Revue de presse

Algesiras

A noter dans le magazine "Synopsis", qui fait un "tour du monde" du cinéma,
un remarquable (mais trop bref) article sur l'état du ciné au Japon, qui
n'oublie pas de parler de l'incroyable maturité de l'animation dans ce pays.

Dans Bachi-Bouzouk un article sur "La saga Akira" et un sur les Otaku. J'ai
pas encre tout lu. Ah, et puis une page sur Matsumoto, chouette!

Mais y'a pas que du bon, vous vous en doutez. Télérama a récidivé avec une
critique de Tokyo Babylon (le da). Apparemment et malgré de nombreuses
protestations à propos de leur article sur Eva, ils persistent dans les
clichés. Je voulais ré-écrire, puis je me suis dit que ce serait intéressant
d'avoir un peu les arguments de tout le monde, alors pour ceux que ça
démange, j'attends vos proses. Pas d'insultes svp (inutile), par contre
toutes les précisons du style "Capitaine Flam a été inventé en telle année
par tels créateurs" sont les bienvenues pour pouvoir bien argumenter.
Précisions: pas la peine de me dire.. que ce n'est pas la peine et que la
lutte est vaine! Je fais ça parce que ça m'amuse! Sinon, j'écrirais pas ce
message.

Algésiras - voici l'article en question:

"Depuis le mois de septembre, C+ nous invite régulièrement à plonger dans
l'univers étrange des mangas (sic!)- les "OAV" pour les intimes (original
animation vidéo). Ces dessins animés conçus uniquement pour une sortie en
video se vendent comme des petits pains au Japon. Les français se
laisseront-ils tenter par ces histoires pétries de culture nippone,
dessinées à l'emporte-pièce, manichéennes et cruellement naïves? Si vous
vous posez la question, vous débarquez sans doute d'une planète lointaine,
pas même connue du Capitaine Flam. En 1990, au cinéma, Akira avait déjà
remporté un beau succès auprès des ados français. Depuis, dans les cours de
récré et même chez les "grands", les BD mangas (re-sic) font florès. Le
phénomène manga n'est pas une nouveauté ni une vulgaire mode. Il est durable
et fête presque ses 15 ans en France.
Ce point éclairci, si vous ne connaissez rien aux mangas (re-re sic), ne
ratez pas les échantillons de ce soir: deux histoires ésotériques, ampoulées
et saignantes, parsemées d'un humour boy-scout particulièrement pas rigolo.
Les ex-ados qui connaissent par coeur le générique de Candy se gargariseront
en voyant évoluer dans des scénarios pour adultes des personnages
physiquement identiques à la blonde caline et coquine de leur jeunesse (les
fameux yeux taille pastèque collés sur une tête d'épingle). Le manga
(encore!), c'est un peu Candy exilée dans l'enfer des villes (Tokyo
tentaculaire), à demi-folle, qui sort un flingue de sa blouse d'infirmière
et dézingue le petit prince des collines d'une balle dans la tête tout en
susurrant un poème lyrique. signé: Nicolas Desalle "

Note: je n'ai pas encore vu le DA Tokyo Babylon, je connais seulement le
manga. J'attends donc de ceux qui l'ont vu de me dire si la vision qu'en
donne Télérama est fidèle! :)))))
A.

Naoki Haga

On Sun, 9 May 1999 16:49:44 +0200, "Algesiras" <alge...@wanadoo.fr>
wrote:

>pas même connue du Capitaine Flam. En 1990, au cinéma, Akira avait déjà
>remporté un beau succès auprès des ados français.

Sauf qu'il est sorti en 1991.... (je l'ai vu le 8 mai 91 au
cinéma....)
Il était passé dans des festivals avant, mais ça sent le mec mal
renseigné hein... ;)

> [...]
>et saignantes, parsemées d'un humour boy-scout particulièrement pas rigolo.

Euh..... Euh.... Oui mais quand on sait que c'est Hokuto qui nous sort
tout ça, et quand on sait la manière horrible dont elle va mourir, on
n'a pas envie de rire à ses blagues en fait, on est juste là à être
triste de voir une innocente être la future victime d'un sadique qui
sait bien le cacher...

> [...]
>physiquement identiques à la blonde caline et coquine de leur jeunesse (les
>fameux yeux taille pastèque collés sur une tête d'épingle).

Il faudra qu'on m'explique comment l'être humain lamba arrive à
associer deux styles graphiques totalement différents : ceux de Mitsuo
Shindô (designer de Candy) et de Kumiko Takahashi (TB).... (A ne pas
confondre avec Rumiko... ;))

> [...]
>et dézingue le petit prince des collines d'une balle dans la tête tout en
>susurrant un poème lyrique. signé: Nicolas Desalle "

Euh... Il en a vu dix secondes de l'OAV, ou quoi....???

>Note: je n'ai pas encore vu le DA Tokyo Babylon, je connais seulement le
>manga. J'attends donc de ceux qui l'ont vu de me dire si la vision qu'en
>donne Télérama est fidèle! :)))))

Pas du tout...!!!

--
Rene-Gilles Deberdt (Naoki), Lille, France
Kyodai Mahjongg 8.42, http://kyodai.com/

NatMan

Algesiras <alge...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7h4f33$94b$1...@wanadoo.fr...

> mangas (re-re sic),

Faudra t y faire mon gars.
Tous mes amis disent manga pour animation (je les coriges bien sur:) ainsi
que tous ceux qui ne connaissent rien a l animation jap.
Merci qui? merci manga video!

> signé: Nicolas Desalle "

Signé: un pauv' con.

Désolé j ai craqué...

