Asterix

Syl

Lu le nouvle Asterix...............

Une grosse, GROSSE merde.

Vraiment.

confirmé par mon petit voisin collegien.

Laid, scénar et gags téléphonés, grotesque,
anachronisme nul et en contradiction total avec l'univers d'Asterix. Plat,
indigent, pathétique.
Ne se passe rien, de l'action vide, même pas divertissante, il continue de
vouloir rapprocher Asterix de nous de la pire manière.
On ne rit pas, sourit un peu, un mélange de Teletubbies, Superman, Manga,
Goldorak, "oh le druide est en danger",
de recettes éculées, pour certains rebondissements aussi quand ça n'est pas
tout à fait artificiel (et ce , dès le début).

Bon, je ne l'ai pas sous les yeux, si vous voulez un avis détaillé, vous
repasserez :)

au passage va paraitre en novembre un livre sur Goscinny et ses dessins.

Syl
--
http://sylvanis.club.fr/

Pascal (Mikromix)

dans l'article 434ebc8e$0$461$7a62...@news.club-internet.fr, Syl à
sylv...@club-internet.fr a écrit le 13/10/05 21:59 :

> Lu le nouvle Asterix...............
>

> Une grosse, GROSSE merde.
>
> Vraiment.

Comment tu as fait ? il ne sort que dans une demi heure ;-)

Je viens de voir le reportage consacré à Uderzo sur Envoyé Spécial.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Uderzo a un grand sens de la
médiatisation, il arrive à faire de chaque nouvel Asterix un grand
évènement.

Le reportage n'était pas génial, il assure l'image sympathique de l'auteur
sous un angle un peu people, mais dans le fond on apprend pas grand chose
sur sa façon de travailler, on le voit tout juste dessiner à un moment, mais
c'est vrai qu'il a gardé un sacré coup de crayon.

En attendant minuit, je retourne lire Plates-Bandes de JC Menu.

--
Pascal
Site personnel -> http://p.dufournet.free.fr

Syl

"Pascal (Mikromix)" <can...@wc.net> a écrit dans le message de news:
BF749E68.3245A%can...@wc.net...

> Comment tu as fait ? il ne sort que dans une demi heure ;-)

:))

Je suis celui qui te le vendra peut-être demain!
(mais ne l'achete pas hein je plaisante)

> [...]
> Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Uderzo a un grand sens de la
> médiatisation, il arrive à faire de chaque nouvel Asterix un grand

alala
ils ont même édité je crois un truc paru précédemment en Belgique sur
Asterix pour l'occasion

> [...]
> mais
> c'est vrai qu'il a gardé un sacré coup de crayon.

ah ben oui, néanmoins attend de voir les tous nouveaux personnages et engins
crées pour l'épisode
des "aventures d'Asterix et Obelix par Goscinny et Uderzo".

> En attendant minuit, je retourne lire Plates-Bandes de JC Menu.

uhuh

y'a un Mister i de Trondheim qui est sorti (même chose que Mister O, en
gros)
édité dans une nouvelle collection chez Delcourt, au nom bizarrre oO

Syl

Itomi Bhaa

Syl a écrit :

> Lu le nouvle Asterix...............
> Une grosse, GROSSE merde.

Pas encore lu, mais si ce que tu racontes est vrai, est je n'ai pas
trop de doute sur ça aux vu du dernier album...

Je ne comprends pas pourquoi Uderzo fait ça ...
Comprends pas ses motivations.

Andromeda et Julie

> Je ne comprends pas pourquoi Uderzo fait ça ...
> Comprends pas ses motivations.

l'argent

perverti tout , n'est ce pas

je ne veux pas tenir ce discours gnangnan et sterile sur les 'visées
commerciales' , 'pour faire du fric' employé regulierement pour outrer
une appreciation d'une oeuvre

non, l'argent tout simplement , celui qu'on a, le patrimoine , la
fortune, le partage

Uderzo souhaite encore dessiner, ça s'admet, c'est son truc , son
business , ça fait tourner sa boutique, paye ses bureaux , il dessine
bien , il se fait assister

apprecier ensuite ce qu'est devenu asterix en terme de masse
commerciale, c'est un business enorme , un tres gros gateau

Uderzo se doute peut etre que ses histoires sont pas terrible

mais meme si pas le pire des salauds , faut voir que partager l'affiche
avec un nouveau scenariste impose un dilemme Balzacien

le nouveau venu se verrait automatiquement propulsé en tête des vente
et obtiendrait une part du gateau non negligeable

et puis si ça ameliore la qualité, est ce que ça ameliorerait beaucoup
le chiffre des ventes ?

prendre n'importe quel profession liberale , si le business marche tres
bien avec des perspectives stables à assez long terme , prendrait t'on
un associé pour partager les benefices dans le simple but d'ameliorer
la qualité de ses prestations ? pourquoi donc !?

Rene Mouchot

Syl a écrit :

> Lu le nouvle Asterix...............
>

> Une grosse, GROSSE merde.
>
> Vraiment.
>
> confirmé par mon petit voisin collegien.

Pas lu evidemment, mais j'ai lu quelque un des precedents, la rose et
le glaive, par exemple etait bien daubé. pour moi asterix s'est arrete
a la mort de goscinny . On peut pas enlever son coup de crayon a
uderzo, mais le scenar il ferait mieux d'arreter.

--
Rene Mouchot

Andromeda et Julie

Rene Mouchot a écrit :

je trouve que le 'systeme asterix' culmine absolument avec 'obelix et
compagnie'

j'adore cet album avec ce scenario geant qui implique tout l'empire
romain avec un seul personnage qui voyage
la multiplicité des histoires en paralelle dans l'album
(les fabriquant de menhir romain qui manifestent, les pirates coulés
par leurs butins , la garnison romaine qui vit sa vie , la vie des
chasseurs de sangliers , le couple agecanonix ... etc etc ...)

par la suite , asterix chez les belges reste tres savoureux meme si je
trouve que le scenario se linearise et que l'histoire fait trop place a
une collection de clichés juxtaposés (les clichés sont beaucoup moins
bien intégrés au développement de l'histoire que pour 'les helvetes' ou
'en hispanie' , par exemple )

par la suite , ça va de mal en pis , romains ballons, tapis volant ,
barde qui fait pleuvoir comme on ouvre la douche , histoires qui
ressemble a une juxtaposition de cases et d'elements qui
n'interagissent qu'a peine avec la precedente ou la suivante,
personnages qui crient tout le temps ...

j ai arrêté d acheter il y a un certain temps deja
j'ai arreté de lire aussi par la suite
maintenant , je ne vais meme pas ouvrir l'album quand je le verrai en
rayon

mais il faut savoir laisser mourrir ses series aimées , n'est il pas
(live and let die)

c'est pas la premiere serie que j'aimais bien que j'abandonne

il y a deja longtemps , j'ai totalement perdu de vue
"le vagabon des limpbes" , tombé si bas que la simple vue d'une
nouvelle couverture me donne (sincerement!) la nausée

"lucky luke" , dont je voyais les nouvelles aventures pipo sortir avec
un oeil sympathique envers le vieux Morris qui je trouvais , avait bien
le droit d'amuser ses vieux jours en dessinant ses cowboys

plus recemment , ça me chagrine d'avantage, j'ai arrêté de me soucier
de ce que devient la serie "Valerian"

quand a asterix , il y a assez d'anciens albums pour passer
regulierement de bons moments

dépensez vos sous sur des nouveautés plus fraiches !!
(j ai bien aimé le dernier spirou , globalement)

Matthieu Rotschi

J'avais lu quelque part une description d'Uderzo qui donnait quelque
chose comme ca (l'original est mieux désolé) :
"Uderzo : Très bon dessinateur converti en éditeur qui ne sait pas
choisir ses scénaristes"

--
Matthieu

Itomi Bhaa

Je ne suis même pas sur qu'il fasse ça pour l'argent, ce gars, doit
avoir le coffre plein et ses enfant aussi... je pense qu'il est
passionné et qu'il ne se rends pas compte de la médiocirté de ses
histoires. C'est vraiment dommage, il est en train de laisser de bonnes
bouses pour la postérité.

