Comment je me suis fait censuré sur fr.rec.arts.plastiques

L'ami d'antoine moreau

C'est une histoire affligeante, celle de l'absence totale de liberté
d'expression qui règne sur usenet en général et sur fr.rec.arts.plastiques
en particulier.

Le 15/03/2000, un message relatif au Mail Art donne lieu à discussion au
sein de fr.rec.arts.plastiques.
Je donne mon point de vue et celui-ci a le malheur de déplaire à un dénommé
Antoine Moreau (les habitués comprendront).

Celui-ci me prie dans un premier temps de "dégager" de ce forum (au nom de
quel droit? à partir du moment où la discussion porte sur l'art, tout le
monde est en droit de s'exprimer!)

Evidemment, je lui renvoie un message clair et net qui non seulement démonte
ses laborieux arguments mais l'interroge également sur sa position à lui au
sein de ce forum.

Et là, o surprise, plus de réponse!
de la part de quelqu'un dont le verbiage n'est plus à prouver, je suis en
droit d'être surpris.

En fait, cette absence de réponse (sur le terrain de la discussion, de la
saine polémique) cachait en fait des manoeuvres bien plus honteuses.

En effet, ce "cher" antoine moreau anto...@free.fr a tout simplement été se
plaindre auprès de FREE, mon provider, qui a immédiatement coupé ma
connexion, sans avertissement ni discussions ou négociations. Je ne sais pas
comment procèdent les autres providers mais FREE a l'habitude de couper les
connexions à la moindre plainte, d'autant plus si elle émane de quelqu'un de
bien introduit. Il n'y a aucune enquête, aucune tentative de comprendre
l'origine des messages incriminés; tout repose sur la délation. En outre, je
précise qu'il est très facile de faire du copier/coller et de sortir des
extraits de messages de leur contexte.

Alors cette petite histoire m'inspire un certain nombre de conclusions.

1- Antoine Moreau est un lache et une balance (ceci n'est pas une insulte
mais la simple constatation d'un fait)
2- Il est stupide en croyant me nuire par cet intermédiaire car j'ai plus de
5 connexions différentes.
3- Usenet est une structure de type bureaucratique où la liberté
d'expression n'a pas cours
4- Un système reposant sur la délation, sur l'absence d'enquête et de
jugement équitable, sur la censure immédiate et définitive, est un système
de type fasciste. La France de Vichy n'est pas loin!
avec antoine moreau dans le role du milicien qui va dénoncer les resistants
à ses petits chefs bureaucratiques.

Et après on veut nous faire croire que le monde d'internet est celui de la
liberté d'expression.

http://art.compromission.free.fr

MeGaLouF

Avant de demander un avis, il faut donner des références, au lieu de dire "on me
brime", et
exposer EXHAUSTIVEMENT et objectivement ce que vous vous êtes raconté, toi et
Antoine (qui à ma
connaissance est qqn de modéré, et même, un peu trop)

//Attention, ne pas cliquer sur l'URL (sinon erreur 404) mais copier-coller
entièrement l'adresse pour accéder aux messages en question//
1°) Ce que tu as raconté, et qui a provoqué Antoine (apologie du spamming ) :
http://x44.deja.com/[ST_rn=ps]/getdoc.xp?AN=597726846&CONTEXT=954561604.1574174732&hitnum=4

2°) La réponse d'Antoine :
http://x44.deja.com/[ST_rn=ps]/getdoc.xp?AN=597881361&CONTEXT=954561604.1574174732&hitnum=13

3°) Ta réponse à la réponse d'Antoine :
http://x44.deja.com/[ST_rn=ps]/getdoc.xp?AN=597924922&CONTEXT=954561604.1574174732&hitnum=19

La suite, ben... ça semble assez normal !!
Si Free entend parler d'un type qui érige le Spam en Art, comme d'autres
trouvent aux pittbulls des qualités d'animaux de compagnie, il y a des chances
pour que tu te fasses jeter, non ?

