Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Résine sur Frameto

81 views
Skip to first unread message
Message has been deleted

Armel

unread,
May 13, 2008, 3:27:03 PM5/13/08
to
Bonsoir,

A ma connaissance le meilleur traitement est grattage et application de
résine epoxy dans la foulée, ne surtout pas attendre l'oxydation à nouveau.

Kenavo

Armel
Qui a fait traiter ainsi son lest l'année dernière suivant les conseils du
chantier.


"Jean-Christophe Lenormand" <moc.ten-te-egami@lcj> a écrit dans le message
de news: 4829c4d1$0$18763$426a...@news.free.fr...
> Bonjour,
>
> Je commence la restauration d'un Flétan (petit canot ponté de 4,3 m). Le
> lest est en fonte et est relativement abimé, rouille et quelques morceaux
> qui ne vont pas tarder a se détacher.
>
> J'ai décapé la rouille sur le lest et mit à nue la partie de la quille en
> polyester de manière à restratifier l'ensemble.
>
> Est-ce une bonne idée passer un coup de frameto sur la fonte ? Ca ne
> risque pas d'empêcher la prise de la résine ?
>
> Merci d'avance pour vos conseil.
>
> Cordialement,
> --
> Jean-Christophe
> Retournez l'adresse pour me répondre


Message has been deleted

Pierre

unread,
May 14, 2008, 12:09:35 AM5/14/08
to
Jean-Christophe Lenormand a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Je commence la restauration d'un Flétan (petit canot ponté de 4,3 m). Le
> lest est en fonte et est relativement abimé, rouille et quelques
> morceaux qui ne vont pas tarder a se détacher.
>
> J'ai décapé la rouille sur le lest et mit à nue la partie de la quille
> en polyester de manière à restratifier l'ensemble.
>
> Est-ce une bonne idée passer un coup de frameto sur la fonte ? Ca ne
> risque pas d'empêcher la prise de la résine ?
>
> Merci d'avance pour vos conseil.
>
> Cordialement,
> --
> Jean-Christophe
> Retournez l'adresse pour me répondre

Bonjour JC de Pierre l'a pôte (a = privatif !) du Morvand

Pour l'usage du frameto et autres convertisseurs de rouilles en fond de casseroles noires,
mefiance !
Il faudra ensuite que tu le ponces (cela fait des sur épaiseurs qui peuvent évoluer !),
puis que tu uses d'un "primaire" compatible avec le produit suivant avant de pouvoir
ensuite l'utiliser !

La réactions ne semble pas se terminer rapidement et tu as donc un risque d'évolution sous
le produit suivant si tu ne ponces pas et qu'il reste du principe actif ...

J'ai expérimenté cela avec des volets métaliques lorsqu'un pseudo peintre pseudo expert me
refit les peintures ... et il avait refusé le sablage en me "garantissant" sa technique
Frameto !
Moralité, des bulles se sont faites aux endroits avec son frameto sous la peinture ...
provoquant un retour d'humidité sans le métal ... puis progression de la zone au noir
frameto levant encore plus la peinture ... donc plus de corosion au final le frameto
aidant à faire rentrer l'eau don créer une oxydation et lui lutttant contre progressait
... cercle voicieux ou mauvaise application ?

Donc voir els produits qui neutraliseront le produit actif ! Puis les primaires d'accroche
ou autres produits compatibles avec le revêtement que tu feras ensuite !

A plus ...

*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************

Message has been deleted

Armel

unread,
May 14, 2008, 1:04:18 PM5/14/08
to
Pourquoi faire ?
Est-ce qu'en faisant cette démarche, tu ne cherches pas tout simplement les
emmer....
Car bien sur tu vas y mettre une vis inox, qui va faire électrolyse et tout
le tremblement...

Kenavo

Armel


"Jean-Christophe Lenormand" <moc.ten-te-egami@lcj> a écrit dans le message

de news: 482b167e$0$4916$426a...@news.free.fr...
> Pierre a écrit :


>
>> Pour l'usage du frameto et autres convertisseurs de rouilles en fond de
>> casseroles noires,
>> mefiance !
>

> Donc plutot rester sur le conseil d'Armel, c'est a dire de l'époxy avant
> la stratification...
>
> Sinon, toujours pour le lest, est-il possible de percer et/ou tarauder la
> fonte ?
>
> merci d'avance,

Jean-Christophe Lenormand

unread,
May 14, 2008, 1:31:34 PM5/14/08
to
Armel a écrit :
> Pourquoi faire ?

Pour refixer le morceau manquant :
http://divers.image-et-net.com/lest.jpg

:-)

Armel

unread,
May 14, 2008, 4:05:25 PM5/14/08
to
Ah oui !

