Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Esprit securitaire

4 vues

DRONE

non lue,
21 août 2001, 04:36:1821/08/2001
Me revoilà, avec mon mauvais esprit.

J'ai envie de vomir sur l'esprit sécuritaire qui nous encercle, jour
après jour, qui s'instille insidieusement dans nos pensées, dans nos
attitudes, avant de coloniser nos actes.
Etre en sécurité. Quelle merde !

Il faudrait que tout soit sous contrôle : le social, la rue, les
dispositifs festifs, le corps, la culture et l'art. Un jour on aura un
art sécuritaire, expurgé de toute notion de risque.
On la voit à l'oeuvre partout, cette peur du risque, qui est en fait la
peur de l'Autre : elle ne se cache même plus, elle crie sa terreur de
toute différence jusque dans ce forum. Cette peur du risque conduit à
souhaiter des zônes d'autonomie temporaires, mais où ne transgresserait
plus aucune norme surtout ! Un teknival sans exta. Un teknival propre.
Un teknival qui accueillerait 40000 personnes, mais si possible toutes
propres sur elles, toutes comme "moi", toutes à l'unisson. Ca me fait
penser à ces gens qui louent une caravane pendant un mois, au cap d'Agde,
et qui y transportent la totalité de leur univers habituel : téléphone,
TV, radio, internet, enfants, femme, chien, chats et leurs putains de
poissons rouge qui font "blouc ! blouc !" comme des cons dans l'aquarium.

L'esprit sécuritaire, qui à n'en pas douter nous apportera un art
sécuritaire, est contre toutes les expériences. Il refuse l'idée même de
dépassement de soi, ou de dérèglement par rapport aux normes établies. Il
dit : "Ne te drogue pas ! Tu ne sais pas ce que tu risques ! Ne
fréquentes pas la racaille ! Ils ne sont pas comme toi !". L'esprit
sécuritaire voudrait faire du corps un bunker, du social une tombe, de
l'art une tabula rasa. L'esprit sécuritaire a un tempérament exclusif et
jaloux : il n'admet pas la différence.

Comme si on pouvait vivre et créer de l'identité sans différence !
Comme si on pouvait créer de l'art sans aller chercher, justement, la
différence !
Comme si on pouvait vivre sans risque de tomber malade, de devenir fou,
ou de mourir !
Comme si on pouvait penser sans se risquer dans des zônes peu
fréquentées, donc essentiellement soumises au risque !
La vie est un risque, ou alors c'est que nous ne sommes que des moules
accrochées à un poteau, attendant la récolte.

Une pierre : voilà l'idéal sécuritaire réalisé sur terre. Nous devrions
vivre comme vivent les pierres : sans danger. Berk ! Qui ne s'affronte à
rien ne connaît rien. Qui ne risque rien n'existe pas. Qui ne dérègle pas
son corps ne dépasse pas le stade des préjugés. Qui ne va pas vers les
autres, au risque de la différence, est un lâche. La pierre, qui ne tente
rien, est bien l'idéal sécuritaire. Elle pourrait en être son emblème.

L'esprit sécuritaire a de beaux jours devant lui. On ne compte plus les
indices de sa pénétration sournoise. Je lis ce forum et j'y trouve de
plus en plus souvent la dénonciation de la "racaille" (l'Autre absolu,
puisqu'on nomme ainsi la diversité d'une population hétérogène par un
qualificatif au singulier, qui gomme toute différence : comme dans "LE
juif". Quand on substantivise le divers, on le naturalise. Quand on le
naturalise, c'est qu'on refuse sa culture. Je lis régulièrement dans ma
bal les appels à "être bien", les slogans jansénistes et moralisateurs
d'une certaine mailing list tek du sud de la France, qui a oublié que sa
culture est née dans la rue, dans le hors-norme, dans le danger. Son
auteur, que je ne nommerai pas par charité, voudrait maintenant que le
mouvement tek soit "propre". Il a fait publiquement son mea culpa : "Oui,
je sais, j'ai pêché ! J'ai laissé traîner des papiers gras à la fin d'une
teuf, en 99, et je le regrette. Mais je l'f'rai plus m'sieur l'agent !".

Dorénavant, les parties technos seront propres, et elles seront
fréquentées par des gens biens ! Je vous assure : on va créer des zônes
d'autonomie temporaires mais maintenant on y respectera les normes
sociales les plus établies : pas de drogue, pas de racaille, et bientôt,
si tout va bien, plus de noirs, de jaunes, de petits, plus de gros non
plus, et pas de gens malades. on abattra les drogués dans une zône de
sécurité maximale, et on mettra les déviants dans des camions en partance
vers ailleurs. Ainsi, tout ira bien, nous serons "des gens biens", comme
tout le monde.

J'exagère ? Attendez de voir où nous en serons dans quelques années...
--
Dröne
http://listen.at/drone

Jean-Thierry Bonhomme

non lue,
21 août 2001, 06:49:0821/08/2001
Je ne sais pas ce qui est le plus dangereux, ceux qui prônent
l'uniformisation que tu redoutes, ou bien les alarmistes sauvages dans ton
genre ...
Les premier ont peur de tout ce qu'ils ne connaissent pas, et les autres ont
peur du reste.

> J'ai envie de vomir sur l'esprit sécuritaire qui nous encercle, jour
> après jour, qui s'instille insidieusement dans nos pensées, dans nos
> attitudes, avant de coloniser nos actes.
> Etre en sécurité. Quelle merde !

Effectivement, un peu moins de "racaille" dans les rues ne seraient pas pour
me déplaire. J'ai une gamine et j'ai peur. La peur est naturelle je pense
pour un père, en tout cas j'ai l'impression qu'il y a des raisons de
craindre pour ces enfants ces derniers temps !

> [...]
> Un teknival qui accueillerait 40000 personnes, mais si possible toutes
> propres sur elles, toutes comme "moi", toutes à l'unisson

Maintenant, ceci dit, j'en ai rien à branler que des milliers de djeunes
"cool" aillent se trémousser des heures durant dans la boue sous assez de
décibels pour les rendre sourd à 30 ans. C'est pas moi qui passe 3 jours à
roupiller après. Je m'en cogne d'une force ...

> [...]
> TV, radio, internet, enfants, femme, chien, chats et leurs putains de
> poissons rouge qui font "blouc ! blouc !" comme des cons dans l'aquarium.

C'est marrant, je pars justement au Cap d'Agde en Septembre avec ma femme et
ma fille.
Je vais essayer de veiller sur mon corps social jusque là ;-)
Il faudrait peut-être que je m'achète un telephone mobile pour que tu sois
satisfait. Pour que je corresponde à l'idée toute faite que tu sembles avoir
des gens "comme tout le monde". Je sais ce que tu vas dire: ça t'emmerde pas
de ressembler à monsieur tout le monde ? De partir en vacances au même
endroit que tout le monde ? etc ...
Non.
Je peux même dire que cela me touche autant que l'impact de la normalisation
européenne du diametre de la tranche de salami sur la taxation des produits
lactés chocolatés.

> [...]
> sécuritaire voudrait faire du corps un bunker, du social une tombe, de
> l'art une tabula rasa. L'esprit sécuritaire a un tempérament exclusif et

Ecoute un peu NRJ, qu'est ce que tu crois ? Tout est DEJA normalisé,
sécurisé, sans surprise. Tu as peur d'une chose qui s'est déjà produite !

> L'esprit sécuritaire a de beaux jours devant lui. On ne compte plus les

[...]

> J'exagère ? Attendez de voir où nous en serons dans quelques années...

Ouais ... d'ici là, il faut se lever et aller bosser pour payer mes vacances
de beaufs.

JT

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 07:14:3621/08/2001

> Je ne sais pas ce qui est le plus dangereux, ceux qui prônent
> l'uniformisation que tu redoutes, ou bien les alarmistes sauvages dans ton
> genre ...

le plus dangereux ce sont les mecs comme lui,hypocrites
technoides,pretentieux old timers qui denoncent un esprit securitaire alors
qu'eux memes utilisent sur un terrain tres securitaire comme un newsgroup
des techniques comme le killfile,le boycott et la discreditation pour ne pas
avoir a debattre avec des avis divergeants du sien.
c'est ca l'esprit securitaire monsieur drone,la securité passive ..le
killfile et tous ces petits outils qui te permettent de te voiler la face et
de n'ecouter que ton son de cloche.
tu lkiras ca dailleurs via une reponse de quelqun d'autre vu que tu m'as mis
en killfile...
mort de rire le moraliste !!

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 07:16:1321/08/2001
je sais pas ce que tu as Drone, en ce moment, mais tes deux derniers post
sont un peu React..
Je suis pas forcément d'accord avec tes propos en plus concernant la
sécurité.
On peut pas forcément avoir un monde asceptisé, mais on peut certainement
pousser la sécurité un peu plus, au moins dans les teufs, là où tu pourrais
danser sans imaginer une seule seconde de te faire piquer ton sac ou
fracturer ta caisse
Ca t'es jamais arrivé cà, n'est ce pas ? parce que si c'était le cas, tu
aurais déjà remis ton raisonnement en question..

Voilà...

Bien à toi
RV
__________

"No hope, No dreams, No love, My only escape is ... Underground Resistance

... Somewhere in Detroit... "

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 07:37:5321/08/2001

"Dark Instinct" <SCIALD...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9ltgfa$3q$1...@wanadoo.fr...

> [...]
> Ca t'es jamais arrivé cà, n'est ce pas ? parce que si c'était le cas, tu
> aurais déjà remis ton raisonnement en question..

masi mr drone critique masi ne sedeplace pas..mr drone a fait des teufs ya
20 ans mais n'a memepas besoin d'y alleraujourdhui pour critiquer car il
sait de par son statut et on age que c de la merde ..
SECURITA PASSIVO !!!!!
caché sous mon lit je destroy le world quand mes enemis sleep !
ha ha ha

ventolin

non lue,
21 août 2001, 08:16:3921/08/2001
gorki plubakter a écrit :

> [...]
> des techniques comme le killfile,le boycott et la discreditation pour ne pas
> avoir a debattre avec des avis divergeants du sien.

Vous faites des amalgames. Le boycott dans la vie sociale et le killfile sur le
net n'ont aucun rapport avec l'esprit sécuritaire. Et quand vous dites que le
plus dangereux "ce sont les mecs comme lui" vous faites largement fausse route.
L'esprit sécuritaire, il est partout maintenant, mis à toutes les sauces et plus
on va se rapprocher des élections présidentielles et plus il y sera (lire
l'excellent Monde Diplomatique du mois d'août, à lire de fond en comble
tellement il est passionnant).