Naoki Haga

On Sun, 9 May 1999 22:39:21 +0200, "NatMan" <yann...@wanadoo.fr>
wrote:

> [...]
>Tous mes amis disent manga pour animation (je les coriges bien sur:) ainsi
>que tous ceux qui ne connaissent rien a l animation jap.

Chais pas si ça ne vient QUE de là...
N'oublions pas un détail : pour les plus anciens, un film d'animation
se dit parfois "manga eiga" (film manga)... Le festival "Tôei Anime
Fair" s'appelait, jusqu'au début de cette décennie, "Tôei Manga
Matsuri"... (Et il n'y avait pas QUE des adaptations de manga dans les
films projetés...)
Le terme a simplement évolué en "anime" au Japon, pour éviter de
confondre, justement..... Mais en France on a 20 ans de retard.. ;)
(François pourra sans doute donner plus de détails là dessus, vu qu'il
était au Japon à l'époque...)

Olivier Hagué

On Sun, 09 May 1999 20:40:59 GMT, na...@kyodai.com.no-spam (Naoki
Haga) wrote:

> [...]
>confondre, justement..... Mais en France on a 20 ans de retard.. ;)
>(François pourra sans doute donner plus de détails là dessus, vu qu'il

Euh... Tu rêves, si tu penses que l'utilisation du mot "manga" pour
désigner l'animation japonaise, en France, vient de là!!... ^^;
Tu crois que ces "gens" qui disent tout et n'importe quoi sur le sujet
se sont suffisamment renseignés pour connaître les termes "eiga
manga", etc?...
Le mot "manga" français n'est pas celui utilisé il y a 20 ans au Japon
qui vient à peine de débarquer chez nous...

Non, pour ma part, je suis d'accord... C'est en majeure partie à cause
de Manga Video...
Et je retiens aussi leurs "formidables" clips hardos crétins et leurs
bandes annonces où toutes les scènes parlées sont coupées (c'est vrai
quoi, ça fait des économies: on peut utiliser les mêmes d'un pays à
l'autre! et les "mangas" ne sont pas intéressantes pour leurs
scénario, ça se saurait, enfin!!)...
Je hais ces abrutis... Ils ont fait d'une passion discrète un
"phénomène" critiqué à tort et à travers par les médias qui s'ennuient
entre deux suicides de rôlistes...

SumeragiS

[...]
-> Euh, non, il y erreur sur la personne, là, Hokuto n'est pas une victime. Dès
le début, elle sait (à peu-près) tout ce qui va se passer.
Les blagues pas drole, je pense qu'elles ne sont que dans l'anime (ca fait
longtemps que je ne l'ai pas vu, je ne m'en rappelle plus).
Car dans le manga, Hokuto est très drôle, d'autant plus que l'on sait qu'elle
connait toute l'histoire dès le début !
Autre point, pour Seishiro, il ne cache rien à Hokuto, il sait qu'elle sait
tout, et en ne lui disant rien, il ne fait que montrer à Hokuto qu'elle connait
déja les réponses, c'est juste si elle lui demande d'arreter de jouer la
comédie devant son frêre.
Dommage...

Francois JACQUES

> [...]
> confondre, justement..... Mais en France on a 20 ans de retard.. ;)
> (François pourra sans doute donner plus de détails là dessus, vu qu'il

C'est vrai qu'à la base, le terme manga englobait tout ce qui est BD et
animation, pour cause, les premiers vrais succès à la télé étaient des
adaptations de bd ! Mais le terme a disparu petit a petit avec l'arrivée
des OAV : 1983, Dallos de Oshii !
Il existe encore des japonais qui entendent par Manga tout ce qui a
rapport à la bd, que ce soit animé ou non. En fait, actuellement, le
terme Manga ne sert pratiquement plus que dans des articles de fond sur
le marché parce qu'on retrouve beaucoup plus le terme américain de
"komikusu" pour parler de manga.
Pour ce qui est de son utilisation en France, je suis plutôt d'accord
avec le post suivant d'Olivier (Manga Video).

Terry71200

> [...]

>et dézingue le petit prince des collines d'une balle dans la tête tout en

OH MON DIEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!: Candy qui doit avoir 101 an (surement morte)
doit se retourner dans sa tombe!

Jean-Marc Koller

Naoki Haga wrote:

> Euh... Il en a vu dix secondes de l'OAV, ou quoi....???

J'ai vu les deux premiers épisodes de l'OAV (le DVD z1), mais je ne me rappelle
pas d'une scène pareille... Mon cerveau serait-il en train de me mentir, ou
quoi?!? (bon, 'l'ai vu que deux fois, mais quand même, je suis quand même pas
aussi fatigué?!?)

Vu que le bonhomme parle de tentacules, il n'a peut-être que vu "Urotsukidoji"
pour comparer.... hum!

Kikori

--
public void kikori::signature() * ** *
{ Jean-Marc Koller "Kikori" * * * * *

Olivier Hagué

On Mon, 10 May 1999 16:40:37 +0200, Jean-Marc Koller
<jean-mar...@epfl.ch> wrote:

> [...]
>quoi?!? (bon, 'l'ai vu que deux fois, mais quand même, je suis quand même pas

T'inquiète pas... Il n'y a PAS de scène de ce genre dans AUCUN des
deux OAV...
Ce mec est un con de la pire espèce, point.

Skully

Naoki Haga <na...@kyodai.com.no-spam> a écrit dans le message :
3737c1ec...@news.club-internet.fr...

> [...]
> n'a pas envie de rire à ses blagues en fait, on est juste là à être
> triste de voir une innocente être la future victime d'un sadique qui

Crénom 20diou mais il le fait expres le bougre .... l'as pas encore compris
la signification du mot Spolier .... Grrrrrrrrrrrrr .... mais je vais lui
arracher la tete avec mes dents .....
^_^ .... voila je me sens mieux ....

