Imagine...

1 view

Albert

Imaginez que vous parlez a un ami qui revient de 12 mois au loin.
Qu'elle est l'indispensable BD qu'il a manque depuis?

Votre ami aime tout ce qui est bien, avec une nette preference pour les
histoires en 1 volume par rapport aux histoires interminables, et un
gout prononce mais non exclusif pour les independants...

Merci d'avance!

Moriogai

Jean-noël Lafargue

"Albert" <mori...@yahoo.fr> a écrit

ben je sais pas si ça a été une bonne année, parce que là, je ne vois rien
enfin il y a eu tellement d'albums, difficile de dire lesquels étaient bons,
il faudrait en avoir lu 10 par jour
bon, ok, j'aide pas beaucoup :-)

Syl

"Jean-noël Lafargue" <jnNO...@hyperbate.com> a écrit dans le message de
news: 431ac771$0$8522

Différents genres, pêle-mêle, tu peux déjà repérer les auteurs que cet ami
suit et apprecie,
plus d'info au sujet des titres (non exhaustif, et j'en oublie bcp bcp)

Hornschemeier, Paul Adieu, Maman Actes sud !

Andersson, Max Bosnian Flat Dog Association

Bézian - Simsolo Ne Touchez à rien Albin Michel

Crécy, Nicolas de alvatore T1 Transports amoureux Expresso / Dupuis

Kalesniko Alex Paquet
Kalesniko Mariée par correspondance Paquet

Larcenet - Ferri [Le Retour à la terre T3]
Le Vaste Monde
Poisson-Pilote/Dargaud

Naifeh, Ted [Courtney Crumrin T1] Les Choses de la Nuit Akileos Naifeh,
Ted [Courtney Crumrin T2] C C Et l'Assemblée des Sorciers Akileos

Ott, Thomas Panopticum Association

Mathieu, Marc-Antoine L'Ascension Delcourt

Taniguchi Jiro - Baku Le Sommet des Dieux T4 Kana
Taniguchi Jiro - Baku Le Sommet des Dieux T5 Kana

Turf [La Nef des Fous T5] Puzzle Delcourt

Gipi Notes pour une Histoire de Guerre Actes Sud

Peeters Federic Lupus T3 Atrabile

etc etc

septembre 2004 le photographe T2 Guibert lefevre chez Dupuis

Olivier Appollodorus

"Syl" a écrit dans le message de news:

> Gipi Notes pour une Histoire de Guerre Actes Sud

Voilà. Mon meilleur album de l'année, c'est celui-là aussi.

App

Vervamon

En un volume, de tete, et apres un bref detour par mon salon et les piles de
BDs qui s'y trouvent. J'ai sans doute oublie de tres bons albums d'ailleurs.

Trois eclats blancs.
L'immeuble d'en face.
Blonde platine.
Ne touchez a rien.
Essence.
Monroe.

Je choisirais sans doute Blonde platine en premier.

Vervamon

Jean-noël Lafargue

"Vervamon" <verv...@trilium-fansubs.net> a écrit

> Je choisirais sans doute Blonde platine en premier.

oui mais ce n'est pas de cette année

Christophe Krummenacher

Il se trouve que Albert a formulé :

A ajouter aux autres (bons) conseils :

A la lettre près - Cyrille Pomès - Albin Michel

Le bonhomme au chapeau - Otto T. - Flblb

L'arbre au soleil - O. Tezuka - Tonkam (en plusieurs tomes).

Les Kids - Joe Matt - Seuil

Fleur de peau - Charles Burns - Cornelius

Nemo - Brüno - treize étranges

Lovecraft - Enrique Breccia -Soleil

--
Chris

Syl

"Jean-noël Lafargue"

> oui mais ce n'est pas de cette année

ah, il a précisé qqun d'absent ces 12 derniers mois, donc depuis sept 2004.
Toutefois Blonde Platine est de 2003, donc finalement 1 point pour monsieur
Lafargue.

Appolo: Oui très bon et interessant le Gipi. J'aime bien le dessin aussi et
les qques couleurs fantômes :))

Je vois listé un autre titre de Gipi, les Innocents qui serait sorti a peu
près en même temps.
Tu connais? Je l'ai peut-etre aperçu je crois que ça ressemble à Notes
Pour... mais en plus court.

Tiens, à paraitre!

INNOCENTS T2-
GIPI
VERTIGE GRAPHIC COCONINO
9,00 Eu

EXTERIEUR NUIT
GIPI
VERTIGE GRAPHIC COCONINO
18,00 Eu

Au passage, quel est le lien entre Vertige Graphic et Coconino?
Coédition? "Rachat"? Je vois que ces titres sont distribués par la structure
du Seuil-La Martinière:
C'est récent?! je n'avais pas faut attention. ça n'est plus anthracite pour
Vertige alors?

Syl

Olivier Appollodorus

> [...]