Je me demande si les descendant de goscinny n'auraient pas pu arréter
le sabotage .

L.Lehrm

"Syl" <sylv...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
434ebc8e$0$461$7a62...@news.club-internet.fr...

> Lu le nouvle Asterix...............
>

> Une grosse, GROSSE merde.

Bonjour.

Astérix est mort avec goscinny, tous les amateurs (dans le sens primaire du
mot "aimer" ) le savent. Mais Uderzo est un bon financier.... .
Personne n'ose critiquer le monument (voir tous ces derniers reportages
tele.. ) , mais je n'arrive plus a trouver une seule personne qui aime les
derniers asterix. C'est devenu la Bd qu'on offre traditionnellement à son
petit-fils sans la lire,en se foutant de la qualité...
Goscinny me manque, mais pourtant il existe encore de bons scénaristes
(Uderzo voulait pas partager la tune avec un bon auteur ?? sourire ) .
Le plus triste, c'est les gosses qui découvrent Astérix avec ces dernières
sorties, et qui se demandent pourquoi on a tant aimé ça....

Itomi Bhaa

Andromeda et Julie a écrit :

> dépensez vos sous sur des nouveautés plus fraiches !!
> (j ai bien aimé le dernier spirou , globalement)

Moi aussi !!! Le confilt social des paysans sans terres et des indiens
en Amérique centrale est très interessant.

Jean-noël Lafargue

"Itomi Bhaa" <itom...@yahoo.co.uk> a écrit

> Je ne comprends pas pourquoi Uderzo fait ça ...
> Comprends pas ses motivations.

plus curieux : pourquoi est-ce qu'il y a des gens pour acheter, et mieux,
pourquoi ceux qui achètent se plaignent ? Que les derniers Astérix ne valent
pas les premiers ne peut pas vraiment être une surprise !

Tag

Cà fait du bien entre les deux oreilles:
ce dernier uderzo viens d'etre chroniqué dans le 19h sur Inter:
Cela faisait longtemps que j'avais pas entendu une pareille descente en
règle, en peu de phrases tout y passe, rien à ajouter.
Je sais pas si c'est écoutable en ligne: c'est une rubrique à la fin du
journal...
Jeam

--
Catalogue des addons Celestia http://minilien.com/?xVlNYtVukw

D-Rick

Tag a écrit :

> [...]
> règle, en peu de phrases tout y passe, rien à ajouter.
> Je sais pas si c'est écoutable en ligne: c'est une rubrique à la fin du

Ici: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/journaux/

Voir au journal de 19h vers la 17ème minute

6P

> pourquoi ceux qui achètent se plaignent ?

Allons plus loin... Pourquoi en parler ?
saperlipopette, pourquoi est-ce que j'interviens ???

6P

Tag

Txs gars.
Cette chronique m'a bien surpri après les lêchages marketinge qui nous
bassinent un peu partout depuis quelques jours...

--

"D-Rick" <gbi...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
434ff05a$0$4354$626a...@news.free.fr...

Jean-noël Lafargue

"6P" <mauvais...@pastis.org> a écrit

> Allons plus loin... Pourquoi en parler ?
> saperlipopette, pourquoi est-ce que j'interviens ???

... alors qu'on pourrait parler de la SUPER PROMO automnale de chez 6 pieds
sous terre pour les gens qui commandent depuis le Internet :
http://www.pastis.org/jade/prom/automne.htm

Jean-noël Lafargue

"Tag" <je...@g.wanamachin.fr> a écrit

> Cette chronique m'a bien surpri après les lêchages marketinge qui nous
> bassinent un peu partout depuis quelques jours...

En même temps, il y a des cibles plus faciles que d'autres, et un énième
Astérix, bon... J'attends le jour où France Inter osera dire du mal d'un
livre de Satrapi ou de Sfar.

ByB

Il faut avouer que l'album est plutôt déroutant, et bien, bien loin des
univers et des histoires auxquels Astérix nous avait habitués ...
Cela dit, il faut tout de même noter que la dernière page de l'album
indique qu'il s'agit d'un hommage à Walt Disney, auquel Uderzo a
toujours affirmé devoir beaucoup, ne serait-ce que pour lui avoir donné
le goût et l'envie de faire son métier de la bande dessinée. On
retrouve donc des personnages aux allures de petits mickeys ou de super
héros américains ...

Il faut voir aussi que l'à la fin de l'album y'rkgengreerfger rssnpr yn
zézbver qrf tnhybvf, nsva dhr evra ar fhofvfgr qr prggr uvfgbver qnaf
yrhe fbhirave (dhv n qvg dh'vy nhenvg qh snver cnervy nirp yn zézbver
qrf yrpgrhef ??? ;-))) prg nyohz erfgren qbap à cneg qnaf yrf niragherf
q'Nfgéevk, chvfdhr zêzr yrf uéebf ar fr fbhivraqebag cnf qr prggr
niragher... (ROT13 pour cause de spoiler)

Personnellement, j'ai investi dans l'édition de luxe avec les deux
versions de l'album ("normale" + crayonnée) juste pour le plaisir de
découvrir les crayonnés d'Uderzo, qui n'est surement pas un scénariste
du niveau de Goscinny, mais reste un extraordinaire dessinateur ...

Syl a émis l'idée suivante :

--
L'IMAGINATION RENOUVELLE LES PROCESSUS STRATEGIQUES DES STRUCTURES

ByB

Tag avait énoncé :

http://fr.news.yahoo.com/14102005/202/le-nouvel-asterix-seme-un-vent-de-folie-en-europe.html

--
Tout métier qui ne fait pas oublier le travail est un esclavage. [Henri
Jeanson]

Marcos

Andromeda et Julie a présenté l'énoncé suivant :

> plus recemment , ça me chagrine d'avantage, j'ai arrêté de me soucier de ce
> que devient la serie "Valerian"

Là, c'est un autre problème. Il y a pas eu de fin du monde en 86. Mais
le scénario et les dessins tiennent encore la route.

Pour Axtérix, c'est navrant. Je crois que cet album l'a vraiment tué.

--
Marcos

Pierrick BELLAT

Pourtant, il vient de le confirmer sur Antenne 2. "Les critiques? je m'en
fout! Du moment que le blé rentre!"
Bon, c'était un peu mieux dit, mais quand même de manière assez radin.
Avec l'espèce de Superman, peut-être s'attends t'il a toucher un nouveau
public, celui qui est en attente de beaux gars bodybuildés.

"Itomi Bhaa" <itom...@yahoo.co.uk> a écrit dans le message de news:
1129292450.6...@g43g2000cwa.googlegroups.com...

ByB

ByB avait énoncé :

> Tag avait énoncé :
>
> http://fr.news.yahoo.com/14102005/202/le-nouvel-asterix-seme-un-vent-de-folie-en-europe.html

Interview d'Uderzo ici :
http://www.lefigaro.fr/culture/20051014.FIG0134.html?180443

--
Je sais faire. Si on arrive à tout automatiser, qu'il n'y a plus qu'à
cliquer, on gagnera du temps.

Syl

"6P" <mauvais...@pastis.org> a écrit dans le message de news:
VhS3f.44807$hV3....@nntpserver.swip.net...

> Allons plus loin... Pourquoi en parler ?

Mais pour que vous ne l'achetiez pas!!!! :))

Non, vraiment ne le faite pas, même par collectionnite :))

J'ai beau les mettre en garde (c'ets pas top) les clients le prennent par
simple routine en fait!
Parfois ils savent m^^eme que ça ne va pas être terrible; ou encore pour
offrir à un enfant (le dernier Asterix)*
comme disait L.Lehrm, pauvres gosses :) C'est triste comme parfois les gens
se fichent de ce qu'ils offrent :)

> saperlipopette, pourquoi est-ce que j'interviens ???

Mais pourquoi es-ce que je te réponds?

et bé c'est le sixpiedsthon ou c'est moins grave?

Syl
*note: ce phénomène existe pour les grands aussi

Pierrick BELLAT

Les grosses faiblesses de cet album, c'est évidemment la grosse rupture avec
le véritable univers de la série.
Ces espèces d'extra-terrestres viennent accaparer la vedette aux héros de la
série, les villageois. Nos braves Gaulois sont chargés de jouer les
figurants. D'ailleurs, ils jouent souvent en bloc, et il y a très peu de
passage mettant en avant les personnalités de chacun.