L'ami d'antoine moreau a écrit :

> [...]
> quel droit? à partir du moment où la discussion porte sur l'art, tout le

[SNIP le reste]
Antoine t'a simplement expliqué qu'avec ta démarche, il suffit de dire "tuer des
vieilles dames est un art", pour légitimer la chose. Si l'art n'est que la
maximisation d'un effet, alors le champ est ouvert à tout et n'importe quoi, et
on peut considérer qu'il existe un art à effet maximal consistant à réduire à
néant les spammeurs... Non ?

L'ami d'antoine moreau

Quelles références tu veux que je te donne?

Les messages en question ont été effacés et ils ne sont pas archivés
J'ai vérifié sur
http://web.loria.fr/news/fr.rec.arts.plastiques.html
http://www.loria.fr/services/news/fr.rec.arts.plastiques-old.html

La seule chose que je peux te donner, c'est la teneur des messages que j'ai
envoyé
Si tu as le courage de tout lire...

en outre je ne cherche pas à te convaincre car toi-même, ta position n'est
pas très claire sur ce forum...
donc, je me doute bien qu'avec toi j'aurais toujours le rôle du "vilain
méchant"

http://art.compromission.free.fr

____________________________________

et ces messages, à ton avis, ils vont rester longtemps sur le forum?

http://art.compromission.free.fr

frederic.menigault

J'ai quand même de la chance : j'arrive sur ce groupe il y a quelques jours
, et je tombe en pleine effervescence créative . Là , sous mes yeux , nait
un chef-d'oeuvre , de haine et d'intransigeance . Tout le monde tire sur
tout le monde , sans sommation .
Sublime décadence...
L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c41kb$2pfi$1...@news6.isdnet.net...

L'ami d'antoine moreau

c'est surtout le règne de l'arbitraire...et de la compromission

http://art.compromission.free.fr

Antoine Moreau

Je suis mort de rire! :-))

Tout ceci est entièrement faux.

Je suis très curieux de lire tes élèments de preuve:-)
(va poster ton chagrin dans proxad.free.support ou proxad.free.divers au
lieu de dire n'importe quoi et de me faire passer pour un censeur.

(take care baby, you can be paranoiac with the internet ;-)

antoine moreau sans compromission

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> wrote:
> [...]
> quel droit? à partir du moment où la discussion porte sur l'art, tout le

bobig

Groupes de discussion : fr.rec.arts.plastiques
Envoyé : samedi 1 avril 2000 05:38
Objet : Comment je me suis fait censuré sur fr.rec.arts.plastiques

> [...]
démonte
> ses laborieux arguments mais l'interroge également sur sa position à lui

==> c bizarre c'est plutôt tes arguments que j'ai trouvé laborieux.
Que le spam soit de l'art c ton avis personnel mais d'autres personnes ont
pensé au spam art avant toi et personnellement je trouve ça trés lourd !
il y a deux semaines j'ai reçu 600 messages de spam art dans ma boîte aux
lettres.c un effet facile...

> Et là, o surprise, plus de réponse!
> de la part de quelqu'un dont le verbiage n'est plus à prouver, je suis en
> droit d'être surpris.

==> pourquoi ? tu es une personne qu'on peut facilement convaincre et qui
écoute les arguments sans énervements

rappelle toi ...(alors ta morale sur le spam, tu peux te la )

==> souffrir de la censure c un bon plan communication coco ! t'iras
loin...et puis t'as pas oublié de mettre ton URL (bien ouéj)

XXX

Mail art : echange d'énergies positives.
http://mailart.ctw.cc

bobig <bo...@infonie.fr> a écrit dans le message :
9545807...@remus.infonie.fr...

L'ami d'antoine moreau

Moi aussi je suis mort de rire
jusqu'au moment où il va m'arriver un autre problème de ce genre?
et là, je n'aurais même pas besoin de passer par proxad et encore moins par
la case départ. J'aurais plus qu'à me mettre au minitel.