> (snip le reste)
> je lis plus ... trop degoute ... pffff

Non mais...

Skully

Vincent Clavien

Olivier Hagué a écrit :

> Non, pour ma part, je suis d'accord... C'est en majeure partie à cause
> de Manga Video...

Tu crois vraiment que Manga Video soit suffisament connu du grand public
pour être la cause de cette confusion ? Je doute un peu... A mon avis, il y
a eu une période où les médias ont "découvert" l'existence du mot "manga",
et on fait des amalgammes avec le Club Do & Cie.

Ceci dit, la distinction manga/anime est utile, mais il n'y a pas de quoi en
faire une affaire d'état. D'ailleurs quelqu'un m'a fait remarquer récemment
que de toute façon, il existe bien un même esprit qu'on retrouve dans les
mangas ET les D.A.N., et que le mot "manga" est celui qui semble le plus
approprié pour en parler.

(100% d'accord sur le reste)

Vincent Clavien

Algesiras a écrit :

> [...]
> lutte est vaine! Je fais ça parce que ça m'amuse! Sinon, j'écrirais pas ce

<snip sur l'article>

C'est quand même honteux... Je pensais que Télérama avait passé l'âge de
critiquer les "mangas", de toute évidence je me trompais.
Bon, effectivement, une lettre ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau, mais
ça peut être marrant quand même... Essayons d'être originaux. Je propose
plusieurs approches :

1.
¯¯

Chere monsieux,

Je vous écrit parceque je veut vous dires que j'est bien aimer votre article
sur les manga. Vous dites que les mangas c'est nul et c'est vrai : les
mangas c'est nuls. En plus c'est dangeureu pour la tète et moi je trouve que
ceu qui regardes les mangas il son bète.

J'aime bien votre journale mème si des foies je conprent pas tous ce qui ai
marquer dedan mais en tous cas j'aime bien.

Au revoir,

<signature>

2.
¯¯

Cher monsieur,

Je vous écris pour appuyer vigoureusement votre combat contre ces "mangas".
Les enfants qui ont succombé à ces produits de mauvaise facture sont
forcément de pauvres simples d'esprit, et c'est à nous de les ramener dans
le droit chemin, celui de la noble culture française, des traditions et de
la morale de la bonne bourgeoisie. Ce n'est pas avec ces "mangas", pas plus
qu'avec ce "rap" ou cette "techno", que nos enfants vont apprendre à vivre
comme il faut. De mon temps, toutes ces musiques de dégénérés n'existaient
pas et le monde allait bien mieux. Nous savons très bien ce qui est bon pour
nos enfants, et j'espère sincèrement que le combat que vous menez
courageusement contre le sinistre envahisseur jaune amènera très bientôt
notre gouvernement à prendre des mesures concrètes pour enrayer ce fléau et
assainir notre société.

La France aux Français !!!

Sincèrement vôtre,

<signature>

PS : J'en profite pour dire que la lettre qui va suivre n'est qu'un tissus
d'âneries.

3.
¯¯

Cher monsieur,

Je m'élève violemment contre la lettre précédente, d'ailleurs je ne vois pas
comment son auteur pouvait savoir que j'allais vous écrire.

Cordialement,

<signature>

(bon, OK, celle-ci ne compte pas ^_-)

4.
¯¯

Cher monsieur,

Concernant votre article du <date?> courant au sujet des "mangas" diffusés
sur Canal +, j'avais commencé à écrire une longue lettre pour vous mettre le
nez dans votre ignorance crasse, votre détestable condescendance et la
pauvreté de votre esprit critique. Mais finalement je me suis dit : non.
Vous êtes bien trop con.

Cordialement,

<signature>

Ryoga2

je suis écoeuré..; scandaleux !!
mais ils vont m'entendre car j'ai l'habitude de montrer que j'existe !!

Ryoga 2

Algesiras

> [...]
> cinéma....)
> Il était passé dans des festivals avant, mais ça sent le mec mal

Merci :)

> [...]
> associer deux styles graphiques totalement différents : ceux de Mitsuo
> Shindô (designer de Candy) et de Kumiko Takahashi (TB).... (A ne pas

Le principal problème est à mon avis qu'encore une fois, le magazine
critique un GENRE, pas une oeuvre. C'est toujours pareil quand il s'agit de
BD ou de DA, personne ne fait l'effort (alors qu'ils le font avec un film de
cinéma) de parler de l'oeuvre, de sa particularité par rapport au genre, de
ses auteurs, du contexte, bref, ce n'est pas UN "manga" qui est critiqué,
c'est LE "manga" en général. Pourquoi?
Je vais pas me gêner pour leur poser la question!!!!

> Euh... Il en a vu dix secondes de l'OAV, ou quoi....???

Ce serait pas étonnant... :(

> Pas du tout...!!!

Ca je m'en doutais carrément... Ils ont le droit de pas aimer, mais pas de
raconter n'importe quoi!

Algésiras

Algesiras

Francois JACQUES <jac...@pop13.odn.ne.jp> a écrit dans le message :
1drl1wk.g0...@amicc-01p12.ppp.odn.ad.jp...
> [...]
(snip)

> [...]
> Pour ce qui est de son utilisation en France, je suis plutôt d'accord
> avec le post suivant d'Olivier (Manga Video).

Oui, je savais tout ça. En fait cette "erreur", si c'en est une, me fait
plutôt sourire qu'autre chose, en France quelqu'un qui dit "manga" pour
"anime" est simplement un néophyte, c'est comme ça qu'on les reconnaît!! :))
Plus sérieusement, cette appellation montre simplement que BEAUCOUP de gens,
et même indépendamment de ce qui est Japonais, confondent Dessin animé et
Bande-Dessinée. Or, ce n'est pas du tout le même boulot! Je n'aurais pas
souligné "l'erreur" du journaliste si en fait cette confusion ne m'agaçait
pas AUSSI lorsqu'on parle du DA et de la BD en général...