La fameuse insécurité, ce sentiment d'être agressé tout le temps, il tient de la
psychose passive. Quand à la télévision on peut entendre un habitant de Chamonix
parler "d'insécurité" concernant les camions qui passent dans sa ville, on est
en droit de se demander si le glissement du terme "insécurité" ne devient pas en
lui-même bien plus dangereux que "l'insécurité" pointée du doigt. Quand on dit
que dans les raves il y a de l'insécurité, il faut admettre que lorsque il y a
40000 personnes dans un même endroit, il y ait des problèmes. C'est une chose
naturelle qu'il faut admettre; ne pas l'admettre, refuser cette partie infime de
violence et de méfaits, c'est exactement faire du killfile. Vouloir que sur
40000 personnes, il n'y ait aucune "racaille", c'est vouloir faire le ménage
grâce à un filet aux mailles asserrées, où les critères seront tellement
strictes que cela s'apparentera bien plus au raliement d'une armée que d'une
fête en tant que telle. Si on revient sur le post originel, la personne parle
d'uniforme, que la racaille est toujours habillée pareille et c'est à ça qu'on
la reconnait. La discréditation commence ici même; parce que le type est habillé
avec "un survêt Tacchini et des chausures Debulloni", on va le refuser parce
qu'il n'a pas l'*uniforme* adéquat mais bien l'*uniforme* de l'ennemi.

Petite chose entre parenthèse, vous dites que Drone vous a mis dans son
killfile. Pour que vous le sachiez, il faut qu'il l'ait dit. Donc de sa part, il
a annoncé la couleur dans vos rapports et je ne vois pas où est l'hypocrisie -
bien au contraire; l'hypocrisie serait de dire que ce que vous écrivez est
intéressant et que j'ai hâte de lire vos prochaines contributions.

> [...]
> de n'ecouter que ton son de cloche.
> tu lkiras ca dailleurs via une reponse de quelqun d'autre vu que tu m'as mis

Non, l'esprit sécuritaire, c'est de ne vouloir faire entrer que des gens comme
il faut, qui ont le piercing bien au nombril, qui ont le treillis idéal que
maman a repassé la veille et de refuser les tacchini et la caillera parce
qu'elle est susceptible de mettre fin à la fête des pingouins en mousse.

Le killfile, je le comprends aisément, mais je n'ai pas envie d'en parler parce
que le sujet est épineux - expliquer que l'intolérance a du bon, c'est
difficilement racontable à quelqu'un qui n'entend rien à ce qui se passe autour
de lui. Un petit jeu: écoute un jour les informations à 20h et compte le nombre
de fois où le mot "insécurité" est prononcé.

ventolin

non lue,
21 août 2001, 08:25:4321/08/2001
Dark Instinct a écrit :

> je sais pas ce que tu as Drone, en ce moment, mais tes deux derniers post
> sont un peu React..

Non, la réponse réac, c'est la tienne.
Il y a une teuf avec 40000 personnes; en gros une mini-ville de province
rassemblée sur 2 jours.
Dans un week-end, dans chaque ville de province, il y a des infractions comme
tu en cites des exemples - vol de sac, voitures fracturées.

Tu ferais une fête avec 20 personnes, c'est évident qu'il n'y aurait aucune
infraction - et encore!
C'est statistique. Après c'est normal de vouloir empêcher ça, mais entrer dans
le délire "insécurité" c'est déjà vouloir faire régner la terreur et le flicage
organisé - style le centre ville de Lyon qui est quadrillé par les caméras de
surveillance.

Qui est en insécurité réelle actuellement ? C'est la vieille dame qui vit à
Paris et qui sort de la banque avec sa retraite du mois ou c'est le palestien
qui se prend des obus sur la gueule ? Il est temps d'arrêter les abus de
langage; retrouvons un peu le vrai sens des mots et arrêtons de nous plaindre.

Le sentiment d'insécurité, c'est le truc des vieux de notre pays, parce qu'ils
s'en sont mis plein les fouilles pendant 40 ans et qu'ils tremblent pour leur
pognon. On vit dans l'hégémonie du 3ème âge et se croire en insécurité c'est
être un vieux con.

DRONE

non lue,
21 août 2001, 08:32:5921/08/2001
Dark Instinct écrivait...

> je sais pas ce que tu as Drone, en ce moment, mais tes deux derniers post
> sont un peu React..

Réac ? C'est réac maintenant d'en appeler à un peu moins d'esprit
sécuritaire ? C'est réac de refuser de traiter de "racaille" tout ce
qui n'est pas fringué comme toi ? Dans quel monde ai-je donc débarqué ?
Help me ! Où est la sortie ?

> [...]
> danser sans imaginer une seule seconde de te faire piquer ton sac ou
> fracturer ta caisse
> Ca t'es jamais arrivé cà, n'est ce pas ?

Je me suis déjà fait braquer ma caisse, mais pas en teuf : dans le
parking de mon immeuble. Je n'en ai pas pour autant voté FN ou Jospin
(puisque le combat sécuritaire est consensuel, je ne fais plus de
différence, et j'assume ce mépris pour la classe politique). Et les teufs
ne sont pas plus dangereuses que de traverser sa rue ou d'aller dans une
administration.

> parce que si c'était le cas, tu
> aurais déjà remis ton raisonnement en question..

C'est le cas, et je ne l'ai pas remis en cause. Je crois que tout esprit
de liberté est bien mort ici bas... Désolé d'être un vieux con accroché à
mes valeurs. Tiens, je sors vomir un peu, tu m'excuses ?
--
Dröne
http://listen.at/drone

DRONE

non lue,
21 août 2001, 08:33:0021/08/2001
Jean-Thierry Bonhomme écrivait...

> Ecoute un peu NRJ, qu'est ce que tu crois ? Tout est DEJA normalisé,
> sécurisé, sans surprise. Tu as peur d'une chose qui s'est déjà produite !

Elle s'est produite en toi, peut-être... J'ai pas de radio, et j'écoute
de la musique en live, et je vomis sur l'esprit qui anime cette décennie
de merde. Désolé de t'avoir éclaboussé au passage...

--
Dröne
http://listen.at/drone

ventolin

non lue,
21 août 2001, 08:44:3721/08/2001
Jean-Thierry Bonhomme a écrit :

> [...]
> pour un père, en tout cas j'ai l'impression qu'il y a des raisons de
> craindre pour ces enfants ces derniers temps !

Je te rassure, dans quelques temps ta fille n'aura plus le droit de sortir à
cause du couvre-feu. C'est clair qu'elle ne se fera pas agressée.

Il ne parlait pas de ça; il aurait parlé de Club Med, tu aurait bondi et tu
aurais dit: "ah ouais, tain' le Club Med, il te propose des vacances en
Ethiopie, et t'es tellement conditionné que tu vois pas les mecs crevés, parce
que t'es comme en taule". Il parlait des gens qui trimballent leurs quotidiens
dans des endroits (moi je dirais "un temps") de vacances. Tout ça pour pas raté
le feuilleton de l'amour. Comme si finalement, lorqu'ils regardent les feux de
l'amour, ils sont en vacances; comme si finalement être en vacances, c'est
regarder les feux de l'amour.

> Ecoute un peu NRJ, qu'est ce que tu crois ? Tout est DEJA normalisé,
> sécurisé, sans surprise. Tu as peur d'une chose qui s'est déjà produite !

Non, NRJ, c'est encore vachement "free". Le mieux, ce sont les radios des
centres commerciaux. Dans tous les Mousquetaires de France, c'est la même
musique, au même instant. Avec un DJ plutôt pas dégueu puisque grâce à la
musique qu'il diffuse, il arrive à faire accélérer les courses - fermeture du
magasin - ou t'inviter à la promenade. Même un DJ de rave ne fait pas mieux
parce que le but n'est plus de te faire danser, mais de te faire acheter un
bidule que tu retrouveras au fond de ton caddy, qui te coûtera 43€ 2 et lorsque
tu le mettras dans le coffre de ta voiture tu te diras: pourquoi j'ai acheté
cette balayette à chiotte alors que j'en ai déjà une ?

> Ouais ... d'ici là, il faut se lever et aller bosser pour payer mes vacances
> de beaufs.

Non; Chirac prochain président de la République - vu ce qui l'attend si il
devient un citoyen lambda, il a intérêt à se boucher l'arrière-train - avec
quelques hommes de fer, style Pasqua ministre de l'intérieur et pourquoi pas un
Madelin au ministère de l'économie. Avec ça, quelques grosses villes qui
balancent des couvre-feux au moins de 16 ans, quelques censures de film bien
sentis - puisque les films sont maintenant non plus censurés par l'Etat mais par
des associations et puisque ces dernières seront en terrain favorable, il
suffira d'un SMS au ministre de la Culture pour la censure -, quelques bavures
policières - à Toulouse, un policier a tué à bout portant sur un type qui était
sous une voiture, le mec il a pris 3 mois avec sursis -, des caméras même à la
campagne, on sait jamais, contrôle d'identité si ta pigmentation de peau se
rapproche du "café au lait", si t'es "banania" t'as les menottes, à l'entrée des
écoles, des flics, avec détecteurs de métaux, les délinquants mineurs en prison
direct, et dans le pire du cauchemar, retour à la peine de mort.

DRONE

non lue,
21 août 2001, 09:07:3521/08/2001
ventolin écrivait...

> [...]
> lui-même bien plus dangereux que "l'insécurité" pointée du doigt.

