circulateur chauffage central

djeel

Salut !
J'ai une chaudière gaz de ville Chappée pour chauffage et eau chaude. Grande
maison, une vingtaine de radiateurs sur 3 niveaux.
Il y a eu une coupure de gaz dans le quartier pendant 5 heures. Un agent GDF
est passé dans chaque maison pour remettre le gaz. Il m'a aidé à relancer la
chaudière qui est repartie sans problème.
Mais pas le chauffage, car le circulateur était bloqué !
J'ai bien démonté la vis centrale en façade (lu sur frb !) mais beaucoup
d'eau coulait ; j'ai quand même essayé de débloquer le circulateur avec un
tournevis en trifouillant (aie l'eau chaude !). Il y a eu un bon litre d'eau
qui a coulé avant que je referme complètement
Rien à faire, à part l'eau qui coulait, même en faisant varier la vitesse (3
vitesses, d'habitude il est sur 2).
J'ai tapé sur le circulateur avec un maillet caoutchouté. Au bout de 5 min
il a bien voulu repartir !
A ce moment je n'avais plus besoin de chauffage, étant en sueur ;-)))
Comme à chaque hiver ou le chauffage redémarre il faut taper sur ce maudit
circulateur (âgé de 16 ans), je me demande s'il n'est pas en fin de vie.
Les fois précédentes, le démontage de la vis centrale en façade ne donnait
pas lieu à pareil écoulement ! Quelques gouttes tout au plus...
Un conseil ?
Merci d'avance de vos réponses.

--
Djeel

djeel

djeel wrote:

> [...]
> varier la
> vitesse (3 vitesses, d'habitude il est sur 2).

Précision : la vis défaite, en appuyant avec le tournevis dans le
circulateur, l'eau sortait sous pression.

--
Djeel

pita

"djeel" <dj...@vcmadb.org> a écrit dans le message de news:
47abfa5d$0$2734$426a...@news.free.fr...
===========
Normal que l'eau s'échappe par le hublot de contrôle, l'induit du moteur de
la pompe ainsi que les paliers "tournent" dans l'eau.
Il faudrait sortir la pompe (se fait comme tu l'as remarqué, très simplement
en dévissant les raccords) , la démonter (un maximum) et la nettoyer .
Elle est considérée comme "fichue" lorsque les paliers sont très usés et
que l'induit, le rotor, touche les parois de la pompe.

djeel

pita wrote:

> Normal que l'eau s'échappe par le hublot de contrôle, l'induit du
> moteur de la pompe ainsi que les paliers "tournent" dans l'eau.

D'accord !
Je suppose que la différence entre hier (beaucoup d'eau) et les autres
débuts d'hiver (pas d'eau) était liée au redémarrage de la chaudière et donc
à la pression de l'eau dans le circuit.

> Il faudrait sortir la pompe (se fait comme tu l'as remarqué, très
> simplement en dévissant les raccords) , la démonter (un maximum) et
> la nettoyer .

Donc il faut vidanger le circuit de chauffage ?
Dans ce type d'installation de chaudière au sol, datant de 16 ans, penses-tu
qu'un conduit d'évacuation était prévu ?
Il devrait alors de trouver près du sol, derrière, mais je ne vois rien qui
correspond

> Elle est considérée comme "fichue" lorsque les paliers sont très usés
> et que l'induit, le rotor, touche les parois de la pompe.

Au bout de 16 ans, ça te paraîtrait normal ?
Merci de toutes ces explications.
Bien cordialement

--
Djeel

pita

"djeel" <dj...@vcmadb.org> a écrit
==============
16 ans est un age mérité pour une retraite bien gagnée mais si tu constates
l'absence de jeu ou de frottement , elle pourrait encore fonctionner
quelques années .
Oui effectivement la différence de perte à été fonction de la pression et
de l'importance du "colmatage". Si l'installateur n'a pas prévu de vannes de
chaque coté de la pompe , il faut effectivement vidanger sans forcément
chercher à vider complètement le circuit. Par exemple disposer une grande
poubelle sous la pompe, démonter le plus rapidement possible et obturer
avec deux bouchons de liège , de caoutchouc (cela existe pour cet usage
spécifique) ou pinoches de bois avant que le circuit ne se vide
complètement , la quantité perdue sera faible.
( Toutefois si tu constates que l'eau est un peu boueuse , tu peux en
profiter pour rincer sérieusement le circuit , le nettoyer lui aussi et
c'est reparti pour 16 autres années ..)
Bon apres midi