Algésiras
PS: Merci à tous pour vos interventions!

Naoki Haga

On Mon, 10 May 1999 21:20:52 GMT, clav...@uni2a.unige.ch (Vincent
Clavien) wrote:

> [...]
>notre gouvernement à prendre des mesures concrètes pour enrayer ce fléau et

Rhalala......

Je peux pas laisser passer cette occasion !

Ce matin, j'ai reçu un mail dans ma box, qui m'a bien fait rigoler...
Sur mon site web Kyodai, je demande à mes lecteurs s'ils n'ont pas une
version Widescreen de Last Temptation of Christ sous la main (parce
que sinon, le LD Widescreen est à 800 balles chez Album, très peu pour
moi surtout que j'ai débranché mon lecteur.....)
The Last Temptation of Christ est, je le rappelle, mon film préféré.

Voici donc la réponse, un monument que je me suis fait un plaisir de
détruire dans ma réponse.... Je laisse l'adresse d'origine parce
qu'ils ne méritent pas l'anonymat ;-)

From: "James & Rose Sayre" <jsa...@columbia.total-web.net>
To: <na...@kyodai.com>
Date: Mon, 10 May 1999 03:28:00 -0500

I'm sorry to say that I hope you are mistaken and really do not want
anything to do with the movie called "The Last Temptation of Christ",
as it is (from all that I have heard) a very UN-Godly portrayal of
God's righteous Son, Jesus. I hope that if you really are seeking to
see this that you change your mind, ask Jesus to become your Savior,
and choose to be obedient to God's Holy Spirit and His Word; The Holy
Bible, as this is the only way one will truly find real joy, peace,
and fulfillment in this life that He has given to us. Jesus has said,
"I am the way, the truth, and the life. No one comes to the father,
except through me."

Olivier Hagué

On Mon, 10 May 1999 21:20:51 GMT, clav...@uni2a.unige.ch (Vincent
Clavien) wrote:

> [...]
>a eu une période où les médias ont "découvert" l'existence du mot "manga",
>et on fait des amalgammes avec le Club Do & Cie.

Non, moi, je pense quand même qu'ils auront bien foutu leur m...
Il n'y qu'à voir les émissions qui passaient au début de la "vague",
il y a quelques années...
On n'échappait jamais aux sales clips de Manga Video...
Et aux sales commentaires de ces "gens"...
Et les autres éditeurs ne faisaient pas grand-chose contre... La
connerie fait vendre, c'est prouvé, donc... ^^;

> [...]
>mangas ET les D.A.N., et que le mot "manga" est celui qui semble le plus

Moui...
C'est sûr qu'il y a forcément un lien très étroit entre les deux,
mais... moi, par exemple, je préfère les manga!... ^^;

Francois JACQUES

J'aime beaucoup la proposition 2 mais tu devrais la faire encore plus
Facho / Le Pen en insistant sur l'invasion nippone des voitures et de la
Hifi qui plonge mets nos ouvriers clandestins au chômage et nous permet
de les virer ensuite par charters - bonne chose donc, mais qui met aussi
nos ouvriers franco-français au chômage ce qui n'est aps bien du tout !!

Rhâ ! C'est là qu'on a envie de pouvoir écrire dans un journal grand
public pour foutre tous ces nazes dans leur caca !! Je relisais hier
soir l'article du Monde Diplomatique sur le site de Du9. C'est vraiment
nul !! Quand je pense que les mecs sont payés pour écrire de telles
conneries alors qu'on passe notre temps à écrire des choses beaucoup
plus censées pour le plaisir !!

Berthet Sebastien

> Ce serait pas étonnant... :(

Et bien Tokyo Banylon beneficie dans l'echelle d'apreciation de Telerama
d'un T (noir rempli) ce qui signifie qu'ils ont vu, aprecie et demandent
au lecteur si ils se laisseront tenter.
L'espece de critique m'avait bien fait rire sur le coup car je ne
pensais pas qu'elle se voulait bien serieuse. Le pb est que le lecteur
moyen va la prendre pour argent comptant (alors pourquoi ont ils mis un
T?).
En tous cas, ils avaient faits des louages sur Le Tombeau des Lucioles
quand il est sorti, on verra bien si ils lui donnent egalement
l'appelation de 'manga'...

--
Sebastien BERTHET (bert...@cegramat.fr)
Scientifique du contingent - Gramat

Anh VU DUY

Telerama a innove en matiere de critique d'anime :
anime avec robots = goldorak.
anime sans robots = candy.
Ca permet de gagner du temps.
Donc:
Saint seya = 5 princes des collines qui font du Karate (sigh)
sauvent Candy des mechants.
Evangelion = Goldorak pour ... (ah non il l'ont deja fait !).
Slam Dunk = Une Equipe de princes des collines font du basket pour
emballer Candy.
Ouais, faudrait que je demande une place chez Telerama... y a pas a dire
la connerie ca repose...

PS: toi aussi deviens un "journaliste" pour Telerama et devine si les
animes suivant sont plutot Candy ou plutot Goldorak :
Mononoke Hime
Le tombeau des Lucioles
Ghost in The Shell
Captain Tsubasa

Desole ^^;
- "Oh! How cute! What is that ?"
-
- "Clic! ... Nuclear launched detected"
-
- ,,,,,,
-
- |^^^^^^| ------
-
- Q| 0 0 |D / \
-
- | v | | | _______________________
-
- \ . / \ / | |
-
- \__/ \ / | You spend too much |
-
- ^^ / \ | | | time with |
-
- D||g=| | ____|__ |_____ | your computer !! |
-
- D||D | | |______________| |_______________________|
-
- | | | |
-

Vincent Clavien

Naoki Haga a écrit :

> Je peux pas laisser passer cette occasion !
>
> Ce matin, j'ai reçu un mail dans ma box, qui m'a bien fait rigoler...

