Je viens d'emenager en bordure de riviere. J'aimerai mesurer le
denivelé entre mon RDC et le niveau actuel de l'eau. Cependant il y a
environ 30m entre la maison et la riviere et la rive de cette derniere
est totalement innacessible...
Qui aurait un bon truc à me conseiller ?
Merci
--
amicalement !
ne pas oublier de mettre la belle-mère dans une barque sur la rivière pour
tenir la toise
en étant correct : barque trouée bien sûr
Pb : je ne peux pas atteindre l'eau ni le plus gros du dénivelé (la
berge, impraticable)
Pb : je ne peux pas atteindre l'eau ni le plus gros du dénivelé (la
berge, impraticable)
meme la berge opposée?
--
amicalement !
oui
"cartomi" <cartomi chez free @> a écrit dans le message de news:
mn.b4fa7d873...@mesnews.fr...
En 3D (il faut télécharger TerraExplorer), en cliquant sur l'outil i
(information), tu auras l'altitude des différents points.
Christophe
>>
>> meme la berge opposée?
>
> oui
alors il ne reste que la barque... lol
--
amicalement !
Ben oui berge instable, pleine de ronce, etc...
> Fais le tour (le même jour) et lis l'altimetre sur la berge opposée , cest
> le meme niveau ...
meme probleme
> S'il ne s'agit pas d'un jeu, dis-nous ce que la connaissance de cette
> difference de niveau est pour toi importante ,
Je voudrai anticiper d eventuels pb de crue. A priori le niveau était
monté de 7m a la derniere crue centenale. Suis je au dessus ? en
dessous ? etc...
> si elle l'est réellement
> loue un GPS,
Un GPS n'est pas assez precis, surtout pour l'altimetrie
> ou loue les services d'un 'vrai' geometre .
A priori je vais vois de ce cote la
> http://www.geoportail.fr/
> En 3D (il faut télécharger TerraExplorer), en cliquant sur l'outil i
> (information), tu auras l'altitude des différents points.
Je ne sais pas si la précision sera suffisante pour Alain, mais outil
intéressant !
J'ai pu calculer la pente de la côte que je n'arrive pas à grimper en
vélo quand je rentre chez moi ! ;-)))
16%
--
Djeel
> > si elle l'est réellement
> > loue un GPS,
>
> Un GPS n'est pas assez precis, surtout pour l'altimetrie
>
On ne parle pas ici de GPS de voiture qui d'ailleurs ne se loue pas ;
mais d'un GPS de topographie qui est très précis.
Mais le plus simple est certainement de ce rendre à la mairie, service
cadastre !
Ça doit être faisable par la trigo mais c'est assez inhumain de me faire
me replonger dans des souvenirs scolaires cruels.
Il me semble avoir vu à la téloche qu'il existe des Jumelles Bushnell
capable de donner une distance (utilisées au golf, je crois).
Tu te mets sur un appui de fenêtre, tu vises la berge opposée (là où la
terre disparaît dans l'eau) et tu obtiens un distance. Tu relèves
ensuite l'angle d'inclinaison de tes jumelles. Ensuite, tu relèves sur
une carte précise (IGN ou cadastre) la distance séparant ton point
d'observation et le point visé.
Tu as donc un triangle dont tu connais deux côtés (lhypoténuse et la
base)et un angle. C'est suffisant pour déduire le troisième côté, donc
la hauteur de ton point d'observation par rapport au point observé.
Regarde ce croquis :
Les grosses têtes et les matheux corrigeront si je me suis gourré...
Aigle bavard
Un niveau a tuyau "un long tuyau transparent rempli d'eau, un long morceau
de bois sur lequel on pose un niveau et au bout duquel est attache une
ficelle de longueur reglable et munie d'un poids?
hpspt
ok. Mais comme je ne peux pas mettre le GPS a hauteur de l'eau...
> Mais le plus simple est certainement de ce rendre à la mairie, service
> cadastre !
Euh... Ce que je veux faire c'est comprarer la hauteur d'eau actuelle
aux mesures en temps reel du service d'alerte des crues et le cadastre
ne me sera pas tres utile pour ca.
Je vais creuser les autres pistes. Merci à tous
Bonne idée. Merci
>
> Bonne idée. Merci
>
>
Hem...
Heu... Je viens d'aller reluquer la précision de ces trucs-là, je crains
que ce ne soit finalement une fausse-bonne-idée. Une précision à 10 % me
semble quand même trop vague pour ton cas. Parce que même avec un
dénivelé de 7 m, avec une imprécision de 10 %, soit tu as 70 cm d'eau
dans ta cave, soit tu es juste à pied sec.
