En convoyage de mon aquila vers loctudy ce WE nous avons constaté des
différence relativement importante au pres entre babord amure et
tribords amure ?
La différence est de l'ordre de 1,5 noeud (entre 5,5 et 6 sur un bord
alors qu'elle n'est de 4 a 5 sur l'autre)
Est ce que quelqu'un aurait des pistes sur les points a controler pour
essayer d'ameliorer cette situation ?)
merci d'avance.
Max
> En convoyage de mon aquila vers loctudy ce WE nous avons constaté des
> différence relativement importante au pres entre babord amure et
> tribords amure ?
> La différence est de l'ordre de 1,5 noeud (entre 5,5 et 6 sur un bord
> alors qu'elle n'est de 4 a 5 sur l'autre)
Quelques idées en vrac :
- vagues non parallèles au vent
- si tu mesures ta vitesse au loch, es-tu sûr que le capteur est suffisament
centré pour ne pas déconner à la gite (par exemple capteur à moitié sorti de
l'eau) ? Ou encore une algue qui gènerait plus ou moins suivant la gite, ou un
mauvais contact
- si tu mesures au GPS, est-ce qu'il n'y avait pas un courant bourrin par où
tu es passé?
- répartition des poids qui causerait une plus grosse gite sur un bord
- quelque chose d'accroché sous la coque d'un côté
- mât penché
- une latte de GV qui reste cintrée dans le même sens.
> Est ce que quelqu'un aurait des pistes sur les points a controler pour
> essayer d'ameliorer cette situation ?)
Parmi les raisons possibles, il y a peut-être une dissymétrie dans
le réglage des haubans avec une éventuelle incidence
sur les barres de flêche et un mât pas vraiment rectiligne, ou
au minimum un dormant trop souqué sur un bord par rapport
à l'autre.
La répartition des poids est une autre piste, le bord le plus pesant
diminuant la gite et donc améliorant en principe la marche du voilier,
juqu'à un certain point.
Et puis, tout bêtement, je pense à un rail d'écoute de GV qui ne
serait pas réglé à l'identique, niveau poulies et palan, sur les
deux bords.
Il y a sans doute d'autres possibilités, comme par exemple la GV
qui peut faire plus "sac" d'un côté que de l'autre, ou encore
le GSE dont le bord d'attaque n'est pas forcément profilé
à l'identique sur les 2 bords.
Sans parler du sens des lames et de la houle qui peuvent perturber
la marche d'un voilier, mais cela a déjà été dit.
Dès lors, je te suggère de tester le comportement de ton Aquila
par mer belle et force 3, et si l'écart d'un bord sur l'autre ne varie
pas, de commencer à peaufiner les réglages.
--
http://christian.navis.free.fr/
Différence d'angle de remontée au vent ? quand on se fie à une girouette mal
centrée au lieu des penons de foc.
Dans l'autre sens, en essayant d'atteindre la vitesse cible sur les 2 bords
en se fiant aux penons et au speedo , y a t'il une différence d'angle ?
--
Yvon du Vert-Galant
http://pagesperso-orange.fr/yvon.nedonchelle/
peut-être un bras plus court que l'autre ?
<]:o)
Hubert, de Cherbourg
"Luc Habert" <Luc.Haber...@normalesup.org> a écrit dans le message de
news:fvn638$344$1...@nef.ens.fr...
Ton navire est peut être gaucher !
:')
maxime....@gmail.com vient de nous annoncer :
--
Concierge : Fière chandelle digne des loges.
Pierre Yves Lack
<maxime....@gmail.com> a écrit dans le message de news:
1fde4131-c861-4822...@m3g2000hsc.googlegroups.com...
Je confirme (sans prétention de savoir) toutes les pistes indiquées. Le
point important etant peut être avant tout de disposer de mesures précises
(ce qui avec les variables courant/position du capteur est quasiment
impossible à faire seul.
Il faut commencer par etalonner ça.
En prennant 'un vent' (tu relèves la direction du vent reel en arretant le
bateau face au vent), ensuite, tu cherches la meilleur peformance sur un
bord, tu relèves alors l'angle, puis tu essayes aevc le même angle sur
l'autre. Pendant ces deux mesures, tu découvres toute l'utilité du copain
avec un zodiac qui se met en patrouille à 2-3 longueurs sur le coté et te
donne sa vitesse à lui. (il ne gite pas, ou tres peu et son speedo est peu
affecté). Tu disposes alors de l'erreur liée à la position du capteur. Reste
à voir si avec cette correction, il existe encore une différence de
performance.
Confronté à ce genre de chose, mais avec un delta plus faible (0,3 noeud )
j'ai fini par découvrir que les 80 kilos de ma caisse a flotte sur babord
ont un impact sur l'assiette transversale, on s'en doute, mais aussi
longitudinale du bateau et que dans mon cas, sur babord amure, pour obtenir
la meme vitesse, toutes choses restant egales par ailleurs, il faut reculer
les équipiers d'une bonne 30aine de cm. En vidant la caisse à flotte,
diférence négligeable.
" Pylblue" <pylack...@club-internetpylblue.fr> a écrit dans le message
de news: 481f4060$0$21151$7a62...@news.club-internet.fr...
merci d'avance.
Max
Bonjour,
autres pistes supplémentaires à ne pas négliger s'agissant d'une
construction Jeannot:
coque vrillée (sans doute d'origine car démoulée avant la pose des
structures), quille dissymétrique ou pas dans l'axe, idem pour le safran.
--
Eric
Bonjour Max du Pierre en Morvand
Tel un soldat du Pape, j'arrive apres la bataille ... pas grave !
JE n'ai pas d'explications sauf que tout être est faillible et que donc les naves sont
aussi conçues, réalisées et maniées par des hommes donc avec des qualités pouvant devenir
un défaut ou inversement !
Il me semble que ces imperfections sont prises en compte depuis longtemps par les gens de
"courses" surtout en monotypes avec l'utilisation de parcours triangulaires afin que
pratiquement toutes les allures soient mises en oeuvre et qu'un tel défaut (humain de
réglage ou de construction !) ne soit pas pénalisant sur un des navires !
Nul n'est parfait ... mais en sachant ce qui cloche .... on peut faire au mieux !
Donc revoir les formes et symétries ... les masses et leurs équilibres ... les divers
ajouts ou autres corrections (réparation de coque ?), les salissures asymétriques (j'ai
deja vu des coques sales du côté au vent, lames ... et presque propres de l'autre surtout
sur les engins marins ou fluviaux soit dits échouables soit appuyés à des quais !).
Et au final, voir si l'architecte n'avait pas prévu d'avoir cet écart ?
Ceci se fait dans certains sports d'avoir un "défaut" amplifié afin de pouvoir en tirer
avantage (voir les engins à roues aux USA avec disymétrie en fonction des anneaux de
vitesse !) ou sur des engins vrillés afin de pouvoir visiter Venise avec un gondolier ...
pas plus silencieux qu'un moteur !=))
Donc tu sais le "défaut" ! C'est l'important ... à toi d'en jouer ? ou en tirer profit ?
Le pire serait de ne pas savoir ... ou parfois de provoquer des catastrophes en essayant
de supprimer le "défaut" en induisant un autre pis que ...
Bon vent sur l'amure que tu aimes ... !
*****************
Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...
*****************
> Il me semble que ces imperfections sont prises en compte depuis longtemps
> par les gens de "courses" surtout en monotypes avec l'utilisation de
> parcours triangulaires afin que pratiquement toutes les allures soient
> mises en oeuvre et qu'un tel défaut (humain de réglage ou de construction
> !) ne soit pas pénalisant sur un des navires !
Hum, dans les parcours usuels, nommés bananes, c'est un triangle très
aplati, l'un des côtés du triangle se fait en une vingtaine de secondes, et
en pratique, on ne fait que du près et du grand largue, certes
symétriquement sur les deux bords. Les allures proches du travers sont
sacrifiées.
> En convoyage de mon "aquila" vers "loctudy" ce WE nous avons
> constaté des différence relativement importante au pres entre
> babord "amure" et tribord(s) "amure" ?
?
> La différence est de l'ordre de 1,5 noeud (entre 5,5 et 6 sur un bord
> alors qu'elle n'est de 4 a 5 sur l'autre)
-0,5 babord ?, +1 tribord ?
> Est ce que quelqu'un aurait des pistes sur les points a controler pour
> essayer d'ameliorer cette situation ?)
Quel matériel de mesure utilisez-vous, êtes-vous très expérimenté ?
--
[10:03:00 - 06/05/2008 - FR > 33]
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Les mesures que
vous avez faites me semblent assez approximatives, etdoivent être
confirmées de manière plus précise, sur un plan d'eau sans vagues et
sans courant pour ne pas fausser les mesures. Ensuite à la base
vérifier que les poids soient bien répartis, par exemple réservoir
d'eau sur un bord, frigo bien plein du même côté, etc... Et faire une
série de bord de près serré en mettant les mêmes réglages de chariot
d'écoute de GV et de génois
Au port voir le mat en prenant un décamètre qu'on monte en tête de mat
(non extensible, contrairement à la plupart des drisses) pour vérifier
que le mat soit tbien droit, et ensuite vérifier que les haubans aient
la même tension des deux côté.
Si tout est bien équilibré du point de vue gréement et poids, alors il
faut voir du côté des appendices, etc...
Nominoë
On 5 mai, 11:09, maxime.glai...@gmail.com wrote:
Dans ton exemple, le frigo bien plein à l'aller...
j'ai bien peur d'un léger déséquilibre pour les mesures au retour par
temps chaud!
Amts
Arraial
Nominoe a formulé ce mardi :
--
Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler du poisson, il mangera toute sa vie. Le Chat
Stéphane
--
Ubi solitudinem faciunt, pacem appelant.
je n'ai aucune idée du temps qu'il a pu faire le week-end dernier en
France... Donc aucune mesure précise de la consommation de divers
liquides réfrigérés... ;)
ci en tous cas pour une fois le bateau aurait été bien désiquilibré,
et ça devrait continuer pour les 4 jours de régate du week-end
prochain :8 (voir http://www.nsr.nl :) )
Amts
Nominoë
Et Pierre de son Morvand ayant eu des tailleurs faisant du sur-mesure (en 24 h à Maurice
!=) et livré à domicile pour le tarif d'un ... sac made in ... !) pense qu'un autre
déséquilibre connu de ces pros de la culotte peut aussi influer !=))
Surtout si les bords ne sont pas les seuls à être tirés entre les deux essais !=))
Aie pas sur la tête ... du noeud hilarre ...
La semaine passé a bord a été bien profitable. La météo n'était pas au
top mais elle nous a quand meme permis une belle (et trop courte)
escale a Sein. Et puis et surtout ca nous a permis de découvrir notre
nouveau bateau, de casser deux trois trucs, et de faire une liste de
modification/aménagement a réaliser.
Vivement la prochaine.
Max
maxime.glai...@gmail.com a écrit :
> Bonjour a tous,
>
> En convoyage de mon aquila vers loctudy ce WE nous avons constat� des
> diff�rence relativement importante au pres entre babord amure et
> tribords amure ?
> La diff�rence est de l'ordre de 1,5 noeud (entre 5,5 et 6 sur un bord