Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

vin de garde

0 views
Skip to first unread message

Fred at

unread,
Apr 22, 2008, 4:09:02 PM4/22/08
to
Bonjour,

Je cherche un bon vin de garde de l'année de naissance de mon fils (2005)
que je pourrais conserver une 20ene d'année, de style bordeau ou autre.

Quel(s) vin(s) me conseillez-vous que je puisse garder sans trop de problème
aussi longtemps (dans une cave a vin de moyenne qualité)

Merci de vos conseils.


Droger Jean-Paul

unread,
Apr 22, 2008, 4:12:36 PM4/22/08
to
Fred a formulé la demande :

Bordeux un bon cru du Medoc ou un Chateau neuf du Pape!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr


Philippe Steff

unread,
Apr 22, 2008, 4:38:20 PM4/22/08
to
"Fred" <fredr(at)bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
480e45e6$1...@news.bluewin.ch...

Bonjour,

Si tu es en fonds, un grand Bourgogne (un Chambertin, un Clos-Vougeot, un
Corton) de bon producteur devrait tenir la distance, pour autant que le vin
ait assez d'acidité dans cette année ensoleillée. Pour rester dans les
classiques, un GCC bordelais peut faire l'affaire.
En sauternes, j'ai un amour particulier pour le cru Barrégeats - mais
j'avoue ne pas connaitre en 2005.

Plus original (mais çà ne plait pas à tout le monde), un vin jaune du Jura
est quasiment indestructible. Idem, en Gaillac, pour le vin de voile de
Plageoles ou le vin de l'oubli de Michel Issaly.

Bons achats,
Philippe Steff


Syrah

unread,
Apr 22, 2008, 5:41:03 PM4/22/08
to
Fred a écrit :

Bonsoir,

Je choisirais un liquoreux bordelais ou un moelleux du sud-ouest.
Pour les Bordeaux et Bourgogne rouge, il faudra largement casser ta
tirelire pour t'offrir des vins qui se conserveront 20 ans !

Pour les vins du sud (Rhône, Provence, Languedoc), je ne suis pas très
partant pour trouver un vin qui tienne la distance...

Par contre, un vin bluffant : Chinon rouge (Olga Raffault "Les
Picasses", Bernard Baudry ou encore Couly Dutheil "Clos de l'Echo -
Cuvée Crescendo"). J'ai bu récemment un Olga Raffault 1975, tout
simplement extraordinaire !

eric

--
BOYCOTTONS PEKIN 2008 ! Y'en a marre du gouvernement chinois!
Il exploite les travailleurs, met en péril les entreprises occidentales,
nous vend des produits contrefaits, des produits dangereux ne respectant
aucune norme, escroque les entreprises occidentales installées en Chine,
demande et obtient une multitude de brevets étrangers (dans 10 ans, il y
aura des copies d'Airbus)et surtout, il opprime le peuple tibétain,
autorise les exactions au Darfour et à le titre flatteur de 1er pollueur
de la planète...
Alors comme les gouvernements ne feront rien face à cette situation sous
le prétexte que la Chine va s'ouvrir et va changer, et que l'on ne voit
rien arriver, bien au contraire, transformons la vitrine PEKIN 2008, en
échec !

Boycottons en ne regardant aucune retransmission TV, et boycottons les
sponsors des chaînes TV, des J.O. De PEKIN 2008 et du C.I.O. Le point
névralgique des J.O., c'est les droits TV et les sponsors, et là, on a
notre mot à dire !

Fred at

unread,
Apr 23, 2008, 3:42:21 AM4/23/08
to
Merci pour vos conseils!

J'avait oublié de préciser que je voulais (ou plutôt devait) rester dans des
prix raisonnables, disont maxi 100 ¤ la bouteille.
Mais il me semble qu'il y a déjà de bon indice là, reste plus qu'à les
trouver en vente. Je vais regarder tout cela.
Si jamais, je suis toujours prenneur d'autres propositions.

Encore merci.

"Syrah" <sy...@noos.fr> a écrit dans le message de news:
fulm0t$e5e$1...@netfinity.fr...

Syrah

unread,
Apr 23, 2008, 7:31:17 AM4/23/08
to
Fred a écrit :

> Merci pour vos conseils!
>
> J'avait oublié de préciser que je voulais (ou plutôt devait) rester dans des
> prix raisonnables, disont maxi 100 € la bouteille.
> Mais il me semble qu'il y a déjà de bon indice là, reste plus qu'à les
> trouver en vente. Je vais regarder tout cela.
> Si jamais, je suis toujours prenneur d'autres propositions.
>
> Encore merci.
>

Effectivement, à 100€, tu ne pourras pas avoir un grand Bordeaux de
garde ou un Bourgogne.