Alors, on a quand même le triumvirat de la série (Astérix-Obélix-Panoramix)
qui est là. Mais leur rôle se limite à jouer les médiateurs entre les deux
extra-terrestres. L'histoire se centre uniquement sur le village, et l'on
n'en sort que pour aller chercher quelques sangliers. Les romains ne
brillent non pus par une omniprésence. Ils pourraient être totallment absent
que ça ne se sentirait même pas.

Les personnages "tombés du ciel" me semble pire qu'anachronique. J'ai
vraiment l'impression de voir deux B.D s'entrecroiser. L'espèce de nain
violet l'illustre à merveille.
Uderzo annonçait une petite révolution graphique. Mais on savit depuis
longtemps que ses sbires s'occupent de dessiner à sa place. ce qui lui
laisse plus de temps pour gérer son business.
Monsieur Uderzo, pour ses scénars, demander conseil à Alain Chabat. Il a été
plus proche de l'univers d'Astérix que vous. Et pourtant...

En tout cas, je me suis contenter de feuilleter l'album. Ce n'est pas moi
qui paierait le caviar de Uderzo. Mais avec le dernier calamiteux XIII, ça
commence à faire lourd les valeurs sûres devenues toutes pourries.

Jean-noël Lafargue

"Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit

> Les grosses faiblesses de cet album, c'est évidemment la grosse
> rupture avec le véritable univers de la série.

c'est ce qui me donnerait plutôt envie d'y jeter un oeil
le véritable univers de la série connaît une lente agonie depuis... pfff...
peut-être avant ma naissance tiens. Après tout, tant qu'à faire des
conneries, autant tout pêter, punk's not dead

Syl

"Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 435023d4$0$1740$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> [...]
> figurants. D'ailleurs, ils jouent souvent en bloc, et il y a très peu de
> passage mettant en avant les personnalités de chacun.

ils font de la figuration, bonne figure, surjouent d'ailleurs :)

> [...]
> extra-terrestres. L'histoire se centre uniquement sur le village, et l'on

sur les ET même

> n'en sort que pour aller chercher quelques sangliers. Les romains ne
> brillent non pus par une omniprésence. Ils pourraient être totallment
> absent
> que ça ne se sentirait même pas.

Oui mais il faillait tous les ingredients des Asterix (alors les romains
voisins aussi, et les pirates)

> Les personnages "tombés du ciel" me semble pire qu'anachronique. J'ai
> vraiment l'impression de voir deux B.D s'entrecroiser. L'espèce de nain
> violet l'illustre à merveille.

ahah oui, c'est un cross-over

> [...]
> qui paierait le caviar de Uderzo. Mais avec le dernier calamiteux XIII, ça
> commence à faire lourd les valeurs sûres devenues toutes pourries.

je m'autocite (argh):
c'est peut-etre de l'ultra conceptuel 3e degré, et alors on est trop bête.
L'idée même du titre d'ailleurs......Le principe, le moteur, la subtilité de
cet adage était de ne jamais se réaliser, de n'être qu'évoqué,
de n'être que ce qu'il a toujours été jusqu'à ce titre, ce vaisseau spatial,
ces êtres de l'espace.
Uderzo éventre, réalise les non-dits, matérialise et humanise les symboles,
fais tomber les étoiles sur Terre et nos héros dans la banalité (figurative
presque), il casse tout, sans pour autant rendre la BD plus adulte comme
souvent on argumente dans ces cas là.
Il fait rentrer nos amis dans notre époque, même si <la fin>...
en fait elle rend encore plus inutile la BD elle même déjà vide.
Ca ne vaut même pas le coup qu'on en parle :))

Syl

Jean-noël Lafargue

"ByB" <em...@email.com> a écrit

où l'on apprend que le métier de dessinateur n'existait il y a 60 ans !
hum.

Syl

"Jean-noël Lafargue" <jnNO...@hyperbate.com> a écrit dans le message de
news: 43502c16$0$21694$626a...@news.free.fr...

> "Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit

> c'est ce qui me donnerait plutôt envie d'y jeter un oeil

oui, donnerait en effet. Il aurait pu nous faire le coup de la machine
temporelle à la Mickey,
ça aurait presque pu etre mieux, asterix chez les Grecs.
Mais là c'est non seulement inconcillié :) mais en plus mal raconté, et
plein d'air (pfou pffffou)

> le véritable univers de la série connaît une lente agonie depuis...
> pfff... peut-être avant ma naissance tiens. Après tout, tant qu'à faire
> des conneries, autant tout pêter, punk's not dead

ouais, bon raconte nous ce que tu en auras pensé! :)

Syl

Syl

"Jean-noël Lafargue" <jnNO...@hyperbate.com> a écrit dans le message de
news: 43502cea$0$21685$626a...@news.free.fr...

> "ByB" <em...@email.com> a écrit

> où l'on apprend que le métier de dessinateur n'existait <pas> il y a 60
> ans !
> hum.

ahah, il l'a presque inventé.
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre

Syl

Alex Nikolavitch

> Là, c'est un autre problème. Il y a pas eu de fin du monde en 86. Mais
> le scénario et les dessins tiennent encore la route.

Christin a même réussi a expliquer et à gérer ça d'une façon que je trouve
habile.

Niko

Andromeda et Julie

Jean-noël Lafargue a écrit :

> "Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit

> c'est ce qui me donnerait plutôt envie d'y jeter un oeil

100% d'accord , en fait cet album (que j ai parcouru) parait plus
interessant que les derniers ;-)

en tout cas je pense vraiment que quitte a faire n'importe quoi ,
autant y aller franchement !! ,et là , ça y'est

faut admettre que coté graphique l'auteur s'est probablement amusé et
montre toujours une grande maitrise

et je n ai aucun a priori sur l apparition d'ETs dans asterix ou dans
aucune BD , si l'histoire est bonne, l'album est bon, pourquoi pas !!

mais ça m a l air assez limité comme histoire ..

quelques vieux gags a la fluide glacial (le barde qui chante 'si j
avais un marteau' avant de s en prendre un dans la tronche ..)

si uderzo a envie de dessiner des super heros , des mickeys , des
goldorak ou des titeufs, l'a qu a le faire , et laisser tomber la
poissonnerie, les casques de legionnaires et la marmite de potion !!

Andromeda et Julie

Alex Nikolavitch a écrit :

peut etre mais ça devient ennuyeux a mourir , la serie

Syl

"Andromeda et Julie" <androm...@hotmail.com> a écrit dans le message de
news: mn.783b7d5a...@hotmail.com...

> mais ça m a l air assez limité comme histoire ..

Ben..........

Syl
Il a boussé le pouchon un peu loin dans l'originalité alors :))

Vincent Hiribarren

"Andromeda et Julie" <androm...@hotmail.com> writes:

[Valérian]

> peut etre mais ça devient ennuyeux a mourir , la serie

Oui... mais j'ai un peu d'espoir : le dernier album fait un peu
redémarrer le tout avec la quête définie de retrouver Galaxity. Ca
n'empêche pas qu'il soit pas terrible, mais au moins on retrouve un
but précis.

--
-+- http://www.alea.net/usenet/ -+-

David Bertolo

> y'a un Mister i de Trondheim qui est sorti (même chose que Mister O, en
> gros)
> édité dans une nouvelle collection chez Delcourt, au nom bizarrre oO
>

> Syl

C'est une nouvelle collection chez delcourt dirigé par Lewis Trondheim.
http://www.editions-delcourt.fr/collection.php?id=20

David

Syl

Andromeda et Julie a écrit :

> 100% d'accord , en fait cet album (que j ai parcouru) parait plus
> interessant que les derniers ;-)

je ne suis qu'en partie d'accord en fait.
Asterix ET Obelix ne sont pas Lapinot de Trondheim, ou ou ou Spirou
etc.

Il était d'ailleurs plus interessant et drôle de détourner notre
présent en le reinventant à l'époque d'Asterix (les coffres-forts
Suisse en Helvetie,les panneaux Dalles GLissantes :) etc)comme ils le
faisaient, plutôt que nous la jouer manga d'action :))

Syl

Syl

jfc

Syl a écrit :

> Lu le nouvle Asterix...............
> Une grosse, GROSSE merde.