alain denis

Salut,

je pense que ton circulateur a un probleme.
Il ne gomme pas en 5 heures! J'arrete mon chauffage pendant 6 mois par an et
je n'ai jamais eu a degommer un circulateur ( il y en a 3 sur
l'installation). Seule fois au demarrage de la chaudier neuve.
D'autre part, tu dis que tu as eu du mal a le redemarrer!
ensuite vis enlevée, cela coule un peu, mais en appuyant avec le tournevis
c'est les grandes eau de versailles ( en chaud en plus) donc il a beaucoup
de jeu longitidunal ce qui n'est pas normal.
Il a donc un gros souci. Temps qu'il tourne laisse faire, tu verras cela au
printemps ( saison de chauffe finie). Peut-etre simplement un joint spi
abimé, il faut voir au demontage. Mais dans tous les cas son changement va
necessiter une vidange ( peut-etre partielle si il ya des vannes autour) du
circuit.

--

Alain

"djeel" <dj...@vcmadb.org> a écrit dans le message de news:

47ab8915$0$13741$426a...@news.free.fr...

pita

"pita" <***.***> a écrit dans le message de news:
47ac3294$0$855$ba4a...@news.orange.fr...
=================
On peut ajouter aussi que sur certains modèles, on peu démonter la pompe
sans la débrancher , le corps de la turbine restera connecté au circuit .
comme je te l'ai dit, hors le joint d'étanchéité entre le corps de la
turbine et le stator de la pompe, il n'y a pas d'autre joint , l'eau circule
autour de l'induit, dans la pompe elle-meme et les paliers sont "lubrifiés"
également avec l'eau. de circulation

djeel

pita wrote:

> [...]
> joint , l'eau circule autour de l'induit, dans la pompe elle-meme et
> les paliers sont "lubrifiés" également avec l'eau. de circulation

Merci pour toutes ces infos !
Si je comprends bien le fonctionnement de la pompe, elle doit tourner tout
le temps, soir en "roue libre" par thermosiphon, soit en conduite "forcée"
par le moteur électrique, c'est bien comme ça ?
Ou alors il y a une phase ou l'eau ne circule pas dans le circuit ?

--
Djeel, qui essaie de réinventer l'eau chaude...

djeel

alain denis wrote:

> je pense que ton circulateur a un probleme.

Moi aussi, je le pensais déjà l'an dernier...

> ensuite vis enlevée, cela coule un peu, mais en appuyant avec le
> tournevis c'est les grandes eau de versailles ( en chaud en plus)
> donc il a beaucoup de jeu longitidunal ce qui n'est pas normal.

Hier, ça coulait beaucoup vis enlevée, et énormément tournevis enfoncé.
Et j'ai trouvé un petit peu de filasse (?) dans l'eau qui en sortait

> [...]
> joint spi abimé, il faut voir au demontage. Mais dans tous les cas
> son changement va necessiter une vidange ( peut-etre partielle si il

Merci de ton message !
Avec Pita et toi, j'ai l'impression de mieux comprendre ;-)))
Pour le démontage, si la pompe arrive jusqu'au printemps je me ferai aider.
Tiens, j'y pense ! Je n'ai pas trouvé de position chauffage + ECS ou ECS
seule.
Normal ou j'ai mal regardé ? Ca pourrait être un simple robinet d'arrêt sur
un tuyau ?
Les étés précédents, je ne touchais à rien, le thermostat d'ambiance
suffisant à ne pas faire redémarrer le chauffage (sauf une fois en aôut ou
la température du salon était descendue sous 18° !).

--
Djeel

Alain

pour le remplacement:
http://extra.thermador-groupe.fr/Documents/Thermador/Docs/FRA_BD_DOCguide.pdf
http://extra.thermador-groupe.fr/thermador/www/guideinter.asp

pour la fuite votre circulateur je pense que le joint torique est HS mais
cela ne devrait pas gêner le fonctionnement,
ce sont sûrement les paliers qui sont usés qui empêchent la pompe de
tourner.
Ne pas mettre de filasse cela va la bloquer encore plus.
pour le principe:
http://www.salmson.com/fileadmin/user_upload/UPLOAD/product/notice_technique/AXESS-130_NT_FR_50Hz.pdf

Alain

"djeel" <dj...@vcmadb.org> a écrit dans le message de news:

47ac4e4a$0$8655$426a...@news.free.fr...

djeel

Alain wrote:
> [...]
> mais cela ne devrait pas gêner le fonctionnement,
> ce sont sûrement les paliers qui sont usés qui empêchent la pompe de

Merci pour ces infos !

