Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Tintin spielberguisée en 3D

11 views
Skip to first unread message

RVG

unread,
Nov 2, 2011, 8:26:52 PM11/2/11
to
badgone88 a écrit :
> Le 03/11/2011 00:22, RVG a écrit :
>> badgone88 a écrit :
>>> Le 03/11/2011 00:11, edika a écrit :
>>>> Le 03/11/2011, badgone88 a supposé :
>>>>
>>>>> Je ne suis pas un spécialiste de Tintin car j'ai seulement vu les
>>>>> dessins animés
>>>>
>>>> lol
>>>
>>> Oui ? Une suggestion ?
>>>
>>>
>>>
>>
>> http://livre.fnac.com/a2485748/Tintin-L-integrale-des-aventures-de-Tintin-Tout-Tintin-Herge
>>
>
> Vu les avis, non merci !
>
>
>

Ou acheter tous les albums individuellement (à partir des Cigares du
Pharaon) à €9.50 pièce.
J'ai, évidemment, mais j'ai eu mon premier Tintin (L'Affaire Tournesol)
à 10 ans et j'ai acheté les autres avec mon argent de poche.
Ensuite, l'Ile Noire en anglais pour les dialogues en scots.
Les éditions originales des Cigares du Pharaon, de l'Ile Noire (charme
suranné des vieux Hitchcock d'avant-guerre) et de l'Or Noir (qui traite
du conflit arabo-sioniste dans la Palestine anglaise).
Et pléthore de lectures sur Tintin et Hergé, notamment les entretiens
avec Numa Sadoul et la biographie de Benoît Peeters.

Le gros pavé Tout Tintin, c'est un peu comme un coffret de DVD, ça
permet de consulter l'œuvre n'importe où n'importe quand sans crainte
d'abîmer ses beaux albums, et ce pour un prix plus qu'abordable (environ
3€ l'album).

x-post sur fr.rec.arts.bd

--
Le bon sens c'est le ramassis de préjugés acquis à l'âge de dix-huit
ans. Albert Einstein http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95 http://bluedusk.blogspot.com/

Stephane Legras-Decussy

unread,
Nov 10, 2011, 6:45:12 AM11/10/11
to
Le 03/11/2011 01:26, RVG a écrit :
>
> Ou acheter tous les albums individuellement (à partir des Cigares du
> Pharaon) à €9.50 pièce.
>

putain j'ai encore l'étiquette "Continent" et 10frs50 sur mon île noire...


RVG

unread,
Nov 10, 2011, 2:57:52 PM11/10/11
to
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Vous êtes jeune, j'ai eu L'Affaire Tournesol à Prisunic à 8F.
Je viens de le racheter, la tranche de couverture ayant rendu l'âme.

robby

unread,
Nov 10, 2011, 7:15:20 PM11/10/11
to
Le 10/11/2011 20:57, RVG a écrit :
> Vous êtes jeune, j'ai eu L'Affaire Tournesol à Prisunic à 8F.

et moi en sesterces :-p



--
Fabrice

RVG

unread,
Nov 10, 2011, 9:42:07 PM11/10/11
to
robby a écrit :
> Le 10/11/2011 20:57, RVG a écrit :
>> Vous êtes jeune, j'ai eu L'Affaire Tournesol à Prisunic à 8F.
>
> et moi en sesterces :-p
>
>
>

Vous confondez avec les Astérix.

Jacques Belin

unread,
Nov 11, 2011, 11:07:29 AM11/11/11
to

Le jeudi 10 novembre 2011 20:57:52,
RVG <not....@themoment.org.invalid> a écrit:

> Vous êtes jeune, j'ai eu L'Affaire Tournesol à Prisunic à 8F.

Euh.. Nouveaux ou anciens francs ?

Sortie "affaire tournesol" : octobre 1956
Création magasins Prisunic : 1931
Nouveau franc : 1960.

Donc, ma question se tient. ;-)


A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
--------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown

RVG

unread,
Nov 11, 2011, 7:48:14 PM11/11/11
to
Jacques Belin a écrit :
>
> Le jeudi 10 novembre 2011 20:57:52,
> RVG<not....@themoment.org.invalid> a écrit:
>
>> Vous êtes jeune, j'ai eu L'Affaire Tournesol à Prisunic à 8F.
>
> Euh.. Nouveaux ou anciens francs ?
>
> Sortie "affaire tournesol" : octobre 1956
> Création magasins Prisunic : 1931
> Nouveau franc : 1960.
>
> Donc, ma question se tient. ;-)

Ca devait être en 75, l'année de la publication des Picaros dans le
Journal de Tintin.