Astérix m'a tuer !

j'ai feuilleté, et cru un instant m'être trompé avec un album du
Scrameustache !

Il y a parfois des choses qui sentent le sapin . Quand l'inspiration
vient à manquer il ne reste plus que les extraterrestres comme pour "Vol
714 pour Sydney" .

A qui le tour ?

Lucky Luke contre les ummites
L'ascension du haut mal de l'espace
Rahan et les cosmonautes de l'antiquité
Chlorophylle et les soucoupes volantes
le chat du rabbin qui venait de l'espace
Michel Vaillant et la Vénusienne
etc...

6P

> ... alors qu'on pourrait parler de la SUPER PROMO automnale de chez 6
pieds
> sous terre pour les gens qui commandent depuis le Internet :
> http://www.pastis.org/jade/prom/automne.htm

Ha bé tiens, oui, c'est le moment de venir découvrir des auteurs pour à pas
cher

Marcos

Vincent Hiribarren avait prétendu :

> [...]
> redémarrer le tout avec la quête définie de retrouver Galaxity. Ca
> n'empêche pas qu'il soit pas terrible, mais au moins on retrouve un

C'est vrai, mais mettons-nous à leur place: et si nous perdions notre
futur qui est en fait notre présent, hein, dites? Enfin,je me
comprends.

--
Marcos

Bluecox

Le 15/10/05 16:24, dans 43511127$0$17201$8fcf...@news.wanadoo.fr, « jfc »
<jfc...@ouanadou.fr> a écrit :

> j'ai feuilleté, et cru un instant m'être trompé avec un album du
> Scrameustache !

Bonjour,

Je viens de sacrifier au rituel des courses du samedi. Je vous ai lus toute
la semaine et, si je ne suis pas fan d'Astérix, j'aime bien à feuilleter
parfois les anciens exemplaires.
Vous avez éveillé ma curiosité, j'ai donc fait le tour au cultura du coin
pour mettre le nez dans la bd. Je ne peux qu'être d'accord avec vous. J'ai
eu une impression de mikeynisation et de vite fait (taille des vignettes par
rapports aux anciens numéros).
Du coup, je suis repartie avec le 1er tome de Djinn...

Merci à tous

Sophie
Blue Cox créations
http://www.bluecox.net
http://bluecox.over-blog.com

Joseph Vallot

Jean-noël Lafargue wrote:
> "Tag" <je...@g.wanamachin.fr> a écrit

y'a moyen de l'entendre après coup (je ne la trouve pas).

> En même temps, il y a des cibles plus faciles que d'autres, et un
> énième Astérix, bon... J'attends le jour où France Inter osera dire
> du mal d'un livre de Satrapi ou de Sfar.

de là à ce que les sus-cités fassent une merde du niveau de dernier astérix,
avec le même tapage...
on a le temps !

note: je l'ai feuilleté en allant chercher le dernier jeremiah (pas encore
lu, mais bon, j'aime bien hermann, même s'il utilise un peu trop l'emporte
pièce ;): pas pu tenir plus de 23 secondes :(
je n'imaginais même pas qu'il puisse tomber si bas !

--
Joseph

Jean-noël Lafargue

"Joseph Vallot" <val...@yahoo.com> a écrit

> de là à ce que les sus-cités fassent une merde du niveau de dernier
> astérix,
> avec le même tapage...
> on a le temps !

ils n'en sont pas là (au contraire, Marjane Satrapi progresse, son "Poulet
aux prunes" est un excellent livre et il n'y a plus d'ambiguïté, on ne peut
plus se dire que c'est le côté "histoire vécue" qui fait tenir le livre
debout... Et Sfar de son côté, toujours aussi prolifique et bien sûr
talentueux... Mais mais mais... La critique est absente, il semble que
personne n'ose rien dire, que chaque album soit "encore mieux que le
précédent" - même quand objectivement c'est le contraire. Enfin il n'y a pas
de solution, à part (mais tout le monde ne peut pas faire ça) celle de
Trondheim qui consiste à se mettre régulièrement en danger et à refuser les
facilités que la flatterie semble offrir (semble, car c'est le contraire, je
suis sûr que la flatterie est un moyen de provoquer la chute d'un auteur à
succès)

Syl

"David Bertolo" <bert...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4350c33b$0$4328$626a...@news.free.fr...

> C'est une nouvelle collection chez delcourt dirigé par Lewis Trondheim.
> http://www.editions-delcourt.fr/collection.php?id=20

ah ben merci pour l'info.
J'avais loupé ça.

Syl

6P

> En même temps, il y a des cibles plus faciles que d'autres, et un énième
> Astérix, bon... J'attends le jour où France Inter osera dire du mal d'un
> livre de Satrapi ou de Sfar.

Ben s'ils disent du mal de Satrapi et Sfar, il faudra surtout qu'ils
trouvent d'autres auteurs à parler en bien.
C'est la que ça se complique...

Jean34

"Syl" <sylv...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
> [...]

Astérix est mort avec Goscinny... ça fait donc un sacré moment que j'ai
abandonné cette série, me délectant des anciens...

Matthieu Rotschi

Farpaitement !

--
Matthieu

Julien

jfc a écrit :

> [...]
> Rahan et les cosmonautes de l'antiquité
> Chlorophylle et les soucoupes volantes
> le chat du rabbin qui venait de l'espace

Lanfeust c'est déjà fait ... :D

Tag

"Matthieu Rotschi"

> Farpaitement !

Dans mes bras!

Andromeda et Julie

Tag a écrit :

allez machin, reprend un peu de sabot de boeuf aux framboises

jrobinss

Jean-noël Lafargue a écrit :

> [...]
> plus se dire que c'est le côté "histoire vécue" qui fait tenir le livre

Rha, totalement d'accord, c'est encore mieux que ce qu'elle a fait
avant (et pourtant j'ai adoré Persepolis, surtout les premiers tomes).
Poulet aux prunes, c'est une vraie délectation à lire, et une preuve
absolue (une de plus) que ce n'est pas un super dessin qui fait une
super BD. C'est fin, intelligent, inventif, et ça puise dans son
expérience personnelle à un point peu discernable, tout pourrait
aussi avoir été inventé qu'avoir existé vraiment.

> [...]
> Trondheim qui consiste à se mettre régulièrement en danger et à refuser les
> facilités que la flatterie semble offrir

C'est marrant que tu cites Trondheim l'incontournable, passque
justement je trouve que son "Monsieur i" sent le réchauffé. A part
une bonne chute, l'album ne m'a pas bcp intéressé. Ca rappelle
"Mister O", bien sûr... mais justement Trondheim commence à avoir une
carriere derriere lui. J'aurais découvert LT avec Mister i, je dis
pas, mais là justement je me suis dit, pourquoi ne pas se renouveler
un peu. :-)

C'est d'autant plus dommage que généralement Trondheim est plutot du
genre à surprendre. Bon, disons que Mister i est soit un truc pour se
faire plaisir, soit une oeuvre de commande pour lancer une collection.
Passque sinon soyons honnetes c'est vraiment rare d'être déçu par
LT.

Tiens, un qui se renouvelle pas mal je trouve, dans la meme bande,
c'est Larcenet. Des les débuts, sortir l'extraordinaire "presque"
apres avoir commencé à avoir du succès dans Fluide, c'est pas mal.
Et depuis, il sort (avec plus ou moins de succes) frequemment de la
gâche qu'il s'etait trouvée.

Ou Blutch. Tiens, c'est marrant, depuis des lustres les auteurs fluide
étaient des auteurs fluide. Binet fait les bidochon, Edika fait du
Edika, les humoristes font de l'humour. Je viens de lire le Sibran /
Tronchet, encore un qui sort de la ligne !
Ceci dit, c'est chouette passque ca fait de la variete, mais du coup à
fluide les seuls qui s'eternisent ne sont pas les plus euh inventifs.
:-/

"on n'est pas obligé de chanter tiguidipoïpoï en chantant le
tcha-tcha-tcha, mais ça ajoute du sel."
--
JRobinss

jrobinss

Jean-noël Lafargue a écrit :

> [...]