L'esprit sécuritaire a en effet contaminé jusqu'à notre langage. En fait,
c'est parce que nous vivons dans le cadres de dichotomies simplistes :
bon/mauvais, drogué/sain, gentil/salaud, techno/jazz, j'en passe et des
plus stupides. La phrase "nous vivons dans l'insécurité" est ce que
l'anthropologue Dan Sperber appelle un énoncé semi-propositionnel à
propos des croyances irrationnelles : on est supposé y répondre par oui
ou non (comme dans le cas d'une proposition), mais les termes en sont
assez flous pour que quiconque y mette ce qu'il veut. Je pense que
l'usage d'énoncés semi-propositionnels est typique du discours de
propagande, qu'il soit faschiste ou communiste : il permet à l'émetteur
d'englober des ensembles flous sans préciser son propos (c'est toujours
plus facile de dire "la racaille gâche les teufs" que "je peux prouver
que M. Untel, a agressé M. Tartemolle et l'a blessé volontairement, ce
qui a gâché la soirée de M. Tartemolle et de ses amis"), et ça permet au
destinataire du message de remplir les "blancs" comme il l'entend :
"racaille" = "noir", "mal fringué", "qu'à pas le bon dress code", "a les
yeux rouges", "arabe", "français moyen", etc., selon l'idéologie assumée.
Tout le discours sur "LA drogue" repose sur de telles approximations, ne
renvoyant ainsi qu'à sa propre idéologie : il y a en réalité DES drogues,
et elles ont DES effets différents selon LES gens et LES contextes
d'absorption, contextes qui sont aussi bien psychologiques, que sociaux
ou médicaux. Mais dire "La drogue est un danger" est un énoncé semi-
propositionnel de la propagande sécuritaire du ministère de l'intérieur
qui n'a aucun sens précis.

> [...]
> strictes que cela s'apparentera bien plus au raliement d'une armée que d'une

Tout à fait d'accord avec ta comparaison statistique. Ce qui pose
problème, ce n'est pas la supposée "racaille", c'est la connerie
d'organisateurs qui croient urgent d'organiser des méga-teufs en espérant
le zéro danger. En entassant les gens, il ne peut que se produire des
frictions, et l'angélisme du "happy together" trouve là ses limites. Ce
phénomène n'est pas propre aux teufs ni aux concerts : les matches de
foot sont également dangereux, tout comme les supermarchés ou les
bals populaires, mais personne ne dit rien contre car il y a là
acceptation sociale du foot/des supercmarchés/des bals populaires. Ce que
je trouve gerbant, c'est de voir que certains, ici, se réclamant d'un
"esprit tek", tiennent des propos racistes ou stigmatisent telle ou telle
population dont ils ne conaissent en réalité rien, si ce n'est ce que
leurs fantasmes de bêtes apeurées rampant dans le noir leur dicte
d'écrire.
La peur est la petite mort...

> [...]
> qu'il n'a pas l'*uniforme* adéquat mais bien l'*uniforme* de l'ennemi.

C'est ce qui m'a fait bondir, comme d'hab...

> Petite chose entre parenthèse, vous dites que Drone vous a mis dans son
> killfile. Pour que vous le sachiez, il faut qu'il l'ait dit.

J'ai en effet annoncé ici depuis pas mal de temps que je ne désirais plus
lire les posts de Gorky ni discuter avec lui. Je suis toujours en
désaccord total et profond avec lui, et je ne vois pas l'intérêt de
poursuivre des discussions qui ne peuvent aboutir par manque d'intérêt
mutuel en encombrant frame inutilement. J'utilise donc un kill-file dans
lequel les seuls noms, pour tout fr.*, sont "gorky" et "cavage.com". Ca
n'a rien d'hypocrite, en effet : j'ai besoin de protéger mes neurones,
c'est tout...
--
Dröne
http://listen.at/drone

Jean-Thierry Bonhomme

non lue,
21 août 2001, 09:11:1021/08/2001
Bien sûr que non. Il reste heureusement la liberté de vomir (merci pour mes
pompes !) comme il reste la liberté de mouler assis sur son transat.
Il reste la liberté de danser en boîte sur Janet Jackson, comme il reste la
liberté de se foutre du poum tchak plein les oreilles pendant 8 heures de
suite. Et heureusument !

C'est pas de ma faute, mais ma liberté à moi c'est de tolérer qu'on
s'habille comme on veut (survet ou costard, treillis bien repassé ou short
dégueu), mais de refuser de me faire pourrir parce que je dire ce que je
pense, sans jugement aucun.
Ma liberté c'est d'écouter à la suite, Herbie Hanckok, Lynyrd Skynyrd, ou
Noir Desir, Alex Gopher et Neil Young, Pink Floyd ou John lee Hooker (paix à
son ame)
Que Doc Gynéco vende plus de disque que Java, mais moins que Madonna, je
m'en branle.
Que tu le veuilles ou non, tu es normalisé aussi, je le suis. Je l'accepte.
Ce que je refuse, c'est d'orienter mes goûts pour refleter telle ou telle
étiquette qu'on me colle ou pour adherer à telle idée qu'on attend de moi.

DRONE <dr...@dronesie.dr> a écrit dans le message :
MPG.15ec729b9...@news.free.fr...

Jean-Thierry Bonhomme

non lue,
21 août 2001, 09:22:0521/08/2001

ventolin <vent...@free.fr> a écrit dans le message :
3B8256CA...@free.fr...

> Je te rassure, dans quelques temps ta fille n'aura plus le droit de sortir
> cause du couvre-feu. C'est clair qu'elle ne se fera pas agressée.

De toute façons, couvre feu ou pas, elle sortira pas avant ses 18 ans ;-))
voire même 21 ...

> [...]
feux de
> l'amour, ils sont en vacances; comme si finalement être en vacances, c'est

Beeeen non, je crois pas .... J'ai jamais été au Club Med, je crois pas
avoir jamais envie d'y aller, je suis allergique aux GO ...
Mais c'est cool de critiquer les gens, ça fait un peu "underground" de
refuser les codes sociaux.
C'est facile de se sentir supérieur quand on a fait des études, quand on a
un boulot, quand on a une passion ...
Mes parents sont adorable, mais ils ont trimer toute leur vie. Et oui, ils
emmenent un magnétoscope en vacance, et oui ils vont tous les ans au même
endroit, et oui, je me suis foutu de leur tête quand j'avais 14 ans.

Il arrive un temps, ou il faut arrêter de réagir comme si on venait d'avoir
ses premiers poils sous les bras.
C'est tout ;-)

ventolin

non lue,
21 août 2001, 09:39:0821/08/2001
> [...]

> emmenent un magnétoscope en vacance, et oui ils vont tous les ans au même
> endroit, et oui, je me suis foutu de leur tête quand j'avais 14 ans.

Hmm... mais finalement, entre amener son magnétoscope au camping de la
chaussette à Barge-les-Gorgonés et aller dans un club Med à Athènes, où tu
retrouveras télévision câblée + piscine avec bouche de nettoyage qui aspire même
les enfants + grillage qui entoure le Club pour éviter une invasion des
indigènes + des réserves entières de Steak frite McCain, c'est du pareil au
moment - identique à passer ses vacances dans son appartement à regarder les
feuilletons allemands à la télévision.

C'est pour ça que j'ai bien dit: tu critiques le Club Med, mais tu défends le
type qui amène sa télévision dans son campingcar, alors que l'attitude vis à vis
des vacances (en réalité: de l'exploitation du temps, de la *vacance*) est la
même. Pour te montrer qu'il ne s'agit pas d'un jugement portant sur le statut
social - on a fait des études, on a un boulot et on critique les "beaufs" - mais
sur l'attitude même au regard des "vacances".

Jean-Thierry Bonhomme

non lue,
21 août 2001, 09:55:1221/08/2001
Je ne vois pas où tu as vu que je critiquais le club Med, je n'aime pas
c'est tout, je n'aime pas les petits pois non plus, mais il y a plein de
bonnes choses dedans ;-)
Et pis les vacances, c'est comme la musique, chacun y trouve son compte, je
vois pas ce qu'on peut trouver à y redire ...

ventolin <vent...@free.fr> a écrit dans le message :

3B826373...@free.fr...

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 09:53:2221/08/2001
> Non, la réponse réac, c'est la tienne.

mais non, ma réponse n'est pas réact ! T'as vu le post qu'il a fait ?
c'était normal que des gens réagisssent non ? c'est cette démarche que je
trouve réactionnaire, et les arguments qu'il met en avant..

> [...]
comme
> tu en cites des exemples - vol de sac, voitures fracturées.

Oui.. ok..si tu la joue comme cà..:)
Seulement, devrais je te dire que lorsque cela c'est passsé, la teuf.. on
etait pas nombreux -100..
Donc.. ca veut rien dire ton truc.. C'est meme plus facile d'étouffer
l'insécurité quand on est 40000 que quand on est 100 !!

> [...]
faire régner la terreur et le flicage
> organisé - style le centre ville de Lyon qui est quadrillé par les caméras

Je suis assez ok avec toi.. mais il y a délire "insécurité" et "insécurité".
J'ai pas la pretention d'essayer de faire la disctinction des deux, mais
quand meme, ca te plairait toi de danser sur des seringues; ou de voir ta
caisse dépouillée ? Je crois pas.. comme tout le monde d'ailleurs.

> [...]
> qui se prend des obus sur la gueule ? Il est temps d'arrêter les abus de
> langage; retrouvons un peu le vrai sens des mots et arrêtons de nous

Assez agree with u.. il faut déjà définir le concept de sécurité.

> On vit dans l'hégémonie du 3ème âge et se croire en insécurité c'est être
un vieux con.

Pff.. n'importe quoi.. tu portes des discours de 68ards !! !:))
Ou t'habites au fait? viens voir dans les banlieux Nord de paris, si
l'insécurité c'est un vieux truc de con !

Cordialement
RV

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 10:00:3921/08/2001
> [...]
> sécuritaire ? C'est réac de refuser de traiter de "racaille" tout ce
> qui n'est pas fringué comme toi ? Dans quel monde ai-je donc débarqué ?

Je l'ai dit dans le post de Vento, "react" means dans le sens ou ton post
amène forcément à une dispute et à des échanges de posts réactionnaires..
Moi, aussi, je peux lancer des posts comme cà.. A croire, que ca t'amuse
presque de faire des trucs comme cà..

> [...]
> (puisque le combat sécuritaire est consensuel, je ne fais plus de
> différence, et j'assume ce mépris pour la classe politique).

Pourquoi es tu systématiquement obligé de meler la politique à tes
argumentations ? Les mecs de droite ou de gauche, on s'en bat un peu les..
ils n"ont rien à voir avec la discusion. Et moi, je les laisse de coté.. on
les voit déjà assez partout..

<Et les teufs ne sont pas plus dangereuses que de traverser sa rue ou
d'aller dans une
> administration.

Ca c'est toi qui le dit.. va demander aux Sound system, tout ce qu'ils ont
vu depuis qu'ils font des free.. Tu seras surpris de voir comment certaines
soirées sont parties en live !!
Attention, je dis pas que toutes les teufs sont comme cà, c'est faux, c'est
meme pas majoritaire heureusement.. Mais faut pas se voiler la face.. hein..