RVG

unread,
Nov 23, 2011, 3:25:57 AM11/23/11
to
Dominique Gobeaut a écrit :
> Enfin, les proportions sont bizarres (taille des "acteurs"
> disproportionnée par rapport aux décors, par exemple), les couleurs sont
> à chier, la musique nulle, les emprunts à d'autres films peu subtils car
> au moins une (longue) scène est un copié/collé d'un autre film (Pirates
> des Caraïbes 4, La Fontaine de Jouvence) et on se demande comment les
> ayant-droits d'Hergé, si sourcilleux d'habitude sur l'Œuvre, ont pu
> accepter ce foutage de gueule des tintinophiles! Beaucoup de sous
> versés, sans doute :-(
>
> Bref, un ratage et s'il doit y avoir une suite, ce sera sans moi.
> Retour à la lecture des albums, en 2D :
>

La faute en revient je pense au fait que les auteurs du film n'ont pas
accès aux dialogues originaux en français. La traduction anglaise de
Leslie Lonsdale-Cooper et Michael Turner pour Methuen manque cruellement
d'imagination (par exemple la capitale du Khemed, Khemkhah, devient
Khemikhal. Deuh !). Le pr. Tournesol devient Calculus. Pourquoi ne pas
avoir opté pour Sunflower ? Tournesol, comme Tintin, est un personnage
solaire. Son pendule lui indique toujours de suivre sa course "plus à
l'Ouest". Graphiquement, il est basé sur Hermés Trismégiste
(http://www.renaissanceastrology.com/images/hermestrismegistus1.jpg) et
il est celui qui guide (au double sens de conduire et de trouver le
chemin de traverse) Tintin dans toutes les épreuves où la nature est
hostile à l'homme: les fonds marins dans Rackham, le sacrifice solaire
chez les Incas, et bien évidemment le vide spatial de la mission
lunaire. A part Milou qui ne peut parler, il est le seul à disposer d'un
indice sur les événements réels du Vol 714.
Et finalement il sera celui qui, guérissant Haddock de son alcoolisme,
parviendra à faire réussir la révolution du Gal. Alcazar dans les Picaros.

Thierry M.

unread,
Nov 23, 2011, 5:42:35 AM11/23/11
to
RVG a écrit :

> Graphiquement, il est basé sur Hermés Trismégiste

parcequ'il a une barbe ?
et piccard c'est de la daube ?

vous êtes assez pitoyable avec votre représentation ésotérique avec 10
niveaux de compréhension d'un machin qui au départ était un truc sur
commande, puis ensuite avec le succes, un appel a scenariste et autres.
Toutes les références sont très proches de GR, ce qui semble normal, y
compris Piccard, un Suisse peut être, mais vivant en Belgique à
l'époque ou le modèle fut pris.
Alors votre plus grande oeuvre du millénaire hein, Ceci dit j'aime bien
tintin, mais faut pas déconner non plus.

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal


*.-pipolin-.*

unread,
Nov 23, 2011, 5:58:30 AM11/23/11
to
Thierry M. avait énoncé :
> RVG a écrit :
>
>> Graphiquement, il est basé sur Hermés Trismégiste
>
> parcequ'il a une barbe ?
> et piccard c'est de la daube ?
>
> vous êtes assez pitoyable avec votre représentation ésotérique avec 10
> niveaux de compréhension d'un machin qui au départ était un truc sur
> commande, puis ensuite avec le succes, un appel a scenariste et autres.
> Toutes les références sont très proches de GR, ce qui semble normal, y
> compris Piccard, un Suisse peut être, mais vivant en Belgique à l'époque ou
> le modèle fut pris.
> Alors votre plus grande oeuvre du millénaire hein, Ceci dit j'aime bien
> tintin, mais faut pas déconner non plus.

ouais mais le Grononoff il est super balaise, il trouverais du sens et
un message dans l'organisation des pierres d'un éboulement !

il est "MAGIQUE" !!