> facilités que la flatterie semble offrir

C'est marrant que tu cites Trondheim l'incontournable, passque

jrobinss

Juste pour rebondir sur un petit point...

Pierrick BELLAT wrote:

> Monsieur Uderzo, pour ses scénars, demander conseil à Alain Chabat.
> Il a été plus proche de l'univers d'Astérix que vous. Et pourtant...

Argh, non. Alain Chabat, avec son film ultra-chiant, est au contraire
tres loin de l'univers d'Asterix.

Goscinny fonde son humour sur la culture, Alain Chabat (et surtout sa
bande de comiques) sur l'inculture. Tout est fondé sur l'ignorance, et
notamment sur l'impossibilité de prononcer un mot de + de 2 syllabes
sans bafouiller. Evidemment, c'est avant tout vrai pour Djamel, dont
c'est la marque de fabrique.
(bon, avant lui y'a eu Coluche, qui "se trompait" de mot, mais
bafouillait moins, mais aujourd'hui c'est la tendance bafouille, entre
Eric & Ramzy, Dani Boon etc)
(d'ailleurs j'ai jamais que ce n'etait jamais drole, hein, simplement
je
compare à Goscinny)

Comprenons-nous, je ne jette pas la pierre aux comiques, ni à Alain
Chabat que j'adore par ailleurs depuis les premiers nuls jusqu'à
Didier.
Djamel peut faire de tres bons sketchs (j'imagine). Si ça fait rire,
ok,
pourquoi pas. Mais ça n'a rien, mais alors rien, à voir avec
Goscinny.
Quand on lit Asterix, on apprend sur la culture gauloise et sur tout ce

qui l'entoure, les culture visitées etc, on apprend aussi comment
déconnaient les gamins au lycée à l'époque de Goscinny, latin de
cuisine
et exemples de langues particulierement ("my tailor is rich", toutes
les
comparaisons en anglais, les citations de phrases bidon en latin ou
grec).

Goscinny fonde son humour sur la culture classique. Il utilise à la
fois
des scenarios béton point de vue peripeties, des jeux de mots qui
émaillent les scenes sans en etre l'essence (contrairement à ce qu'il

fait dans Iznogoud), des références historiques ou culturelles
authentiques, de l'humour populaire (l'épouse tyrannique, les
baffes,...), et assez peu d'anachronismes.

Pour moi, au ciné, Audiard est plus proche de Goscinny que cleopatre.
Clins d'oeil, subtilité. Jamais on n'aura chez Chabat l'equivalent du
bas-relief au jeux olympiques avec Goscinny et Uderzo s'insultant en
latinam cuisinum.

Pourquoi le film de Chabat a-t-il fait rire ? Je n'en sais rien,
personnellement j'ai été tres déçu, je n'ai pas ri, et dans la
salle ou
j'etais personne ne riait (ben merde, moi qui comptais sur l'ambiance).

Apres tout, y'a pas de gags. Apres consultation des copains qui avaient

aimé, j'ai surtout l'impression que le plus drole dans cette affaire
etait de voir la famille canal+ déguisée. Ou alors il faut etre fan
de
Djamel.

Perso, j'ai jamais prétendu qu'une BD pouvait etre adaptée au
cinéma. Ca
me parait presque impossible. En tous cas il est clair que l'"esprit"
Aterix selon Goscinny, ce n'est pas le film de Chabat.

A la limite, Uderzo est lui aussi assez loin de l'humour de Goscinny,
peut-etre plus proche de celui de Chabat. :-) En tous cas, il lui
manque
cruellement le chic, le truc (le chic décrit dans les dingodossiers,
tiens), ce qui fait qu'on navigue avec aisance dans l'aventure, que ça

passe. Peut-etre une certaine densité dans les idées, et le refus des

trucs trop faciles.

> Mais avec le dernier calamiteux XIII, ça commence à faire lourd les
> valeurs sûres devenues toutes pourries.

XIII, valeur sure ? :-)

--
JRobinss

Jean34

"Andromeda et Julie" <androm...@hotmail.com> a écrit dans le message de
news: mn.8b847d5a...@hotmail.com...
... avec du miel ????

Jean34

> [...]
> associé pour partager les benefices dans le simple but d'ameliorer la
> qualité de ses prestations ? pourquoi donc !?

C'est pas faux.

Perceval

Andromeda et Julie

> ... avec du miel ????

ça risque d etre lourd pour partir a cheval ...!!

Pierrick BELLAT

Une belle coxigrue au final!
Pas faux, hein?
(-;

"Jean34" <Jea...@zerospam.com> a écrit dans le message de news:
435543d8$0$30635

Pierrick BELLAT

ah lala! Voilà du beau débat en perspective.
je vasi déjà vous faire plaisir, car je suis d'accord avec à eu près vos
propos. Le film était Numérobis (starring Djamel) Mission Cléopathe. Mais
l'histoire m'a semblé assez fidèle à l'album, si l'on enlève les rajouts de
scènes sensés être drôles. La volonté de Chabat était bien de reprendre "à
la virgule près" les gags de René Goscinny. J'avoue que le film est trop
loin dans ma tête pour que je puisse comparer. Mais, l'ensemble m'a paru
plus proche de l'album que Astérix 1, véritable pot pourri étouffant de
l'univers de la B.D.

Cependant, je plaide le moindre pire pour le mieux. Que donnera le futur
Astérix, Aux J.O, avec Jean-Claude Van Damne annoncé. Il ne manquerait plus
que l'on mette Aliagas dans le film pour en faire un chef d'oeuvre de la
variété... Pff! Y'en a qui n'ont aps fini de se retourner dans leur tombe.

"jrobinss" <jrob...@free.fr> a écrit dans le message de news:
1129619308....@o13g2000cwo.googlegroups.com...

Jean34

"Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 43558886$0$979$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> Une belle coxigrue au final!
> Pas faux, hein?
> (-;

;)

Pascal (DALTON)

Le 19/10/05 1:14, dans 43558887$0$979$8fcf...@news.wanadoo.fr, « Pierrick
BELLAT » <pierric...@wanadoo.fr> a écrit :

> Cependant, je plaide le moindre pire pour le mieux. Que donnera le futur
> Astérix, Aux J.O, avec Jean-Claude Van Damne annoncé.

Alain Delon est annoncé aussi, dans le rôle de Cesar.

--
Pascal
Site personnel -> http://p.dufournet.free.fr
Site du fanzine -> http://bd.mikromix.free.fr
Pour me répondre en privé -> http://cerbermail.com/?HEhqP3G5qT

Pierrick BELLAT

Il veut remporter un ultime César comme récompense.

"Jean34" <Jea...@zerospam.com> a écrit dans le message de news:
4355cb45$0$20240$626a...@news.free.fr...

Salagir

Et puis une orgie tout seul, ce n'est pas drôle.

--
My Webcomic: www.geeksworld.org -+- All my websites: manaworld.free.fr
J'crois que j'ai saisi comment manoeuvrer avec classe et en phase.

Pascal (DALTON)

Le 13/10/05 21:59, dans 434ebc8e$0$461$7a62...@news.club-internet.fr,
« Syl » <sylv...@club-internet.fr> a écrit :

> Lu le nouvle Asterix...............
>

> Une grosse, GROSSE merde.
>
> Vraiment.

Il y quelques réactions de lecteurs sur BDP, j'ai rarement vu une BD autant
jetée aux orties, impressionnant :
http://www.bdparadisio.com/scripts/ViewCritics.cfm?Id=7216

Jean-noël Lafargue

"Pascal (DALTON)" <au.r...@leSpam.fr> a écrit

> Il y quelques réactions de lecteurs sur BDP, j'ai rarement vu une BD
> autant
> jetée aux orties, impressionnant :
> http://www.bdparadisio.com/scripts/ViewCritics.cfm?Id=7216

Je ne crois pas que ce soit le meilleur Astérix mais c'est sûrement le plus
intéressant depuis longtemps, vu les réactions justement. J'ai hâte de le
lire (mais pas de payer 10 euros pour le lire)

Tag

> [...]