Aigle bavard
> Euh... Ce que je veux faire c'est comprarer la hauteur d'eau actuelle aux
> mesures en temps reel du service d'alerte des crues et le cadastre ne me sera
> pas tres utile pour ca.
>
bah, si c'est une zone a risque votre mairie a probablement un plan
avec les zones d'étiage
--
amicalement !
Oui, c'est vrai ça! On ne sait pas trop à quoi ça va servir et (donc) de
quelle précision il a besoin.
> J'ai pu calculer la pente de la côte que je n'arrive pas à grimper en vélo
> quand je rentre chez moi ! ;-)))
> 16%
Après, tout dépend de la démultiplication. Moi je m'en étais servi aussi
pour calculer une pente et choisir une démultiplication chez un fournisseur
de véhicule.
Je m'en sers aussi pour calculer la distance du parcours de footing (avec
l'outil "distances"), lorsque j'en change, et donc la vitesse moyenne (que
je ne divulguerais pas, étant en pleine préparation pour les JO *<;o))
Christophe
--
amicalement !
Oui, je viens de voir.
Déjà à la base le niveau de l'eau (ou du pont?) est indiqué par un point
et un chiffre, en général à l'endroit des ponts, sur certaines carte
courantes.
Après la trigo pourra peut-être être utilisée, de la maison vers un
autre point visible et proche dont l 'altitude est connue.
--
capfree -
mais bon.............pas simple
phi²
normalement il y a un repère indiquant la hauteur / mer
si on "voit" la maison ou un point fixe de la maison (cheminée par ex) ca
devient assez simple pour un géomètre
- niveau de l'eau / repère
- niveau point fixe / repère
- niveau point fixe / rdc
par soustraction on peut savoir combien il y a entre l'eau et le rdc
par contre ca suppose qu'entre le point de mesure (pont) et la berge
concernée il n'y ait pas une trop grande déclivité de la rivière (genre s'il
y a une cascade, ca fausse tout le calcul)
>
> > Mais le plus simple est certainement de ce rendre à la mairie, service
> > cadastre !
>
> Euh... Ce que je veux faire c'est comprarer la hauteur d'eau actuelle
> aux mesures en temps reel du service d'alerte des crues et le cadastre
> ne me sera pas tres utile pour ca.
>
Le cadastre a le point zéro de la rivière sur lequel la mesure en
temps réel est effectuée.
Avec les trois points (zéro de la rivière au point de mesure, zéro en
bas de ton terrain, altitude de la maison) et la hauteur d'eau en
temps réel, il est simple de déduire la dénivelée.
La mairie est la piste la plus simple avant tout autre bricolage,
alors pourquoi ne pas prendre une petite heure pour voir.
> A priori le niveau était
> monté de 7m a la derniere crue centenale. Suis je au dessus ? en dessous
> ? etc...
>
Et pourquoi un risque à 7 m cette fois-ci, plus, moins ?
C'est toi qui parle de risque. La crue centenale est un repere que l'on
trouve partout, resultat en voyant en amont si on est en dessous ou au
dessus de ce repere, on peut estimer ce qui va arriver en aval. That's
all
c'est une indication, la nature...
dans mon bled en 1999 (dans l'aude, vous savez on a passé 3 semaines les
pieds dans l'eau) plein de "petits" cours d'eau sont sortis de leur lit à un
niveau qui n'avait jamais été atteint
y a en bas de chez mes parents un ruisseau (bon loin loin, il n'a arraché
que des ponts et autres cultures autour), d'habitude il fait 3 m de large
pour 30 cm de profondeur
sa largeur de dégâts à la crue : 300 m pour 15 m de fond (dénivelé entre les
derniers dépôts dans les vignes et le niveau normal)
par contre les vignes qui ont été submergées sont restées en place, a juste
fallu nettoyer les trucs chariés
maintenant dans ton cas, je comprends que tu veuilles savoir si t'es plus ou
moins à l'abri d'une crue "non centennale" parce que le nettoyage des
maisons chez les habitants près de la rivière du village (niveau + 10m au
moment du pic chez un copain habitant en bas du village), ca l'a fait moyen,
a fallu tout refaire ensuite dans les maisons
Non, tu m'as mal compris : je ne veux pas savoir si je suis à l'abris,
je constate simplement que la hauteur des crues centenale est marquée
un peu partout en amont (et en aval) de chez moi. Constater qu'en amont
la cote est dépassée (ou ne l'est pas) me permettrait d'en déduire de
maniere +/- exacte ce qui risque de m'atteindre un peu plus tard
une canne à pêche avec une bulle d'eau..quand la bulle touche l'eau tu
mesures le fil....fastoch ...de plus tu n'as pas besoin de connaître
cette hauteur au mm. puisque le niveau de l'eau varie...