Mais là encore, tu seras "mort de rire"

ps: mes "éléments de preuve" sont sur http://art.compromission.free.fr

Antoine Moreau <anto...@free.fr> a écrit dans le message :
1e8enmc.14c87je1jt2ojkN%anto...@free.fr...

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

L'ami d'antoine moreau a écrit

>Il n'y a aucune enquête, aucune tentative de comprendre
>l'origine des messages incriminés; tout repose sur la délation.

c'est dégueulasse !

>En outre, je précise qu'il est très facile de faire du copier/coller et de
>sortir des extraits de messages de leur contexte.

Cette précision s'imposait !
Rzzzz...zzz...zzz

Bon, je viens d'appeler Sebastien T., de Free, un bon copain : il m'a
expliqué que tu étais une célebrité chez eux, parce que tu as mis
ab...@free.fr en tête de ta spam-list.

°{poisson}x|

Antoine Moreau

jean-noel et/ou nathalie Lafargue <famille....@worldonline.fr>
wrote:

> °{poisson}x|

Ah!
Mais
c'est
bien
sûr!

je comprends tout maintenant! :-))

oui!

l'ami (que dalle) d'antoine moreau
nous

à pon du

un
joli,
mais très joli,

POISSON

d'AVRIL

(hein Nicole?)

Whaoooh!!!...

tordu je suis

comme un asticot

par l'hameçon

transpercé !!!

--

Antoine Moreau

L'ami d'antoine moreau

Je tiens à citer le message initial de toute cette polémique (15/03/00) :

[...]

ps: j'ai appelé mon cousin Marcel D., qui travaille à worldonline, et il m'a
dit que leur fichier clients était à vendre pour un franc!

jean-noel et/ou nathalie Lafargue <famille....@worldonline.fr> a écrit
dans le message : 8c4hba$5og$1...@reda.worldonline.fr...

bobig

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c4h0a$sai$1...@news2.isdnet.net...

> [...]
par
> la case départ. J'aurais plus qu'à me mettre au minitel.

==> éléments de preuve entre guillemets...t'es un courageux toi.
prends ton prozac et respire...il n'y a pas que l'art dans la vie...

art hunter

Là franchement ça devient LOURD...

dgas

C'est le 1er Avril ?

ou c serieux ce truc........

L'ami d'antoine moreau

bobig <bo...@infonie.fr> a écrit dans le message :
9545807...@remus.infonie.fr...

> ==> souffrir de la censure c un bon plan communication coco ! t'iras
> loin...et puis t'as pas oublié de mettre ton URL (bien ouéj)

tu as remarqué que dans le message précédent, je n'ai pas fait de pub pour
http://art.compromission.free.fr?

L'ami d'antoine moreau

La preuve est ce qui reste quand on a tout oublié

Commissaire Mégret

bobig <bo...@infonie.fr> a écrit dans le message :

95458621...@remus.infonie.fr...

L'ami d'antoine moreau

(''''(((('''';;;,'(,,--,-,,,''''''()))));;;;
(ca c'est un signe à moi que personne peut comprendre)

1e8esi8.1ymwn0rbjzh8N%anto...@free.fr...

L'ami d'antoine moreau

MeGaLouF <mega...@psychiatre.net> a écrit dans le message :
38E57B8A...@psychiatre.net...

> Antoine (qui à ma
> connaissance est qqn de modéré, et même, un peu trop)

moi-meme, étant de quelqu'un de tout à fait modéré à l'origine, je veux dire
au stade de mon enfance, ai depuis de violents cauchemars, fréquemment,
cauchemars dans lesquels des oiseaux sans ailes n'arrivent pas à s'échapper
d'un tunnel, parce que des vilains monsieurs mangent des colombes et
recrachent les ailes.

c'est grave?

L'ami d'antoine moreau

art hunter <philar...@provisoire.com> a écrit dans le message :
8c4lcj$fm8$1...@wanadoo.fr...
> Là franchement ça devient LOURD...

salut
je candidate pour le top 50 des artistes
http://art.compromission.free.fr

kes kon peut gagner?