> C'est le cas, et je ne l'ai pas remis en cause. Je crois que tout esprit
> de liberté est bien mort ici bas... Désolé d'être un vieux con accroché à
> mes valeurs. Tiens, je sors vomir un peu, tu m'excuses ?

Vi.. sort donc prendre l'air !:)))

Bien à toi l'ami

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 10:39:2821/08/2001

> [...]
> lequel les seuls noms, pour tout fr.*, sont "gorky" et "cavage.com". Ca
> n'a rien d'hypocrite, en effet : j'ai besoin de protéger mes neurones,

oui ,masi c aussi facile que de dire "plkus de racaille en teuf"...
c la meme demarche..on elimine ce qui gene et ce qu'on ne controle pas..
fastoche
moi ca me viendrais pas a l'idee de te killfile,meme si ce que tu dis me
sort 95% des fois par les trous de nez..

ventolin

non lue,
21 août 2001, 10:40:2821/08/2001
Dark Instinct a écrit :

> Je l'ai dit dans le post de Vento, "react" means dans le sens ou ton post
> amène forcément à une dispute et à des échanges de posts réactionnaires..

Il existe une définition exacte du mot "réactionnaire". Tu fais dans le
contresens.

> [...]
> ils n"ont rien à voir avec la discusion. Et moi, je les laisse de coté.. on

Parce que le mouvement techno en tant que rave était politique: par leurs
démarches, les travellers dans le début des années 90 ont essayé de montrer
qu'il était possible de vivre hors d'un système économique (cf. Hakim Bey,
Deleuze et tout le merdier).

Alors ouais on peut parler de musique et de comment on grave des mp3, mais si on
parle de technique et de comment faut brancher la xbox RolandT302 à GrooveSound
v.4.32, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de politique.

D'ailleurs c'est pas mal de parler de politique parce que les interdictions des
raves - il n'y a que quelques mois - venaient du monde politique. C'est bizarre
comme la mémoire est courte; il y a 2 mois, c'était le branlebas de combat, tous
à la manif "on s'met à faire de la politique", deux mois après c'est "RAF",
point barre. C'est un peu comme ceux qui vont voté en choisissant de voter les
yeux fermés; de toute façon j'ai jamais voté.

> [...]
> meme pas majoritaire heureusement.. Mais faut pas se voiler la face.. hein..

AAAAAHHH Heureusement! A vous entendre, j'avais l'impression que les raves
c'était des trucs où il y avait plein de morts, des drogués avec des seringues
partout, on a même vu des types vouloir faire les pikatchu volant; des endroits
avec des mitraillettes et des racailles qui violent les filles et tuent des
jeunes gens inoffensifs; j'avais l'impression à vous lire tous, que je lisais le
texte de Jean-Pierre Pernaud sur TF1.

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 11:00:0221/08/2001

> Il existe une définition exacte du mot "réactionnaire". Tu fais dans le
> contresens.

Ah bon ?
reactionnaire : qui implique une réaction, voire contestataire. .

Je pensais bien causer la france.. faut croire que non.. Pardon d'etre un
inculte alors.. messieurs les tetes pensantes. Promis, j'apprendrais les
trois volumes du Robert par coeur, avant de parler la prochaine fois.

> [...]
les
> yeux fermés; de toute façon j'ai jamais voté.

Mais justement, le mouvement free voulait ne pas se faire enfermer dans des
lois politiciennes..
Heureusement que cette loi est pas passée, qu'est ce que tu croyais ? tu
croyais que le gouvernement allait récuperer les free avec des lois comme cà
? Les teufeurs ont juste dit "non" à cette loi, et il y a eut mobilisation
(enfin... si peu toutefois).. La free veut pas etre récupérée par la
politique.. et quelque part, je trouve cà génant que dans certains posts, on
en revienne à parler de partis politiques (la gauche de jospin, Fn, la
droite ect). J'en ai marre grave, ca me saoule un peu.

Putain, que la musique soit ! et la musique fut !

> [...]
des
> jeunes gens inoffensifs; j'avais l'impression à vous lire tous, que je

T'es presque arrivé à me faire rire ,)

Bien à toi

ventolin

non lue,
21 août 2001, 11:29:0921/08/2001
Dark Instinct a écrit :

> Ah bon ?
> reactionnaire : qui implique une réaction, voire contestataire. .

Non, c'est pas ça.

> et quelque part, je trouve cà génant que dans certains posts, on
> en revienne à parler de partis politiques (la gauche de jospin, Fn, la
> droite ect). J'en ai marre grave, ca me saoule un peu.

Pour l'instant, personne n'a parlé des partis politiques. On lit les mêmes trucs
ou quoi ?

rene-marc

non lue,
21 août 2001, 11:32:2021/08/2001
Dark Instinct wrote:

> [...]
> Moi, aussi, je peux lancer des posts comme cà.. A croire, que ca t'amuse

Tu veux dire provo, alors.

> [...]
> ils n"ont rien à voir avec la discusion. Et moi, je les laisse de coté.. on

Ah ben non, c'est justement en les laissant de coté que tu les laisses
tout controler.

rene-marc

non lue,
21 août 2001, 11:37:0821/08/2001
Dark Instinct wrote:

> reactionnaire : qui implique une réaction, voire contestataire. .

Non. Surtout pas, c'est l'opposé.

va voir dans http://www.francophonie.hachette-livre.fr/

reactionnaire: Péjor. Propre à la réaction, favorable à la
réaction; extrêmement conservateur

réaction: POLIT Attitude, courant de pensée opposé aux innovations,
aux changements sociaux et favorable au maintien ou au
rétablissement des institutions héritées du passé.

DRONE

non lue,
21 août 2001, 11:47:2621/08/2001
Dark Instinct écrivait...

> [...]
> Moi, aussi, je peux lancer des posts comme cà.. A croire, que ca t'amuse

Tu emploies "réac" à la place de "polémique", ce qui ne signifie pas du
tout la même chose. Si on n'est même pas d'accord pour attribuer le même
sens aux mots qui servent à nos échanges, on ne risque pas d'aller bien
loin. "React" est un mot qui n'existe pas, c'est pourquoi je l'ai
interprété comme "réac".

Suis-je polémique ? Oui, quand je lis les conneries auxquelles j'ai
réagi, bien sûr ! On devrait se taire et laisser un posteur traiter de
"racaille" les gens qui ne s'habillent pas comme lui ? Dis-donc, tu crois
pas que tu déconnes un peu, là ? Y'en a qui méritent qu'on leur mette
leur nez dans le caca, comme à des gamins, et s'il faut polémiquer, alors
je suis partant. Et je vomis aussi sur les consensus mous, tant que je
suis dans la logorhée...

> [...]
> ils n"ont rien à voir avec la discusion. Et moi, je les laisse de coté.. on

"Tu peux oublier la lutte des classes, mais elle ne t'oubliera pas, elle
!" C'est une boutade de coco, certes, mais elle est justifiée. Je ne m'en
bats pas qu'un sale con comme Vaillant (PS) s'abrite derrière les pseudo
valeurs de générosité de la gauche pour faire passer des mesures que
jamais la droite la plus dure n'aurait rêvé de voir voter dans ce pays. A
force de se foutre de tout, et de dire "amen" aux fantasmes sécuritaires,
on va mal finir. La musique est fondamentalement politique : toute
pratique artistique l'est, car elle inscrit le désordre dans les normes
culturelles. L'art, ça devrait être ce qui dépasse, ce qui n'est pas au
garde-à-vous, ce qui pense un peu plus loin que les jugements prédigérés
du prêt à penser. Sinon, techno ou art pompier : même combat ! La techno
peut être d'un insupportable académisme si on oublie la dimension du
politique. De toute manière, toute pratique sociale qui agit en
revandiquant une place dans l'espace physique (celui de la rue, de la
rave ou du concert classique) a une dimension politique, même si le rock,
la techno ou le classique l'ont géré différemment. Ventolin te parlait
tes travellers des 90's, et j'approuve. Aller en rave, ce n'est pas
seulement aller écouter de la musique : c'est également entrer dans un
dispositif socio-politique, et en accepter les conséquences. Sinon, faut
rester devant TF1. Là, c'est total safe !

> [...]
> meme pas majoritaire heureusement.. Mais faut pas se voiler la face.. hein..

Mais la défonce est partout bordel, faudrait arrêter de délirer ! La
défonce existe depuis l'aube de l'humanité, et elle ne disparaîtra
qu'avec l'homme. Les rites dyonisiaques de la Grèce antique étaient basés
sur l'absorption de champignons hallucinogènes. On prenait à cette époque
des décisions politiques en allant consulter une pythie : une pythie
était une femme, généralement simple d'esprit, à qui on faisait respirer
du chanvre. En Amazonie, des tribus sniffent des produits qui les
scotchent durant des semaines, quant aux chamanisme, sur quoi crois-tu
qu'il repose ? Dans les start-up ou les agences de pub, la coco est du
dernier chic, quand ce n'est pas le temesta/café qui aide ces pôôôvres
cadres sup à tenir, ou le Lexomil qui les empêche de craquer. Et tu
voudrais qu'en rave les gens soient clean ? Personne n'oblige personne à
se défoncer, tant mieux, mais ton délire sur les tapis de seringues est
outrancier, tout comme l'est ton espoir de vivre dans un monde "clean".
J'espère qu'on pourra un jour acheter sa beuh légalement en France, ce
qui réduira les risques pour les consommateurs d'être traités comme de
dangereux criminels. Et faudrait pas oublier ce que disent les chiffres :
les causes les plus importantes de la mortalité des jeunes, c'est la
voiture et l'alcool au volant, pas les drogues, en tout cas certainement
pas l'xta.

> "No hope, No dreams, No love, My only escape is ... Underground Resistance

Oauis, ben la résistance souterraine, elle est morte je trouve, ces
temps-ci...
--
Dröne
http://listen.at/drone

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 11:42:2821/08/2001
oui bon voilà.. c'est ce que je voulais dire.. provocateur..
Désolé si le terme réactionnaire n'a pas convenu alors.

> Ah ben non, c'est justement en les laissant de coté que tu les laisses
> tout controler.

rhaa...ca a encore été mal compris ? :)
J'ai dit qu'il fallait pas mélanger à tout va, la musik electro et la
politique. C'est tout.

--

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 11:43:0521/08/2001
ok.. c'est cool.. j'ai appris un truc là.. :))
je me coucherais mon bete..honte à moi, et paix à mon ame tourmentée

--
RV
__________

"No hope, No dreams, No love, My only escape is ... Underground Resistance

... Somewhere in Detroit... "

"rene-marc" <r...@mecreant.org> a écrit dans le message news:
3B828024...@mecreant.org...