<snip>

Ils sont vraiment graves, parfois, ces ricains... mais il n'y a rien d'autre
à faire qu'en rigoler.

En tout cas, merci pour ce moment de fou-rire. ^^

Misato

> PS: toi aussi deviens un "journaliste" pour Telerama et devine si les
> animes suivant sont plutot Candy ou plutot Goldorak :
> Mononoke Hime

Le Petit Prince des collines qui tente de sauver Candy des méchants loups.
(J'ai bon, là ?? )

> Le tombeau des Lucioles

Candy et son Prince à Hiroshima (Non ??)

> Ghost in The Shell

La fille de Candy et de Goldorak ! (Là, c'est sûr, j'ai bon !!)

> Captain Tsubasa

Arff ! Facile ! Des Petits Princes qui jouent au foot sur la colline.....

> Desole ^^;

Oui, désolée, scusez moi......

Cedric Ranson

> [...]
les
> clichés. >

>Le probleme dans cet article n'est pas tant la critique d'une oeuvre
(aprés tout TB est une anime classique avec une trame classique, une
realisation pas mal... ce n'est pas un chef d'oeuvre quoi...)(de toute
façon l'auteur de l'article a du lire le resumé sur la jaquette point)
mais plutôt la critique d'une culture et des prejugés qui vont avec. Je
pense que si tu leur ecris tu devrais mettre l'accent sur cette forme de
"racisme" ou tout au moins de xénophobie qui ressort de l'article et le
rend quelque peu malsain. Je ne suis pas un fan et un defenseur pur et
dur de l'animation japonaise, je l'aime et c'est mon affaire, et ce
qu'en pense les autres (et les journaux en particulier) ne m'interesse
pas. Cependant je remarque une recrudescence d'article sur l'animation
japonaise fondés sur des idées reçues et non sur une connaissance du
sujet. TB ne meriterait même pas un article dans telerama mais s'il a
obtenu une critique c'est uniquement parce que c'est un DAN donc un
article ordurié en puissance. Je pense qu'ils faut bien leur faire
comprendre qu'on ne se revolte pas contre une critique assassine de TB
mais contre une liste en regle de tous les prejugés possible sur L'anime
nippone (grand yeux, humour boy scout..... etc (et on a de la chance il
y avait pas de fille aux cheveux verts)).

PS : Si quelqu'un pouvait m'envoyer l'article ecrit sur eva et s'elle
existe leur critique des ailes d'honneasis.

--
"Tout ce que je dis ne peut être retenu contre moi car je ne suis pas
sain d'esprit !"

Cedric RANSON (was defcrn)

--== Sent via Deja.com http://www.deja.com/ ==--
---Share what you know. Learn what you don't.---

Naoki Haga

On Tue, 11 May 1999 08:33:20 GMT, clav...@uni2a.unige.ch (Vincent
Clavien) wrote:

><snip>
>
>Ils sont vraiment graves, parfois, ces ricains... mais il n'y a rien d'autre

>ą faire qu'en rigoler.

>En tout cas, merci pour ce moment de fou-rire. ^^

De rien, de rien... ;-)

Vincent Clavien

Francois JACQUES a écrit :

> [...]
> de les virer ensuite par charters - bonne chose donc, mais qui met aussi
> nos ouvriers franco-français au chômage ce qui n'est aps bien du tout !!

Oui, mais je dois dire que je maîtrise mal ce style... De toute manière, ici
c'était juste histoire de m'amuser.

Une autre approche serait celle de l'ironie bien marquée, sans ambiguité,
mais qui permettrait de démonter l'attitude et les procédés de cette feuille
de choux avec humour, ce qui soulignerait l'essentiel, à savoir que les gens
de Télérama sont simplement à côté de la plaque, certes, mais ce n'est pas
important, ça ne gâche pas notre plaisir. Qu'on les laisse griffoner avec
leur mesquinerie habituelle, ils ne vont pas changer pas grand chose...

> Rhâ ! C'est là qu'on a envie de pouvoir écrire dans un journal grand
> public pour foutre tous ces nazes dans leur caca !! Je relisais hier
> soir l'article du Monde Diplomatique sur le site de Du9.

On le trouve aussi démonté brillament sur le site de Jean-Noël et/ou
Nathalie Lafargue (j'ai plus l'adresse).

> C'est vraiment
> nul !! Quand je pense que les mecs sont payés pour écrire de telles
> conneries alors qu'on passe notre temps à écrire des choses beaucoup
> plus censées pour le plaisir !!

L'article du Monde Diplo était VRAIMENT grave. Dire qu'il était écrit par un
maître de conférence ! Pour ma part j'avais répondu avec une lettre deux
fois plus longue que l'article originale...

Vincent Clavien

Berthet Sebastien a écrit :

> [...]
> pensais pas qu'elle se voulait bien serieuse. Le pb est que le lecteur
> moyen va la prendre pour argent comptant (alors pourquoi ont ils mis un

Si ça se trouve, c'est pas le même gars qui est chargé de faire les
critiques et de mettre les "T"...

Je trouve qu'elle est quand même bizarre, cette critique, si elle ne se veut
pas sérieuse...

> En tous cas, ils avaient faits des louages sur Le Tombeau des Lucioles
> quand il est sorti, on verra bien si ils lui donnent egalement
> l'appelation de 'manga'...

Arf ! Je suis curieux de voir ça.

