Bonjour à tous! Dans le cadre d'un mémoire, j'aimerais faire un petit sondage sur l'image des critiques vinicoles. Pensez vous que ces derniers ont beaucoup d'influence sur les consommateurs? Croyez vous qu'ils soient dangereux pour le marché viticole (négociants, cavistes, consommateurs...)? Toutes remarques, anecdotes sont bonnes a prendre... Merci d'avance à tous.
> Dans le cadre d'un mémoire, j'aimerais faire un petit sondage sur > l'image des critiques vinicoles. Pensez vous que ces derniers ont > beaucoup d'influence sur les consommateurs?
Oui et non. Sur les amateurs : oui Sur le grand public : non
> Croyez vous qu'ils soient > dangereux pour le marché viticole (négociants, cavistes, > consommateurs...)?
Je ne comprends pas la question... (Dangereux ?) S'il s'agit de parler des rapports entre les critiques professionnels et l'evolution du marché : oui il y a un rapport étroit mais le sujet est trop vaste pour être traité en quelques phrases.
Pour se pencher sur le sujet, il faut bien comprendre que la critique vinicole est un phénomène très récent (25 ans en gros) et que la place qu'elle prend doit beaucoup à l'évolution de la place du vin dans notre société, notamment pour un petite partie de la population (les amateurs), et à l'évolution du marché.
> > Dans le cadre d'un mémoire, j'aimerais faire un petit sondage sur > > l'image des critiques vinicoles. Pensez vous que ces derniers ont > > beaucoup d'influence sur les consommateurs?
> Oui et non. > Sur les amateurs : oui > Sur le grand public : non
> > Croyez vous qu'ils soient > > dangereux pour le marché viticole (négociants, cavistes, > > consommateurs...)?
> Je ne comprends pas la question... (Dangereux ?) > S'il s'agit de parler des rapports entre les critiques professionnels et > l'evolution du marché : oui il y a un rapport étroit mais le sujet est trop > vaste pour être traité en quelques phrases.
> Pour se pencher sur le sujet, il faut bien comprendre que la critique > vinicole est un phénomène très récent (25 ans en gros) > et que la place qu'elle prend doit beaucoup à l'évolution de la place du vin > dans notre société, notamment pour un petite partie de la population (les > amateurs), et à l'évolution du marché.
En fait je parlais bien avec le terme dangereux de la flambé des prix qui entraine des conséquences pour le revendeur comme pour le consommateur. Sans compté que les vignerons qui ne bénéficient pas de cette "pub" doivent ce débrouiller tout seul et que ca ne doit pas être toujours facile (ou moins). Dumoins c'est ce que je pense. Et vous avez raison, le livre de Jean-Luc Fernandez est très intérressant, même si au début il m'as un peu fait peur! Merci pour votre réponse!
> > > Dans le cadre d'un mémoire, j'aimerais faire un petit sondage sur > > > l'image des critiques vinicoles. Pensez vous que ces derniers ont > > > beaucoup d'influence sur les consommateurs?
> > Oui et non. > > Sur les amateurs : oui > > Sur le grand public : non
> > Je ne comprends pas la question... (Dangereux ?) > > S'il s'agit de parler des rapports entre les critiques professionnels et > > l'evolution du marché : oui il y a un rapport étroit mais le sujet est trop > > vaste pour être traité en quelques phrases.
> > Pour se pencher sur le sujet, il faut bien comprendre que la critique > > vinicole est un phénomène très récent (25 ans en gros) > > et que la place qu'elle prend doit beaucoup à l'évolution de la place du vin > > dans notre société, notamment pour un petite partie de la population (les > > amateurs), et à l'évolution du marché.
> En fait je parlais bien avec le terme dangereux de la flambé des prix > qui entraine des conséquences pour le revendeur comme pour le > consommateur. Sans compté que les vignerons qui ne bénéficient pas de > cette "pub" doivent ce débrouiller tout seul et que ca ne doit pas > être toujours facile (ou moins). > Dumoins c'est ce que je pense. > Et vous avez raison, le livre de Jean-Luc Fernandez est très > intérressant, même si au début il m'as un peu fait peur! > Merci pour votre réponse!- Masquer le texte des messages précédents -
> - Afficher le texte des messages précédents -
Si vous rédigez un mémoire, le premier point important est de respecter une orthographe et un écrit correct. --"de la flambé des prix" = de la flambée des prix --"entraine" = entraîne --"Sans compté" = sans compter --"doivent ce débrouiller" = doivent se débrouiller --"Dumoins" = Du moins --"il m'as " = il m'a Un petit effort et vous y arriverez. Good luck 0.
> > le premier point important est de respecter une orthographe et un > > écrit correct. > > --"de la flambé des prix" = de la flambée des prix > > --"entraine" = entraîne > > --"Sans compté" = sans compter > > --"doivent ce débrouiller" = doivent se débrouiller > > --"Dumoins" = Du moins > > --"il m'as " = il m'a > > Un petit effort et vous y arriverez. > > Good luck 0.
> > le premier point important est de respecter une orthographe et un > > écrit correct. > > --"de la flambé des prix" = de la flambée des prix > > --"entraine" = entraîne > > --"Sans compté" = sans compter > > --"doivent ce débrouiller" = doivent se débrouiller > > --"Dumoins" = Du moins > > --"il m'as " = il m'a > > Un petit effort et vous y arriverez. > > Good luck 0.
Faites un copié collé de certains messages sur word, vous serez surpris de certaines fautes que l'on peu faire sur un clavier. Quant au mémoire je veux pas l'écrire, je ne suis pas écrivain, je n'est pas le choix. Et vous n'avez que ça à faire???