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 11:47:0221/08/2001

> Pour l'instant, personne n'a parlé des partis politiques. On lit les mêmes
trucs
> ou quoi ?

je suis fatigué de m'expliquer... alors... je lache tout..
T'as qu'à lire les post de drone plus haut. C'est pas forcément politique
ces discours, mais il fait toujours référence à des partis

[...]

Bon, il y a rien de grave, et c'est plutot tout à son honneur.. mais à quoi
bon évoquer ces partis ?
Ca sert pas à grand chose.

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 11:57:1821/08/2001

> [...]
> du prêt à penser. Sinon, techno ou art pompier : même combat ! La techno
> peut être d'un insupportable académisme si on oublie la dimension du

TT a fait..mais ca ramene a l'idee de chacun du comment faire de la
politique et je pense sincerement avoir peur d'un gars qui se revendique
faire de la politique mais qui se met des oeuilleres quand au discours des
autres,qui utilise la censure et impose ces idees comme toi..ca ressemble
trop aux politicards en place.
moi je pene que VOUS etes reactionaires,toi et ventoline (ds le sens du dico
;)

Dark Instinct

non lue,
21 août 2001, 12:02:2621/08/2001

> [...]
> sens aux mots qui servent à nos échanges, on ne risque pas d'aller bien
> loin. "React" est un mot qui n'existe pas, c'est pourquoi je l'ai

ok.je l'ai déjà dit.. mea culpa. pour ce contre sens. ca va?

> [...]
> dispositif socio-politique, et en accepter les conséquences. Sinon, faut
> rester devant TF1. Là, c'est total safe !

quoi te dire après cà ? que t'as certainement raison ?

> Mais la défonce est partout bordel, faudrait arrêter de délirer !

qui te parle uniquement de défonce.. moi, j'ai vu des descentes dans les
teufs juste pour casser et piller.. et les mecs ils avaient rien à vendre..
Ton discours est tres bien sinon, et je te rejoins dans tes propos sur le
fait que l'homme à toujours cotoyer les drogues. C'est pas là le probleme.

> [...]
> les causes les plus importantes de la mortalité des jeunes, c'est la
> voiture et l'alcool au volant, pas les drogues, en tout cas certainement

cf.. ce que je viens de dire plus haut..

> Oauis, ben la résistance souterraine, elle est morte je trouve, ces
> temps-ci...

je trouve pas.. La resistance elle est avant tout, en soi, se battre pour
faire vivre la musique qui vient du coeur et des trippes. Ce n'est qu'après,
qu'elle est mise en oeuvre "physiquement" cette resistance.

RV
__________

"No hope, No dreams, No love, My only escape is ... Underground Resistance

... Somewhere in Detroit... "

zukkk

non lue,
21 août 2001, 12:20:0421/08/2001
> J'ai dit qu'il fallait pas mélanger à tout va, la musik electro et la
> politique.

Pour moi si. Si tu commences à séparer, à ranger tout dans des petites cases
bien hermétiques, ça ne fait que rassurer. Malheureusement tout est beaucoup
plus tordu. Et puis, si tu ne te situes pas, d'autres s'en chargeront pour
toi. Ne serait-ce qu'en interprétant ton silence.

:: zukkk

DRONE

non lue,
21 août 2001, 12:49:1421/08/2001
Dark Instinct écrivait...

> je suis fatigué de m'expliquer... alors... je lache tout..
> T'as qu'à lire les post de drone plus haut. C'est pas forcément politique
> ces discours, mais il fait toujours référence à des partis

Je crois qu'il faut distinguer entre deux idées, si on veut arriver à se
comprendre. D'une part il y a les discussions politiques : on y compare
au mieux les mérites de tel ou tel programme d'action politique (comment
gérer l'emploi, la ville, la culture, etc.), et on s'y complait au pire
dans l'analyse des stratégies personnelles des membres de tel ou tel
parti. Il y a d'autre part l'analyse du phénomène politique comme manière
de réfléchir à la question des rapports de pouvoir. C'est là que je me
situe quand je dis que la musique a des dimensions politiques. Dire
qu'une rave est un dispositif socio-politique, ça ne consiste pas à dire
que la rave est de gauche et le rallye de Marie-Chantal qui se déroule
dans le 16ème arrondissement de Paris est de droite. Ca signifie en
revanche que la rave est la revendication, par un groupe social
déterminé, d'une certaine autonomie dans l'application des normes
sociales, une brêche ouverte dans la structure des rapports de pouvoir
qui existent dans les sociétés industrielles : remise en cause de la
fonction de l'argent, espoir d'une abolition des hiérarchies, du star-
system, de la légitimité de l'oeuvre, de son "aura" héritée du génie de
l'individu au profit d'une espèce d'utopie du "grand tout". Bref, la rave
s'inscrit, entre autre, contre "la société en général" (ce qui ne veut
pas dire grand chose, mais permet à l'anar de base de se donner un bel
ennemi à combattre), contre la confusion entre les lois du marché et les
lois juridiques, ou encore contre le rock en tant qu'académisme
esthétique. Le dispositif de la rave est censé combattre en faveur du
sentiment de bien être procuré par l'union des corps dansant au même
rythme. Il y transparaît toutes les illusions que véhiculent aussi les
cyber-prophètes des NTIC qui voient en chaque ordinateur constituant le
noeud d'un réseau de télécommunication une métaphore neuronale : la grand
tout d'une "intelligence collective" expurgée des rapports de pouvoir et
de domination hérités du passé. Bien sûr cette illusion d'une auto-
organisation - utopie libertaire s'il en est - reste une abstraction à
jamais inaccessible : un horizon d'attente, ou une bonne grosse idéologie
selon comme on l'interprète. Quand je dis que la rave s'inscrit dans une
dimension politique, c'est ce que j'ai écrit plus haut que j'exprime :
peut-être aurais-je dû le préciser avant.
--
Dröne
http://listen.at/drone

zukkk

non lue,
21 août 2001, 13:22:2221/08/2001
>Me revoilà, avec mon mauvais esprit.

Tant mieux.

>Attendez de voir où nous en serons dans quelques années...

J'ai pas envie d'attendre pour voir si tu as raison. De toute
façon je serais trop vieux à ce moment là. Mais j'ai deux
gosses, et j'ai quand même des choses à leur transmettre.
Donc ce que tu dis m'interpelle, et continue à me faire me
poser des questions. Je ne sais pas si ce sont les bonnes,
mais au moins je me sens vivant.

Sur l'esprit sécuritaire que tu ressents, est-ce qu'il n'est pas
simplement une réaction (je pèse le mot) de la majorité
silencieuse à un esprit libertaire un peu trop bruyant et
présent ces derniers temps ? Quand je parle d'esprit
libertaire, je pense aussi à ses dérives : le libéralisme
surtout, mais aussi l'individualisme aveugle.

D'autre part, j'ai toujours l'impression que le fameux
(fumeux) amendement Mariani n'a été qu'une gesticulation
politique : le texte est anti-constitutionnel et inapplicable
techniquement par les autorités incompétentes. Le PS
récupère alors ce discours sur la sécurité (je n'emploierai
pas encore le terme sécuritaire que je trouve trop fort,
on n'est pas en Tunisie ou en Chine), juste pour être là
et tenter de récupérer des voix. C'est un calcul à peine
vicelard qu'ils nous refont à chaque tour.
Mais les lois sur le couvre feu dont tu parles, ce ne sont
pas des lois mais des arrêtés municipaux, qui ne sont pas
forcément valables et validés. Là encore, le PS ne fait
que gesticuler.

Je ne suis pas en train de dire que tout va bien, lève les
bras et balance toi, laise le rythme guider tes pas, mais
qu'il y a bel et bien des choses à construire, au quotidien.
Il y aura toujours une majorité de français moyens
(évidemment, ils seraient pas moyens sinon), mais
c'est un peu trop rapide de les considérer comme
des fachos en puissance, ou comme des collabos actifs.

:: zukkk

Gérald

non lue,
21 août 2001, 13:52:2821/08/2001
gorki plubakter <cav...@c8.com> wrote:

> [...]
> moi ca me viendrais pas a l'idee de te killfile,meme si ce que tu dis me
> sort 95% des fois par les trous de nez..

je ne vois pas bien ton intention : lis-tu *tous* les textes du forum ou
seulement les titres et fais-tu une sélection ensuite ? Pour moi c'est
la deuxième option que j'adopte et le killfile n'est qu'une manière
pratique pour accélérer la sélection.

Au nom de quoi devrait-on TOUT lire d'un forum ? On est là pour échanger
des idées. Quand cet échange est impossible ou désagréable et qu'on le
sait, le killfile a l'avantage de cesser de perturber ou de se perturber
avec des gens avec lesquels on n'a rien échanger mais à qui, pour
autant, on ne conteste en rien le droit d'être présent et de faire leur
cuisine de leur côté.

J'ai rebondi ici car comme il te filtre, Drone pourra mieux répondre en
suivi sur mon post que sur le tien...

Je voudrais aussi te dire que usenet persiste à permettre, comme les BBS
ASCII d'antan, le contact entre gens qui ne se voient pas et ne se
jugent donc pas au préalable sur l'âge ou l'apparence physique mais bien
sur les idées. C'est précieux et je me suis fait ainsi, jadis, des amis
que je n'ai découvert physiquement que plusieurs années après et dont je
me suis dit alors que peut-être leur apparence (et c'est fort
regrettable de ma part) ne m'aurait pas fait leur accorder toute
l'attention qu'ils méritaient.

Ce n'est pas tant la forme ni même les idées qui m'importent mais la
chaleur humaine, la sincérité dans la démarche ou l'humour. Je regrette
de te dire que ça ne suinte pas de tes écrits et que l'agressivité dont
tu gratifies volontiers Drone *sans savoir qui c'est* (pour autant que
je sache) ne me donne simplement pas l'envie de te connaître plus.

Gérald

DRONE

non lue,
21 août 2001, 14:00:3821/08/2001
zukkk écrivait...

[...]

> [...]
> libertaire, je pense aussi à ses dérives : le libéralisme
> surtout, mais aussi l'individualisme aveugle.

