orchata de chufa

jllj

Bj,
sirop d'orgeat , orchata de chufa ...est-ce la même chose ?
merci

Carol

jllj a formulé ce mardi :

> Bj,
> sirop d'orgeat , orchata de chufa ...est-ce la même chose ?
> merci

aucun rapport direct... La Horchata est faite avec le souchet (la
chufa), tubercule originaire d'Egypte et importée en Espagne au
Xième-XIIième siècle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une excellente boisson. Un peu
sucrée à mon goût... Il faudra que j'essaie d'en faire moi-même, mais
j'ai peu de chances de trouver du souchet au marché, à moins de le
cultiver (vendu sous l'appellation "amande de terre"). Mais qui sait ?
Il y a peut-être des applications culinaires intéressantes.

Quant à l'orgeat, c'est un sirop obtenu avec des amandes, aujourd'hui.
Autrefois, il était obtenu avec une décoction d'orge, d'où son nom.
Enfant, j'adorais ça avec du lait.

--
Carol

Toute action est déception, toute pensée implique erreur. (Raymond
Queneau, Le Chiendent).

joan ignasi

de l'horchata on peut en trouver en supermarché j'ai souvenir d'en avoir
trouvé chez auchan bien sur ça vaut pas l'horchata fraiche que je buvais
etant jeune a barcelone

"Carol" <ca...@sanspourriel-langloy.com> a écrit dans le message de

Pedro luis

Effectivement, il existe de l'horchata industrielle que je trouve chez
Intermarché à Evian. A faute d'autre, ce n'est pas mal.

Pour ne pas sortir du thème "Valencia", l'horchata de chufa a aussi son
origine dans cette région. A Valencia existent de très anciennes
horchateries et en été c'est un vrai régal.

A propos de sa version "Amande de terre", il est vendu en droguerie en
Suisse, des biscuits d'amande de terre, bons pour le transit (sic) à un prix
holliwoodien.

Pedro luis

"joan ignasi" <ri...@rien.fr> a écrit dans le message de news:
4224505c$0$6497$626a...@news.free.fr...

La cuisine du diable

Salut Pedro,
J'avais dans mon PC une tres vielle recette d'orgeat qui derivait des
Pays Arabes, je l'ai cherchee mais en vain.

Si ma memoire est encore bonne il faut mettre les amandes a macerer
dans de l'eau, puis faire un sucre au sirop utilisant
cette eau et faire fremir tres lentement pendant des heures.
Malheureusement je l'avais faite une fois mais j'ai oublie les
proportions, je l'avais trouvee durant mes recherches sur
l'historique de la cuisine, au fait ils faisaient aussi le carcadet, ma
boisson preferee, la je le fait a ma maniere POUR moi
et uniquement pour moi.
Je met a macerer des feuilles de menthe avec la fleur d'hibiscus
pendant une nuit, ensuite je met la casserole sur le feu,
mais sans jamais arriver au moindre fremissement, je la laisse durant
tout le service, puis je laisse reposer une nuit au frais
le lendemain j'avale tout cela comme une bete assoiffee, sans le
moindre respect pour les autres si ils en veulent :-))
J'invite personne pour cette boisson.
BisousSSS
Ruggero

Magmot

Bonjour

Voici une recette que j'ai trouvée sur un site espagnol et qui se
traduirait comme ci-dessous. Par contre j'ai cherché la recette dans
le feu de mon retour d'Espagne, un paquet de chufas dans mon sac, et
depuis je ne l'ai jamais testée...

Le seul truc qui m'étonne c'est la canelle, il ne me semblait pas
avoir senti ce parfum dans la horchata (?) : ca vaut peut etre le coup
d'y aller progressivement avec la canelle, en testant au fur et à
mesure.

1 kg de chufas
1 kg de sucre
5 litres d'eau
de la canelle en baton

Bien laver les chufas dans plusieurs eaux
Quand elles sont complètement propres, les laisser tremper dans une
grande quantité d'eau froide pendant une période de 12 à 14 h
Au bout de cette période, les laver de nouveau en changeant l'eau
jusqu'à ce que l'eau reste parfaitement claire, puis égoutter les
chufas
Les piler dans un mortier adapté en ajoutant un peu d'eau
progressivement pour que l'huile ne s'échappe pas (ou bien les passer
à la « trituradora » (hachoir probablement))
Ajouter l'eau à la pâte obtenue ainsi qu'un morceau de canelle en
baton et laisser reposer environ deux heures dans un endroit frais
Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce qu'il se dissolve
complètement
Passer la préparation à travers une passoire métallique puis à travers
un linge fin préalablement humidifié et placé au dessus de la passoire
On obtient un liquide laiteux à garder au frais et à servir très
frais.

Le paquet de chufas ramené est tout petit et sera vite consommé! Si
quelqu'un connait un moyen d'acheter des chufas sur Paris, je serai
tres intéressée par l'information!

Magali

Pedro luis

Salut Ruggero,

la horchata est préparée avec la chufa, Cyperus esculentus, en italien
mandorla di terra, en français souchet et apparemment aussi amande de terre.
Son apparence n'a rien à voir avec l'amende, loin de là. C'est un petit
tubercule, en état sec tout ratatiné.
Mis à tremper dans l'eau il gonfle et son suc est assez agréable. Avant
l'arrivée des nombreuses douceurs, nous dépensions quelques petits sous la
chufa et le bois de réglisse à la sortie de l'école.

Le procédé décrit par Magmot est correct pour une horchata maison. Je
mettrais moins de sucre, 60%. Il faut bien laver les chufas, il y toujours
des restes de terre. Mixer le tout avec un peu d'eau. Après la passoire et
filtrer fin avec un linge. Diluer selon goût avec de l'eau.
Cannelle et zeste de citron ne sont pas indispensables. Le problème est où
trouver des chufas.....

Saludos

Pedro luis

"La cuisine du diable" <taa...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1109771830.1...@f14g2000cwb.googlegroups.com...

La cuisine du diable

Salut Pedro, salut les autres,
Comme tu dit les amandes de terre sont introuvables donc l'on puis
remplacer par les amandes normales, je sais, ce ne sera pas la chufa,
mais sera pour depanner.
BisousSSS
Ruggero

PS: Hier soir j'ai fait un arroz de paella Cubana pour 76 personnes a
majorite Cubaines, eux sans la banane ne mangent pas, le pire que c'est
une habitude Cubaine, ils mettent tout dans la meme assiette,
viandes, poissons, sauces, legumes, pates et bananes, comment
peuvent-ils juger la qualite d'un plat?