L'ami d'antoine moreau

dgas <dgas...@yahoo.fr> a écrit dans le message :
38e5...@feednews.internext.fr...

> C'est le 1er Avril ?
>
> ou c serieux ce truc........

c tout a fait serieux!

MeGaLouF

L'ami d'antoine moreau a écrit :

OUille, oui, je crois qu'il faudrait que tu ailles sur fr.sci.psycho, il y a
là-bas plein de gens très gentils qui vont t'expliquer que tout ça c'est pas
grave, et qu'il faut simplement que tu évites d'habiter à un étage supérieur au
rez-de-chaussée (pour le cas où tu te réveillerais en pleine crise de
somnambulisme, en te prenant pour un oiseau).

Pour ce qui concerne ton histoire : je n'ai aucune opinion, je peux juste te
dire que bon, Antoine Moreau est à l'origine de la création de
fr.rec.arts.plastiques, et qu'il est assez peu chiant habituellement. Ces 2
faits font que tu as assez peu de chances de trouver des gens qui vont lui
donner tort, ici... Il a vachement de marge, et je dirais que même s'il disait
une grosse connerie, on se contenterait de lui dire "ben qu'est-ce qui t'arrive,
Antoine ?".

C'est un peu comme si tu voulais créer un site sur Multimania destiné à
descendre le mec qui en est à l'origine...
Ici, bien sûr, tu es libre de raconter toutes les conneries que tu veux, et je
peux te dire qu'Antoine Moreau en a laissé passer pas mal sans intervenir, donc
s'il a réagi au sujet de ton argumentaire (qui personnellement ne m'avait pas
fait soulever le moindre cil), c'est qu'il a probablement un devoir de
déontologie qui l'oblige à le faire, parce qu'autrement, Antoine, il est plutot
neutre, malgré toutes les grosses conneries qu'on peut écrire sur ce ng.
--
megalouf

L'ami d'antoine moreau

MeGaLouF <mega...@psychiatre.net> a écrit dans le message :
38E5EA1F...@psychiatre.net...

> [...]
disait
> une grosse connerie, on se contenterait de lui dire "ben qu'est-ce qui

je comprend mieux
c'est SON ng et c'est pourquoi il m'a dit de dégager
ce qui lui permet de jouer le beau rôle (ah je suis mort de rire!)
mais tout le monde devrait savoir qu'il n'a pas les memes moyens de nuisance
que le premier quidam venu.
ce qui est d'autant plus grave (abuser d'une position de force)
donc c'est décidé je jouerais le bad boy
et antoine moreau la blanche colombe
tout le monde sera content
les premieres interrogations apparaitront seulement lorsque certains
n'auront pas l'heur de plaire à Monsieur antoine moreau et commenceront à
connaître les memes problemes que moi.

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

L'ami d'antoine moreau a écrit

>je comprend mieux

>c'est SON ng et c'est pourquoi il m'a dit de dégager

c'est *PAS* son newsgroup.
Il en est à l'origine, c'est tout.

>ce qui lui permet de jouer le beau rôle (ah je suis mort de rire!)
>mais tout le monde devrait savoir qu'il n'a pas les memes moyens de
nuisance
>que le premier quidam venu.

Euh... Il a un fusil mitrailleur ou un truc du genre ???

>les premieres interrogations apparaitront seulement lorsque certains
>n'auront pas l'heur de plaire à Monsieur antoine moreau et commenceront à
>connaître les memes problemes que moi.

nous ne pourrons pas dire à ce moment là que nous n'avions pas été
prévenus.
Tu sais que tu es marrant ?

bobig

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c4m4i$ido$2...@news5.isdnet.net...
==> j'aban(donne) cette discussion ici tu n'es pas interessant...