> plus intéressant depuis longtemps, vu les réactions justement. J'ai hâte
> de le lire (mais pas de payer 10 euros pour le lire)

Quelle formulation contournée et mielleuse, chapeau :-)
Honnêtement: je ne saurais rentrer dans le détail; mais avec celui-là j'ai
largement battu le record de 'la travolta': Lors de courses au Carrouf du
coin, je saisi l'un des 1500 ex. de la tête de gondole, et O rage ô désert
noir, le feuilletage ne m'as retenu qu'1mn 30 environ (3 pour le précedent
opus). Et encore parceque je cherchais quelque chose à sauver. Et non, je ne
dirais pas que l'intervention de " SF " , Manga vs Comics, ou *quoique ce
soit d'autre* ne me dérange absolument pas, à priori, dans Astérix: ce qui a
fait les beaux jours de cette remarquable série c'est justement
l'incorporation d'éléments culturels actuels dans le petit monde fantasmé de
cette Gaulle Irresistible. SAUF QUE.là où le talent d'un Goscinny liait le
tout par du fond, avec plus ou moins de bonheur, il y a quelques faiblesses
parfois, il ne faut pas s'aveugler, Uderzo qui se prend pour le gardien du
Temple n'a su qu'en continuer la forme et... comment dire: là cela touche le
fond.... mais pas celui qu'on pouvait esperer. Même le dessin avoue assumer
le contrat minimum. Je n'ai pas le temps de suivre tout ce qui s'est dit
mais et me fou comme de mon premier critérium de sembler hurler avec les
loups, mais c'est indubitablement une sombre merde: pour un album de
débutant il y aurait de l'interessant à trouver, peut-être, mais faut pas
déconner: on parle là d'Astérix: 1/pas mal de tomes absolument formidables
de ce que le medium BD peut offrir de grand-oeuvre d'une part, et 2/Une
série culte opération marketing gros moyens etc.... d'autre part. Le
résultat, ce dernier* (je l'espère) album est du foutage de gueule.

Jeam, j'ai pas aimé, hein, vous avez deviné? :-)

* Oui: le problème avec les oeuvres vraiment pertinentes qui périclitent,
c'est la quantité qui tue la quantité: comment expliquer aux plus jeunes ,
aujourdh'ui, qui découvrent "Astérix" d'abord par les productions Albert
René dont on cause dans les média: les albums qui ont fait le sel et la
qualité de la série se perdent dans la fange qui est mise en exergue....
phénomèe classique, alas.

Message has been deleted

Tag

> [...]

parfois, il ne faut pas s'aveugler) Uderzo qui se prend pour le gardien du
Temple n'a su qu'en continuer la forme -un temps- mais là ...

comment dire: là cela touche le fond....

Et pas celui qu'on pouvait esperer retrouver. Même le visuel avoue assumer
le contrat minimum. Je n'ai pas le temps de suivre tout ce qui s'est dit ici
ou
ailleurs et me fous comme de mon premier critérium de paraître hurler avec

[...]

c'est la quantité qui tue la qualité: comment expliquer aux plus jeunes ,

wolf

Le Tue, 18 Oct 2005 20:50:44 +0200, "Jean34" <Jea...@zerospam.com>
écrit:

Quel mot vous comprenez pas ?

caradoc

--
Wolf

Syl

"Tag" <je...@g.wanamachin.fr> a écrit dans le message de news:
435802dd$0$9965$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> [...]
> fait les beaux jours de cette remarquable série c'est justement
> l'incorporation d'éléments culturels actuels dans le petit monde fantasmé

Incorporés certes, mais aussi convertis, transposer pour s'adapter à
l'époque.
la voiture du jeune et son instrument dans Asterix et les Normands (ni
moteur à explosion
ni guitare electrique), le "attention dalles glissantes" sur la ruote est un
exemple parfait
de la transposition subtile, qui d'ailleurs renforce l'aspect humouristique
(plutôt que de faire
apparaitre directement l'élément issu du XXes sans adapation)

> [...]
> le contrat minimum. Je n'ai pas le temps de suivre tout ce qui s'est dit

oue et ouep

ou
> ailleurs et me fous comme de mon premier critérium de paraître hurler avec
> les loups, mais c'est indubitablement une sombre merde: pour un album de

ben ouais, je ne passe vraiment pas mon temsp à critiquer et à hurler,
mais je m'associe, surtout quand je vois les ventes :))

Si on en prenait une pztite partie qu'on reportait sur des BD/séries
prometteuses
mais aux ventes un peu frileuses.......... :))

µSyl

Andromeda et Julie

Tag a écrit :

> "Jean-noël Lafargue"

c est aussi le plus impressionnant que j aie jamais vu question piles
pour une BD dans les hypermarchés (a chaque nouvel album c est plus
gros encore) , ça fait tellement malsain ces piles dementes , beuh

> noir, le feuilletage ne m'as retenu qu'1mn 30 environ (3 pour le préce

oui, au bout du compte , pas terrible quand meme

> ailleurs et me fous comme de mon premier critérium de paraître hurler avec
> les loups, mais c'est indubitablement une sombre merde: >

c ets ce qui me gêne un peu, hurler avec les loups , cet album risque
enfin de faire vraiment critiquer l'oeuvre apocryphe de gosciny (c est
toujours signé des deux ;-) )

mais alors on dira qu on s ecarte de la tradition de l univers, que les
manga gnagnagna , etc (ce qui moi me gêne pas du tout)

et on dira pas qu il est nul parce qu il n y a rien a lire pour les
plus de 8 ans (et en fait pourquoi pas , c'est pas plus con que les
aventures de mickey et goofy a mickeyville )

>pour un album de
> débutant il y aurait de l'interessant à trouver,

ben il est vieux quand même , c est plus lui le responsable , si vous
(vous tous ) cotoyez parfois des gens de 80 balais (en france on en
trouve..), vous remarquez qu on peut pas leur tenir rigueur de decoller
de la réalité et d etre un poil moins performants..)

> [...]
> aujourdh'ui, qui découvrent "Astérix" d'abord par les productions Albert

bah, y a des tas d autres trucs biens finalement , en 2005 on peut
enfin parler BD sans systematiquement bouffer du Tintin et du Hergé
comme y a encore 5 ou 10 ans , et asterix , ben ...

et peut etre un jour , quelqu un pourra faire une BD avec des gaulois
dedans et meme peut etre des romains sans se prendre un proces ...

Andromeda et Julie

Salagir a écrit :

> Et puis une orgie tout seul, ce n'est pas drôle.

bah, de toutes façon , il n y a que de la pu'ée de ma''ons ici ... ;-)

(une de mes vannes préférées de l oeuvre)
(une autre c est celle du garde qui explique tout devant la banque)

Pierrick BELLAT

Chaque mot, pris individuellement est compérhensible. Mais l'ensemble
est....comment dire?.... l'ensemble ressemble a une réunion de Conseil
d'Administration d'une entreprise.

"wolf" <wol...@libertysurf.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
4356b194...@news.free.fr...

Pierrick BELLAT

Il y en a même un qui a foutu le feu à l'album, pour envoyer les cendres à
Uderzo. J'y ait aps pensé sur le coup.Tout le monde devrait faire ça. Ca
permettrait aux albums de prendre un peu de valeur;
Entre le salbums jetés aux ordures, brulés dans la cheminée, et ceux qui
iront au pilon passé la Noël, il y aura un peu moins de survivants. Dans
50/60 ans, il sera mieux coté.
On pourra même les compter avec le numéro collector. (super, compris entre 1
et 3000000)

"Pascal (DALTON)" <au.r...@leSpam.fr> a écrit dans le message de news:
BF7D6349.1C96%au.r...@leSpam.fr...

Jean-noël Lafargue

"Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit

> Il y en a même un qui a foutu le feu à l'album, pour envoyer

> les cendres à Uderzo. J'y ait aps pensé sur le coup.
> Tout le monde devrait faire ça.

Je trouve la violence de ces réactions vraiment géniale (et con aussi), ça
montre qu'Astérix représente quelque chose de fort pour plein de gens, même
30 ans après son dernier album lisible. C'est fou.
Des séries qui partent en eau de boudin, il y en a eu d'autres quand même !
Tintin, Bob et Bobette, Lucky Luke... Il n'y a guère que Blake et Mortimer
qui aient vraiment profité du décès de leur créateur.

