Re: Histoire de B...

Olivier Miakinen

Le 25/03/2013 16:23, sous le titre ᅵ Histoire de B... ᅵ,
MELMOTH ï¿œcrivit :

> *Eugen Jochum* dirigea :
>
> - 886 fois une symphonie de *Beethoven*
> - 650 fois une symphonie de *Bruckner*
> - 394 fois une symphonie de *Brahms*

Ok.

> - 267 fois les 4 derniï¿œres symphonies de *Mozart*...

Tu voulais dire ᅵ Beaux-Arts ᅵ ?

;-)

nobody

"MELMOTH" <th...@free.fr> a ï¿œcrit dans le message de
> [...]
> de fou), Schï¿œnberg, Bartok, Reger et autres Hindemith ou Pfitzner...Il ne
> joua Bruckner qu'ᅵ 5 reprises]...
>
> Opï¿œras diffï¿œrents :
> T.Serafin : 243 (!)
> Bï¿œhm : 140
> Toscanini : 117
> Jochum : 65
> Furt : 49
>
> [Sources : Plaquette vol I du coffret Tahra/Centenaire Jochum]...
>
> --
> Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
> accroï¿œt sa science accroï¿œt sa douleur.

Eugï¿œne !
Mï¿œlanie !!!

Rᅵponse du coq ᅵ la poule.

nn

Lionel Tacchini

MELMOTH wrote :
> [...]

> (deux intï¿œgrales : BPO/DG mono, LSO/Emi stï¿œrï¿œo)... - 267 fois les 4 derniï¿œres

Et mï¿œme pas la Grosse de Schubert ...

--
"Beethoven, Bruckner, Boulez"

Lionel Tacchini

Lionel Tacchini

MELMOTH wrote :
> [...]
> mï¿œme, et dans le message
> <51506ee0$0$6557$9b4e...@newsspool4.arcor-online.net>, les doux mï¿œlismes
> suivants :

> Tout faux, le Takikinini, lᅵ...(Qui se souvient ici de Nini
> ?!...Jeneposemᅵmepaslaquestionᅵ...Avec qui Nous et quelques anciens de FRAMC
> eurent en 1999 un ᅵpique Journᅵe ᅵ Paris)...
> Pendant que J'ᅵcrivais ces lignes, lᅵ, J'ᅵcoutais justement cette Grande de
> Chouchou par Jochum...(concert public du 19.5.86 avec le RIAS de Berlin
> !...Remarquable...Entre Bruno Walter et Furt 43)...

L'interprï¿œtation de cette oeuvre par Furtwï¿œngler m'a toujours parue
quelque peu hors sujet, cherchant ᅵ y voir un drame qui n'y est pas.
Message has been deleted

Lionel Tacchini

MELMOTH wrote :
> Ce cher mammifï¿œre du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le lundi
> 25/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> mï¿œme, et dans le message
> <515080ee$0$6549$9b4e...@newsspool4.arcor-online.net>, les doux mï¿œlismes
> suivants :

> Il en existe *quatre* enregistrements...Et comme toutes les gravures "de
> guerre" (1940-45), celui de 43 reflï¿œte l'"ambiance" de l'ï¿œpoque !...

Cet enregistrement de 1943, gravᅵ sur disque ᅵ Stockholm, a l'avantage
de ne pas ᅵtre sujet ᅵ la distorsion de bande magnᅵtique qui dᅵnature
d'autres de cette ï¿œpoque. Mais la version studio de 1951, tout en
ï¿œtant plus controlï¿œe, me donne la mï¿œme impression d'une conception
voulue trï¿œs dramatique. S'il faut rester dans les vieilles cires
gratouillantes, j'entends avec Clemens Kraus ou Knappertsbusch un
esprit oᅵ la grᅵce et le "con moto" de l'andante sont plus prᅵsents.

Lionel Tacchini

Lionel Tacchini wrote :
Cet "andante con moto" me fait penser ᅵ un bal.