Keneda

Cedric Ranson <c...@sophia1.sema.fr> a écrit dans le message :
7h93po$qbp$1...@nnrp1.deja.com...

> PS : Si quelqu'un pouvait m'envoyer l'article ecrit sur eva et s'elle
> existe leur critique des ailes d'honneasis.
>
> --
Heu moi aussi ca m'intéresse.
Merci.

--
A+
François

Olivier Hagué

On Tue, 11 May 1999 19:31:31 GMT, clav...@uni2a.unige.ch (Vincent
Clavien) wrote:
>L'article du Monde Diplo était VRAIMENT grave. Dire qu'il était écrit par un
>maître de conférence ! Pour ma part j'avais répondu avec une lettre deux
>fois plus longue que l'article originale...

Où est-ce que je pourrais le trouver cet article?
Ca m'intéresserait aussi de voir les réactions qu'il a suscitées,
d'ailleurs...
Merci d'avance!

Vincent Clavien

Olivier Hagué a écrit :

> Où est-ce que je pourrais le trouver cet article?

Ici :

http://www.multimania.com/lafargue/mangas/manga.htm

Un site très bien fait puisqu'il utilise des frames pour mettre en parallèle
l'article et les commentaires/réponses s'y rapportant.

Sinon, une autre version des même arguments (en réponse à l'article du Monde
Diplo) :

http://www.arpla.univ-paris8.fr/spoutnik/janvier/mondediplo.html

> Ca m'intéresserait aussi de voir les réactions qu'il a suscitées,
> d'ailleurs...

Je dois pouvoir te retrouver ma réponse, je vais voir ça...

Goodie

Vincent Clavien wrote:

> Arf ! Je suis curieux de voir ça.

Il y avait eu un article pour la sortie video de ce film dans un bouquin genre
Femme actuelle ou Prima, ma mere m'avait montre ca, ils disaient texto ( ca
m'avait frappe ^^ ) :"On est bien loin des themes simplistes de la manga." (LA
manga...ah je peux pas ca deja........).... alors moi j'ai bien aime la critique
tres bonne pour la video a part la fin qui etait tres mauvaise comme vous pouvez
le constater....
Goodie

Vincent Clavien

Keneda a écrit :

> Heu moi aussi ca m'intéresse.
> Merci.

Moi aussi ! ^^

Skully

Vincent Clavien <clav...@uni2a.unige.ch> a écrit dans le message :
37793a65...@news.unige.ch...

> 1.
> ¯¯
[...]
> 2.
> ¯¯
[...]
> 3.
> ¯¯
[...]
> 4.
> ¯¯

Trop fort ..........
J'en ai encore les larmes aux yeux ....

J'ai bien la 1 et la 2 ..... et puis la 3 aussi, forcement. Et pourquoi
choisir ... envoyons-y les 2 premières ...

Skully

Algesiras

> [...]

> nippone (grand yeux, humour boy scout..... etc (et on a de la chance il
> y avait pas de fille aux cheveux verts)).

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les réactions par rapport à l'article
sur Evangelion (la mienne et celle d'autres lecteurs) étaient axées sur le
problème du "jugement" d'un genre, et pas d'une oeuvre. Exactement ce que tu
décris. D'ailleurs comme je le disais dans un autre thread il y a un moment,
une de ces lettres de protestation a été publiée par Télérama, ce qui est
très bien. Comme quoi, ça ne sert pas forcement à rien d'écrire. Ca permet
aux autre lecteurs de se dire "ah, mais sur ce coup le magazine avait
peut-être tort"...
Et puis c'est vrai, ils ont le droit de ne pas aimer. Ce n'est pas une
"guerre sainte", c'est juste qu'on a envie qu'ils nuancent leurs propos!!

> PS : Si quelqu'un pouvait m'envoyer l'article ecrit sur eva et s'elle
> existe leur critique des ailes d'honneasis.

Je n'ai malheureusement pas conservé l'article sur Eva, mais c'est sur, le
mec qui l'a écrit n'a vu que le premier épisode (c'est peu, pour juger une
série de 26!). Et ça faisait mal, du genre: "on s'enlise dans l'ennui tout
au long de ce DA aux dialogues rase-moquette", avec des clichés sur le
graphisme encore pires que la critique sur TB. Au moins dans celle-là ils
reconnaissent que le phénomène manga ne date pas d'hier...
Essaie (dans Déjanews) de retrouver le thread qui parlait de Télérama +
Evangelion, si ça t'intéresse...

Quant à "Honneamise" je vais chercher, promis. Il se peut que je l'ai
encore. Mais ne te fais pas d'illusion, la critique était mauvaise. Je n'ai
pas réagi à celle-là car l'avis du critique était très personnel, il ne
critiquait pas le graphisme ou l'anim' (manquerait plus que ça!!!), c'était
juste une affaire de goût.

Algésiras

Algesiras

Berthet Sebastien <bert...@cegramat.fr> a écrit dans le message :
3737B671...@cegramat.fr...

> [...]
> pensais pas qu'elle se voulait bien serieuse. Le pb est que le lecteur
> moyen va la prendre pour argent comptant (alors pourquoi ont ils mis un

Moi je pense que c'est plutôt dans l'idée "regardez ça, c'est une curiosité,
mais on vous prévient, c'est du manga"

> En tous cas, ils avaient faits des louages sur Le Tombeau des Lucioles
> quand il est sorti, on verra bien si ils lui donnent egalement
> l'appelation de 'manga'...

Je vous dirai ça... A mon avis le"tombeau.." n'a rien à craindre.
Algésiras

Algesiras

Keneda <az...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7ha161$96d$1...@wanadoo.fr...