Mais on ne contrera pas le libéralisme (pensée et action économique) par
le "sécuritarisme" (pensée et action socio-policière ou juridique). Si
les deux vont ensemble, je ne vois pas en quoi le discours sur la
sécurité (OK, je module !) visant entre autre les ravers serait une
réponse adaptée à l'acceptation grandissante des "lois" du marché. A la
rigueur, s'il s'agit d'accentuer la régulation économique par les Etats
pour lutter contre les dérives du libéralisme sauvage, je te suivrais,
mais il me semble qu'on ne peut pas amalgamer aussi facilement esprit
libertaire et libéralisme. Les deux ont "comme" un air de parenté, mais
seulement si on les analyse en termes purement conceptuels, abstraits :
le libéralisme prétend libérer l'économie de la tutelle des Etats comme
les libertaires cherchaient à repenser les rapports de pouvoir. MAIS, il
ne faut pas oublier que les idées sont AUSSI mises en circulation par des
individus, et qu'elles débouchent sur des actes. Autrement-dit : il faut
agrémenter ta comparaison d'une peu d'histoire. Je veux dire qu'on ne
peut pas faire comme si les milieux des militants libertaires
coïncidaient sociologiquement avec ceux de la finance ou de la politique
des partis. Quant aux actes, om as-tu vu que les anars auraient lutté
pour libérer le marché ? Si on ne se limite pas à une comparaison de la
structure conceptuelle de ces deux types de pensée, on ne peut plus
légitimement les amalgamer.

> [...]
> politique : le texte est anti-constitutionnel et inapplicable
> techniquement par les autorités incompétentes.

Oui, d'autant qu'il existe déjà un dispositif répressif qui permet (et a
déjà permis) de saisir les sonos après interdiction d'une rave. Que ce
texte soit inapplicable techniquement est une évidence, mais il ne faut
pas négliger la porté symbolique de l'acte qui consiste à le mettre
publiquement en discussion. C'est en ce sens qu'il est dangereux : pas
comme texte, mais comme signe politique lancé par la gauche : on ne veut
plus voir une tête qui dépase !

> [...]
> et tenter de récupérer des voix. C'est un calcul à peine
> vicelard qu'ils nous refont à chaque tour.

Ce n'est pas une raison pour laisser faire. Au contraire, puisqu'il
s'agit de symbole. Et ce signe politique a accentué l'idée qu'il y aurait
là un thème de débat légitime. C'est ça le pire ! Tout d'un coup, les
hommes politiques nous disent "la France a peur". Mais tu les as vu, les
français, manifester en masse pour gueuler contre les ravers ? Tu as vu
des hordes de sauvages hirsutes violer nos femmes et nos enfants sous nos
yeux et jusque dans nos maisons ? Tu as vu les tapis de seringues qui
sont supposés recouvrir la surface des dance-floors et sur lesquels
fantasme ce pauvre Gorky ? Non, bien sûr, car il s'agit de fantasmes.
Mais la circulation du discours sécuritaire opère comme le phénomène de
la rumeur : rien n'est totalement vrai, tout est plus ou moins manipulé,
falsifié, on dit un brin de vérité pour faire passer des tonnes
d'exagération, et même si personne n'a vu la bête du Gévaudan, tout le
monde y croit. Littéralement, le discours sécuritaire génère le sentiment
d'insécurité.

> [...]
> c'est un peu trop rapide de les considérer comme
> des fachos en puissance, ou comme des collabos actifs.

Je n'ai jamais dit ça : je n'ai engagé une polémique qu'à la suite d'un
propos que je trouvais déplacé. Pas tous les beaufs, mais celui auquel
j'ai répondu. Mais tu as raison de me passer ma fiole de Valium :
parfois, je vois rouge !

Juste un truc (qui serait plus à sa place sur fr.sci.philo si on pouvait
y discuter) : quand on légifère, c'est en principe (utopie ou réalité ?)
pour l'intérêt général. Ici, on légifère en suscitant de la peur : un
sentiment. Rien dans un sentiment n'est raisonablement partageable. Le
discours sur la sécurité repose sur l'exploitation d'un sentiment de peur
que rien ne vient vraiment accréditer. Ca aussi, c'est un signe d'un type
de dérive qui nous a mené loin dans le passé. Jusque là, ces dérives
étaient le fait du FN (et avant du parti nazi qui exploitait le même
type de peurs avant de prendre le pouvoir). Voir cette exploitation de la
rumeur et de peurs infantiles dans les mains des "grands" partis, ça fout
les jetons. Tiens, je vais m'équiper d'Uzi et d'un AK 47, tellement j'ai
peur...

> :: zukkk

Tu l'as pris dans une discussion qu'on a eu avec Gérald, ce pseudo ? Ou
c'est lui qui l'a utilisé dans un des ses fils ? Il me semble me rappeler
d'un truc dans le genre... Enfin, on s'en fout un peu... Y'a juste que
les trois "k" accolés font un peu froid dans le dos...

--
Dröne
http://listen.at/drone

DRONE

non lue,
21 août 2001, 14:13:5421/08/2001
=?ISO-8859-1?Q?G=E9rald?= écrivait...

> J'ai rebondi ici car comme il te filtre, Drone pourra mieux répondre en
> suivi sur mon post que sur le tien...

Oui, mais c'est affligeant d'en être encore à essayer de faire comprendre
la différence entre "interdire" et "ne pas s'intéresser à"... Ceux qui
adoptent le discours sur la sécurité, réclament qu'on interdise l'entrée
d'une fête à quelqu'un sur des critères purement subjectifs : avant le
délit, les démocratie dignes de ce nom respectent la présomption
d'innocence. Quand j'ai kill-filé Gorky, c'est après l'avoir lu, et donc
après qu'il eut écrit des choses que je jugeais à la fois inacceptable et
indigne de figurer dans une discussion raisonable entre personnes de
bonne volonté. J'ai commencé par une petite engueulade avec Gérald, sur
un point précis, mais dont j'estimais qu'il était discutable. Mais je ne
vois pas comment discuter avec quelqu'un qui prétend qu'un kill-file est
une atteinte à la démocratie... Que je sache, quand on rentre dans un
café, on n'est pas obligé de parler à tout le monde !

[...]

Alors, ce Mâcon ?
--
Dröne
http://listen.at/drone

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 14:23:5421/08/2001

> [...]
> sont supposés recouvrir la surface des dance-floors et sur lesquels
> fantasme ce pauvre Gorky ? Non, bien sûr, car il s'agit de fantasmes.

mais tu vois,la tu ne sais meme pas pourquoi tu m'en veut..les dancefloor
dont tu parles ca fait bien longtemsp que je ne fantasme plus dessus...mais
alors plus du tout,j'eveite les free dernierement comme le piredes clubs de
la banlieue d'ilede france..Hehe

quelqun lui fait passer ?

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 14:31:1121/08/2001

> [...]
> seulement les titres et fais-tu une sélection ensuite ? Pour moi c'est
> la deuxième option que j'adopte et le killfile n'est qu'une manière

non,mais si je lance une discussion sur un sujet je m'efforce de lire tous
les avis ...

> [...]
> avec des gens avec lesquels on n'a rien échanger mais à qui, pour
> autant, on ne conteste en rien le droit d'être présent et de faire leur

certes,c'est de la securité passive...on joue les rebels et on ne parlke
qu'au gens qui ont le meme avis...ok,pensee unique ca s'apelle aussi

> J'ai rebondi ici car comme il te filtre, Drone pourra mieux répondre en
> suivi sur mon post que sur le tien...

avoue que c'est ridicule

> [...]
> me suis dit alors que peut-être leur apparence (et c'est fort
> regrettable de ma part) ne m'aurait pas fait leur accorder toute

superbe,c'est un autre moyen de rencontrer des gens...lke plus souvent juste
des avatars car moi ce que j'ai remarque c'est que bon nombe de gens se
creent une personalité propre a intenret viua les forums ou ng...
je ne devalorise pas du tout l'interet de ce biais de rencontre...moi
,personellement je viens pas chercher des amis ici et je vois encore bien
assez de gens ds le monde reel pour nourrir mon etre sentimental et
intellectuel..sur le net,sur les ng,je participe a des discussions tantbien
que mal ...povre de moi
quand a ta derniere phrase ds ce paragraphe...triste constat..cependant
honette.

> [...]
> tu gratifies volontiers Drone *sans savoir qui c'est* (pour autant que
> je sache) ne me donne simplement pas l'envie de te connaître plus.

ben tant pis...raye moi de ton cybermonde,je me demandes si on etais
enfermés ds une piece ts ensembles comment vous regleriez le probleme..vous
me coudirez la bouche ou vous vous couperiez les oreilles ??? hein ?

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 14:41:3321/08/2001
> [...]
montrer
> qu'il était possible de vivre hors d'un système économique (cf. Hakim Bey,

ok,mais ca c'est la vision fantasmagorique du truc..ou bien le concept
originel si tu veut masicertainemlent pas une idee porteuse a long terme.
je suis tt a fait sous le charme des idees d'autonomie,d'autosuffisance et
d'autoproduction,certes,mais je suis aussi assez mefiant,voir parano pour me
mefier de ces concepts qui tiennent souvent le role de tremplin vers un
controle tt aussi dangereux que celui de l'etat.
l'insecurité en rave est un faux probleme,les racailles ne sont evidement
pas forcement celles qu'on croit et les delits de salle guelle denoncés ds
le teufs sont un ecran pour cacher les vrais problemes.
les soundsytems et le millieu free a evolué depuis deux ans vers
quelquechose de tres lucratif et les soit disant motifs de degradation de
l'ambiance en teuf presentés (ecologie,racailles,drogues ,secuité) sont
d'une hypocrisie effarante.
Ce qui tue la teuf,c'est pas la ketamine ou les jeunes des cités,c'est tout
bonement l'echange de l'esprit psychedelique et creatif et autonome pour un
controle du raver en temps que consommateur.c'est l'uniformisation du
contenu artistique et psychedelique (cf la montee de l'extasy il a 3,4
ans,plus d'acide en teuf,tosu sous de fausses amphetamines terriblement
lucide).Les gens ,le raver,se retrouve le pantin d'un systeme ou tu prends
la drogue qui te rends controlable.one tribe,one vibe MON CUL,deeper than
blood, TU M'ETONNES !!!mais pas deeper que le porte monaie.
evidement il faut y aller et l'avoir vraimment aimé pour s'en rendre
compte.lobotomie de masse dont on voit le feedback mal infomé sur ce NG.
il y a eujoudhui un tourisme de teknival et on voit les stars ex-travellers
de la spirale ds les rayons de la fnac.c'est pas un reproche,c'est un fait
en contradiction totale avec les leitmotiv declarés sur les macarons de leur
ex label autoproduit Network23
Le truc con ds tout ca c'est que drone et ventolin ont parfaitement raison
mais sont des gens agressifs qui cherchent a faire passer des idees
libertaires mais en les imposant et refusant le debat,le killfile est le
reflet moderne d'outils tels que la propagande et la censure.Si vous teniez
une radio-libre de debat,vous ne me laisseriez par exemple pas parler a
l'antenne...
On ne peut pas crier a l'unification et a la politisation des jeunes
lobotoms de la hardtekno en utilisant de telles techniques.

gorki plubakter

non lue,
21 août 2001, 15:14:0821/08/2001

zukkk

non lue,
22 août 2001, 04:16:0922/08/2001
> peut pas faire comme si les milieux des militants libertaires
> coïncidaient sociologiquement avec ceux de la finance ou de la politique

Non, ça serait abusif de généraliser, mais il y a des passerelles,
comme il y a des passerelles entre l'extreme gauche et l'extreme
droite. J'ai connu des activistes du milieu des radios associatives
qui sont devenus des gros (vraiment gros) patrons de sociétés
de comm. Juste un exemple.

