j'ai mis le moteur a dernier cran le plus pret du tableau arriere
quels solutions pour ca ?
merci
Tu passes de 10 ą 35 cv et tu t'étonnes qu'il y ait des changements ?
Es-tu certain que le bateau de 3,80m est prévu pour recevoir un 35 cv ?
C'est un souple ou un semi-rigide ton Zod ?
Il a un plancher comment ? une quille comment ?
> j'ai mis le moteur a dernier cran le plus pret du tableau arriere
Tu l'as donc mis en trim négatif maxi, pas étonnant.
> quels solutions pour ca ?
j'ai une annexe avec un souple de 3,20 m monté avec un 8 cv, ēa déménage pas
mal déja.
je n'ose imaginer un 35 cv :-)))
> merci
la sécurité voudrait qu'on ne dépasse pas cette puissance max
salut
et aussi ne pas négliger le choix de l'hélice diamčtre et pas.
Claude
jujube a écrit:
si j'ai changé de puissance c'est parce que je plonge et que avec les blocs
on se traine a 10km/h, avec le 35 et les blocs on est a 15km/h et surtout
plus de peche dans la houle !!!!
mais a vide ( 3 personnes ) ca cavite.... j'ai mis le trim comme sur le
B3... j'essaierai de changer la position pour voir....
sinon c'est un zod souple quille gonflable.... mais si qqun me fait en
cadeau un semi rigide 4.2 à 4.5m merci ;-)
merci pour vos réponses
"Claude" <c.m.m@-OTER-NO-SPAMM-bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
482a0360$1...@news.bluewin.ch...
> Bonsoir
>
> et aussi ne pas négliger le choix de l'hélice diamètre et pas.
Peut-etre ton moteur est monté trop haut, ou n'a pas un arbre suffisament
long.
Normalement pour le montage on le regle en mettant les ailerons
anti-cavitation ( les deux plaques horizontales de l'embase au dessus de
l'helice) 2 ou 3cms en dessous de la ligne de quille
--
Alain
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
IymWj.629$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de
news:hcvWj.1296$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...
"Guillot Jeremie" <guillot...@free.fr> a écrit dans le message de
news:482af0f7$0$2005$426a...@news.free.fr...
C'est pas un marin, c'est un sous-marin :-)))
--
J'aime la vie, ma famille et mes amis
qd je navigue sur mon voilier je parle en nds ( pour les marins )
mais bon on va pas polemiquer la dessus
ca fait + 30ans que je navigue a la voile et qd les gens me parle en km/h je
sais m'adapter.... la difference entre un esprit ouvert et les autres...
merci qd meme de vos reponses ...pour une fois que je pose des questions sur
les bateaux a moteur je suis servis....
je vais changer le trim, et voir si ca fait quelque chose..... sinon je
revendrai mon 26kw et je remettrai mon 7.4 kw a la place pour rester a 5.5
nds a moins que je change mon pneumatique de 12 pieds contre un de 14 ou 15
pieds mais je n'en suis pas la car j'ai pas assez d'écus, de francs,
d'euros, de dollards ou autre ( prenez la monnaie que vous arrivez a
comprendre )
bon si vous etes en panne de moteur en mer et que vous me faite signe je
viendrai qd meme je suis pas rancunier....
au plaisir
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
IymWj.629$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...
Je reprend mon idée, l'hélice..
On vient d'acquérir un bateau de plongée..... pour 12
plongeurs en alu, avec un moteur HB de 150 CH 4T.
le motoriste nous a fait le monatge monteur et le choix de
l'hélice....
Avec ses tests premières heures de navigation: 5'800 t/ m
et 62 km/h... tout est bien....
Première sortie plongée avec 12 plongeurs: 3800 tours et 16
km/h.... la honte.... ( hélice = 15'' x 17 '')
2ème hélice ( 15,25 '' x 15 '') 12 plongeurs = 4'500 t/min
et 24 km/h ( moteur en sous régime )
3ème hélice ( 15,5 '' x 13 '') 12 plongeurs = 5'350 t/min
et 30 km/h
donc être sur du bon choix de l'hélice ( pour nous 3 pâles)
Claude
jujube a écrit:
jujube a écrit :
ca cavite des que j'accelere meme en changeant le trim
faut que j'essaie le moteur sur un autre zod.... j'avance mieux avec mon
petit moteur ....
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
IymWj.629$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
Fo_Wj.3862$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...
--
Alain
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
Fo_Wj.3862$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...
si tu as la possibilité, essaye d'augmenter le diametre de l'helice.
Reduire le pas augmente le couple au detriment de la puissance, ce qui
favorise les performances en charge ( en ayant un temps de degeaugage plus
long). Un diametre un poil plus grand, avec le meme pas ne devrait pas
nuire, au contraire.
--
Alain
"Claude" <c.m.m@-OTER-NO-SPAMM-bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
482b4872$1...@news.bluewin.ch...
Sur le catalogue de HONDA en 3 pales et pour 1e 150 ch il
n'y a que 8 hélices
http://www.hondamarine.ch/data/accessories/acc_23_fr.pdf
1ere test hélice 15 x 17
2ème test hélice 15.25 x 15
3ème test hélice 15.5 x 13
la 1ère est au milieu du choix.
la 2ème l'avant dernière et la 3ème la dernière....
Si vous avez des pistes je suis preneur. ;-)
Claude
alain denis a écrit:
quand tu dis que l'hélice cavite, le moteur part-il en sur-régime ?
Hubert, de Cherbourg
"Claude" <c.m.m@-OTER-NO-SPAMM-bluewin.ch> a écrit dans le message de
news:482ca02f$1...@news.bluewin.ch...
l'hélice est une 10x15 ce qui est correct pour un 35cv , je pense
la hauteur est la meme que mon 10cv arbre court 59cm
d'apres un gars c'est frequent suivant les carennes de certain bateau avec
certain moteur
il parait qu'il faut rajouter des petit hydrofoil en plastoc et que c'est
bon, je vais tester....
"Hubert, de Cherbourg" <hubert...@lap-e-ste.net-pas-e-mais-o> a écrit
dans le message de news: g0jeuv$g6n$1...@srv1.news.snsci.net...
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
tAeXj.5187$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...
"mistral" <piche3...@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de news:
uPjXj.5548$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
NcmXj.5738$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...
manifestement ce moteur n'est pas adapté a ton bateau : arbre trop court.
Ce n'est pas par hasard que l'on trouve des moteurs avec arbre court , long
ou extra-long.
Le but est de deplacer l'helice en dessous la ligne de quille.
Une helice au dessus de la ligne de quille va caviter, avoir un rendemnt
deplorable, et ne permettra jamais de dejauger le bateau ( ce qui est son
regime normal de fonctionnement)
--
Alain
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
NcmXj.5738$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...
j'ai donc enlever 2 cm au tableau arriere et je teste ca ce week end
"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
Vous avez ces grands triangles noirs rajoutés sur la plaque au dessus de
l'hélice ?
Ou bien des flaps sur un tel bateau ?
Ou c'était de l'humour... ?
PL
sérieusement j'ai mis les triangles plastoc "hydrofoil" que l'on trouve chez
uship, cabesto etc, sur le moteur
je devais tester vendredi la modif du tableau arrière mais chgt de prog on
prend le 200cv d'un copain car on sera 4 au lieu de 2 :-) pour la plongée de
vendrdi...
"PL" <patrice...@free.fr> a écrit dans le message de news:
48346db6$0$3426$426a...@news.free.fr...
Salut
je pense que le problème sera ainsi résolu....
Mistral