Bonjour, Je me garderai bien d'émettre un avis sur la question mais je vous invite à préciser un paramètre pour lequel, personnellement, je n'ai pas de réponse. A l'heure où internet donne à tout à chacun les moyens de s'autoproduire (et s'autopromouvoir), qu'est-ce qui fait qu'un avis émis sur un vin/une tendance/... est celui d'un "critique vinicole" ? Le type de média sur lequel il s'exprime ?
Autrement dit, qu'est-ce qui construit la légitimité ? Le contrôle exercé par un environnement (comité de rédaction, par exemple) ? La visibilité ? L'antériorité ?
Internet fourmille, de tout, de rien. Qu'est-ce qui fait que le lecteur/consommateur accorde une confiance à tel ou tel "prescripteur" ?
Dans le même sens, nombreux sont les avis émis par des acteurs sur différents aspects du "monde du vin" (économie, dégustation, tendances, ...). Qu'est-ce qui définit le profil de "critique vinicole" ? Le fait qu'il commente des vins dégustés ?
Désolé pour cette réponse en forme de question(s).
> Bonjour, > Je me garderai bien d'émettre un avis sur la question mais je vous invite à > préciser un paramètre pour lequel, personnellement, je n'ai pas de réponse. > A l'heure où internet donne à tout à chacun les moyens de s'autoproduire (et > s'autopromouvoir), qu'est-ce qui fait qu'un avis émis sur un vin/une > tendance/... est celui d'un "critique vinicole" ? > Le type de média sur lequel il s'exprime ?
> Autrement dit, qu'est-ce qui construit la légitimité ? > Le contrôle exercé par un environnement (comité de rédaction, par exemple) ? > La visibilité ? L'antériorité ?
> Internet fourmille, de tout, de rien. > Qu'est-ce qui fait que le lecteur/consommateur accorde une confiance à tel > ou tel "prescripteur" ?
> Dans le même sens, nombreux sont les avis émis par des acteurs sur > différents aspects du "monde du vin" (économie, dégustation, tendances, > ...). > Qu'est-ce qui définit le profil de "critique vinicole" ? > Le fait qu'il commente des vins dégustés ?
> Désolé pour cette réponse en forme de question(s).
> Dominique Hutin, perpléxophile.
En fait le sujet de mon mémoire est sur les critiques vinicoles qui écrivent des guides. Les grands comme Parker, Bettane et Desseauve, Micheal Braodbent... J'aimerais entre autre savoir pourquoi les consommateurs achètent leur guide, s'ils en ont vraiment besoin et à quel point. merci pour votre réponse
> Bonjour, > Je me garderai bien d'émettre un avis sur la question mais je vous invite à > préciser un paramètre pour lequel, personnellement, je n'ai pas de réponse. > A l'heure où internet donne à tout à chacun les moyens de s'autoproduire (et > s'autopromouvoir), qu'est-ce qui fait qu'un avis émis sur un vin/une > tendance/... est celui d'un "critique vinicole" ? > Le type de média sur lequel il s'exprime ?
> Autrement dit, qu'est-ce qui construit la légitimité ? > Le contrôle exercé par un environnement (comité de rédaction, par exemple) ? > La visibilité ? L'antériorité ?
> Internet fourmille, de tout, de rien. > Qu'est-ce qui fait que le lecteur/consommateur accorde une confiance à tel > ou tel "prescripteur" ?
> Dans le même sens, nombreux sont les avis émis par des acteurs sur > différents aspects du "monde du vin" (économie, dégustation, tendances, > ...). > Qu'est-ce qui définit le profil de "critique vinicole" ? > Le fait qu'il commente des vins dégustés ?
> Désolé pour cette réponse en forme de question(s).
> Dominique Hutin, perpléxophile.
Bonsoir Dominique , et pour Céline Dans le genre "de tout de rien" nous avons ceci ! http://www.lafranceadutalent.com:80/ ça ne nous fait pas beaucoup de bien :D mais pas vraiment de mal non plus :o)
> Dominique Hutin nous a si justement annoncé >> Bonjour, >> Je me garderai bien d'émettre un avis sur la question mais je vous >> invite à >> préciser un paramètre pour lequel, personnellement, je n'ai pas de >> réponse. >> A l'heure où internet donne à tout à chacun les moyens de >> s'autoproduire (et >> s'autopromouvoir), qu'est-ce qui fait qu'un avis émis sur un vin/une >> tendance/... est celui d'un "critique vinicole" ? >> Le type de média sur lequel il s'exprime ?
>> Autrement dit, qu'est-ce qui construit la légitimité ? >> Le contrôle exercé par un environnement (comité de rédaction, par >> exemple) ? >> La visibilité ? L'antériorité ?
>> Internet fourmille, de tout, de rien. >> Qu'est-ce qui fait que le lecteur/consommateur accorde une confiance à >> tel >> ou tel "prescripteur" ?
>> Dans le même sens, nombreux sont les avis émis par des acteurs sur >> différents aspects du "monde du vin" (économie, dégustation, tendances, >> ...). >> Qu'est-ce qui définit le profil de "critique vinicole" ? >> Le fait qu'il commente des vins dégustés ?
>> Désolé pour cette réponse en forme de question(s).
>> Dominique Hutin, perpléxophile.
> Bonsoir Dominique , > et pour Céline > Dans le genre "de tout de rien" > nous avons ceci ! > http://www.lafranceadutalent.com:80/ > ça ne nous fait pas beaucoup de bien :D > mais pas vraiment de mal non plus :o)
on a parlé de critiques viti vinicoles, ce D.G. n'est pas un critique viti vinicole, c'est un ..... chacun choisira son qualificatif.