Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

lavage des drisses

15 views
Skip to first unread message

vonvon

unread,
May 1, 2008, 1:31:15 PM5/1/08
to
bonsoir
jusqu'à quelle température peut on laver les drisses dans la M A L

Merci de vs lire
vonvon

Pierre

unread,
May 2, 2008, 5:09:54 AM5/2/08
to
vonvon a écrit :

Salut VonVon du Pierre en Morvand

Tout doit dépendre (de corde à linge !) de la matière de tes drisses et du conseil que tu
aurais du avoir à l'achat puisque hélas c'est pas comme le linge: pas d'étiquette
explicative !

Normalement les synthétiques (tous pas que pour les cordages !) sont à laver vers 40
degrés au maximum "sauf indications contraire" ... comme dirait le manuel du soldat !=))

Le gros problème ne me semble pas au niveau de la température mais plutot sur les diverses
opérations du "programme" choisi !
Certaines machines "barattent" plus ou moins vite, avec ou sans alternance de rotation
.... et donc tu vas avoir un beau sac de noeuds avec certains modèles ! Voir dans quel
état est le linge d'habitude surtout les trucs longs et fins ... comme les taies de
traversin ! J'ai uen amchine de la mère Denis qui me fait de beaux noeuds dans les manches
de chemises et ces taies alors que ma vieille (et feue) piscine tournante (whirl...) ne
faisait pas ces noeuds !
Attention aussi aux options telles "essorage" ou "sechage" ! Dangereuses pour beaucoup de
produits tissés ou non ...

Pense aussi aux "adoucissants" ... et autres additifs possibles afin de retrouver les fils
plus soyeux (mais pas de parfums sauf si tu veux séduire les mouettes !), plus souples et
ne pas avoir des fils trop durs et secs ...
Pense au sketch de Coluche sur les pubs de lessives qui proposent de faire des noeuds pour
cacher la tache !

Dernier point: assure toi qu'il n'y ait pas de fils en métaux ou autres "ames" sensibles à
l'eau ou à la température ou aux lessives dans les torons ! De l'eau peut rester puisque
tu ne peux essorer énergiquement et donc avec patience et longueur de temps cela peut
créer des problèmes ensuite. J'ai eu un cas de moisissures internes dans un cablot tissé
avec divers mélanges ! Le séchage n'avait pas été assez poussé DANS les gaines ...
désagréable car "on" a oublié que ce fut lavé il y a ... longtemps le jour où cela ressort
ou pète ! Mais c'était sur des tresses de pêche à la mouche !=)) donc pas grave sauf pour
le poisson partit avec quelques mètres de fil ... !

Donc voir la marque et modèle de tes drisses, leur composition et les conseils du
fournisseur !

A plus

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************

vonvon

unread,
May 2, 2008, 10:42:58 AM5/2/08
to
merci encore pierre pour ces précieuses indications(j'ai bien aimé le
passage des mouettes amoureuses!!!!!!!) finalement j'ai fait un 1 er essai à
40 Degrés et ensuite à 60 degrés et elles sont NICHKELLES
A+
vonvon

"Pierre" <pierre...@free.fr> a écrit dans le message de news:
481ADA62...@free.fr...

Pierre

unread,
May 4, 2008, 3:42:51 AM5/4/08
to
vonvon a écrit :

>
> merci encore pierre pour ces précieuses indications(j'ai bien aimé le
> passage des mouettes amoureuses!!!!!!!) finalement j'ai fait un 1 er essai à
> 40 Degrés et ensuite à 60 degrés et elles sont NICHKELLES
> A+
> vonvon

De rien ... j'ai aps eu pour les mouettes mais apr contre un jour des problèmes avec les
matoux du voisinnage et un produit qui les attirait les nuits pour faire la sérénade à la
partie lavée avec ce truc pas fait pour !=)) Il a fallut changer et nettoyer la zone ...
pour pouvoir de nouveau dormir sans avoir à sortir le fusil !

Donc voir si parfois la drisse neuve ou lavée de frais n'est pas comme la voiture de mon
grand père à Paris: il la lavait et aussitot les pigeons du Champ de Mars venaient y faire
hommage en nature après s'être admirés dans les chromes et surfaces cirées !=))

Et sans doute peuxx tu donner aux autres ici les produits utilisés en lessive ? et le type
exact de tes drisses ? Ce serait d'utilité publique !=))

0 new messages