Après des semaines de grattage, nettoyage, polish, re-nettoyage, polish
again... les outrages du temps sont beaucoup moins visibles sur la coque
de mon rafiot.
Par contre la déco en auto-collants qui ceinture la coque est HS, donc
mes questions:
1) Comment retirer proprement les ancien auto-collants?
2) Ou trouver des bandes AILLEURS que chez ships traditionnels? Je
recherche des auto-collants plus beaux que ce qu'on trouve d'habitude en
France...
Voilà, c'était un peu long mais le sujet est grave :-)
Merci, Ras'
Salut,
Personellement, sur mon Ancien Kelt 6.20, je m'étais attaqué à ce genre
d'exercice.
Il y avait les auto collants d'origine, thermocollés et épais, par dessus un
autocollant de ship plus fin, par dessus une peinture nulle, malle faite et
baveuse...
Après être venu à bout des différentes couches, je me suis retrouvé avec les
bandes d'origine, épaisses et thermocollées, mais non récupérables, vu les
outrages qu'elles avaient subi!
Je les ai attaqué au pistolet thermo chauffant et au couteau à mastic.
Longuement, méticuleusement, morceau par morceau, j'en suis venu à bout.
J'ai fini par refaire ces bandes d'origine, dans la même couleur avec une
peinure bi composants.
Cela nécessiste de poser des caches adhésifs de façon très scientifique et
méticuleux et de surtout bien faire adhérer ces bandes (commes celles qui
servent à l'antifouling) avec un couteau à mastic afin que la peinture ne
puisse pas s'immiscer au dessous et faire ces vilaines bavures....
J'ai réussi, j'en ai été très satisfait, et le nouveau propriétaire de mon
Kelt 6.20 aussi.
Voir mon site.
JJ
Bonsoir,
Décapeur thermique et spatule pour décoller les anciens,
puis faut trouver les bons prestataire spécialistes des
bateaux et marquages courses.
J'ai fait refaire les filets de mon First 345, bandes de
15m, l'année dernière.
Choix de la largeur, coloris selon nuancier Pantone.
STICKERMAN
ZAC de Kerfontaine
56400 PLUNERET,
derrière AD AURAY
02.97.24.27.97
cal...@wanadoo.fr
Cordialement
Yann à Vannes
Bonjour Ras' du Pierre en Morvand
Pour le premier point ... hélas pas d'indications: tout étant dépend de la matière du
sticker et surtout du type de colle utilisée ... donc essayer de savoir ces produits et
leurs techniques !
Un FRBiste avait dans el temps des accointances avec 3M et avait donné une adresse de site
où ils avaient les conseils d'usage et retrait de leurs produits collants ... voir en
archives ?
Pour le second point, essayes de voir les parcs de camions et transporteurs avec ceux qui
eprsonnalisent leurs gros bahuts et les semis !
J'ai vu un proprio local qui décorait sa semi (le tracteur lui était peint !) avec des
décals ou autres auto collants tenant au temps, vitesse et surtout flottements (baches !)
mais je ne sais où il fournissait ! Comme il faisait le TIR (international !) c'est peut
etre ailleurs et sans doute dans un pays européen ... genre belgie ou germanie !
Vu la longueur des remorques (lui avait juste le tracteur devant, les remorques étaient
aux enreprises en contrat avec lui et seulement à ses couleurs à lui !), cela devrait
aller aussi pour des coques et comme il avait ses logos et symboles perso, c'était du fait
sur mesure !
Donc bonne chance et voir sur les ports si tu es proche d'un lieu de ferries ou mer
routage !
*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************
Salut JJ
Du pochoir en quelque sorte!
Attention c'est en pochant que l'on devient...
;=))))))))
Arraial
--
Les âmes sont des navires dont Dieu est le capitaine. Il leur faut de
l'intrépidité pour courir les aventures qu'il leur propose.
Léo-Paul Desrosiers
Décapeur thermique sur une coque en polyester?
ça fait peur captain...
Merci pour les réponses,
Ras'
J'ai un FIRST 29 qui avait aussi besoin de subir une cure de jouvence.
Comme Jean Jacques je me suis attaqué au décollage. Mais sans pistolet
décapeur. Habitant Perpignan la chaleur de l'été m'a aidé. Mais il ne
fallait pas être pressé. Je me suis servi d'un canif très aiguisé que j'ai
appliqué avec un angle d'environ 30° sur les bandes latérales. Et cela a été
long.
Les bandes décollées je me suis trouvé avec des microfissures sur le
gelcoat. Je pense que c'était du à la chaleur accumulé par la couleur bleu
foncé de l'autocollant. J'ai du colmater ces fissures avec du mastic
polyester. Après ponçage j'ai suivi le même chemin que Jean Jacques. Et j'
en suis ravi. Les petites bavures (inévitables) ont été enlevées avec le
canif et avec la même minutie que pour les autocollants.
Je mets sur le zoo une photo des petites crevasses avant colmatage, et une
photo de la facture d'achat de ce qu'il a fallu pour faire les bandes avec
de la peintures bi-composantes.
Bon courage.
@+
FUFU
FFV 0316529 T
"Rasmus" <rasmus...@free.fr> a écrit dans le message de news:
48249aec$0$13053$426a...@news.free.fr...
"Rasmus" <rasmus...@free.fr> a écrit dans le message de news:
48270c40$0$23013$426a...@news.free.fr...
>>>
>>> 1) Comment retirer proprement les ancien auto-collants?
>>
>> Décapeur thermique et spatule pour décoller les anciens,
> Yann à Vannes
>
> Décapeur thermique sur une coque en polyester?
> ça fait peur captain...
>
Je confirme le décapeur thermique !
Je l'ai utilisé en 2007 sur 4x11m de filets autocollants ;
acétone pour dissoudre les restes de colle.
Evidemment il faut avoir la main légère, trouver le bon
angle et la bonne vitesse d'avancement, mais je l'ai fait
sans aucune dégradation du support.
Quand tu décapes de la peinture au chalumeau sur du bois,
c'est le même principe et les risques sont semblables et
pourtant ça le fait bien.
Cordialement
Yann à Vannes
hello
décapeur thermique + spatule on fait pas mieux
pour refaire des bandes , il y a pleins de boites qui font de la deco
adhésive
pour info j'ai refait les bandes de mon Gib-Sea 282 , personnalisation
des couleurs , et rouleau de bande pour refaire aux mons 2 fois la
deco pour moins de 40€, vous pouvez aussi profiter de la visite de la
boite de déco adhésive pour faire réaliser le nom du bateau avec une
typo personnalisé voir un logo ;)
Christian, de Nantes.
"fufu" <fulgenci...@free.fr> a écrit dans le message de news:
482728a1$0$7181$426a...@news.free.fr...