> Ne pas mettre de filasse cela va la bloquer encore plus.

Il me semble en avoir trouvé dedans, je ne compte pas en mettre !!

> http://www.salmson.com/fileadmin/user_upload/UPLOAD/product/notice_technique/AXESS-130_NT_FR_50Hz.pdf

Le mien est un Salmson aussi !
Merci encore...

--
Djeel

pita

"djeel" <dj...@vcmadb.org> a écrit

> [...]
> par le moteur électrique, c'est bien comme ça ?
> Ou alors il y a une phase ou l'eau ne circule pas dans le circuit ?
============
Sa résistance mécanique est trop forte pour etre entraînée par le fluide
(pas de roulement à billes ..)
La pompe ne tourne plus quand l'alimentation est coupée, mais du fait de
la conception de sa turbine (genre vortex , pression peu élevée ) l'eau
pourrait quand meme circuler si phenomene de "thermo-siphon" c'est
pourquoi lorsque l'eau du circuit n'est plus très "propre" , en été lors de
son arrêt prolongé, la boue peut coller l'induit à sa cage, un petit choc
peu également la relancer et l'eau qui circule dedans la nettoyer.
( Les pompes modernes sont aujourd'hui équipées d'un filtre pour limiter
cet inconvénient)

m89...@gmail.com

0) tu vidanges ton installation. Si le circulateur peut être isolé, isole-le et vidange seulement la portion; Sinon, ouvre un boisseau quart de tour qque part au plus bas de ta chaudière et TOURNE LE QUART DE TOUR D'UN COUP. L'ouverture brusque aidera le desembouage de l'installation. Une fois obtenu le vide d'eau, on va essayer de nettoyer une sorte de boue noirâtre à l'entrée de la turbine du circulateur, tout en le laissant branché à ses deux gros écrous presque indéboulonables aux bouts. ATTENTION, avec ton engin de 16 ans tu vas avoir un mal de chien à changer de circulateur car les 2 écrous aux 2 bouts seront pratiquement soudés à la tuyauterie et tu risqueras de tout casser. Donc on le laisse tel quel et on va essayer de le réparer sur place. Mets une serpillière sous le circulateur quand même et aies à porté de la main un rouleau de sopalin.

1) tu attrapes une clef alen et tu devises les 4 vis aux 4 coins de ton circulateur;
2) elimine le bouchon de boues noiratres qui reste sur la partie restée fixée à la tuyauterie. Avec l'autre partie en main, tu auras sous les yeux la turbine et ses ailettes. Je suis sur qu'elles n'ont rien.

3.1) tu me fais confiance, tu revisses les 4 vis alen, tout en faisant faire à la partie moteur dans ta main quelques oscillations circulaires pour bien coller les deux parties ensemble, tu remets de l'eau, tu purges l'air soit au radiateur le plus haut de ta maison si t'as tout vidangé, soit à un téton de purge tout près du circulateur. Et ça remarche mieux que jamais.
EXPLICATIONS: quand ce bouchon noirâtre empêche l'eau de passer, il y a surchauffe du coté chaudière du circulateur par rapport à sa sortie vers les radiateurs. Ça peut même faire de la vapeur et en dévissant la vis centrale tu t'ébouillanteras alors que jusque là le dégommage te donnait quelques gouttes d'eau tiède.
3.2) dans cette solution, on achète le même circulateur, ou tout au moins son dernier cri chez le même constructeur, on lui dévisse le bas et on met le nouveau corps par dessus la vieille partie fixe. Me suis aperçu que la grosse pièce en fonte de robinetterie reste la même entre un vieux grundfos qui a bossé 16 ans sans nettoyage et le dernier cri grunfos à microprocesseur qui s'adapte, économise des Watts et s'autoamortit en fin compte mieux que le vieux. Dans ce cas tu devras aussi trimballer les 3 fils L-N-Ground du vieux corps vers le nouveau.
Voilà. Bon courage. C'est ce que j'ai fait car les écrous du vieux circulateur n'ont jamais voulu se dévisser et me suis dis qu'on verra bien dans 16 ans
bien à toi, michaela

Gilles 80rt

m89...@gmail.com nous disait

> On Thursday, February 7, 2008 11:41:52 PM UTC+1, djeel wrote:

> 3.1) tu me fais confiance,

Ben dis-donc, heureusement que tu arrives : depuis 6 ans que ce pauvre Djeel
se caillait dans sa grande maison toute froide, avec les deux pieds dans
l'eau qui fuyait de son circulateur !!!