L'ami d'antoine moreau

jean-noel et/ou nathalie Lafargue <famille....@worldonline.fr> a écrit
dans le message : 8c581v$7qu$1...@capella.worldonline.fr...

> nous ne pourrons pas dire à ce moment là que nous n'avions pas été
> prévenus.
> Tu sais que tu es marrant ?

Si je ne t'avais pas "prévenu", comment est-ce que tu pourrais dire ça?
il faut réfléchir avant d'écrire
à moins que ton seul objectif soir d'être contre moi par principe, ce qui ne
me surprendrait pas
et alors je ne vais pas me fatiguer à convaincre un convaincu ...

désolé

L'ami d'antoine moreau

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c4j3n$rbq$1...@news3.isdnet.net...

> [...]
m'a
> dit que leur fichier clients était à vendre pour un franc!

Je trouve que t'es un peu gonflé de te citer toi-même!
http://art.compromission.free.fr

L'ami d'antoine moreau

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c3qst$2dmh$1...@news4.isdnet.net...

> [...]

> à ses petits chefs bureaucratiques.
>
> Et après on veut nous faire croire que le monde d'internet est celui de la

dire des choses comme ca sans preuves c'est mechant
surtout qu'antoine il est gentil et d'abord c'est vrai puisque tout le monde
le dit.

L'ami d'antoine moreau

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c45ab$626$1...@news5.isdnet.net...

> c'est surtout le règne de l'arbitraire...et de la compromission
>
> http://art.compromission.free.fr

facile

L'ami d'antoine moreau

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c4npc$1n1$1...@news3.isdnet.net...

quand j'ai dit que claire chazal allait se marier, déjà personne ne me
croyait...

L'ami d'antoine moreau

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c4muj$j15$1...@news5.isdnet.net...

> [...]
s'échapper
> d'un tunnel, parce que des vilains monsieurs mangent des colombes et

c'est lié à un raptus dans ton enfance, c'est pas trop grave tant que tu
potentialises pas...

L'ami d'antoine moreau

L'ami d'antoine moreau <kompro...@ifrance.com> a écrit dans le message :
8c51mb$fpl$1...@news6.isdnet.net...

> [...]

> les premieres interrogations apparaitront seulement lorsque certains
> n'auront pas l'heur de plaire à Monsieur antoine moreau et commenceront à

et tu crois qu'il a les clés du ng et qu'il oublie pas d'éteindre les
lumières le soir?

L'ami d'antoine moreau

> [...]
par
> la case départ. J'aurais plus qu'à me mettre au minitel.

tu ferais mieux d'être un peu moins mort de rire et de travailler un peu
plus...

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

L'ami d'antoine moreau a écrit

>il faut réfléchir avant d'écrire

voilà, exactement ! eh bien ces quelques mots, tu imagines que c'est un
boomerang, oké ?

jean-noel et/ou nathalie Lafargue

L'ami d'antoine moreau a écrit

>tu ferais mieux d'être un peu moins mort de rire et de travailler un peu
>plus...

tu te parles à toi-même ?
Excuse, mais je ne comprends plus rien.

Antoine Moreau

wrote:

> L'ami d'antoine moreau a écrit

> c'est *PAS* son newsgroup.
> Il en est à l'origine, c'est tout.

Merci Jean-Noël de voler à mon secours et qu'on en finisse avec cette
histoire de parano gnangnan.
Oui : ce n'est pas MON forum, j'en ai été à l'initiative pour proposer,
dans les règles de l'art, sa création. Je l'ai proposé avec une charte
précise (voir les conseils d'utilisation que j'ai pris la peine et le
plaisir de rédiger).

Voici les résultats du vote :

http://x38.deja.com/[ST_rn=ps]/getdoc.xp?AN=145241059.1&CONTEXT=95466253
6.907870216&hitnum=30

Il n'est pas modéré, je n'ai aucun pouvoir dessus et je trouve ça très
bien ainsi. C'est un lieu ouvert.

--

Antoine Moreau http://moreau.tsx.org/