> près en même temps.
> Tu connais? Je l'ai peut-etre aperçu je crois que ça ressemble à Notes

Je l'ai commandé à mon libraire parce qu'il m'avait échappé au moment de sa
sortie.
Pour être honnête, Gipi est le dernier des "Actes Sud" que j'ai acheté : le
dessin très baru et les couleurs ne m'avaient pas inspiré plus que ça à sa
sortie. Et c'est en lisant une très belle histoire courte dans Black, sur
deux copains qui descendent une rivière en canoë que j'ai découvert Gipi, et
que j'ai acheté "Notes.." qui s'est révélé sans conteste le meilleur album
d'Actes Sud, et, pour moi - en attendant Blutch et consort - le meilleur
album de l'année.

App

PS : bon sinon les mecs, faut acheter mon album, hein, sinon il va pas se
vendre tout seul. On en dira du mal dans 2 mois, quand il ne sera plus en
facing. Et puis merci Sholby.

Syl

"Olivier Appollodorus" <news.wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
431aff0f$0$1721

> [...]

> Gipi, et que j'ai acheté "Notes.." qui s'est révélé sans conteste le
> meilleur album d'Actes Sud, et, pour moi - en attendant Blutch et

ok (et bé).
Dans un autre genre, Adieu Maman est très très bon aussi.
Le reste des parution Actes Sud était moins bon.

> PS : bon sinon les mecs, faut acheter mon album, hein, sinon il va pas se
> vendre tout seul. On en dira du mal dans 2 mois, quand il ne sera plus en
> facing. Et puis merci Sholby.

Ah parce qu'il est sorti en fait ce nouveau titre?!
J'ai du mal comprendre oO Je croyais qu'il était à paraitre

Jean-noël Lafargue

"Syl" <sylv...@club-internet.fr> a écrit

> Ah parce qu'il est sorti en fait ce nouveau titre?!
> J'ai du mal comprendre oO Je croyais qu'il était à paraitre

Même question
Ceci dit mon frère (le marchand de bds...) m'a ramené de la braderie de
Lille "Le Chat du Rabbin" tome 4, qui sort dans 15 jours : il en a vu des
caisses entières à vendre ! (ça sent le trafic, alors il s'est
courageusement interdit d'en acheter plus que un)

Olivier Appollodorus

"Jean-noël Lafargue" a écrit dans le message de news:

> Même question

Rhalala ! Sholby a dit qu'il l'avait acheté !
Li-An arrive cette semaine à la Réunion pour le dédicacer d'ailleurs.
Heu, juste pour préciser : c'est pas tout à fait le même genre que la
Grippe, j'ai fait des essais de bd d'ambiance tout ça, alors je sais pas
trop si c'est réussi.

> [...]
> caisses entières à vendre ! (ça sent le trafic, alors il s'est
> courageusement interdit d'en acheter plus que un)

Bon et alors ? Tu l'as lu ? C'est bien ?
Ronan m'a dit qu'il avait lu le Blutch, qui n'est pas sorti, et qu'il
déchirait. Ronan aime bien se donner l'illusion d'être encore jeune en
disant des trucs comme "ça déchire".
Y a pas un Rabaté qui doit sortir aussi ? Et puis le Frantico aussi, non ?
Mince, dire que j'ai pas encore payé ma taxe d'habitation, ça va être hard.

App

Jean-noël Lafargue

"Olivier Appollodorus" <news.wanadoo.fr> a écrit

[Chat du Rabbin 4]

> Bon et alors ? Tu l'as lu ? C'est bien ?

ben ouais
assez égal à soi-même, et un peu moins Albert Cohen/Roger Hanin/Marthe
Villalonga que le précédent (que j'avais bien aimé ceci dit).

> Ronan m'a dit qu'il avait lu le Blutch, qui n'est pas sorti, et qu'il
> déchirait. Ronan aime bien se donner l'illusion d'être encore jeune en
> disant des trucs comme "ça déchire".

s'il était un vrai jeune, il dirait "ça chiredé"

Tag

> s'il était un vrai jeune, il dirait "ça chiredé"

TIens, Appo et JiNo essaient de te me nous faire les Mourousi-Mitterrand....

Enro

"Le prestige de l'uniforme" (one shot) de Loo Hui-Phan et Hugues Micol,
chez Dupuis

&

"Hanté" (one shot) de Philippe Dupuy, chez Cornelius

Pascal (DALTON)

Le 4/09/05 16:05, dans 431aff0f$0$1721$8fcf...@news.wanadoo.fr, « Olivier
> [...]

> vendre tout seul. On en dira du mal dans 2 mois, quand il ne sera plus en

L'éditeur a mis un macaron sur la couverture "par le scénariste de la grippe
coloniale".
C'est le début de la gloire ;-)

--
Pascal
Site personnel -> http://p.dufournet.free.fr

Pascal (DALTON)

Le 5/09/05 0:32, dans 431b75e1$0$1703$8fcf...@news.wanadoo.fr, « Tag »
<je...@g.wana.fr> a écrit :

> TIens, Appo et JiNo essaient de te me nous faire les Mourousi-Mitterrand....

