Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Entrée d'eau si nav au moteur

10 views
Skip to first unread message

Unknown

unread,
May 12, 2008, 4:57:57 AM5/12/08
to
Bonjour à tous par ce bon soleil !

J'ai une entrée d'eau de plus en plus importante lorsque je navigue au
moteur. A la voile, rien, au port, rien ou presque.

J'ai sur mon Ecume de mer un presse-étoupe Volvo, qu'on dit sans
entretien. Il doit avoir 7-8 ans (placé par le précédent proprio). Y
aurait-il quand-même de temps en temps un reserrage à faire ? Je vois
quelques gouttes en-dessous, mais je n'ai pas encore vraiment creusé
car c'est d'un accès difficile et on ne vois pas bien...

Se pourrait-il que ce soient les silent-blocs qui seraient trop vieux
et occasionneraient un jeu dans l'arbre ? Le moteur vibre évidemment,
mais où commence le "trop" ?

Merci à vous et bon vent...

Luc Habert

unread,
May 12, 2008, 5:36:46 AM5/12/08
to
Michel de Nieuport :

> J'ai une entrée d'eau de plus en plus importante lorsque je navigue au
> moteur. A la voile, rien, au port, rien ou presque.
>
> J'ai sur mon Ecume de mer un presse-étoupe Volvo, qu'on dit sans
> entretien.

Un autre suspect : le circuit de refroidissement du moteur.

Gastibelza

unread,
May 12, 2008, 12:49:57 PM5/12/08
to
Le 12/05/08 11:36, dans g0933e$5jv$1...@nef.ens.fr, « Luc Habert »
<Luc.Haber...@normalesup.org> a écrit :

j'ai moi aussi un presse étoupe Volvo, mais à moi, on (On!) m'a dit de le
changer tous les 5 ans ..
Qui en sait plus sur le sujet ??

mindelo

unread,
May 12, 2008, 2:16:06 PM5/12/08
to
Du grain à moudre :

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=85857

Il est normal que la fuite soit plus forte au moteur : l'arbre tourne plus vite
et la poupe, plus enfoncée dans l'eau, subit davantage de pression, sans compter
les tremblements dus à la machine.

Bon courage !


Luc Habert a écrit :

zef

unread,
May 12, 2008, 2:40:37 PM5/12/08
to

"Gastibelza" <baill...@aliceadsl-sans-spam.fr> a écrit dans le message de
news: C44E41D5.1B7AA%baill...@aliceadsl-sans-spam.fr...


J'adore les "ON ! m'a dit" :
le mien est d'origine sur un Volvo MD6 de .... 1975
et pas une goutte .
Zef

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
2161 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!


Sterwen

unread,
May 12, 2008, 3:01:31 PM5/12/08
to
Les lèvres du joint (ce n'est pas un presse-étoupe SVP) Volvo peuvent se
détériorer avec des poussières plus ou moins abrasives ou en tournant à sec
après une sortie d'eau (ou un échouage), des entrées d'eau (qq litres par
heure de moteur) sont donc possibles.

Pour faire un presse-étoupe il faut:
1) De l'étoupe
2) Un système vis-écrou pour le presser

:-)

Bon vent

--
Laurent Carré - Sterwen
http://sterwen.typepad.com

"Luc Habert" <Luc.Haber...@normalesup.org> a écrit dans le message de
news: g0933e$5jv$1...@nef.ens.fr...

Hubert, de Cherbourg

unread,
May 12, 2008, 3:48:11 PM5/12/08
to
bonsoir

une autre cause possible (j'ai le cas sur un brin de folie) la chaise
d'arbre s'était descellée et laissait passer l'eau quand le moteur tournait
mais pas sous voiles -en gros un seau par quart d'heure ....

Hubert, de Cherbourg


"Sterwen" <sterw...@dummy.cam> a écrit dans le message de
news:g0a46c$paf$1...@netfinity.fr...

Gastibelza

unread,
May 12, 2008, 6:21:30 PM5/12/08
to
Le 12/05/08 20:40, dans 48288f29$0$5979$426a...@news.free.fr, « zef »
<abraham...@free.fr> a écrit :

pou répondre à Zef.. Moi aussi j'aime bien le on m'a dit .. D'où le (on!)..
Mais dans le cas particulier c'est une fois le mécano qui fait l'entretien,
une autre fois le chantier qui a changé le moteur.. Au total il a maintenant
4 ans .. Celui d'avant sur le MD5 d'origine avait je ne sais quel âge et
les mêmes "on" avaient alors dit, car j'avais une fuite d'eau aléatoire ,
parfois de grande importance ( de l'ordre du litre pas plus ! ;o)..), c'est
la faute du joint.. C'est Nle qu'il fuit un peu avec l' âge.. Puis le moteur
a lâché , j'ai changé aussi la ligne d'arbre et le joint volvo et la fuite
était toujours là.. !!!!
Finalement l'origine de l'aléatoire était le joint en dessous de l'évier, et
l'évier tel la pile Wonder ne se vidait dans les fonds que si on s'en
servait...
Depuis plus de fuite.. En tout cas par là.. Le joint volvo à lèvre
fonctionne nickel.. Il faut chaque année mettre un peu de graisse spéciale
de chez Volvo et pincer assez fortement l'engin à la remise à l'eau pour
chasser l'air..
La question reste .. Faut-il faire du changement préventif ?? Ou attendre
que ça pisse dru ??

Voili-voilou

François


Unknown

unread,
May 13, 2008, 3:57:40 AM5/13/08
to

Sorry, j'ai oublié de préciser que c'était un dinosaure : moteur
Lombardini à refroidissement à air !

Jacques Maillot

unread,
May 13, 2008, 7:51:02 AM5/13/08
to
Bonjour,
J'ai eu ce problème sur mon bateau, c'était le pot d'échappement qui avait
une fuite
Au début j'ai mis cette fuite aussi sur le compte du presse étoupe, en
l'occurrence, un joint tournant.
Bien cordialement
<Michel de Nieuport> a écrit dans le message de news:
dAUoSN4Y72Ck8ldK2IwFz8QY=4...@4ax.com...
0 new messages