Le samedi 28 avril 2012 18:44:12 UTC+2, gui a écrit :
(...)
> Déjà j'imagine que je ferai pas de miel de thym avec cette ruche?
C'est probable, en effet.
> Si j'avais la possibilité de passer au rucher tous les jours, je
> laisserais bien l'essaimage se faire, afin de récupérer l'essaim,
Oui mais alors camper au rucher et prévoir une grande épuisette pour attraper l'essaim dès qu'il sort. Sinon, aucune garantie.
> Là j'aurais presque envie de diviser en 3, en
> essayant au passage de tuer la vieille reine, afin de me retrouver
> avec 3 reines de l'année.
Le Président vous conseille, si vous débutez dans ce genre de manipulation d'isoler la vielle reine avec 2 ou 3 cadres de couvain naissant, des nourrices et des provisions au fond de votre rucher, sans la tuer et de diviser votre ruche en 2 seulement. Nourrir les 3.
> Quelqu'un a-t'il déjà tenté ce genre de
> chose?
Oui, tout le monde ici probablement. C'est assez basique.
> La fièvre d'essaimage pourrait-elle persister après une
> division de ce genre?
En principe non, mais en pratique ça arrive certaines années.
Le Président Deschanel