Le Chinon reste donc la meilleure solution et largement dans tes tarifs
puisqu'en direct, sur le site de Couly Dutheil, les 6 bouteilles de Clos
de l'Echo ou Clos de l'Olive sont à un peu plus de 100€. Tu peux aussi
avoir 3 bouteilles de Crescendo pour 100€, mais le 2005 n'est pas encore
sorti !

Michael Pronay

unread,
Apr 23, 2008, 7:32:25 AM4/23/08
to
"Philippe Steff" <philipp...@gracieux.fr> wrote:

> En sauternes, j'ai un amour particulier pour le cru Barrégeats ...
^^
Barréjats ?

M.

Philippe Steff

unread,
Apr 23, 2008, 7:40:43 AM4/23/08
to
"Michael Pronay" <m...@privacy.net> a écrit dans le message de news:
Xns9A8989B6E2...@pronay.com...

M. mčne 1 ą 0 contre P.

P.


BlackMushroom

unread,
Apr 23, 2008, 7:47:40 AM4/23/08
to
Bonjour Fred.

Combien de bouteilles souhaitez-vous acquérir ?


"Fred" <fredr(at)bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
480e45e6$1...@news.bluewin.ch...

franc6 b

unread,
Apr 23, 2008, 8:50:16 AM4/23/08
to

"Philippe Steff" <philipp...@gracieux.fr> a écrit dans le message de
news: 480f2033$0$10941$426a...@news.free.fr...

+ 1 voix pour Cru Barréjats.

http://www.cru-barrejats.com/fr/millesimes.htm

Francis


Message has been deleted

Remi Loisel

unread,
Apr 23, 2008, 11:08:04 AM4/23/08
to
Fred a écrit:

> J'avait oublié de préciser que je voulais (ou plutôt devait) rester
> dans des prix raisonnables, disont maxi 100 ¤ la bouteille.

Ah bon, 100 euros est un "prix raisonnable" ?
Glurp...

Je sens que je vais me mettre à la limonade, moi.
--
Amicalement,
Remi Loisel
http://www.chateau-limonade.com


Message has been deleted

Mirmax

unread,
Apr 23, 2008, 11:26:45 AM4/23/08
to

"Remi Loisel" <re...@ptetebin-chateauloisel.com> a écrit dans le message de
news:480f512f$0$21146$7a62...@news.club-internet.fr...

> Fred a écrit:
> > J'avait oublié de préciser que je voulais (ou plutôt devait) rester
> > dans des prix raisonnables, disont maxi 100 ¤ la bouteille.
>
> Ah bon, 100 euros est un "prix raisonnable" ?
> Glurp...


Pour un vin que l'on veut garder 20 ans en l'honneur de ses enfants, ça me
paraît en effet très raisonnable, c'est une occasion qui n'est pas si
fréquente. On n'a 20 ans qu'une fois...


franc6 b

unread,
Apr 23, 2008, 2:21:34 PM4/23/08
to

"Remi Loisel" <re...@ptetebin-chateauloisel.com> a écrit dans le message de
news: 480f512f$0$21146$7a62...@news.club-internet.fr...

Pareil,
pas mieux.

F6
http://www.vigneron-limonadier°oO°o°oO°o.com

claude

unread,
Apr 24, 2008, 3:16:03 AM4/24/08
to
Fred a écrit :
Bien que ce ne soit pas généralement dans mes habitudes, j'ai acheté des
bordeaux en 2005, pensant (j'espère avec raison) que ce millésime pourra
bien vieillir, il a tout le potentiel "pour"...
Au moins autant sinon plus que toutes les autres appellations qui me
sont plus familières (CdRhône, Bourgogne et Languedoc-Roussillon, et ce,
bien que l'année 2005 ait été une très bonne année presque partout.
Mais en primeur, c'était faisable en s'y prenant tôt.
Aujourd'hui il y a de beaux 2005 à des prix souvent...excessifs.
J'ai trouvé aujourd'hui:
Grand Puy Lacoste (pauillac) à 66 euro ttc
Lynch Bages (pauillac) à 102 euro
Beychevelle (St Julien) à 54 euro
Calon Ségur (St Esthèphe) à 100 euro
sur un site "connu" de vente
si tu en fais 3 de chaque, ça te fais une moyenne de 80 euro pour une
caisse de 12, tu répartis les risques, et tu as, à mon avis , un joli
échantillonnage
Attention toutefois d'être sûr d'avoir un lieu correct de conservation
et vieillissement ! c'est le + important
Claude

fred at

unread,
Apr 24, 2008, 5:02:29 AM4/24/08
to
"Mirmax" <lud...@trad-all.be> a écrit dans le message de news:
480f554b$0$658$4d4e...@read.news.be.uu.net...