On oublie trop souvent qu'en 1985 Yves Mourousi avait fait du Hip Hop en
reprenant le tube américain Nineteen en "19" :
http://www.bide-et-musique.com/song/777.html

Pascal (DALTON)

Le 5/09/05 9:33, dans BF41C15D.FA3E%au.r...@leSpam.fr, « Pascal (DALTON) »
<au.r...@leSpam.fr> a écrit :

> On oublie trop souvent qu'en 1985 Yves Mourousi avait fait du Hip Hop en
> reprenant le tube américain Nineteen en "19" :
> http://www.bide-et-musique.com/song/777.html

Bon c'est hors sujet, mais pour les curieux on doit pouvoir entendre le
résultat à cette adresse :
http://perso.wanadoo.fr/traor/robin/mp3/mourousi.zip

Sinon, pour revenir en charte, j'ai bien aimé l'album en 1 tome de Bruno Le
Floc¹h "Trois éclats blancs", l'auteur a été le directeur artistique du DA
"l'île de BlackMore".
Le bouquin avait dû recevoir le prix Goscinny.

Jean-noël Lafargue

"Pascal (DALTON)" <au.r...@leSpam.fr> a écrit

> L'éditeur a mis un macaron sur la couverture "par le scénariste de la

> [...]

il pourraît ajouter un second sticker : "en attendant la grippe coloniale
tome 2"

Jean-noël Lafargue

"Pascal (DALTON)" <au.r...@leSpam.fr> a écrit

> On oublie trop souvent qu'en 1985 Yves Mourousi avait fait du Hip Hop en

> reprenant le tube américain Nineteen en "19" :
> http://www.bide-et-musique.com/song/777.html

dididididdididi dizneuf dizneuf

quand on en parle, souvent les gens n'y croient pas
c'est pourtant vrai.
mais c'est pas le seul précurseur pas net dans le domaine du Hip Hop : il y
a eu François Feldman avec "Wally boule noire", Mel Brooks avec "it's good
to be the king", un peintre des "musulmans fumants" (personne n'oserait
prendre un nom pareil aujourd'hui) avec "je suis de bonne-bonne-bonne-bonne
humeur ce matiiin" et Roger Gicquel avec "screw'ya gangsta" (ah non, Roger
Gicquel je viens de l'inventer en fait)

Camille

"Jean-noël Lafargue" a persiflé :

> il pourraît ajouter un second sticker : "en attendant la grippe coloniale
> tome 2"

Et un troisième sticker : "Pour les réclamations, voici le portable de M.
Apollo : ...."
Ca fera marcher les Télécoms de là-bas.

Comment ?
Y'a pas de portables là-bas ?
___
Camille

Camille

"Albert" s'est enquis :

> Qu'elle est l'indispensable BD qu'il a manque depuis?

Oh, indispensable, c'est un bien grand mot.

J'ai bien aimé, dans le désordre :
- Le dernier "Monsieur Jean",
- Le dernier "Bételgeuse",
- Le premier "Tigresse blanche" (les précédents Yann & Conrad étaient
parfois pénibles, mais çui-là est marrant),
- Le premier "Passe-murailles",
- Le dernier "Combat ordinaire".

Je sais, c'est peu "indépendant", peu intello, et pas "one-shot", donc à peu
près le contraire de ce que tu demandes, mais c'est mon dernier mot, Albert.

Olivier Appollodorus

"Camille" a écrit dans le message de news:

> J'ai bien aimé, dans le désordre :
> - Le dernier "Monsieur Jean",

Moi ausi. le changement de format - le passage aux histoires très brèves -
m'a bien plu et a revivifié M. Jean. je préfère toujours l'épisode avec le
tableau montparnos (je me souvien plus du titre) mais cet épisode-ci est
chouette aussi.

> - Le premier "Passe-murailles",

Aussi. Stéphane Oiry de chez frab réussit une très jolie chronique
contemporaine. C'est pas aussi punk que ses cris frabiens le laissaient
prévoir, mais c'est vraiment bien, avec un dessin très expressif et des
histoires sympas et inatendus.

App

Stéphane Oiry

> Moi ausi. le changement de format - le passage aux histoires très brèves -
> m'a bien plu et a revivifié M. Jean.

C'est aussi mon avis.
M. Jean m'avait déçu dans les deux précédents tomes. Je le retrouve ici avec
plaisir, dans un format qu'imposait la prépublication dans "Psychologie
magazine".

> Aussi. Stéphane Oiry de chez frab réussit une très jolie chronique
> contemporaine. C'est pas aussi punk que ses cris frabiens le laissaient

> prévoir...

Oui, je me fais vieux.
:-)

Mon chouchou de l'année : le couple Mezzo et Pirus, de retour en grande
forme avec "Le roi des mouches" chez Albin Michel.

Stéphane.

Olivier Appollodorus

"St é phane Oiry" a écrit dans le message de news:

> Oui, je me fais vieux.

Ptain, si même Oiry revient sur frab, ça va charcler.

App

Jean-noël Lafargue

"St é phane Oiry" <stepha...@nerim.net> a écrit

wow :