783
Le 29 juillet intervint une seconde phase éruptive. L'éruption du Lakagigar
est ainsi le plus important épanchement lavique des temps historiques dans
le monde.
Les effets de l'éruption du Laki
Cette éruption constitue la plus grande catastrophe historique survenue en
Islande. Les dégâts matériels furent considérables au niveau de l'île. Mis à
part quelques églises et fermes détruites ou endommagées par les coulées de
lave, les effets les plus néfastes sont dus aux émissions de cendres et
surtout les gaz magmatiques. En effet, c'est près de 24,5 millions de
tonnes de soufre qui furent produit au cours de cet événement (SO2
principalement, en partie transformé en SO3).
Un autre effet de la pollution du Laki, apparaît dans l'assombrissement de
l'atmosphère par les poussières volcaniques. La visibilité était tellement
mauvaise que toute l'activité de pêche fut interrompue. Aucune perte humaine
ne fut causée directement par les coulées de lave, mais la population
islandaise, à l'époque peu nombreuse, fut durement éprouvée. Entre 1783 et
1786, la mortalité fut de l'ordre de 22 % (environ 10 500 personnes) du fait
d'une terrible famine, connue dans l'histoire islandaise sous la
dénomination de « famine de la brume »,et des épidémies qui suivirent
l'éruption.
Références : Roland Rabartin et Philippe Rocher : Les volcans, le climat et
la Révolution française, mémoire de l'Association Volcanologique Européenne,
n°1,56 p. 1993.

http://perso.club-internet.fr/decobed/Laki.html
http://perso.club-internet.fr/acatte/Islande_Laki.htm

Les effets en europe :
Pourtant, la vraie catastrophe vient des gaz et des cendres qui ont
contaminé les eaux de surface et de grandes étendues de pâturages.
L'éruption a entraîné, en été et en automne 1783, la mort de 11 000 bovins
(50 %), 200 000 moutons (79 %) et 28 000 chevaux (76 %). La population de
l'Islande qui était en 1783 de 48 884 habitants n'était plus en 1786 que de
38 363 habitants, soit une mortalité de 24 % due essentillement à la
terrible famine qui suivit l'éruption".
La même année une autre éruption se déroula dans l'hémisphère Nord, au
Japon, celle du volcan Asama, le 5 août, qui accentua les effets de
l'éruption du Laki.
En Ecosse, 1783 fut qualifié d' « année des cendres ». Les poussières
volcaniques et les gaz causèrent une brume bleuâtre qui s'étendit, durant
l'été et l'automne 1783, sur la plus grande partie de l'Europe et sur les
régions adjacentes de l'Afrique et de l'Asie. Certains disent que les
famines qui s'en suivirent dans toute l'Europe et plus particulièrement en
France furent le ferment d'émeutes, et un élément à considérer dans
l'origine de la Révolution française en 1789.
Cette éruption a emis quantité de poussiere, qui ont affecté tout
l'hemisphere nord. Les hivers 83-84 et 84-85 furent particulierement
vigoureux en Europe, et les étés furent pourris (en particulier cela
entraina de mauvaises recoltes, une hausse du prix du pain en France, et un
fort mecontentement populaire, ce qui a participé, peut etre, au
déclenchement de l'etat d'esprit revolutionaire ; dans de nombreux vignoble,
le raisin ne muri pas et les 1ere gelée arriverent avant les vendanges ), et
Benjamin Franklin remarqua la coincidence, et attribua cette rigueur
climatique a cette éruption. Les 2 causes de ce refroidissement mondial ont
été les poussieres (qui absorbent le rayonnement solaire) et les aerosols
d'H2SO4 (qui reflechissent le rayonnement solaire).

Bonne après midi
Emma
--
pas de lezard pour me répondre

Patrice Legoux

Gr.Bu.Emma <lezarda...@hotmail.com> wrote:
> Voici ce que j'ai trouvé grâce à l'aide d'un copain prof :
> Bonne après midi
> Emma

Que dire de plus !

Patrice.

APPRILL FRANCE

Patrice Legoux <patrice...@laposte.net> a écrit dans le message :
3d2a8a68$0$280$626a...@news.free.fr...

> [...]
le
> temps. Je reprends le fil plus tard pour donner des infos avec un peu plus

bonjour, et un petit survol avec images
http://perso.club-internet.fr/decobed/Laki.html
de belles images
http://users.belgacom.net/collegedegembloux/etune.htm
http://minilien.com/?kcbHHQXDLK
Bien cordialement. France A.

Emma-Sophia

"Patrice Legoux" <patrice...@laposte.net> a écrit
> Que dire de plus !

... Que l'observation de Jean sur les pics de mortalité était judicieuse
sans doute, d'autant qu'il avait vérifié le nombre de mariages et de
naissances et qu'il n'avait pris que les années avec une très forte
différence.
Il serait interessant de confirmer cette observation suivant les régions.

Jean

Emma-Sophia wrote:

> Il serait interessant de confirmer cette observation suivant les
> régions.

Je crois avoir une hypothèse plausible pour expliquer le décès
de 20% de la population.
Hiver 1783 - 1784 très froid et très long + été chaud et sec
entraine disette.
De 1781 à 1785 une épidémie de pneumonie infectieuse aurait
sévi dans l'ouest (le 95 est limite ).

Merci à tous ceux qui m'ont fourni ces renseignements mais
je suis preneur de toute autre information.

Cordialement

Jean

Jean René Yharrassarry

Le Cercle généalogique et historique de Louveciennes a fait les relevés,
mais je n'ai pas les chiffres ici. Des nouvelles à la rentrée.

JR Yharrassarry

Emma-Sophia a *crit :