Blue Cox

Le 21/10/05 9:39, dans 43589c27$0$1023$8fcf...@news.wanadoo.fr, « Pierrick
> [...]

> Entre le salbums jetés aux ordures, brulés dans la cheminée, et ceux qui
> iront au pilon passé la Noël, il y aura un peu moins de survivants. Dans

Oui... Mais il s'en fout, il aura tout de même touché ses droits sur la
vente. Ce qu'en font les gens par la suite...
Je préfère simplement ne pas lui apporter mon pognon.

--
Sophie
Blue Cox créations

Andromeda et Julie

> Je trouve la violence de ces réactions vraiment géniale (et con aussi), ça
> montre qu'Astérix représente quelque chose de fort pour plein de gens,

c est un peu notre star trek ... :D

Pascal (DALTON)

Le 21/10/05 12:26, dans 4358c23c$0$21237$626a...@news.free.fr, « Jean-noël
> [...]

> montre qu'Astérix représente quelque chose de fort pour plein de gens, même
> 30 ans après son dernier album lisible. C'est fou.

C'est vrai, et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans la réaction des
lecteurs de BDP.
En fait les lecteurs se sont tellement approprié les personnages qu'ils ne
reconnaissent plus à son co-créateur le droit d'en faire ce qu'il veut,
c'est presque un comble.
Pourtant ces réactions sont normales, elle sont à la hauteur du matraquage
commercial.

De toute façon, depuis 30 ans quel album signé Uderzo peut être sauvé ?
Le fils d'Asterix ?

Dito

> bah, de toutes façon , il n y a que de la pu'ée de ma''ons ici ... ;-)

Quoi ? Ce n'est plus la saison des marrons ? J'y retourne ! On m'a trompé !

Pierrick BELLAT

farpaitement! Et c'est exactement pour ça que je n'achèterai aps l'album!

"Blue Cox" <blu...@bluecox.net> a écrit dans le message de news:
BF7E91CC.18A9C%blu...@bluecox.net...

Pix

Jean-noël Lafargue a écrit :

Il n'y a guère que Blake et Mortimer
> qui aient vraiment profité du décès de leur créateur.

Tu parles de qualité, de chiffre de vente, ou des deux ? :-)

Tag

"Pierrick BELLAT"

> farpaitement! Et c'est exactement pour ça que je n'achèterai aps l'album!

Pire: c'est même un album qu'il ne faut même pas *voler* (pour le côté pas
payer les Ferrarri à Zozo), faut l'oublier, c'est tout.

Jean-noël Lafargue

"Pix" <pixelpat...@frit.fr> a écrit

> Il n'y a guère que Blake et Mortimer
> Tu parles de qualité, de chiffre de vente, ou des deux ? :-)

Les deux
ce qui s'est perdu par contre c'est un certain charme...

ByB

vendredi 21 octobre 2005, 19h40
Astérix: 4 millions d'exemplaires vendus en une semaine

FRANCFORT (AFP) - Le dernier album d'Astérix, "Le ciel lui tombe sur la
tête", sorti il y a une semaine, s'est déjà vendu à environ 4 millions
d'exemplaires, soit la moitié du tirage mis en vente dans 27 pays,
a-t-on appris vendredi auprès de l'éditeur français de l'album.
"La moitié environ des 8 millions d'albums mis en vente sont déjà
partis", a indiqué à l'AFP Ainara Ipas, responsable des éditions
étrangères pour les Editions Albert-René, qui accompagnait l'auteur
Albert Uderzo lors d'une rencontre avec le public à la Foire du livre
de Francfort.

Sur les deux principaux marchés d'Astérix, la France et l'Allemagne
(respectivement 2,8 et 2,5 millions d'albums mis en vente), les
résultats se situent dans cette proportion, avec la moitié du tirage
déjà écoulé, a-t-elle précisé.

"Même depuis l'Inde, des informations positives nous parviennent.
Astérix est un best-seller là-bas", a ajouté Mme Ipas.

Au total, quelque 320 millions d'albums des 33 aventures d'Astérix ont
été vendus dans le monde depuis 46 ans, dont 110 millions en France
(son pays d'origine), 100 millions en Allemagne, et 110 millions dans
le reste du monde.

"Je ne m'explique pas ce succès", a modestement commenté Albert Uderzo
devant un large public venu l'écouter à la Foire du livre.

Le dessinateur, qui ne s'est pas prêté au jeu des questions-réponses
avec la presse, n'a que très indirectement évoqué les critiques contre
son nouvel album, qui lui reprochent d'avoir dénaturé la série en
introduisant des extraterrestres et un avatar de Superman dans
l'univers gallo-romain.

"J'ai eu l'idée d'introduire des extraterrestres parce que je trouve
prétentieux de croire que nous sommes la seule civilisation à pouvoir
accueillir des êtres venus d'une autre planète, s'ils existent.
Pourquoi ne pourraient-ils pas aussi rendre visite aux hommes du
Moyen-Age ou de l'époque gallo-romaine?", a-t-il expliqué.

M. Uderzo est par ailleurs revenu sur l'interprétation à donner aux
deux peuples d'extraterrestres qui interviennent dans ce dernier album.
"Les uns représentent les mangas, c'est-à-dire les Japonais, et les
autres les toons, c'est-à-dire les Américains, qui croient qu'ils
possèdent l'arme fatale, alors qu'en fait ils n'ont rien du tout".

--
Le rhinocéros, d'une agilité surprenante pour sa structure, en proie à
une violente rage - ce qui est fréquent chez ces animaux laids et

ByB

Bien que tout le monde le sache déjà, Pascal (DALTON) a décidé de nous
écrire que ...

> De toute façon, depuis 30 ans quel album signé Uderzo peut être sauvé ?
> Le fils d'Asterix ?

Le grand fossé ...

(voir http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/albums/albrene.html)

--
N'est-ce pas étrange que les ordinateurs fassent aujourd'hui des choses
jugées inutiles il y a vingt ans ? [Gene Perret]

Pierrick BELLAT

Et bien!
La dépêche vient de m'aider à comprendre ce complexe album, digne d'un film
de David Lynch.
Ainsi, ce ne sont pas les mangas, ni les toons qui possèdent l'arme fatale.
Finallement, c'est bien les Gaulois qui la possèdent. et donc, c'est Uderzo,
car il a réussit à refourger 4 Millions déjà d'albums. Ca doit en faire du
pognon, tout ça! Au fond, n'oublions pas que c'est le principal.

Bon, messieurs dames; si je me procure l'adresse perso de l'ami Uderzo, je
vous la communique. On enverra tous un gentil mot d'encouragement à ce brave
papy.

"ByB" <em...@email.com> a écrit dans le message de news:
mn.ad5d7d5a8...@email.com...

Pix

Jean-noël Lafargue a écrit :

> Les deux
> ce qui s'est perdu par contre c'est un certain charme...

Ouaip ! On peut sans doute parler de reprise réussie.
ça a le goût et la couleur de B. & M., mais est-ce encore du B. & M. ?

Jean-noël Lafargue

"Pix" <pixelpat...@frit.fr> a écrit

> Ouaip ! On peut sans doute parler de reprise réussie.
> ça a le goût et la couleur de B. & M., mais est-ce encore du B. & M. ?

ben, Blake et Mortimer, d'un point de vue BD c'est quand même assez médiocre
: narration pas très fluide, héros improbables, cases encombrées de texte,
redondances... par contre il y a des designs superbes (espadon, marque
jaune, couvertures en général, machine temporelle - quoique "le piège
diabolique" était surtout de Liliane et Fred Funcken je crois) et quelques
idées qui frappent l'imaginaire (mais lesquelles ? j'ai oublié). Bref
c'était de la merde, mais c'était mieux que maintenant que c'est devenu de
la bonne BD. Étonnant, non ?

