Défense de Sergiu Celibidache

RVG

Pour les longues journée d'été:

http://herve.delboy.perso.sfr.fr/celibidache.html

--
"On s'est servi comme on a pu de la concupiscence pour la faire servir
au bien public, mais ce n'est que feindre, et une fausse image
de la charité; car au fond ce n'est que haine." Blaise Pascal

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/

RVG

Pour les longues journées d'été:

RVG

Le 28/06/2012 18:16, MELMOTH a écrit :
> Ce cher mammifère du nom de RVG nous susurrait, le jeudi 28/06/2012,
> dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
> dans le message <jshu49$3rr$2...@blueduskconspiracy.eternal-september.org>,
> les doux mélismes suivants :

> Merci pour ce lien passionnant !...

Furtwängler pour Mozart et Beethoven.
Bernstein pour Mahler.
Celibidache pour Bruckner.

RVG

Le 28/06/2012 23:36, Xavier a écrit :

> Pour Mozart (et Bach), Karl Richter

Jamais accroché au Bach de Richter. Je préfère Gardiner ou Harnoncourt -
et Menuhin + Oistrakh pour le double concerto.

De Mozart je n'aime pratiquement que la dernière période, avec une
préférence pour Böhm et Karajan avec le WPO.
Message has been deleted

RVG

Le 29/06/2012 13:18, Xavier a écrit :

> Tout à fait. Concernant Mozart je me suis gouré de Karl :-) Et moi
> aussi, je préfère sa denière période.
>
> Et Mozart est un des compositeurs que HvK a bien compris. On ne peut pas
> le dire de tous, particulièrement Beethoven.

Pour Beethoven ma référence reste Furtwängler. J'aime aussi la lecture
dramatique de Klemperer, lente mais extrêmement fouillée.

> Pour ce qui est d'Harnoncourt, il a commis une sublime St Jean, mais
> pour le reste, je le trouve trop "baroqueux" pour Bach.

Ses Cantates chez Teldec sont une merveille.

> A mon goût, bien
> sûr, qu'on est pas obligé de partager... Et Bach/Richter, je maintiens,
> sa (ses) Messe en Si sont bouleversantes.
Message has been deleted

RVG

Le 29/06/2012 16:48, MELMOTH a écrit :
> Ce cher mammifère du nom de RVG nous susurrait, le vendredi 29/06/2012,
> dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
> dans le message <jskddo$14u$1...@blueduskconspiracy.eternal-september.org>,
> les doux mélismes suivants :

> http://tinyurl.com/73hlu79

Les Cantates seules: