Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

[Vph] histoire du velo couche

1 vue

Roland Duale

non lue,
15 mars 2003, 06:24:1615/03/2003

Bonsoir à tous.

Mais qui est donc cet individu qui fait la une de Var matin en ce
vendredi 14 mars 2003 ?
Une photo en première page avec en fond les quais de Saint Tropez et
une dermière page avec un article conséquent vantant les mérites du vélo
couché.
En tous cas, bravo à lui pour ce coup de pub et au journaliste L Amalric pour
son article .
Vous pouvez le consulter dans www.varmatin.com lien
http://portail1.nicematin.fr/journal/urd/run/v2_0.index?catid=VMSOC&
artid=20030314VARO16

A fond les pneus

Renard Argenté à 110%

==========================> l'article, si vous y prenez trop tard pour le
trouver sur le site de Nice Matin :
Vélo couché : la bicyclette qui donne des ailes

Créé en 1930 par le Français Charles Mochet ce drôle d'engin banni par l'Union
cycliste internationale connait un second souffle, notamment dans le golfe de
Saint-Tropez où ses adeptes pratiquent un cyclisme « à la cool » et ergonomique.

Dos courbé et postérieur éprouvé rimeront-ils éternellement pour les adeptes de
la petite reine ? Cette question, il y a longtemps que les aficionados du vélo
couché ne se la posent plus, tant sa pratique est confortable.

L'autre matin, c'est du côté du vieux port tropézien que l'on a pu voir le drôle
d'engin piloté par un vacancier de passage.

« Ce type de vélo est encore assez peu utilisé chez nous. Le mien vient
d'Angleterre. C'est un vrai bonheur. Avec autant d'effort que sur un vélo
classique, sur terrain plat, on va au moins deux fois plus vite avec la
sensation de glisser sur le sol. Et on est tellement mieux installé ! »,
témoigne cet accro.

Le vélo couché figé depuis 1934
Inhabituel certes, mais pourtant rien de nouveau sous le soleil puisque ce deux
roues original affiche déjà l'âge vénérable de... 73 ans au compteur.

Inventé en 1930 par le Français Charles Mochet, le vélo couché fait ses débuts
en fanfare. Grâce à lui, le coureur Francis Faure devient imbattable.

Il réussira même à pulvériser le record de l'heure, le plus fameux de tous,
détenu depuis près de 20 ans par le Suisse Oscar Egg avec 44,247 km. Le 7
juillet 1933, Francis Faure parcourra lui 45,055 km en 60 minutes.

Un nouveau record qui amorcera une polémique ; de plus en plus agacés par les
performances de cette bicyclette hors norme, les professionnels s'interrogent :
s'agit-il vraiment d'un vélo ?

Un pilotage qui demande un peu de pratique...
Le 3 février 1934, l'Union cycliste internationale (UCI) tranchera et sonnera le
glas de cet engin à pédales en instaurant un nouveau règlement qui l'exclut de
la compétition.Aujourd'hui pourtant, les adeptes du sport loisir redécouvrent,
notamment sur la Côte d'Azur, le vélo couché.Le plus souvent avec bonheur, même
si l'exercice réclame un petit entrainement préalable...

« Les lignes droites ne posent pas trop de problème. Il suffit de tenir le
guidon droit et de pédaler. Les virages, c'est une autre affaire ! Le réflexe
veut que l'on tourne le guidon rapidement là où l'on veut aller. Mais comme il
ne s'agit pas d'un vélo classique, c'est la chute garantie ! Au bout de deux-
trois chutes, j'ai compris qu'il fallait faire un peu comme à moto. C'est-à-dire
ralentir, pencher du côté où l'on veut aller, puis tourner le guidon légèrement.
Et là, ça passe tout seul et c'est un vrai régal », certifie Valérie, une
nouvelle convertie.

Un record de l'heure de 79 km !
« Le démarrage n'est pas évident. Il m'a fallu une petite heure de va-et-vient
sur un parking pour m'habituer. Ce jour-là, j'ai ressenti la même impression que
la fois où je me suis lancée sur mon grand vélo sans les petites roulettes
arrières qui assuraient ma stabilité », confie son amie Alice.Ajoutons à cela un
confort inégalé qui préserve des courbatures et autres pathologies spécifiques
au vélo assis (voir encadré), une puissance qui donne des ailes, et l'on
comprend tout le potentiel d'un tel engin.Comme il n'existe pas de fabrication
industrielle, il se conçoit presque autant de modèles que de constructeurs (en
Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas ou Allemagne, mais aucun signalé en France).
Le matériel utilisé est celui des vélos classiques, hormis le cadre bien entendu.
Pour la petite histoire, le record de l'heure à vélo couché est de 79 km !
Ébouriffant lorsqu'on le compare à celui détenu par Chris Boardmann en vélo
traditionnel.

Un « petit »... 56 km !
Laurent AMALRIC.

Vendredi 14 Mars 2003

http://forums.club-internet.fr/

jacques

non lue,
19 mars 2003, 16:07:3819/03/2003
Oui, ces vélos font toujours terriblement envie... par beau temps en tout
cas! Je me suis toujours demandé quel effet ça faisait, sous la flotte,
de présenter la surface maximale aux éléments déchaînés...

Jacques

0 nouveau message