Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

zod cavite

10 views
Skip to first unread message

jujube

unread,
May 13, 2008, 4:08:06 PM5/13/08
to
bjr
j'ai un zod 3.8m avec un 35cv
impossible de mettre a fond car le moteur cavite et tourne dans le vide,
avant j'avais un 10cv et pas de pb :-) de ce coté car pas de puissance

j'ai mis le moteur a dernier cran le plus pret du tableau arriere

quels solutions pour ca ?

merci


ulysse83

unread,
May 13, 2008, 4:36:39 PM5/13/08
to

"jujube" a écrit

> j'ai un zod 3.8m avec un 35cv
> impossible de mettre a fond car le moteur cavite et tourne dans le vide,
> avant j'avais un 10cv et pas de pb :-) de ce coté car pas de puissance

Tu passes de 10 ą 35 cv et tu t'étonnes qu'il y ait des changements ?
Es-tu certain que le bateau de 3,80m est prévu pour recevoir un 35 cv ?
C'est un souple ou un semi-rigide ton Zod ?
Il a un plancher comment ? une quille comment ?


> j'ai mis le moteur a dernier cran le plus pret du tableau arriere

Tu l'as donc mis en trim négatif maxi, pas étonnant.

> quels solutions pour ca ?

j'ai une annexe avec un souple de 3,20 m monté avec un 8 cv, ēa déménage pas
mal déja.
je n'ose imaginer un 35 cv :-)))

> merci

nemo66

unread,
May 13, 2008, 5:06:41 PM5/13/08
to
bonsoir,
sur la plaque signalétique OBLIGATOIRE, qui est en principe fixée sur
le tableau arrière, il y a inscrit la puissance maximum autorisée
qui sert pour les contrôles, mais aussi pour l'assurance en cas de pépin

la sécurité voudrait qu'on ne dépasse pas cette puissance max

salut

Claude

unread,
May 13, 2008, 5:08:48 PM5/13/08
to
Bonsoir

et aussi ne pas négliger le choix de l'hélice diamčtre et pas.

Claude

jujube a écrit:

jujube

unread,
May 14, 2008, 1:58:34 AM5/14/08
to
biensur que j'ai regardé la plaque donne 35cv max sur ce type de zod, le B3
que l'on m'avait prété doit etre a 40cv max si je me souviens bien et pas
de pb
le mark2 pareil

si j'ai changé de puissance c'est parce que je plonge et que avec les blocs
on se traine a 10km/h, avec le 35 et les blocs on est a 15km/h et surtout
plus de peche dans la houle !!!!

mais a vide ( 3 personnes ) ca cavite.... j'ai mis le trim comme sur le
B3... j'essaierai de changer la position pour voir....

sinon c'est un zod souple quille gonflable.... mais si qqun me fait en
cadeau un semi rigide 4.2 à 4.5m merci ;-)

merci pour vos réponses


"Claude" <c.m.m@-OTER-NO-SPAMM-bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
482a0360$1...@news.bluewin.ch...
> Bonsoir
>
> et aussi ne pas négliger le choix de l'hélice diamètre et pas.

alain denis

unread,
May 14, 2008, 3:27:02 AM5/14/08
to
Bonjour,

Peut-etre ton moteur est monté trop haut, ou n'a pas un arbre suffisament
long.
Normalement pour le montage on le regle en mettant les ailerons
anti-cavitation ( les deux plaques horizontales de l'embase au dessus de
l'helice) 2 ou 3cms en dessous de la ligne de quille

--

Alain

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
IymWj.629$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...

phil des iles

unread,
May 14, 2008, 8:01:40 AM5/14/08
to
un marin qui parle en km/h... bravo... surtout n'oublie pas d'atacher la
corde au trotoir quand tu rentre au parking......


"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de
news:hcvWj.1296$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...

Guillot Jeremie

unread,
May 14, 2008, 9:58:12 AM5/14/08
to
C'est pas un marin mais un plongeur nuance... ;-)
phil des iles a écrit :

phil des iles

unread,
May 14, 2008, 10:33:58 AM5/14/08
to
et ben quoi ? je suis plongeur moi aussi... mais quand meme...


"Guillot Jeremie" <guillot...@free.fr> a écrit dans le message de
news:482af0f7$0$2005$426a...@news.free.fr...