AB
Et comment tu repères l'altitude du haut de la canne à pêche par rapport
à la maison ?
Aigle perplexe
ça ce sont des calculs qu'il aurait fallu faire avant de venir y
habiter...
AB
le monsieur n'arrete pas de clamer qu'il ne peut acceder a aucune rive
Emmanuel GENESTE wrote:
> On 23 juil, 07:34, Alain Montfranc <x...@x.con> wrote:
>> pita a écrit
>>
>>
>>
>>>> Pb : je ne peux pas atteindre l'eau ni le plus gros du dénivelé
>>>> (la berge, impraticable)
>>> =============
>>> ..Pas atteindre l'eau ????
>>
>
>>> si elle l'est réellement
>>> loue un GPS,
>>
>> Un GPS n'est pas assez precis, surtout pour l'altimetrie
>>
>
> On ne parle pas ici de GPS de voiture qui d'ailleurs ne se loue pas ;
> mais d'un GPS de topographie qui est très précis.
le principe même du GPS, même topographique car ça ne change rien dans
ce cas, manque totalament de précision pour l'altitude.
Aprés s'il contient une base de donnée des altitudes de sa cartographie,
on en revient à utiliser une bonne vielle carte.
--
A+
bah entre rien et noyade totale, la nature...
Gah ? Je suis venu habiter en toute connaissance du risque. Je veux
simplement pouvoir etre en mesure de prevoir si je dois dégeger le RDC
ou pas;..
Quant à vos lecons de morale a deux balles...
rien compris là
mais on s'éloigne du sujet qui était de savoir comment tu peux mesurer cette
hauteur niveai d'eau - rdc
> je plussoie : un télémètre laser, un rapporteur pour connaître l'angle de
> mesure et une calculatrice avec fonction sinus/cosinus...
> Faites un petit schéma d'abord pour bien comprendre le principe...
>
bah, meme pas besoin de télemètre..
un niveau à bulle
un rapporteur
2 regles
et le plan cadastral (http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do)
et éventuellement un calculette
--
amicalement !
> Je m'en sers aussi pour calculer la distance du parcours de footing (avec
> l'outil "distances"), lorsque j'en change, et donc la vitesse moyenne (que
> je ne divulguerais pas, étant en pleine préparation pour les JO *<;o))
C'est du chinois !
--
Djeel, olympique
Ce fil intéressant fait parler, c'est dans quel bassin?
--
capfree -
Peux-t'on avoir une photo et les coordonnées GPS pour se faire une
opinion plus précise ?
Je n'ai jamais dit le contraire. Je veux juste utiliser le niveau "crue
centenale" qui est indiqué sur de nombreux batiment en amont (et en
aval) pour savoir a quoi m'attendre : l'eau allant généralement de
l'amont vers l'aval, savoir que le niveau a été / n'a pas été dépassé
en amont donne une idée du comportement du cours d'eau en aval de la
mesure par rapport à la même référence.
Je pourrais prendre le niveau de la mer ou l'altitude de croisiere d'un
747 comme référence, mais c'est moins commode pour mesurer :-D
>
> mais on s'éloigne du sujet qui était de savoir comment tu peux mesurer cette
> hauteur niveai d'eau - rdc
toutafé
je comprends ton souci
>
> Je pourrais prendre le niveau de la mer ou l'altitude de croisiere d'un
> 747 comme référence, mais c'est moins commode pour mesurer :-D
+1
encore que en hPa / mer tu dois pouvoir mesurer :-D
puisque ta berge est inaccessible à cause de ronces (dit dans un autre
post), je te conseille de louer une débroussailleuse... De toutes façons, en
cas d'innondation, des berges propres c'est pas plus mal...
Vous auriez du lire tous les mots, en particulier "berge instable".
> je te conseille de louer une débroussailleuse... De toutes façons, en cas
> d'innondation, des berges propres c'est pas plus mal...
Ouais et passer une débroussailleuse sur une berge instable c'est "pas
plus mal" non plus ?
ahlala