>
> Pour un vin que l'on veut garder 20 ans en l'honneur de ses enfants, ça me
> paraît en effet très raisonnable, c'est une occasion qui n'est pas si
> fréquente. On n'a 20 ans qu'une fois...

Merci Mirmax, au moins un qui me comprend! LOL

"BlackMushroom" <asteroide> a écrit dans le message de news:
480f21f8$0$872$ba4a...@news.orange.fr...


> Bonjour Fred.
>
> Combien de bouteilles souhaitez-vous acquérir ?

Environ 6 bouteilles, et il m'en faudra autant de 2007 pour les même motifs;
mais là je crois que c'est un peu tôt.
Pourquoi, vous en avez a vendre?

claude

unread,
Apr 24, 2008, 5:16:56 AM4/24/08
to
fred a écrit :
pour 2007 le choix sera beaucoup plus limité !
sauf avis contraires, seuls les C.d.Rhône méridionaux et le
Languedoc-Roussillon ont réussis de (très) beaux vins capables (?) de
tenir 20 ans...des vignerons d'autres régions s'en sont parfois pas trop
mal sortis mais n'auront sans doute pas de vins de longue garde
mais c'est encore un peu tôt

Fred at

unread,
Apr 24, 2008, 5:30:39 AM4/24/08
to
> + 1 voix pour Cru Barréjats.
>
> http://www.cru-barrejats.com/fr/millesimes.htm
>
> Francis

Merci pour le liens, mais y'a pas encore le millésime 2005??


BlackMushroom

unread,
Apr 24, 2008, 6:02:52 AM4/24/08
to

"fred" <fredr(at)bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
48104cbd$1...@news.bluewin.ch...

> Environ 6 bouteilles, et il m'en faudra autant de 2007 pour les même
> motifs; mais là je crois que c'est un peu tôt.
> Pourquoi, vous en avez a vendre?


Fred, ça peut se faire, faut que j'aille voir ce qu'il me reste en 2005 et
ce que je pourrais avoir en 2007

Fred at

unread,
Apr 24, 2008, 6:08:14 AM4/24/08
to

"Syrah" <sy...@noos.fr> a écrit dans le message de news:
fun6lh$mi8$1...@netfinity.fr..

>
> Effectivement, à 100¤, tu ne pourras pas avoir un grand Bordeaux de garde
> ou un Bourgogne.

Combien faut-il compter alors pour un grand Bordeaux ou un Bourgogne de
garde?

Je ne suis pas un grand connaisseur et je dois dire que c'est franchement
pas évident de s'y retrouver; d'autant plus qu'il est rarement indiqué le
potentiel de garde.
Connaissez-vous des sites qui pratiquent des prix correct ou je pourrais
commander? Personnellement, je pencherais plutôt pour un Bordeaux, mais s'il
faut en acheter qu'une bouteille pour rester dans des tarifs abordables,
c'est dommage.

Et pour le millésime 2007, quitte a achetter en primeur ou c'est parfois
plus avantageux, comment trouver le potentiel de garde?

Merci!


Fred at

unread,
Apr 24, 2008, 6:13:25 AM4/24/08
to
"BlackMushroom" <asteroide> a écrit dans le message de news:
48105aea$0$889$ba4a...@news.orange.fr...

>
> Fred, ça peut se faire, faut que j'aille voir ce qu'il me reste en 2005 et
> ce que je pourrais avoir en 2007
>

Avec plaisir. J'attend de vos nouvelles.
fredr(at)bluewin.ch (remplacer le (at))


BlackMushroom

unread,
Apr 29, 2008, 7:54:12 AM4/29/08
to
Réponse ce jour sur votre BAL.

Cdlt
BM


"Fred" <fredr(at)bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
48105d48$1...@news.bluewin.ch...

0 new messages