Guillot Jeremie

unread,
May 14, 2008, 10:49:14 AM5/14/08
to
C'est si allergisant que ça d'utiliser une vitesse en km/h? Pour moi
cela a aussi son sens même si historiquement ce n'est pas l'unité la
plus usitée... Et puis le système SI n'est il pas lui en m.s-1?

ulysse83

unread,
May 14, 2008, 11:23:19 AM5/14/08
to
"phil des iles" a écrit
> un marin qui parle en km/h... bravo... surtout n'oublie pas d'atacher la
> corde au trotoir quand tu rentre au parking......

C'est pas un marin, c'est un sous-marin :-)))

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis


jujube

unread,
May 14, 2008, 1:38:13 PM5/14/08
to
desole de vous avoir froissé j'ai mis des km/h car je parlai du zod ( pour
la plongée) et que souvent ce sont des non marins .... :-)

qd je navigue sur mon voilier je parle en nds ( pour les marins )
mais bon on va pas polemiquer la dessus

ca fait + 30ans que je navigue a la voile et qd les gens me parle en km/h je
sais m'adapter.... la difference entre un esprit ouvert et les autres...

merci qd meme de vos reponses ...pour une fois que je pose des questions sur
les bateaux a moteur je suis servis....

je vais changer le trim, et voir si ca fait quelque chose..... sinon je
revendrai mon 26kw et je remettrai mon 7.4 kw a la place pour rester a 5.5
nds a moins que je change mon pneumatique de 12 pieds contre un de 14 ou 15
pieds mais je n'en suis pas la car j'ai pas assez d'écus, de francs,
d'euros, de dollards ou autre ( prenez la monnaie que vous arrivez a
comprendre )

bon si vous etes en panne de moteur en mer et que vous me faite signe je
viendrai qd meme je suis pas rancunier....

au plaisir


"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:

IymWj.629$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...

Claude

unread,
May 14, 2008, 4:15:47 PM5/14/08
to
Re

Je reprend mon idée, l'hélice..

On vient d'acquérir un bateau de plongée..... pour 12
plongeurs en alu, avec un moteur HB de 150 CH 4T.

le motoriste nous a fait le monatge monteur et le choix de
l'hélice....

Avec ses tests premières heures de navigation: 5'800 t/ m
et 62 km/h... tout est bien....

Première sortie plongée avec 12 plongeurs: 3800 tours et 16
km/h.... la honte.... ( hélice = 15'' x 17 '')

2ème hélice ( 15,25 '' x 15 '') 12 plongeurs = 4'500 t/min
et 24 km/h ( moteur en sous régime )

3ème hélice ( 15,5 '' x 13 '') 12 plongeurs = 5'350 t/min
et 30 km/h

donc être sur du bon choix de l'hélice ( pour nous 3 pâles)

Claude

jujube a écrit:

Message has been deleted

Guillot Jeremie

unread,
May 15, 2008, 3:54:07 AM5/15/08
to
Allez jujube c'était pour de rire... tu l'as bien compris


jujube a écrit :

jujube

unread,
May 15, 2008, 1:27:56 PM5/15/08
to
bon cette apres midi :
l'ancre 6 kg + 6m de chaine de 8 + 2 plongeurs, 1 bi 10, 1 12l, une secu 6l
+ tout le matos de plonée pour 2 +la nourrice 25l,

ca cavite des que j'accelere meme en changeant le trim

faut que j'essaie le moteur sur un autre zod.... j'avance mieux avec mon
petit moteur ....


"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
IymWj.629$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...

PL

unread,
May 15, 2008, 1:52:34 PM5/15/08
to
Bonjour,
Ca ressemble vraiment à un problème de hauteur d'hélice ou plutôt de plaque
anti-cavitation par rapport à au fond de la coque. Arbre trop court ?
Mais ça a déjà été dit. Avez-vous vérifié cet alignement ?
PL

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:

Fo_Wj.3862$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...

alain denis

unread,
May 15, 2008, 3:54:45 PM5/15/08
to
Salut,
j'insiste et je maintiens mais il semble que ton moteur soit monté beaucoup
trop haut, ou qu'il ait un arbre trop court.
La regle : les plans anti-cavitations de l'embase doivent se trouver au
niveau de la ligne de quille au pire, deux centimetres en dessous pour ce
type de moteur c'est mieux.
Apres, comme le dit Claude il faut voir le type d'helice:


--

Alain

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:

Fo_Wj.3862$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...

alain denis

unread,
May 15, 2008, 3:58:57 PM5/15/08
to
salut Claude,

si tu as la possibilité, essaye d'augmenter le diametre de l'helice.
Reduire le pas augmente le couple au detriment de la puissance, ce qui
favorise les performances en charge ( en ayant un temps de degeaugage plus
long). Un diametre un poil plus grand, avec le meme pas ne devrait pas
nuire, au contraire.


--

Alain

"Claude" <c.m.m@-OTER-NO-SPAMM-bluewin.ch> a écrit dans le message de news:
482b4872$1...@news.bluewin.ch...

Claude

unread,
May 15, 2008, 4:42:25 PM5/15/08
to
Bonsoir alain

Sur le catalogue de HONDA en 3 pales et pour 1e 150 ch il
n'y a que 8 hélices


http://www.hondamarine.ch/data/accessories/acc_23_fr.pdf

1ere test hélice 15 x 17
2ème test hélice 15.25 x 15
3ème test hélice 15.5 x 13


la 1ère est au milieu du choix.
la 2ème l'avant dernière et la 3ème la dernière....


Si vous avez des pistes je suis preneur. ;-)


Claude

alain denis a écrit:

Hubert, de Cherbourg

unread,
May 16, 2008, 3:48:34 AM5/16/08
to
bonjour

quand tu dis que l'hélice cavite, le moteur part-il en sur-régime ?


Hubert, de Cherbourg


"Claude" <c.m.m@-OTER-NO-SPAMM-bluewin.ch> a écrit dans le message de

news:482ca02f$1...@news.bluewin.ch...

jujube

unread,
May 16, 2008, 7:52:53 AM5/16/08
to
je met les gaz doucement j'atteind une certaine vitesse ( entre 10 et 12
km/h ou 5.5nd ) et la au lieu de dejeauger le moteur cavite et s'emballe, il
faut reduire les gaz presque completement pour que l'helice "reprenne "
l'eau

l'hélice est une 10x15 ce qui est correct pour un 35cv , je pense

la hauteur est la meme que mon 10cv arbre court 59cm

d'apres un gars c'est frequent suivant les carennes de certain bateau avec
certain moteur
il parait qu'il faut rajouter des petit hydrofoil en plastoc et que c'est
bon, je vais tester....
"Hubert, de Cherbourg" <hubert...@lap-e-ste.net-pas-e-mais-o> a écrit
dans le message de news: g0jeuv$g6n$1...@srv1.news.snsci.net...

mistral

unread,
May 16, 2008, 1:50:34 PM5/16/08
to
Salut
Je crois qu'on l'a déjà dit plus haut dans les post, mais par rapport à ta
description, il semblerait vraiment que le moteur est trop haut.
Mistral

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
tAeXj.5187$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...

jujube

unread,
May 16, 2008, 4:33:47 PM5/16/08
to
peut etre mais je ne peux pas le descendre a moins de couper le tableau
arriere

"mistral" <piche3...@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de news:
uPjXj.5548$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...

JPP

unread,
May 17, 2008, 4:09:03 AM5/17/08
to
Bonjour
En fait ce n'est pas de la cavitation mais plutôt une aspiration d'air. La
pompe (l'hélice) est mal alimentée en eau et il se crée une aspiration d'air
de la surface. Tu peux jouer sur deux registres :
- modifier le pas : en augmente le pas graduellement pour les coques rapides
et de faible poids tout en réduisant le diamètre.
- modifier le diamètre : on augmente le diamètre tout en réduisant le pas
pour les bateaux de charge (chalands d'ostréiculteur voiliers....).
- une lampe stromboscopique te permettra de contrôler la vitesse de rotation
du moteur durant ces essais.
Bon courage
JPP


mistral

unread,
May 17, 2008, 7:07:56 AM5/17/08
to
N'as tu pas la possibilité comparer avec le même type de bateau avec à peu
près le même moteur ?...ça donnerai une idée plus précise.
Mistral