> Heu moi aussi ca m'intéresse.
> Merci.
>
> --
> A+
> François

Je vais chercher et je vous envoie ça, d'ac?
Ceci dit c'est assez vieux, l'article sur Eva date d'avant noel.
Algésiras

Algesiras

> [...]

> nez dans votre ignorance crasse, votre détestable condescendance et la
> pauvreté de votre esprit critique. Mais finalement je me suis dit : non.

:))))) Excellent.
Algésiras

Keneda

Algesiras <alge...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
7hcci5$lq7$5...@wanadoo.fr...
merci :))))

Vincent Clavien

Goodie a écrit :

> [...]
> m'avait frappe ^^ ) :"On est bien loin des themes simplistes de la manga."

Mais c'est bien sûr, voyons !!! Les FAMEUX thèmes simplistes de la manga !!!

(Mieux vaut en rire qu'en pleurer, hein.)

> (LA manga...ah je peux pas ca deja........)....

^_^

> alors moi j'ai bien aime la critique
> tres bonne pour la video a part la fin qui etait tres mauvaise comme vous pouvez
> le constater....

Oui, c'est un peu "LA" conclusion pour rassurer les parents...

Vincent Clavien

Algesiras a écrit :

> [...]
> critiquait pas le graphisme ou l'anim' (manquerait plus que ça!!!), c'était

Il serait intéressant de compiler tous les articles parus dans la presse
généraliste au sujet des mangas et au fil des ans... Cela pourrait faire
ressortir des évolutions intéressantes (ou peut-être une absence d'évolution
toute aussi intéressante ^^).

Francois JACQUES

> [...]
>
> On le trouve aussi démonté brillament sur le site de Jean-Noël et/ou
> Nathalie Lafargue (j'ai plus l'adresse).

Oui, j'y ai répondu et ma lettre est la dernière qui fidure sur le site
! D'ailleurs, je trouve un peu triste, mais révélateur que presqu'aucun
intervenant de fra ne ce soit manifesté. moi je l'ai fait un peu tard,
mais je l'ai fait quand même !!

> L'article du Monde Diplo était VRAIMENT grave. Dire qu'il était écrit par un
> maître de conférence ! Pour ma part j'avais répondu avec une lettre deux
> fois plus longue que l'article originale...

Ouais, ben le maître il avait oublié sa "férence" pour rester maître de
con !! :)

Francois JACQUES

> Le Petit Prince des collines qui tente de sauver Candy des méchants loups.
> (J'ai bon, là ?? )
La princesse réveille son prince endormi d'un coup de couteau et les
deux s'en vont vivre avec leurs animaux domestiques, guerroyant les
humains imbues de modernismes qui veulent détruire la sainte nature et
toute la faune étrangement difforme de ce monde imaginaire créé par un
looser japonais qui se prend pour Walt Disney !!
On n'y comprend rien, c'est un mauvais amalgame de Godzilla s'en va en
guerre, avec des bioman sans costumes et une animation à la Barbapapa !
Notre conseil éclairé : ne pas approcher à moins de 200 metres !!

> Candy et son Prince à Hiroshima (Non ??)

Dans l'enfer du bombardement d'Hiroshima, une enfant et sa petite soeur
sont obligés de s'éclairer en capturant des lucioles, insecte clé de la
production industrielle locale. ENfin, les vrais explications de la
chute économique de la ville d'Hiroshima, trop souvent attribué au
bombardement atomique qui a en fait agit comme sauveur en permettant au
japonais de reconstruire leur ville et de reedynamiser l'économie. A
voir par tous les étudiants de sciences-éco !!

> La fille de Candy et de Goldorak ! (Là, c'est sûr, j'ai bon !!)

Les américains nous ont donné Robocop. Les Japonais ont osé faire
Robocopette ! Dans un mauvais compromis cyberpunk, le réalisateur tente
de nous montrer les dangers de la communication intégrale par réseaux
numériques. Une vision très très néfaste de l'évolution de notre monde
qui ne risque pas de dévier vers cette horreur grace à nos entrepreneurs
bienvaillant comme Big Bill qui veille sur nous et se porte garant de
notre vie privée !! La réalisation est assez lente et le traitement de
l'image très défectueux ! Les plus observateurs se rendront vite compte
que les budgets de cette soi-disant grosse production n'ont pas suffit à
financer le film sur son intégralité : des séquence entières où les
personnages disparaissent de l'écran illustrent ce manque d'argent ! A
croire que certains animateurs faisaient grève au moment de dessiner des
scènes d'actions !!

> Arff ! Facile ! Des Petits Princes qui jouent au foot sur la colline.....

De braves et vaillant adolescents poursuivent un objet de forme ronde
sur de vastes étendues d'herbe raze ! Ce dessin animé montre la
détermination et l'endurance de ces jeunes qui font parfois plus de dix
kilomètres pour arriver à pousser cet obget dans une cage. C'est en tout
cas ce que l'on peut en conclure quand une floppée de garçons parcourent
une distance sur plusieurs épisodes pour arriver à ce but ! Mais tout
n'est pas aussi simple car en face, d'autres jeunes ne veulent pas de
cet objet rond dans leurs verts paturages et font tout pour le renvoyer
dans la cage de leurs adversaires.

> Oui, désolée, scusez moi......

Bah...

Ryoga2

Vincent Clavien a écrit :

tiens, c'est pas bête ça ! :p
on pourra autant pleurer que rire mais la base de données (sic) serait
intéressante ...

Ryoga 2

Vincent Clavien

Skully a écrit :

> Trop fort ..........
> J'en ai encore les larmes aux yeux ....
>
> J'ai bien la 1 et la 2 ..... et puis la 3 aussi, forcement. Et pourquoi
> choisir ... envoyons-y les 2 premières ...

