Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Ou est passé la part des anges ??

1 view
Skip to first unread message

pâromus

unread,
May 9, 2008, 10:44:29 AM5/9/08
to
http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL.php?idCla=8620

Pays de la Loire
jeudi 08 mai 2008
41 000 litres de vin volés dans le Vignoble
Plus de 50 000 € de préjudice. Voilà le butin du vol extraordinaire
commis dans un chai de Vallet.Les gendarmes enquêtent sur la piste d'un
concurrent....
À l'échelle du vignoble nantais, ce pourrait être le casse du siècle.
41 600 litres de vin blanc « net de goût », dixit un connaisseur, ont
été siphonnés dans une cuve dans la nuit de jeudi à vendredi. Comme
souvent dans le milieu des viticulteurs, on ne s'étale pas sur ce genre
de gros pépin. Mais, vue l'importance exceptionnelle du casse, ici ou
là, l'armure se fendille. Et la profession cause.

Le coup, bien préparé c'est entendu, a eu lieu à Vallet, dans un chai
où dorment de grandes cuves, à un kilomètre environ du bourg. Plusieurs
voleurs, puisqu'un seul homme n'aurait pas suffi, se sont faufilés la
nuit. Assez discrètement pour ne pas être repérés. Ce qui tient du
miracle pour des cambrioleurs se déplaçant à bord d'un, voire de deux
camions-citernes.

Ces cuves n'ont pas été choisies au hasard. Elles se trouvent à l'écart
de toute habitation. Les voleurs ont donc forcé la porte du hangar
après avoir désactivé l'alarme. Et ils ont commencé à pomper, pomper.
Inlassablement, comme des Shadocks. « Pour embarquer 416 hectolitres,
il a fallu des heures ! commente un professionnel anonyme et éberlué.
Et encore, il leur fallait de sacrées pompes. » Ce simple vin blanc,
qui n'était pas du muscadet, s'échangeait autour d'1,35 € le litre. Le
préjudice est donc estimé à environ 50 000 €.

Où est le vin ?

Alors que la profession était déjà traumatisée par une année 2007
difficile, le coup de gel du printemps qui a détruit une partie de la
future production a assommé nombre de viticulteurs. Le vin blanc
devient très précieux. Alors, des hypothèses circulent dans le vignoble
« C'est sûr, poursuit un viticulteur en retraite, le vin est parti chez
un concurrent. Comment voulez vous faire autrement ? Il faut des cuves
pour stocker le vin, un ou plusieurs camions-citernes pour le
transporter. »

Et puis, il faut du matériel pour embouteiller ou des réseaux pour
écouler de telles quantités. « On manque de muscadet ? Et ben je vous
le dis, ce vin blanc ordinaire risque être revendu pour du muscadet ! »

Comment est-ce possible puisque les producteurs doivent tenir à jour
des livres d'exploitation ? « Vous ne savez pas qu'il y a des brebis
galeuses qui ont des cuves cachées, interroge le retraité. Aux
autorités d'assurer les contrôles ! »

Le groupe Castel, propriétaire du vin qui a été dérobé, n'a pas
souhaité commenter le vol. Tout le monde préférerait que cette affaire
ne sorte pas de la famille des viticulteurs. Comme si les gens
n'avaient pas vu les gendarmes descendre en nombre dans le hangar
cambriolé... Des techniciens en police scientifique ont effectué des
relevés dans l'espoir de remonter la trace des voleurs. Une autre piste
pour les gendarmes : les camions-citernes. Il n'y en a pas dix mille
dans le secteur.

Thomas HENG.


pâromus

unread,
May 10, 2008, 5:20:11 AM5/10/08
to
Questions pour des oeno-détectives :

Si l'on dispose de deux camions citernes
du culot et de l'absence de scrupule qui va avec
pourquoi voler du vin blanc de table et pas du gaz oil ?

Pour 50000 euros, pourquoi s'emcombrer de plus de 40000 litres
de VDT au lieu de 5000 cols de Champagne, de Cognac ou de grands crus?

Pourquoi a t'il été dérobé du vin de table blanc dans une propriété
qui produit de l'AOC MUSCADET ?
( un peu comme si l'on avait volé du vin de table rouge
dans un chateau bordelais )
Avec les gelées dans notre vignoble ,
il rentre beaucoup de blanc espagnol de la Mancha !
cela pourrait en être ! mais pourquoi Castel l'a t'il stocké dans une
de ses propriétés ? et pourquoi annoncer un prix aussi élevé pour
du vin de table ?


Thierry Houx

unread,
May 11, 2008, 4:51:40 AM5/11/08
to
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

pâromus a écrit :


> Questions pour des oeno-détectives :
>
> Si l'on dispose de deux camions citernes
> du culot et de l'absence de scrupule qui va avec
> pourquoi voler du vin blanc de table et pas du gaz oil ?

Question pertinente. Peut-être parce-que les voleurs ne disposaient pas
des citernes adéquates?

> Pour 50000 euros, pourquoi s'emcombrer de plus de 40000 litres
> de VDT au lieu de 5000 cols de Champagne, de Cognac ou de grands crus?

Plus le montant du vol est élevé, plus les propriétaires ont des chances
d'être influents, ce qui est source de motivation pour les enquêteurs?

> Pourquoi a t'il été dérobé du vin de table blanc dans une propriété
> qui produit de l'AOC MUSCADET ?
> ( un peu comme si l'on avait volé du vin de table rouge
> dans un chateau bordelais )

Pour le revendre en AOC?

> Avec les gelées dans notre vignoble ,
> il rentre beaucoup de blanc espagnol de la Mancha !
> cela pourrait en être ! mais pourquoi Castel l'a t'il stocké dans une de
> ses propriétés ? et pourquoi annoncer un prix aussi élevé pour
> du vin de table ?

Pour une meilleure indemnisation?

Pour ma part, si vraiment vol de vin blanc il doit y avoir, mieux vaut
aller en Bourgogne (Montrachet, Meulsault, etc.): Une moins grande
quantité rapporterait beaucoup plus. Et si les voleurs sont pris, les
peines ont des chances d'être similaires.

Attendons, on connaitra peut-être le fin mot de l'histoire.

Cordialement.
- --
Thierry Houx (thierr...@alussinan.org)
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mandriva - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIJrOcvEfAUqhIJHURAlvnAJ9trQ5kyUJOd7hYrdCnrF4H3143oACfdkEi
8j3RWCFaGP7MNkWHluvoW98=
=zsaG
-----END PGP SIGNATURE-----

didier michaud

unread,
May 11, 2008, 5:13:40 AM5/11/08
to
Le Sat, 10 May 2008 11:20:11 +0200, pāromus <ro...@images.fr> a écrit
:

>( un peu comme si l'on avait volé du vin de table rouge
> dans un chateau bordelais )

Pas crédible, tu connais comme moi l'interdiction de chaptaliser le
vin de table, c'est un produit rare dans nos contrées :-)))

--
Didier

Remi Loisel

unread,
May 11, 2008, 11:00:40 AM5/11/08
to
pâromus a écrit:

> pourquoi voler du vin blanc de table et pas du gaz oil ?

Parce que le gas-oil ne coûte pas (encore) aussi cher... ;-)
... et en plus, je ne sais pas si tu as essayé, mais le gas-oil c'est pas
bon du tout (c'est presque aussi mauvais qu'une Guiness).

> Pourquoi a t'il été dérobé du vin de table blanc dans une propriété
> qui produit de l'AOC MUSCADET ?

Comme il y a peu de chances qu'il soit écoulé en VDT, peu importe l'origine
véritable.

> Avec les gelées dans notre vignoble ,
> il rentre beaucoup de blanc espagnol de la Mancha !

Hum...

--
Amicalement,
Remi Loisel

pâromus

unread,
May 12, 2008, 10:39:02 AM5/12/08
to
Remi Loisel nous a si justement annoncé :

> pâromus a écrit:
>> pourquoi voler du vin blanc de table et pas du gaz oil ?
>
> Parce que le gas-oil ne coûte pas (encore) aussi cher... ;-)
> ... et en plus, je ne sais pas si tu as essayé, mais le gas-oil c'est pas
> bon du tout (c'est presque aussi mauvais qu'une Guiness).

Derniere info !
Ce n'était pas du vin de table
mais du Gros Plant et du Sauvignon (?)
J'ai fait mon dernier plein de Gaz oil, à 1.44 € le litre
1.35 € le litre de Gros plant ce serait plus avantageux !


0 new messages