Paul & Mick Victor

MELMOTH wrote:
> *Eugen Jochum* dirigea :
> - 886 fois une symphonie de *Beethoven* (il exiqte trois int�grales
> enregistr�es : BPO/DG, RBO/CBO/Philips, LSO/Emi)... [couic]

Et il manque quelque chose : la meilleure version des Carmina Burana de
Orff, la version de r�f�rence avec Gundula Janowitz et DFD, enregistr�e en
1967. Bien s�r, Carl Orff, ce n'est pas tr�s porteur ici, c'est populaire,
donc c'est forc�m�nt mauvais, ensuite le bonhomme aurait plus ou moins
flirt� avec le r�gime nazi, les fouilleurs des poubelles de l'histoire ne
manqueront pas de le souligner, mais bon, j'aime beaucoup les Carmina
Burana, et je n'ai jamais trouv� une version qui �gale celle de Jochum.
--
Paul & Mick Victor
Bibit h�ra, bibit herus,

Julien "Rocco Siffredi" Barma

Le lundi 25 mars 2013 19:57:52 UTC+1, Paul & Mick Victor a écrit :
Bien s�r, ensuite le bonhomme aurait plus ou moins

> flirt� avec le r�gime nazi, les fouilleurs des poubelles de l'histoire ne
>
> manqueront pas de le souligner.

Tiens donc, tu portes de l’intérêt pour des pans d'histoire pour lesquels tu n'as pas été consulté ? bizarre...
Que Carl Orff fut ou pas un sympathisant nazi est de l'ordre de l'histoire, ce qui est intéressant( et tu peux me rejoindre ) c'est en quoi ses positions idéologiques auraient modifié ou pas son oeuvre!
Message has been deleted

MELMOTH

Ce cher mammif�re du nom de MELMOTH nous susurrait, le lundi
25/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de m�me, et dans le message <mn.cbd77dd39...@free.fr>, les
doux m�lismes suivants :

> [Sources : Plaquette vol I du coffret Tahra/Centenaire Jochum]...

C'est le volume II, Melmoth...
Tahra avait en 2002 �dit� 3 coffrets (4 CDs chacun) de concerts
publics, pour l'anniversaire de la naissance de Jochum...Fort
heureusement, ils sont toujours disponibles (en tout cas sur
Amazon)...Vous auriez sacr�ment tort de vous en priver...

accro�t sa science accro�t sa douleur.
[Eccl�siaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Julien barma

On 25 mar, 23:34, MELMOTH <t...@free.fr> wrote:
> Ce cher mammif re du nom de Paul & Mick Victor nous susurrait, le lundi
> 25/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
> de m me, et dans le message <51509e24$0$2050$426a7...@news.free.fr>,
> les doux m lismes suivants :

> Ben si, hein...L'origniale !...Entre autres, celle des *Clemencic* (3
> CD)...

AMHA vous ne parlez pas de la même chose

Lionel Tacchini

Julien barma wrote :
> AMHA vous ne parlez pas de la mï¿œme chose

Melmoth parle d'un enregistrement si ancien que l'ï¿œchantillonnage
a ᅵtᅵ notᅵ en 8 bit sur de la peau de cheval (parce que la peau de
vache ï¿œtait reservï¿œe aux ï¿œcritures nobles).
Alors ï¿œa ne sonne pas terrible, ï¿œvidemment.
Message has been deleted

Lionel Tacchini

MELMOTH wrote :
> Ce cher mammifï¿œre du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le mardi
> 26/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
> mï¿œme, et dans le message
> <5151b360$0$6556$9b4e...@newsspool4.arcor-online.net>, les doux mï¿œlismes
> suivants :

> ï¿œa sonne _farpaitement bien_

Dans cet ᅵtat lᅵ, tout sonne diffᅵremment ;-)

Le mardi 26 mars 2013 15:40:31 UTC+1, Lionel Tacchini a écrit :

> Melmoth parle d'un enregistrement si ancien que l'ï¿œchantillonnage
>
> a ᅵtᅵ notᅵ en 8 bit (...)

Je présumais que ce n'était pas les mêmes CARMINA BURANA... erreur!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmina_Burana_(cantate)

Olivier Miakinen

Le 26/03/2013 18:48, Julien "Rocco Siffredi" Barma ᅵ Lionel Tacchini :

:-D

Message has been deleted

Olivier Miakinen

Le 26/03/2013 19:33, MELMOTH a �crit :

> *Marcel P�r�s* et son *ensemble Organum*

Ah ! J'�tais all� les �couter dans une petite �glise parisienne
chanter la messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut. Outre
les accords tr�s particuliers de cette messe, c'�tait la premi�re
fois que j'entendais chanter le latin � � la fran�aise �.

Un moment inoubliable !