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:

NcmXj.5738$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...

alain denis

unread,
May 18, 2008, 7:42:46 AM5/18/08
to
Salut,

manifestement ce moteur n'est pas adapté a ton bateau : arbre trop court.
Ce n'est pas par hasard que l'on trouve des moteurs avec arbre court , long
ou extra-long.
Le but est de deplacer l'helice en dessous la ligne de quille.
Une helice au dessus de la ligne de quille va caviter, avoir un rendemnt
deplorable, et ne permettra jamais de dejauger le bateau ( ce qui est son
regime normal de fonctionnement)

--

Alain

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:

NcmXj.5738$Ng5....@news1.pds.libertysurf.fr...

Luc Habert

unread,
May 18, 2008, 7:55:29 AM5/18/08
to
Dites, vous êtes pas tous en train de confondre caviter et aspirer de l'air?
La cavitation, c'est quand la pression sur une face d'une pale descend
en-dessous de la pression de vapeur saturante de l'eau, ce qui cause une
ébullition.

jujube

unread,
May 21, 2008, 6:22:53 AM5/21/08
to
bon seul avec les hydrofoil sur une mer avec des vagues et un bon vent d'est
ca été je dejeauge bien et je plane sur l'eau mais de temps en temps t
souvent ) il cavite qd meme

j'ai donc enlever 2 cm au tableau arriere et je teste ca ce week end


"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:

enzodi...@yahoo.fr

unread,
May 21, 2008, 10:09:12 AM5/21/08
to
On 21 mai, 12:22, "jujube" <molbaaplo...@infonie.fr> wrote:
> bon seul avec les hydrofoil sur une mer avec des vagues et un bon vent d'est
> ca été je dejeauge bien et je plane sur l'eau mais de temps en temps t
> souvent ) il cavite qd meme
>
> j'ai donc enlever 2 cm au tableau arriere et je teste ca ce week end
>
J'ai un Zodiac MkIIc avec un Johnson 35 cv.
Le tableau arrière est d'origine et je n'ai aucun problème, ni à vide,
ni en charge.
Peut être un problème d'hélice comme déja dit au dessus ?

PL

unread,
May 21, 2008, 2:45:57 PM5/21/08
to

> bon seul avec les hydrofoil sur une mer avec des vagues et un bon vent
> d'est

Vous avez ces grands triangles noirs rajoutés sur la plaque au dessus de
l'hélice ?
Ou bien des flaps sur un tel bateau ?
Ou c'était de l'humour... ?

PL


jujube

unread,
May 22, 2008, 3:37:07 AM5/22/08
to
non non j'ai des flaps hydrauliques, un trim electrique, mais ce qui
consomme le plus a bord c'est le frigo :-)))))


sérieusement j'ai mis les triangles plastoc "hydrofoil" que l'on trouve chez
uship, cabesto etc, sur le moteur

je devais tester vendredi la modif du tableau arrière mais chgt de prog on
prend le 200cv d'un copain car on sera 4 au lieu de 2 :-) pour la plongée de
vendrdi...


"PL" <patrice...@free.fr> a écrit dans le message de news:
48346db6$0$3426$426a...@news.free.fr...

mistral

unread,
May 22, 2008, 7:48:32 AM5/22/08
to

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
5KSYj.7161$JB....@news1.pds.libertysurf.fr...

> bon seul avec les hydrofoil sur une mer avec des vagues et un bon vent
> d'est ca été je dejeauge bien et je plane sur l'eau mais de temps en temps
> t souvent ) il cavite qd meme
>
> j'ai donc enlever 2 cm au tableau arriere et je teste ca ce week end

Salut
je pense que le problème sera ainsi résolu....
Mistral

news.free.fr

unread,
May 23, 2008, 11:28:36 PM5/23/08
to

"Guillot Jeremie" <guillot...@free.fr> a écrit dans le message de
news:482afced$0$6553$426a...@news.free.fr...

jujube

unread,
Jun 6, 2008, 4:30:45 PM6/6/08
to
30km/h ou 16 nds a 2 avec tous le matos de plongée, merci c'est bon...

"jujube" <molbaa...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
IymWj.629$Ng5...@news1.pds.libertysurf.fr...
0 new messages