--
Gilles (Audois...mais pas � l'oeil ! )

m89...@gmail.com

On Sunday, January 19, 2014 4:25:10 PM UTC+1, Gilles 80rt wrote:

> Ben dis-donc, [snip]..

1) je ne parle pas aux inconnus

2) quand bien même il y aurait une date qque part, c à la gloire de Google et Stanford qui nous ont sorti de la mafia du minitel à 3 Euros 15 un simple mot d'info

3) des milions ge gens dans le mm cas que moi liront et comprendront
* qu'il n'est pas interdit à un circulateur d'être nettoyé en ouvrant ses 4 vis alen
* et qu'il peut faire alors son boulot pendant 32 ans ss problèmes.

4) si tu es installateur et si tu pâtisses d'inactivité à cause de cela, je compatis
bien à toi Gilles, M.

Gilles 80rt

m89...@gmail.com nous disait

> 1) je ne parle pas aux inconnus
Tu connais donc Jean-Louis puisque tu lui donnes des conseils ?
(et sans doute moi aussi puisque tu me r�ponds...)

> 3) des milions ge gens dans le mm cas que moi liront
On est (encore)(d�j�)(seulement) des millions sur frb ? waouwwww!!!

> 4) si tu es installateur
Ca m'arrive, bien que ce ne soit pas le plus gros de mon activit�.

> et si tu p�tisses d'inactivit�
C'est vrai que la p�tisserie j'en fais surtout dans mes p�riodes
d'inactivit�.

aroaro

Merci à m89,
Ma chaudière frisquet de 2005 fait son premier dysfonctionnement:le circulateur de la chaudière n'a pas démarré tout seul...Le chauffagiste voulait le changer , il disait que la pièce est morte!
Je vais attendre la fin de la saison de chauffe et lui faire un petit nettoyage, ainsi qu'au circulateur secondaire...Un grand merci

jdd

le fil d'origine est de 2014, les participants risquent de ne plus être
là :-(

dans la même situation, il y a très longtemps, j'avais trouvé derrière
un cache du circulateur l'extrémité du rotor avec une fente qui
permettait de le faire tourner avec un tournevis.

ca ne dispense pas d'un nettoyage du circulateur (et du circuit), mais
ca, permet d'attendre un peu

jdd

--
http://dodin.org

Jac

jdd a écrit :

> dans la même situation, il y a très longtemps, j'avais trouvé derrière un
> cache du circulateur [...].

Une chance que tu avais de la monnaie dans tes poches sinon tu n'aurais
jamais fait cette découverte :)

jdd

??
jdd

--
http://dodin.org

Droger Jean-Paul

aroaro a utilisé son clavier pour écrire :
depuis l'émission de ces messages 2014? j'espère qu'ils ont réglé leurs
problèmes!!

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Every.body

jdd avait soumis l'idée :

Waouh, tu as découvert l'eau tiède !

> ??
Parce que sur certains circulateurs tu peux dévisser le cache avec une
pièce de monnaie.

jdd

--
Ne pas confondre signature et non signature
A propos de signature

Every.body

Droger Jean-Paul avait prétendu :
Si tu lisais ce à quoi tu réponds, tu verrais qu'il ne tente pas de
régler leurs problèmes mais qu'il les remercie d'avoir partagé leurs
solutions.

JP

Vegga

Le 21/03/2019 à 09:17, aroaro a écrit :
> ---
> Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
> http://www.avg.com

ouaip

</troll on>
j'ai une chappé de vers 1960 ....... en thermosyphon B-)
C'est quoi votre circulateur ????????????????????
</troll off>
--

Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:

En deux minutes, ils me gonflent !!

arom...@free.fr

marque Wilo

djeel

Je suis bien à l'origine de ce message posté en... 2014. Je ne comprends
pas du tout pourquoi il ressort.
Oui, j'ai bien réglé le problème :-)

--
Djeel

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <5c99c172$0$15184$426a...@news.free.fr>,
djeel <dj...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Je suis bien à l'origine de ce message posté en... 2014. Je ne comprends
> pas du tout pourquoi il ressort.

La magie des Google Groups ?...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez poster les phrases dans leur con-
texte avant de ressortir sciemment.