Cette recette, où la viande est marinée au riesling,
s'accorde parfaitement avec ce vin et je l'ai
vérifié plein de fois.
Mais voilà que certains de mes invités n'aiment
pas du tout le vin blanc... alors que faire ?
Parmi tous mes rouges, je n'ai pas de pinot noir d'Alsace.
Quel autre accord me conseillez-vous, s'il y en a ?
Merci de vos lumières
Marcel
inutile de viser le pinot noir, tu y colles simplement un beaujolais
village frais (7/8°C) ou un rouge de Loire!!
n'importe quand on a des préjugés sur les vins, ben on en prend son
parti!!
il se marie aussi très bien avec le pinot gris, ex tokay, mais
attention il faut essayer d'éviter les vignifications dites modernes
qui traitent ces cépages comme en Allemagne, donc très "mild" et avec
pas mal de sucre résiduel, alors qu'ils devraient être sec et avec
moins de sucre!!!
Pour le riesling il y a de très bonnes productions dans le bas rhin,
par contre pour le pinot gris je préfère des productions plus au sud!!!
Sur ce bon apétit!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr
> Sur ce bon apétit!
>
> --
> Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
> wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
> with wanadoo;
> Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger
et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama
> with wanadoo;
Ben dis-donc, c'est pas simple ton mail, il suffit de mettre:
droger.j...@wanadooo.fr
et ainsi tu évite les robots (c'est bien ce qui te fais peur)
et tout le monde comprend
on dit un Baeckoff
l'autre plat [baekenofe] n'existe pas, du moins en Alsace
peut-être dans d'autres régions ?
si tu veux faire la science, encore faudrait il savoir ...
On dit ce que l'on peut et le nom de ce plat varie du nord au sud de
l'Alsace de même que le dialecte varie aussi et que pour l'écrire il
vaut mieux utiliser les conventions germaniques de prononciation que
les latines!! Les essais de transcription écrite du dialecte ne sont
pas terribles car même lorsqu'on en parle une version on a du mal à
comprendre quelques fois!
Donc tu as un plat qui en traduction littérale est le four du boulanger
ou Bäckaohfa au centre de l'Alsace, mais être Bäckaofe dans certains
coin du nord, le a derrière Bäck (= boulanger) étant la marque du
génétif ou complément du nom en français!!
Et si ma signature n'est pas wanadooo c'est que au fin fond du monde y
a des personnes qui ne connaissent pas wanadoo ... et en pays
anglophone non plus! Je rappelle que ce groupe est francophone et non
franco français d'une part, et que je n'ai pas envie de changer de
signature lorsque je m'en vais me promener sur des sites anglophones
(et ce depuis 09/2000 je crois) où personne n'a encore fait de
remarques là dessus!
sur ce bonne journée à tous!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
oui mais pas "baekenofe" qui rime à rien, et puis c'est pas toi qui
l'a écrit il me semble alors pourquoi tant de discours
et ton manama au lieu de wanadooo...ça me fait rire
>
> Et si ma signature n'est pas wanadooo c'est que au fin fond du monde y
> a des personnes qui ne connaissent pas wanadoo ... et en pays
> anglophone non plus! Je rappelle que ce groupe est francophone et non
> franco français d'une part, et que je n'ai pas envie de changer de
> signature lorsque je m'en vais me promener sur des sites anglophones
> (et ce depuis 09/2000 je crois) où personne n'a encore fait de
> remarques là dessus!
>
> sur ce bonne journée à tous!
>
> --
> Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
> wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
> with wanadoo;
> inutile de viser le pinot noir, tu y colles simplement un beaujolais
> village frais (7/8°C) ou un rouge de Loire!!
J'ai plusieurs choix pour ces types de vins.
> n'importe quand on a des préjugés sur les vins, ben on en prend son
> parti!!
Rien ne dit d'ailleurs que je ne m'ouvrirai pas, à titre
personnel et gracieux, un bon riesling grand cru :-)
Merci pour la réponse
MC
Ben oui, il existera (et a déjà existé) dans la mienne,
puisque c'est moi qui le préparerai ;-)
Et je peux même appeler ça une daube.
MC
"Et je peux même appeler ça une daube"
ça c'est sûr !
Pour revenir à ta question et oublier les digressions sur d'autres sujets,
je pense que je m'orienterai vers un beaujolais, Chénas, Fleurie, Régnié.
Sinon, un Saumur ou Bourgueil assez jeune, un Saint Pourçain, un Sancerre.
AMicaleMans
Philippe
"roger_sale_et_gros" <biens...@net.com> a écrit dans le message de news:
48049a55$0$6973$426a...@news.free.fr...
Bonsoir,
Je partage ces avis, j' ajoute juste un fiefs vendéens ou un gamay de
Touraine pour faire bon poids.
AmicaleBretonnant,
Philippe Steff
la vraie histoire de ce plat (qui s'écrit également Baeckeoffe) :
préparé le dimanche,
les femmes déposaient le plat chez le boulanger qui le faisait cuire
toute la matinée
du dimanche pendant que la ménagère allait au lavoir. D'où le nom qui
signifie
"cuit au four du boulanger"
pour l'accord met-vin... je suis extrêmement tolérant sur la question
et capable
d'extravagantes expériences... MAIS LA : CASUS BELI ! Il n'y a que le
riesling !!!
parole d'alsacien !
Et puis, c'est la meilleure manière pour faire apprécier un bon
riesling même à
des amis qui n'aiment pas le vins blanc... et pourquoi pas la
révélation !
a+
>pour l'accord met-vin... je suis extrêmement tolérant sur la question
>et capable
>d'extravagantes expériences... MAIS LA : CASUS BELI ! Il n'y a que le
> riesling !!! parole d'alsacien !
>Et puis, c'est la meilleure manière pour faire apprécier un bon
>riesling même à des amis qui n'aiment pas le vins blanc... et
>pourquoi pas la
> révélation !
C'est bien pour cela que j'ouvrirai un riesling (un gc Kanzlerberg de
Mme Spielmann)
que je proposerai à l'essai. Et si ça ne plaît pas, je le boirai avec
ma femme, na !
MC