piège à frelons

jpeps

Bonjour la liste,
j'étais en train de regarder les abeilles sur la planche
de vol, quand j'ai pu voir une attaque de frelon (français,
en tout cas pas de bande orange à l'arrière). C'est presque aussi
impressionnant que de voir un orque s'échouer pour croquer un manchot,
le frelon se met en vol stationnaire à une 20 aine de cm de la ruche
pratiquement au niveau de la planche d'envol, et hop.
Il se jette sur une abeille, tombe à terre avec sa proie, et enfin
l'emmène sur une branche pour la croquer tranquille.
Bon bref, j'ai lu qu'il était possible de poser des pièges à frelon,
bouteille plastique coupé, avec le haut retourné pour servir
d'entonnoir,et du liquide sucré dedans. Je suis surpris, ce piège ne
risque t'il pas de pièger aussi les abeilles? En posant ce piège est ce
que finalement je ne risque pas d'attirer d'autres prédateurs, guèpes,
frelons plus nombreux ??? est ce que vous avez des expériences dans ce
domaine ?

@+ jp

Gilles Perrin

"jpeps" <jppa...@free.fr> a écrit dans le message de news:
46e2ab82$0$21738$426a...@news.free.fr...

Je me pose la même question.
Je viens de filmer la même scène mais avec le frelon Asiatique. Le frelon
Européen s'attaque plutôt aux butineuses sur les fleurs que près es ruches.
Gilles Perrin - Périgord

baub26

On 8 sep, 16:32, "Gilles Perrin" <gilmon.per...@wanadoo.fr> wrote:
> "jpeps" <jppat...@free.fr> a écrit dans le message de news:
> 46e2ab82$0$21738$426a3...@news.free.fr...

Bonsoir,
J'avais le même problème l'année dernière. J'avais 2 colonies pendant
l'été, mortes toutes les deux en Octobre. (je ne sais pas si je peux
tout mettre sur le dos des frelons, mais ils ont participé à ces 2
pertes)J'ai posé cette année une 15ène de pièges comme tu les décris
autour du rucher et la pression de ce prédateur semble moins forte
cette année. Sinon les attaques sont comme tu les as décris : Le
Frelon attend en stationnaire, tombe avec elle et s'envole au bout
d'un certain temps avec l'abeille (du moins ce qu'il en reste). Si les
abeilles ne sont pas dehors (comme tout à l'heure), il se pose sur la
planche de vol et attend qu'elles sortent ou qu'elles rentrent. J'ai
en permanence un râteau à feuille au rucher et quand j'en voit un, je
l'assomme avec le râteau et je l'écrase ensuite (attention, un jour je
me suis fait piquer... j'étais pas bien pendant 2 heures !!!). Si tu
arrives à en tuer suffisamment, tu vas couper les provisions des
larves de frelons et faire chuter leur nombre. Sinon j'ai fermé les
portières métalliques cet été quand je suis parti pour éviter que les
frelons ne rentrent dans la ruche, ça aide les abeilles à défendre la
ruche.
A+
Bernard

Jean Pilippe

bonsoir
je mets plusieurs pièges de ce type tous les ans pour préserver une treille
des attaques de guèpes. à l'intérieur, que de l'eau mélangée à de la
confiture. je n'ai jamais pris que des mouches et des guèpes. pasd'abeille,
et pratiquement aucun frelon non plus.
par contre, pour les mouches et guèpes, ce piège fonctionne très bien.
"jpeps" <jppa...@free.fr> a écrit dans le message de news:
46e2ab82$0$21738$426a...@news.free.fr...

baub26

Je rajoute aussi que ce type de piège n'attire que les mouches, les
frelons et les guêpes... pas les abeilles et qu'il ne faut pas les
vider pour être plus attractifs (rajouter de la bière de temps en
temps)
A+
bernard

od_37

Lorsque je les repère, j'installe immédiatement, devant la planche de
vol, des containers contenant des plantes et arbustes et gênant
l'attaque des frelons. Une année, j'ai observé pendant plusieurs jours
leur stratégie. Si le premier jour, un frelon se payait une abeille tous
les quarts d'heure, le lendemain la *production* est passée à plusieurs
dizaines, et le troisième jour, c'est plus d'une quarantaine d'individus
qui effectuaient leur carnage.

manuel

"od_37" <oudry...@wanadoo.invalid> a écrit dans le message de news:
46e39433$0$5082$ba4a...@news.orange.fr...

Vous avez affaire à des frelons européens, ou des frelons asiatiques ?

Jean Pilippe

simple suggestion : vous pouriez aussi, en demandant la coopération de vos
voisins, tenter de découvrir le nid de ces "sales bètes" ? histoire
d'éliminer le "problème" à la source!
"manuel" <manuel...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
46e3cb39$0$27391$ba4a...@news.orange.fr...

jpeps

Jean Pilippe a écrit :

> simple suggestion : vous pouriez aussi, en demandant la coopération de vos
> voisins, tenter de découvrir le nid de ces "sales bètes" ?
J'habite en campagne et à moins d'avoir le nid sous le toit, difficile
de les suivre. Et puis je ne veux pas exterminer le nid, vive la
bio-diversité. De toute façon j'ai trouvé une méthode assez expéditive
écrasement de frelon sur le toit de la ruche avec le lève cadre
américain. Un peu violent, reste à voir si elle a eu le temps de
prévenir ses copines sur l'adresse du garde manger.

Pas de bande orange sur le bout du corps, je pense donc qu'il s'agit de
frelons européens.