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin


RVG

unread,
Nov 23, 2011, 7:13:01 AM11/23/11
to
Thierry M. a écrit :
> RVG a écrit :
>
>> Graphiquement, il est basé sur Hermés Trismégiste
>
> parcequ'il a une barbe ?
> et piccard c'est de la daube ?
>

L'un empêche l'autre ?

Encore une fois, Tintin est écrit dans la langue des oiseaux et peut
être lu à plusieurs niveaux.

> vous êtes assez pitoyable avec votre représentation ésotérique avec 10
> niveaux de compréhension d'un machin qui au départ était un truc sur
> commande, puis ensuite avec le succes, un appel a scenariste et autres.

L'abbé Wallez, Tchang Tchong-Jen et Jacques Van Melkebeke étaient tous
trois versés dans le symbolisme traditionnel.

Allez vous dire que Tintin au Tibet ne comporte aucun éléments
spiritualistes ?

Qu'Hergé ait été agnostique au sens du dogme chrétien n'empêche pas -
oserais-je dire: au contraire - l'élaboration d'une œuvre à plusieurs
dimensions comme celle de James Joyce ou d'Arthur Rimbaud.

Encore une fois, renseignez-vous, documentez-vous avant de vous risquer
dans le ridicule.

> Toutes les références sont très proches de GR, ce qui semble normal, y
> compris Piccard, un Suisse peut être, mais vivant en Belgique à l'époque
> ou le modèle fut pris.

Et ?

> Alors votre plus grande oeuvre du millénaire hein, Ceci dit j'aime bien
> tintin, mais faut pas déconner non plus.
>

http://lightning-thief.wikispaces.com/file/view/HermesChelys01.jpg/51806785/HermesChelys01.jpg

Thierry M.

unread,
Nov 23, 2011, 7:51:54 AM11/23/11
to
RVG avait énoncé :

> http://lightning-thief.wikispaces.com/file/view/HermesChelys01.jpg/51806785/HermesChelys01.jpg

Ouais, c'est ça, dès qu'il ya un barbu, c'est qu'il a inspiré tournesol
(et pourquoi pas haddock ?)

Pour un survol rapide j'aime assez le cartonné le point-historia. Pas
un seul délire mais des références solides ! Ceci dit, ici c'est un
forum de cinema, et tout ce que je vois, ce sont des mises à sac
simplement parcequ'il ya de la 3D, et que quelques énergumènes
passéistes ici lui donne des boutons, c'est pitoyable: les artistes de
notre temps prennent la technique de notre temps, et c'est comme ça,
que vous le vouliez ou non ! quand au fond, vous occultez simplement
que c'est fait pour le public américain, qui ne connait même pas
tintin, d'ailleurs aujourd'hui qui connait tintin ? je ne parle pas de
vos délire ou des tintinophiles, je parle simplement d'avoir lu les
albums: ça se vend encore bien, mais il ya trop de textes pour nos
cheres têtes blondes, c'est nous qui l'achetons et le rachetons et nos
rejetons lisent des mangas au mieux ou ne lisent pas du tout. Après ça
fait déco dans la bibliothèque du salon.

c'est ainsi

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net


RVG

unread,
Nov 23, 2011, 9:53:09 AM11/23/11
to
Thierry M. a écrit :
Je ne vois aucun argument. En plus je n'ai pas cassé le film qui ne
m'intéresse pas a priori.

Quand aux enfants, il y a d'autres têtes que les blondes, et parmi eux
certains qui passent leurs jours de repos à la bibliothèque.

LeLapin

unread,
Nov 23, 2011, 10:40:53 AM11/23/11
to
RVG a tapoté du bout de ses petites papattes :
> Thierry M. a écrit :
>> RVG avait énoncé :
>>
>>> http://lightning-thief.wikispaces.com/file/view/HermesChelys01.jpg/51806785/HermesChelys01.jpg
>>>
>>
>> Ouais, c'est ça, dès qu'il ya un barbu, c'est qu'il a inspiré tournesol
>> (et pourquoi pas haddock ?)
>>
>> Pour un survol rapide j'aime assez le cartonné le point-historia. Pas un
>> seul délire mais des références solides ! Ceci dit, ici c'est un forum
>> de cinema, et tout ce que je vois, ce sont des mises à sac simplement
>> parcequ'il ya de la 3D, et que quelques énergumènes passéistes ici lui
>> donne des boutons, c'est pitoyable: les artistes de notre temps prennent
>> la technique de notre temps, et c'est comme ça, que vous le vouliez ou
>> non ! quand au fond, vous occultez simplement que c'est fait pour le
>> public américain, qui ne connait même pas tintin, d'ailleurs aujourd'hui
>> qui connait tintin ? je ne parle pas de vos délire ou des tintinophiles,
>> je parle simplement d'avoir lu les albums: ça se vend encore bien, mais
>> il ya trop de textes pour nos cheres têtes blondes, c'est nous qui
>> l'achetons et le rachetons et nos rejetons lisent des mangas au mieux ou
>> ne lisent pas du tout. Après ça fait déco dans la bibliothèque du salon.
>>
>> c'est ainsi
>>
>
> Je ne vois aucun argument. En plus je n'ai pas cassé le film qui ne
> m'intéresse pas a priori.
>
> Quand aux enfants, il y a d'autres têtes que les blondes, et parmi eux
> certains qui passent leurs jours de repos à la bibliothèque.

Ou dans les rayons BD de la Fnac.

--
LeLapin


RVG

unread,
Nov 23, 2011, 10:58:34 AM11/23/11
to
LeLapin a écrit :
Aussi.

RVG

unread,
Nov 23, 2011, 10:59:01 AM11/23/11
to
RVG a écrit :
Et ceux qui héritent de mes vieilles BD quand ils me rendent service. ;)
Message has been deleted
Message has been deleted
Message has been deleted

RVG

unread,
Nov 24, 2011, 8:46:54 AM11/24/11
to
Dominique Gobeaut a écrit :
> RVG<not....@themoment.invalid.org> wrote:
>
>> Thierry M. a écrit :
>
>>> c'est ainsi
>>>
>>
>> Je ne vois aucun argument. En plus je n'ai pas cassé le film qui ne
>> m'intéresse pas a priori.
>>
>> Quand aux enfants, il y a d'autres têtes que les blondes, et parmi eux
>> certains qui passent leurs jours de repos à la bibliothèque.
>
> Où, comme le mien, à lire dans sa chambre les livres "papiers" que sa
> mère (moi) lui achète.
> Sa bibliothèque personnelle compte dans les 150 ouvrages, à peu près
> autant de BD et pas un seul manga ...
>

Il y a d'excellents mangas, mais la traduction est souvent
catastrophique. J'ai eu des élèves d'origine japonaise qui m'ont aidé à
trouver de bonnes séries et m'ont conseillé de les lire en traduction
anglaise, car elle est presque toujours vérifiée par le staff de
l'éditeur original.

Thierry M.

unread,
Nov 24, 2011, 9:09:16 AM11/24/11
to
Dominique Gobeaut avait prétendu :

> J'espère que vous n'avez pas d'enfants parce qu'à vous lire, vous n'avez
> que mépris pour eux.
> Mon ado de 14 ans a lu et relu tous les albums depuis l'âge de 8 ans et
> il a été très déçu par le film, lui aussi.

Je ne vous parle pas de mes ou de vos enfants, mais de la génération :
"je ne lis plus"
c'est un fait, pas une opinion

--
Thierry
http://ardf.free.fr


Message has been deleted

Raphaël Bombayl

unread,
Nov 25, 2011, 4:20:37 AM11/25/11
to
Le 25/11/2011 10:02, Dominique Gobeaut a écrit :
> C'est surtout la démission des parents et des enseignants que vous
> pointez là.

(Hé ho, les enseignants, ils ont bon dos, hein...)

robby

unread,
Nov 25, 2011, 4:31:48 AM11/25/11
to
Le 25/11/2011 10:02, Dominique Gobeaut a écrit :
> Si cette génération ne lit plus, à qui la faute?
> C'est surtout la démission des parents et des enseignants que vous
> pointez là.

c'est ça, et on les incite à écouter des clips sur M6, à fumer des
pétard, et a télécharger illégalement musiques et vidéos (alors que
c'est eux qui nous expliquent comment paramétrer le controle parental ).

les djeuns ont pleins de sources de référence, donc la culture ambiante
et les copains, l'aire télé puis l'aire internet donne encore plus de
place aux sources de référence comportementales et culturelles hors
familles et profs, et "la faute" n'est que le résultat de la tambouille
entre toutes ses forces d'influence interagissantes.



> Pour revenir au cinéma : pas mal d'enfants et d'ados sont revenus à la
> lecture ( y compris en anglais) grâce au Seigneur des Anneaux et surtout
> à Harry Potter : tout n'est donc pas perdu.

je plussoi.

plus l'etrange phenomene des fanfics (que j'ai tendance a ne pas trop
apprécier, mais peut-etre a tord): des kilometres de littérature ecrite
en ligne par et pour les ados autours des univers de livres (typiquement
les 2 sus-cités).
Je trouve ça pauvre thèmatiquement (et parfois dans l'ecriture), mais ça
reste de la lecture, et meme, de l'incitation a l'ecriture.


--
Fabrice
Message has been deleted
Message has been deleted

Raphaël Bombayl

unread,
Nov 25, 2011, 7:10:10 AM11/25/11
to
Le 25/11/2011 11:16, Dominique Gobeaut a écrit :
> Ce qui me dérange plus, c'est que les profs ne font pas l'effort de leur
> apprendre à jeter un regard critique, comme je le fais.

Et ben, visiblement, ça fait longtemps que vous n'avez pas discuté avec
un prof...

(Au fait, c'est qui, "les" profs ?)

> Quand un prof dit à ses élèves : "pour votre exposé, vous n'avez qu'à
> aller sur Internet", ça me hérisse le poil!

Mauvais profs, changer de profs.

Ceux qui connaissent leur boulot adorent expliquer à leurs élèves que
Wikipédia est à manier avec des pincettes, que le copier-coller se voit
dans un(e) copie/exposé et qu'il est impératif de croiser ses sources
(en plus de les citer correctement). Si, si, promis.

robby

unread,
Nov 26, 2011, 8:07:18 AM11/26/11
to
Le 25/11/2011 11:16, Dominique Gobeaut a écrit :
> La TV (une seule dans la maison et je suis contre la TV dans la chambre)
> est allumée quand les adultes décident de la regarder et ce n'est pas
> le gamin qui choisit.

> C'est bête pour vous mais je surveille l'ordinateur de mon fils et c'est
> moi qui décide ce qu'il peut télécharger.

euh, ça me parait légèrement bisounoursesque.

D'une, cela suppose qu'il y ait toujours un parent à la maison, y
compris le mercredi et quand ils rentrent de l'ecole, et que vous leviez
le premier les WE.

De deux, comme pour bien des questions cela suppose une grande coherence
de principe et de pratique entre les deux parents, et dans le cas
fréquent des séparations puis familles recomposées il devient légèrement
compliqué de prétendre maitriser l'ensemble des influences et pratiques.

enfin il y a une question d'age: il me semble légèrement plus difficile
de controler ou decider ce qu'internetise ou voit un ados de 17 ans
qu'un petit de 8.

cela dit je suis curieux: en pratique, de quelle façon surveillez-vous
l'ordi de votre fils ?
quid quand il sera lycéen ?


> Donc vous avez démissionné face à ces "autres sources" ?

ais-je dit ça ?
quant à prétendre etre la reference unique ou principale d'un grand
ados, ça...

> Moi je les ai intégrées dans l'éducation de mon fils (parfois comme
> repoussoir, d'ailleurs) et comme je les partage avec lui, ça ne me pose
> pas de problème particulier.

il à quel age ?

> Ce qui me dérange plus, c'est que les profs ne font pas l'effort de leur
> apprendre à jeter un regard critique

je plussoi. il manque une formation a l'esprit critique, mais aussi, a
l'usage d'internet (par ex, comment chercher, et comment apréhender ce
qu'on trouve).

> Quand un prof dit à ses élèves : "pour votre exposé, vous n'avez qu'à
> aller sur Internet"

ça ressemble a une caricature: je n'entends que l'inverse: les profs qui
se plaigne que.

--
Fabrice
Message has been deleted
Message has been deleted

*.-pipolin-.*

unread,
Dec 1, 2011, 3:27:59 AM12/1/11
to
Dominique Gobeaut a utilisé son clavier pour écrire :
> Thierry M. <thry.NOSP...@wanadoo.fr.INVALID> wrote:
>
>> il ya trop de textes pour nos
>> cheres têtes blondes, c'est nous qui l'achetons et le rachetons et nos
>> rejetons lisent des mangas au mieux ou ne lisent pas du tout.
>
> J'espère que vous n'avez pas d'enfants parce qu'à vous lire, vous n'avez
> que mépris pour eux.
> Mon ado de 14 ans a lu et relu tous les albums depuis l'âge de 8 ans et
> il a été très déçu par le film, lui aussi.

si jeune et déja vieux...

Raphaël Bombayl

unread,
Dec 1, 2011, 4:43:37 AM12/1/11
to
Le 01/12/2011 07:20, Dominique Gobeaut a écrit :
>> Ceux qui connaissent leur boulot adorent expliquer à leurs élèves que
>> Wikipédia est à manier avec des pincettes, que le copier-coller se voit
>> dans un(e) copie/exposé et qu'il est impératif de croiser ses sources
>> (en plus de les citer correctement). Si, si, promis.
>
> Les seuls qui font ça, ce sont les prof d'histoire-géo et de corse :-)

Et de français.

Et de SVT.

Et de maths.

Et de documentation (si, si, ça existe).

Et de... bref, changez vos enfants d'école. Visiblement, leurs profs ont
triché au CAPES.

Raphaël Bombayl

unread,
Dec 1, 2011, 4:49:22 AM12/1/11
to
Le 01/12/2011 07:20, Dominique Gobeaut a écrit :
>> ça ressemble a une caricature: je n'entends que l'inverse: les profs qui
>> se plaigne que.
>
> Ce sont surtout 2 profs qui font ça.

Ah. Au début, c'était "les" profs, maintenant c'est "2 profs". Et dans
une semaine ?

> Je dirais qu'ils sont feignants, tout simplement, ou qu'ils ne savent
> pas préparer et rendre attrayant leur cours.

Ils n'attendent que vous, allez donc leur montrer ce qu'il faut faire.

(Oui, je sais, il y a/on a tous eu des profs cons ou à côté de leurs
pompes, mais s'ils étaient tous comme ça, ça se saurait.)

LeLapin

unread,
Dec 1, 2011, 5:36:58 AM12/1/11
to
Dominique Gobeaut a tapoté du bout de ses petites papattes :
> Et puis, il adore lire des vrais livres en papier, je ne vais pas lui
> reprocher, quand même ?

A-t-il lu du Sade ? :)

--
LeLapin


robby

unread,
Dec 1, 2011, 3:39:20 PM12/1/11
to
Le 01/12/2011 07:20, Dominique Gobeaut a écrit :
> robby<m...@pla.net.invalid> wrote:

>> euh, ça me parait légèrement bisounoursesque.
>> D'une, cela suppose qu'il y ait toujours un parent à la maison, y
>> compris le mercredi et quand ils rentrent de l'ecole, et que vous leviez
>> le premier les WE.
>> De deux, comme pour bien des questions cela suppose une grande coherence
>> de principe et de pratique entre les deux parents, et dans le cas
>> fréquent des séparations puis familles recomposées il devient légèrement
>> compliqué de prétendre maitriser l'ensemble des influences et pratiques.
>> enfin il y a une question d'age: il me semble légèrement plus difficile
>> de controler ou decider ce qu'internetise ou voit un ados de 17 ans
>> qu'un petit de 8.

> Je ne travaille pas à l'extérieur et je suis toujours la première levée
> à la maison.
> Son père biologique, alcoolique et démissionnaire, vit à 1500 bornes et
> ne se préoccupe pas de son fils.
> Son beau-père serait un tantinet plus vigilant que moi et c'est lui qui
> contrôle le réseau informatique de la maison.

donc il est jeune, vous avez de grandes disponibilités de temps, le père
n'intervient pas aussi vous échappez aux incohérences parentales.
Bref, vous avez de la chance et tant mieux pour vous, mais vous ne
pouvez guère exiger la même chance de tous les parents.


--
Fabrice

RVG

unread,
Dec 1, 2011, 4:05:36 PM12/1/11
to
0 new messages