Il reste peut-être des libertaires dans le circuit des frees
(et contrairement à beaucoup de désabusés je ne cracherai
jamais sur l'esprit) mais combien ? Le problème aujourd'hui
c'est que l'engagement est récupéré/manipulé par les médias,
et par le marketing et sa pub à vomir (ça, ça me fait vomir).
Dire "punk" ou "communiste" aujourd'hui, c'est comme si
tu t'aprêtais à raconter une bonne blague de fin de repas.
Il y a encore quelques années, l'ennemi était facile à
reconnaitre, il avait le crane rasé, des docks et un bomber.
Et une tête de con. (je sais, je généralise sur un code
vestimentaire, mais là, pour le coup, tu vas pas oser me
reprendre, si ?)

> Littéralement, le discours sécuritaire génère le sentiment
> d'insécurité.

Certainement. Mais en relativisant, et en essayant de le comparer
(avec mes modestes connaissances) avec le discours politique
et les mentalités en 36 ou en 68, on en est quand même (encore) loin.
Mais ça ne nie pas ta question : "pour combien de temps ?"...

> Juste un truc (qui serait plus à sa place sur fr.sci.philo si on pouvait
> y discuter) : quand on légifère, c'est en principe (utopie ou réalité ?)
> pour l'intérêt général. Ici, on légifère en suscitant de la peur

Absolument.Et effectivement le thread est un peu HS ici.
Mais il faut aussi savoir prendre une diagonale de temps
en temps.

> Tiens, je vais m'équiper d'Uzi et d'un AK 47, tellement j'ai
> peur...

C'est surement le dernier truc à faire (vieille remontée pacifiste
de mon époque objecteur de conscience).

> [...]
> d'un truc dans le genre... Enfin, on s'en fout un peu... Y'a juste que
> les trois "k" accolés font un peu froid dans le dos...

Je m'en suis rendu compte tard... Mais c'est mon surnom depuis
que je fais de la musique (en fait c'est un diminutif de Colinn Zukkie,
en hommage à Colin Newman et à Tappa Zukkie, donc tu vois,
les trois k...)

:: Colinn "controller zukkk" Zukkie
(et puis je vais pas reconfigurer tous mes comptes mail...)

Gérald

non lue,
22 août 2001, 05:28:2022/08/2001
gorki plubakter <cav...@c8.com> wrote:

> certes,c'est de la securité passive...on joue les rebels et on ne parlke
> qu'au gens qui ont le meme avis...ok,pensee unique ca s'apelle aussi

pas "rebels" du tout pour ce qui me concerne... enfin à l'heure (la
minute :-)) ou je tape ces mots... et je ne me sens pas obligé de
décliner aucun pedigree ou curriculum destroy ni ici ni ailleurs. Mais
comme dans le vieux film "le père tranquille", les plus rebelles ne sont
pas forcément ceux qui s'en glorifient le plus ;-)

> quand a ta derniere phrase ds ce paragraphe...triste constat..cependant
> honette.

oui, mais le fais-tu tien ? je me demande si tu me rencontrais comment
tu me considérerais et si j'aurais droit de ta part à autre chose que du
mépris (tu ignores tout de moi, de la couleur de ma peau, de mes
handicaps, de mon âge).

> ben tant pis...raye moi de ton cybermonde,je me demandes si on etais
> enfermés ds une piece ts ensembles comment vous regleriez le probleme..vous
> me coudirez la bouche ou vous vous couperiez les oreilles ??? hein ?

je n'aime pas que tu dises "vous" (à moins que tu ne me vouvoies, t'es
aristo ?). Comme le disait fort bien Tachan : "dans mon parti y'a qu'moi
et c'est déjà l'merdier."

Donc pour ce qui me concerne je tenterais, si on en avait le temps, de
t'éduquer à *l'échange* des idées, et donc au respect de l'autre (par
l'exemple du respect que, malgré tout, je te porte). J'ai d'ailleurs
déjà commençé et, tu vois, ça marche puisque tu as avec moi une
conversation tout à fait courtoise et même un peu constructive. Comme
quoi... Tu as un côté un peu Michael Jackson : quand il dit "I'm bad" en
se remontant les couilles, c'est marrant, personne y croit ! :-)

Bonan vesperon, saluton, kaj ghis revido
(eh, le rebelz, c'est quelle langue, ça ? celle des anars ?)

Gérald

Grrr

non lue,
22 août 2001, 05:29:0922/08/2001

ventolin <vent...@free.fr> a écrit dans le message :
3B8256CA...@free.fr...
> Jean-Thierry Bonhomme a écrit :

Tu veux vraiment faire pleurer ou quoi? Tu nous la joues Lars von Trier?

Grrr

non lue,
22 août 2001, 05:32:3122/08/2001

ventolin <vent...@free.fr> a écrit dans le message :
3B825260...@free.fr...
> [...]

leur
> pognon. On vit dans l'hégémonie du 3ème âge et se croire en insécurité

Je vous conseille vivement "Génie divin" de Guillaume Dustan. ;-)

DRONE

non lue,
22 août 2001, 06:34:1822/08/2001
zukkk écrivait...

> [...]
> droite. J'ai connu des activistes du milieu des radios associatives
> qui sont devenus des gros (vraiment gros) patrons de sociétés

C'est vrai que c'est un exemple classique : le beauf à catogan...
J'imagine qu'on trouve également pas mal d'anciens babas reconvertis dans
l'informatique. Mais s'ils détiennent une partie du pouvoir économique,
sont-ils pour autant des promoteurs du libéralisme ? Ca se recrute plutôt
dans le personnel des partis politiques. M'enfin, tout est possible.
J'aimerais bien avoir l'avis de Gérald là-dessus : c'est plus son rayon
que moi (les anars, pas le libéralisme sauvage !).

> [...]
> c'est que l'engagement est récupéré/manipulé par les médias,
> et par le marketing et sa pub à vomir (ça, ça me fait vomir).

Je crois que ce n'est même pas l'engagement qui est récupéré, mais
l'image ou les signes distinctifs de l'engagement. La veste à frange et
la Harley pour les beauf fans des 60's, la crête pour les beaufs punks,
le treilli kaki et les piercings pour les beaufs techno. Si je dis
"beaufs", c'est que je pense que pour pas mal de gens, ce qui importe
c'est plus l'appartenance à un groupe, à une "sous-culture" (qui se pense
comme une élite, en fait), que les idées que véhicule ce groupe, quand il
en véhicule. Mais ceci dit, ça m'est difficile de jeter la pierre :
j'appartiens à cette génération qui avait entre 17 et 25 ans dans les
80's, et qui méprisait toute forme d'engagement collectif ou politique.
On crachait sur les babas à cause de leur tempérament moutonnier et de
leurs idées de gauche. La grande provoc, c'était le salut nazi, ce qui ne
faisait pas de nous des fachos, loin de là ! On prônait l'hyper-
individualisme, le mépris de l'humanisme, et on n'avait qu'une envie :
s'insérer dans le système pour en profiter en arnaquant les gogos grâce à
la pub (hé, oui : j'ai bossé dans la pub y'a un temps...). Maintenant,
entre nos provocs qui s'inscrivaient contre les 70's, et un réel
libéralisme assumé, théorisé et prosélyte, il y avait un monde ! Faut
bien discerner la ou les provocs caractéristiques d'une époque, des
attitudes que les gens adoptent réellement.

> Dire "punk" ou "communiste" aujourd'hui, c'est comme si
> tu t'aprêtais à raconter une bonne blague de fin de repas.

Déjà dans les 80's ça me faisait rire : y'avait Mc Laren et Vivian
Westwood avec leur magasins de fringues pour punks chics et friqués,
comme il y a aujourd'hui la panoplie du parfait petit raver dans toutes
les boutiques à la mode : fringues "goa", treillis dix fois plus cher que
dans n'importe quel marché aux puces, augmentation du prix des vinyls
(tellement plus top branchés que les CD, ma chère Marie Chantal !), etc.
Faut voir que la frange techno appartient (sans doute à la louche et de
manière impressionniste) à des catégories aisées de la population : rien
à voir avec les rappeurs ou les fans de reggae. Déjà, pour entrer en
rave, faut payer entre 100 et 250 balles, ce qui sélectionne le public.
Pour les free, ce doit être différent. Et dans la plupart des grandes
raves, y'a les stands où tu raques dix sacs pour un sweet qui devrait en
coûter 50 n'importe où ailleurs, et ça grimpe jusqu'à 700 balles pour un
tee-shirt avec un motif clignottant ou un truc un peu original dans le
genre. Tu as droit aux rangées de stands, comme dans un souk, et ça
m'évoque l'expression d'un auteur dont j'ai perdu le nom : "le
supermarché de la contre culture"... Arf ! J'ai toujours adoré cette
expression, qui décrit tellement bien les ambiguïtés de toutes nos
prétendues "contre-cultures" : s'inscrire contre, certes, mais dans le
cadre des lois du marché. Même pour la tek ça fonctionne souvent (pas
toujours) ainsi.