Pix

Jean-noël Lafargue a écrit :

> [...]
> idées qui frappent l'imaginaire (mais lesquelles ? j'ai oublié). Bref
> c'était de la merde, mais c'était mieux que maintenant que c'est devenu de

Houla ! Cases encombrées de texte, redondances, pas très fluide, ok, je
te suis. Je comprends même fort bien que ce genre de narration, qui a
son charme, semble aujourd'hui dépassé et ne plaise pas à tout le monde.
Mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce côté là ait été amélioré
pour les suites. Je crois même que rien n'a été amélioré, si ce n'est le
chiffre de vente. Je préfère, pour ma part, quand Juillard fait du
Juillard et quand Benoit fait du Benoit...

Jean34

"Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 43589c26$0$1023$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> Chaque mot, pris individuellement est compérhensible. Mais l'ensemble
> est....comment dire?.... l'ensemble ressemble a une réunion de Conseil
> d'Administration d'une entreprise.

C'est pas faux.

Pierrick BELLAT

(-;

"Jean34" <Jea...@zerospam.com> a écrit dans le message de news:
4359e859$0$657$626a...@news.free.fr...

Jean-noël Lafargue

"Pix" <pixelpat...@frit.fr> a écrit

> Houla ! Cases encombrées de texte, redondances, pas très fluide, ok, je te
> suis. Je comprends même fort bien que ce genre de narration, qui a son
> charme, semble aujourd'hui dépassé et ne plaise pas à tout le monde.

ça a son charme, mais c'était déjà ringard à l'époque, à côté de Tintin,
Chlorophyle, etc.

> [...]
> chiffre de vente. Je préfère, pour ma part, quand Juillard fait du
> Juillard et quand Benoit fait du Benoit...

Van Hamme n'a jamais été meilleur que sur B & M, ceci dit il s'est pas
cassé, il a juste repris un scénario de Hitchcock.
Julliard et Benoit s'en tirent honorablement. Juliard tout seul, c'est "le
cahier bleu", expérience oubapienne qui consiste à faire la BD la plus
chiante possible. Benoit tout seul... Benoit tout court d'ailleurs, ça
commence à faire longtemps qu'il ne fait rien Benoit, il peut bien faire des
Blake et Mortimer, non ?

Pix

Jean-noël Lafargue a écrit :

> "Pix" <pixelpat...@frit.fr> a écrit

> ça a son charme, mais c'était déjà ringard à l'époque, à côté de Tintin,
> Chlorophyle, etc.

Que tu dises *maintenant* que c'était ringard *à l'époque* , pourquoi
pas. ;-) Mais je ne pense pas que les lecteurs de l'époque aient trouvé
ça démodé ou de mauvaise qualité. En tous cas, pas moi.

> Van Hamme n'a jamais été meilleur que sur B & M, ceci dit il s'est pas
> cassé, il a juste repris un scénario de Hitchcock.

Qui avait lui-même repris un roman de John Buchan... Mais tu as raison,
Van Hamme n'est jamais aussi bon que lorsqu'il "emprunte" à d'autres. Le
premier XIII en est un parfait exemple.

> Julliard et Benoit s'en tirent honorablement.

Toutafé. Il manque juste la petite étincelle qui ferait que...

Juliard tout seul, c'est "le
> cahier bleu", expérience oubapienne qui consiste à faire la BD la plus
> chiante possible.

Oui, mais quand Juillard dessine comme Juillard, ça a une autre gueule
que "Les Sarcophages du 6e Continent", non ? . Benoit tout seul...

Benoit tout court d'ailleurs, ça
> commence à faire longtemps qu'il ne fait rien Benoit, il peut bien faire des
> Blake et Mortimer, non ?

Bien sûr ! Sauf qu'il a jeté l'éponge. Doit être un peu feignant ;-)
Je n'ai rien contre la reprise de B & M., par l'un ou par l'autre. Ils
sont grands, ils font ce qu'ils veulent. Et ce n'est pas si mauvais
après tout...
C'est comme Uderzo, il est dans son droit lorsqu'il dessine un nouvel
Astérix. On apprécie ou pas, voilà tout.

Alex Nikolavitch

> Que tu dises *maintenant* que c'était ringard *à l'époque* , pourquoi
> pas. ;-) Mais je ne pense pas que les lecteurs de l'époque aient trouvé
> ça démodé ou de mauvaise qualité. En tous cas, pas moi.

ouais, mais toi, t'es encore plus vieux que Jim, toi, alors... (pique
totalement personnelle, privategeeke et gratuite, les autres, ne tenez pas
compte, merci)

> Qui avait lui-même repris un roman de John Buchan... Mais tu as raison,
> Van Hamme n'est jamais aussi bon que lorsqu'il "emprunte" à d'autres. Le
> premier XIII en est un parfait exemple.

ha ha ha ! Farpaitement !

Niko

Pix

Alex Nikolavitch a écrit :

> ouais, mais toi, t'es encore plus vieux que Jim, toi, alors...

Ouais ! Je m'excuse d'être si vieux. Je ne le ferai plus, promis.
(Tu vas bien, Alex ?)

> ha ha ha ! Farpaitement !

Dans mes bras !

--
Pix

Alex Nikolavitch

> Ouais ! Je m'excuse d'être si vieux. Je ne le ferai plus, promis.

c'est bon pour cette fois. circulez.

> (Tu vas bien, Alex ?)

ouais, ça va. et toi ?

> Dans mes bras !

monsieur connait ses classique.

Niko

Pix

Alex Nikolavitch a écrit :

> ouais, ça va. et toi ?

Comme un vieux... :-)

-- Pix

Jean34

"Pierrick BELLAT" <pierric...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 435a022f$0$1728$8fcf...@news.wanadoo.fr...
> (-;

c'est ma botte secrčte ! ;)

fetnat

C'est le titre d'un article, fort intéressant sur le rapport des critiques
avec les "grosses machines éditoriales", de Daniel Schneidermann dans
Libération du 21.10.05, cf http://www.liberation.fr/page.php?Article=332611#

---
fetnat

Jean-noël Lafargue

"Pix" <pixelpat...@frit.fr> a écrit

> Que tu dises *maintenant* que c'était ringard *à l'époque* , pourquoi pas.
> ;-) Mais je ne pense pas que les lecteurs de l'époque aient trouvé ça
> démodé ou de mauvaise qualité. En tous cas, pas moi.

Les gens des années 50 étaient ringards à l'époque en fait.

> Qui avait lui-même repris un roman de John Buchan...

Hitchcock n'a jamais fait que des adaptations de romans ou de pièces, ou
quasi, et même si généralement il s'est servi d'oeuvres déjà intéressantes
(ce n'étaient pas que des prétextes), il leur a donné une seconde vie.

> Mais tu as raison, Van Hamme n'est jamais aussi bon que
> lorsqu'il "emprunte" à d'autres. Le premier XIII en est un parfait
> exemple.

De toute façon on ne saura jamais ce que donne Van Hamme quand il n'emprunte
pas.

> Oui, mais quand Juillard dessine comme Juillard, ça a une autre gueule que
> "Les Sarcophages du 6e Continent", non ? .

oui... il est joli son dessin, mais quel ennui, généralement !

Pierrick BELLAT

Il est adorable Schneidermann. Mais dans Envoyé Spécial, ils n'allaient pas
critique un album qui sortait 1 heure après la fin de l'emission.
Quand aux critiques, et bien, l'album n'a pas eu besoin des médias pour se
tailler une réputation de merde. Dans mon entourage, beaucoup, beaucoup de
gens m'ont parlé spontanément de Astérix en sachant que c'était de la daube.

Les médias sont de partis pris? Oui! sans doute! En Auvergne, on avait même
une page spéciale promotionelle, sans la moindre once de critique dans le
journal quotidien.
Mais je me fiche que les médias lèchent le c** d'Uderzo. Je m'inquiète plus
de constater que TF1 fasse de la propagande politique dans toutes ses
emissions, et choisisse ouvertement un type pour faire sa promotion
électorale. (idem pour les collègues, dont Motion pour Antenne 2 et son
poulain)
Y'a mieux à raconter! Quand la soupe est renversée par terre, faut pas
chialer parceque y'a plus de croutons! *

*Où vais-je chercher des proverbes pareils! (-;

"fetnat" <fet...@bwanacoucou.ifr> a écrit dans le message de news:
435b9312$0$5387$8fcf...@news.wanadoo.fr...

It is loading more messages.