C'est "copyright free" ! ^^

Pour ma part j'ai écrit ça avant tout pour m'amuser (et me défouler), et je
ne compte pas l'envoyer (la raison essentielle étant ma fainéantise crasse).

Mais si ça vous dit, libre à vous.

Le Nain de Jardin

In article <37793a65...@news.unige.ch>,
clav...@uni2a.unige.ch wrote:
> Algesiras a écrit :

Mouaaaarf!! J'en pleure encore de rire!
Sérieusement, je propose une autre option...
Telerama a surement une connection au Net. Pourquoi ne pas les inviter
à lire ce thread (juste celui-là, 'faut pas abuser non plus), afin
qu'ils voient clairement les réactions qu'un tel article a provqué??
D'autant plus que c'est plus l'"ignorance" du rédacteur qui est jugée
ici que sa critique (il a le droit de ne pas aimer Tokyo Bab', qui,
après tout n'est pas impérissable -perso, je préfère le manga- et de
toute façon ne correspond pas aux critères intellecto-prise-de-tête qui
correspondent trop souvent (attention! je n'ai pas dit toujours!) aux
films encensés par Télérama, wouaouh, ça c'est pas de la parenthèse de
tapettes).

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il un joli style pour envoyer un mail
conviant le rédacteur en question à venir jeter un oeil ici? Que
Télérama puisse mettre dauns un prochain numéro : "Les réceptions de
fr.rec.anime sont réputées pour le bon goût des maîtres de maison..."

Le Nain de Jardin
--
"Rien de beau n'est éternel" (VP Miyu)

Algesiras

Ryoga2 <ryo...@evhr.net> a écrit dans le message :
373B1C9B...@evhr.net...

> tiens, c'est pas bête ça ! :p
> on pourra autant pleurer que rire mais la base de données (sic) serait
> intéressante ...
>
> Ryoga 2

Ouais, mais l'ampleur de la tâche a de quoi faire renâcler pas mal de monde.
Jugez plutôt: les threads consacrés ici aux clichés anti-manga et anime dans
la presse n'ont ici parlé que de *deux* ou *trois* magazines, et encore ce
n'étaient *que* des magazines télé (excepté le Monde Diplo, mais la
polémique a eu lieu ailleurs). Imaginez vous en train de chercher dans TOUT
le reste de la presse!!! Et je ne parle pas des autres média qui charrient
avec eux au moins autant de conneries. A la radio, j'en ai souvent entendu
de belles!
Télérama se vante d'avoir plusieurs pages culturelles c'est pourquoi il
mérite qu'on lui mette le nez dans ses erreurs. Mais pour le reste, c'est
*vraiment* beaucoup de boulot.

Algésiras

Ryoga2

Algesiras a écrit :

c'est vrai mais à la limite, une solution serait que chaque personne qui trouve
un quelconque article (vieux ou récent), l'envoie à la personne (s'il y en a
une) voulant bien se donner la peine de mettre tout "ça" sur son site... Chacun
pourrait y contribuer ^_^, non ? J'ai pas bon ?

Ryoga 2

Cyril SAINTIGNY

On Sun, 09 May 1999 21:35:21 GMT, o_h...@club-internet.fr.no-spam
(Olivier Hagué) wrote:

coupé

>Non, pour ma part, je suis d'accord... C'est en majeure partie à cause
>de Manga Video...
>Et je retiens aussi leurs "formidables" clips hardos crétins et leurs

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Je te prie de ne pas parler d'une de mes "passions discrètes" (voir
plus bas) sur ce ton. Si tu n'aimes pas Sepultura c'est pas une raison
pour critiquer ;-)

>bandes annonces où toutes les scènes parlées sont coupées (c'est vrai

Eh bien permets moi de te faire remarquer que les parties chantées de
la chanson "hardos crétin" sont aussi coupées.

> [...]
>Je hais ces abrutis... Ils ont fait d'une passion discrète un
>"phénomène" critiqué à tort et à travers par les médias qui s'ennuient

et meutre de fous-fous écoutant du "hardos crétin". (mais nan je ne
t'en veux pas ...

Cyril SAINTIGNY
coucou °^° sur IRC
ti...@club-internet.fr
BELFORT, FRANCE

Olivier Hagué

On Wed, 07 Jul 1999 22:45:34 GMT, ti...@club-internet.fr (Cyril
SAINTIGNY) wrote:

>^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
>Je te prie de ne pas parler d'une de mes "passions discrètes" (voir
>plus bas) sur ce ton. Si tu n'aimes pas Sepultura c'est pas une raison
>pour critiquer ;-)

Ce n'est pas le hard que je critique mais Manga Video...
Ils auraient mis du slow, j'aurais dit ""formidables" clips de slow
crétins"... ^^

>Eh bien permets moi de te faire remarquer que les parties chantées de
>la chanson "hardos crétin" sont aussi coupées.

Peut-être, je ne sais pas...
Mais ils sont quand même censé faire de la pub pour les anime, pas
pour la musique de fond qu'ils ont utilisé pour leur clip de promo,
donc les coupures de scènes sont (encore plus) répréhensibles...

>et meutre de fous-fous écoutant du "hardos crétin". (mais nan je ne
>t'en veux pas ...

Ben 'manquerait plus que ça?! Je n'ai jamais critiqué le hard! ^^;

Cyril SAINTIGNY

On Thu, 08 Jul 1999 00:04:34 GMT, o_h...@club-internet.fr.no-spam
(Olivier Hagué) wrote:

coupé

>Ben 'manquerait plus que ça?! Je n'ai jamais critiqué le hard! ^^;

Bah no problemo: tu sais ce que c'est dejà avec les anime et les
mangas, alors quand en plus on écoute du metal, qu'on est gaucher et
daltonien, on devient paranoiaque °^°;