> [...]
> Et une tête de con. (je sais, je généralise sur un code
> vestimentaire, mais là, pour le coup, tu vas pas oser me

Non, mais en plus du skin de base, y'avait le rocky débile qui supportait
pas ta crête et tes rangers. Ca vallait pas mieux question vrai
facho... Ils doivent être dans des hospices pour vieillards à l'heure
qu'il est. Ceci dit, il traînait également pas mal d'histoires de punks
fachos, de bastons entre eux et les rastas, bref : c'était plus le bordel
que simplement les méchants skins contre les gentils keupons anars.
D'autant qu'il y a eu des skins communistes...

> Certainement. Mais en relativisant, et en essayant de le comparer
> (avec mes modestes connaissances) avec le discours politique
> et les mentalités en 36 ou en 68, on en est quand même (encore) loin.

C'est vrai. M'enfin, le terme de "racaille" revient de plus en plus
souvent sur les forums...

--
Dröne
http://listen.at/drone

Dark Instinct

non lue,
22 août 2001, 07:39:2222/08/2001
j'aime bcp dustan.bizarrement.."dans ma chambre" est comment dire.. glauque
? :)))

--
RV
__________

"No hope, No dreams, No love, My only escape is ... Underground Resistance

... Somewhere in Detroit... "

"Grrr" <saint...@yahoo.fr> a écrit dans le message news:
9lvu50$385$2...@wanadoo.fr...

Jean-Thierry Bonhomme

non lue,
22 août 2001, 09:00:1022/08/2001

DRONE <dr...@dronesie.dr> a écrit dans le message :
MPG.15eda814...@news.free.fr...

> C'est vrai. M'enfin, le terme de "racaille" revient de plus en plus
> souvent sur les forums...

Ooops, c'est pour moi ça ;-)
C'est rigolo, on ne sait plus qui pense quoi maintenant, c'est sympa de voir
la discussion évoluer d'elle même !
C'est le première fos que je suis (et participe occasionnellement) à une
discussion sur un ng !

Pour en revenir à "racaille", il faut s'affranchir de toute notion d'âge, de
nationalité (ou plutôt de couleur de peau) ou autre. Par racaille, il faut
comprendre un petit con qui aime foutre sa merde. Ca va de la bande de
merdeux qui venait pour se bastonner quand j'étais gosse lors de la fête du
village, au fils de pute qui saccage des vitrine pendant les manifs.

Je ne sais pas pourquoi on l'utilise de plus en plus ... Ca fait pas trop
avancer le schmilblik ;-) OK, je retourne au boulot !

JT

DRONE

non lue,
22 août 2001, 10:32:5222/08/2001
Jean-Thierry Bonhomme écrivait...

> Ooops, c'est pour moi ça ;-)

Pas seulement : j'ai déjà eu maille à partir avec d'autres posteurs sur
frame qui utilisaient la même expression.

> [...]
> la discussion évoluer d'elle même !
> C'est le première fos que je suis (et participe occasionnellement) à une

Bienvenue, alors !

> [...]
> merdeux qui venait pour se bastonner quand j'étais gosse lors de la fête du
> village, au fils de pute qui saccage des vitrine pendant les manifs.

Disons que l'utilisation d'un terme comme "racaille" renvoie à tout un
vocabulaire issu de la fin des années 30 et à la montée du fachisme en
France. Et même si c'est involontaire, et si j'ai bien compris que pas
mal de monde utilise "racaille" sans préjugé raciste, ça sonne de manière
assez nauséeuse. Tu me diras, avec "beauf" ou "facho", on en est au même
point : il s'agit d'expressions virulentes, qui désignent des groupes
comme s'ils étaient tous coulés dans le même moule, comme des animaux,
privés d'autonomie ou d'intelligence. Le problème, c'est pas tant leur
usage que le contexte de leur usage. Dans un post argumenté d'une page,
le mot "beauf" peut-être considéré comme un racourci injustifié (mea
culpa !) mais acceptable. Mais dans certains posts où l'argumentation
fait place à l'anathème pur, à l'agressivité systématique (je ne parle
pas du tien) et aux préjugés les plus réducteurs, alors le mot "racaille"
devient subitement insupportable.

--
Dröne
http://listen.at/drone

gorki plubakter

non lue,
22 août 2001, 07:58:4822/08/2001

> [...]
> comme dans le vieux film "le père tranquille", les plus rebelles ne sont
> pas forcément ceux qui s'en glorifient le plus ;-)

et alors ??qui crie a la rebelion ici ???

> [...]
> tu me considérerais et si j'aurais droit de ta part à autre chose que du
> mépris (tu ignores tout de moi, de la couleur de ma peau, de mes

c'est pas moi qui devellope des theories sur la relation via le net...j'ai
aucun probleme avecle fait derencontrerdes gens moi..tu confonds avec tes
troubles relationels quetu nous a expliqués...avoués ?

> je n'aime pas que tu dises "vous" (à moins que tu ne me vouvoies, t'es
> aristo ?). Comme le disait fort bien Tachan : "dans mon parti y'a qu'moi
> et c'est déjà l'merdier."

je dis vous parceque tu es le poisson pilote a drone et que tu m'as repondu
mechanment alors que j'ecrivais un msg a son intention..
tu es son sbire defendeur alkors je vosu mets effectivement ds le meme sac a
ce niveau la..
vous suintez la meme superiorité et pensée unique..

> [...]
> quoi... Tu as un côté un peu Michael Jackson : quand il dit "I'm bad" en
> se remontant les couilles, c'est marrant, personne y croit ! :-)

toi tu m'eduqyes???hahahah...peté de rire...
tu reagirais comment si je te disais la de butte en blanc que je vasi
t'eduquer moi aussi ???pretentieux personnage...

> Bonan vesperon, saluton, kaj ghis revido
> (eh, le rebelz, c'est quelle langue, ça ? celle des anars ?)

chais pas,suis surement bien moins intelligent que toi,bien moins
culktivé,bien moins meritant et,hey,therese,je te prends je te reournes et
je te baise...
(ca c juste pour que t'aretes de croire que c TOI qui provoque une
discussion saine avec moi ;)

> [...]

> (eh, le rebelz, c'est quelle langue, ça ? celle des anars ?)

chais pas,suis surement bien moins intelligent que toi,bien moins

23 août 2001, 02:01:2923/08/2001
DRONE <dr...@dronesie.dr> wrote:

> [...]
> J'aimerais bien avoir l'avis de Gérald là-dessus : c'est plus son rayon
> que moi (les anars, pas le libéralisme sauvage !).

mouais, expertise toute relative... et "définir" les anars revient à
faire l'inventaire d'un ensemble vide ou tenter de trouver un
dénominateur commun à des individualités... toutes différentes, par
essence même, se reconnaissant à rien (ou à peine ?) et surtout pas au
mot tant récupéré et galvaudé.

Que devient un anar quand il vieillit ? je dirais plutôt un indépendant
ou un technicien compétent dans un domaine un peu pointu.
Traditionnellement les métiers du livre et de l'imprimerie et plus
particulièrement les correcteurs (les "aristocrates" de ce métier, de
fins lettrés) qui étaient volontiers affiliés à la CNT. Il tente de
trouver une niche où il n'ait pas d'ordres à donner et pas trop à
recevoir.

Et un autre dénominateur commun est qu'il ne la ramène pas. Je ne crois
pas que personne ait jamais rien écrit, par exemple, sur la librairie
Publico quand elle était rue Ternaux (et sur ce qui se discutait dans
son arrière-salle). Librairie caractérisée par le fait d'être tenue par
un aveugle, ancien de la guerre d'Espagne, qui demandait qu'on laisse le
fric correspondant à l'achat directement dans la caisse (en se rendant
soi-même la monnaie) et qui n'a (naturellement) jamais eu aucun problème
de trésorerie, vu la clientèle.

Gérald

Gérald

non lue,
23 août 2001, 02:01:3023/08/2001
> [...]

> ce niveau la..
> vous suintez la meme superiorité et pensée unique..

parano, interprétatif, bégayeur (trois fois le message), problèmes
psycho-moteurs (t'as le clavier qui déraille), ignorant volontaire (je
t'ai déjà expliqué dans le passé que "pensée unique" correspondait à
quelque chose de précis et que tu faisais un contresens) : t'es un cas !

> toi tu m'eduqyes???hahahah...peté de rire...

je parlais au conditionnel en réponse à une de tes questions.
Effectivement, ce serait un cruel échec !

> chais pas,suis surement bien moins intelligent que toi,bien moins
> culktivé,bien moins meritant et,hey,therese,je te prends je te reournes et
> je te baise...

euh... je peux choisir ? prépare la vaseline, tu ne m'oublieras pas (100
kg de barbaque et tout en proportion).

> (ca c juste pour que t'aretes de croire que c TOI qui provoque une
> discussion saine avec moi ;)

muizzz ! allez, à tout' (tes oeillades m'excitent, j'ai un début
d'érection).

G.

DRONE

non lue,
23 août 2001, 03:14:0423/08/2001
> [...]

> t'ai déjà expliqué dans le passé que "pensée unique" correspondait à
> quelque chose de précis et que tu faisais un contresens) : t'es un cas !

Mais c'est que je vais finir par vider mon kill-file si je rate d'aussi
croustillants échanges ! Je vois que le Gorky de service ne sort pas de
sa routine : "sbire, pensée unique, je te baise, etc.", c'est à mourir de
rire ! On a notre comique troupier, notre mascotte ! Notre almanach
Vermot ! Chouette ! Il me fait bien marrer, notre r3b3lz au ".com" !

> muizzz ! allez, à tout' (tes oeillades m'excitent, j'ai un début
> d'érection).

Rhââââ ! Du cul du cul du cul ! Arf ! J'imagine, entre tes 100 Kg et mon
mètre 90, que si on le rencontrait dans la "vraie vie", le Gorky, on
aurait de bien intéressants échanges... Tu crois qu'il se planterait
devant nous et nous dirait "je te prends, je te retourne, je te baise"
comme sur Usenet ?

Pour les nouveaux qui prendraient cette discussion en cours de route et
seraient légitimement effarés par une telle nullité dans cette partie du
fil, précisons que jamais il ne m'a été possible d'échanger autre chose
que des insultes avec ce posteur disons... peu commun. Pour éviter de
perdre son temps, l'idéal reste donc le kill-file, en attendant qu'on lui
prescrive une greffe du cerveau ou un stage de développement personnel
dans les Abruzes.

Je redirige vers fr.misc.engueulades qui est le seul forum adapté à
gorky.com et à la teneur de ce... de cette... comment dire ? Discussion ?
--
Dröne
http://listen.at/drone

matthieu