Là je comprend mieux. Quel type de dériveur est-ce ?
Si tu as le morceau qui manque, je crois que j'essayerais de le refixer en
le boulonnant dans le morceau existant, et voir de passer le tout à l'epoxy
en prime.
Un bon boulon écrou rondelle ou un morceau de tige fileté, que tu puisse
contrôler facilement à l'oeil comment cela va évoluer dans le temps.
Par contre il va falloir faire costaud, la dérive devant bien s'appuyer sur
le lèvres du puit.

Kenavo et bonne chance

Armel


"Jean-Christophe Lenormand" <moc.ten-te-egami@lcj> a écrit dans le message

de news: 482b21ef$0$6351$426a...@news.free.fr...

Message has been deleted

Armel

unread,
May 15, 2008, 3:30:07 PM5/15/08
to
Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience personnelle dans ce type de réparation. A première
vue je me serai souvenu de l'évangile "Rend à César ce qui est à César et à
Dieu ce qui est à Dieu"
C'est à dire que j'aurai réparé la ferraille avec de la ferraille et je
n'aurais surtout pas touché le polyester, pour éviter toute prise d'eau
ultérieure.

Il est vrai que les lests actuels sont souvent constitués de fonte avec des
goujons en Inox, mais je suis totalement incapable de te dire si les goujons
sont vissés dans le lest, ou mis en place avant le coulage.
Pour ce que je connaisse de la fonte, c'est que c'est un métal qui ne se
soude guère, qui peut s'éffriter. Ton "barreau" cassé n'ai pas bien grand de
toute façon. Je doute que le taraudage se fasse bien là-dedans, mais comme
je l'ai dit plus haut je ne suis pas expert.

Ton bateau n'est certainement pas une bête de course. J'aurais bien vu une
fourrure longue boulonnée de chaque côté de la quille. Et suivant l'état de
la partie cassée un boulonnage sur la fourrure babord ou le remplacement de
cette petite masse, par un morceau de bois dur imputressible toujours fixé
sur la dite fourrure, juste pour empêcher la dérive de battre latéralement.
De la sorte tu ne touche pas à l'étanchéité du bateau, tu as une quille plus
large au niveau du puit, mais ce n'est pas cela qui va te pénaliser
beaucoup. Quand au remplacement de la fonte par du bois (plus facile à
travailler, fixer et remplacer), je ne pense pas que la différence de masse
altère beaucoup la stabilité du bateau, compte tenu du fait que tu
rajouterais 2 plaques de tôles assez épaisses de part et d'autre de la
quille. Maintenant c'est un point de vue, si tu as des pros sur le coin, tu
peux toujours les faire parler.

Kenavo et bon bricolage, car de toute façon, cela restera du bricolage dans
le bon sens du terme.

Armel


Message has been deleted

Yann à Vannes

unread,
May 15, 2008, 5:02:02 PM5/15/08
to
Jean-Christophe Lenormand a écrit :
> Armel a écrit :
>> Bonsoir,

>
>> Kenavo et bon bricolage, car de toute façon, cela restera du bricolage
>> dans le bon sens du terme.
>
> Merci pour ta réponse qui va dans le sens de ce que j'ai pu obtenir à
> droite et à gauche : faut essayer, improviser, tester et on verra bien
> en sachant que, comme tu le dis, ce canot n'est pas un foudre de guerre
> et au pire, si la solution choisi ne marche pas. On repose le canot dans
> le jardin et on essais autre chose.
>
> Je vais aller faire un tour sur fr.rec.bricolage pour glaner des infos
> sur le travail de la fonte.
>
> Dès que le blog est en place avec le recit et les photos de la solution
> adopté, je posterais l'URL ici.
>
> Kenavo,
>
Bonsoir,

La fonte peut, selon sa composition être soudée par un pro ;
un vrai !!
Prends une meuleuse et meule légèrement la surface. Plus il
y a d'étincelles mieux c'est. Composition en fer plus
importante.

Après, faut trouver le pro !

Cordialement

Yann à Vannes

Armel

unread,
May 16, 2008, 5:21:41 AM5/16/08
to
Bonjour.

Tu as raison Yann, mais quand à souder de la fonte il faut commencer par
déposer la quille du canot.
Je crois pas que cela puisse se faire à la soudure électrique, même déjà
avec cet outil la chaleur risque fort d'endommager la coque du canot.
C'est un peu pour cela que j'ai mis en avance un bricolage en rapportant des
pièces.
Dans le pire des cas si cela ne marche pas il est toujours possible de
revenir en arrière. Il restera quelque trous transversaux dans la quille
dans lesquels il sera toujours possible de laisser un boulon ou du mastic
pour boucher le trou, s'il ne sont pas trop gros, cela ne fragilisera pas
vraiment cette quille qui ne doit pas être vraiment en bon état pour avoir
cédée de la sorte.

Kenavo

Armel


0 new messages