Velib et casque

joel.n...@wa_tca_nadoo.fr

Bonjour
L'utilisation du vélo est soumise au port du casque.
Velib ne stipule pas cela.
Erreur ou nouvelle législation.

Marien LEBRETON

joel.nacarat@wa_tca_nadoo.fr a écrit :
> Bonjour

Bonjour!

> L'utilisation du vélo est soumise au port du casque.

L'utilisation du vélo n'est aucunement soumise au port du casque.

> Velib ne stipule pas cela.

C'est normal.

> Erreur ou nouvelle législation.

Erreur... de votre part.

Cordialement,

--
Marien Lebreton
Vélo volé! --> http://a-velo.com/triban.html

zal

joel.nacarat@wa_tca_nadoo.fr wrote:

> Bonjour
> L'utilisation du vélo est soumise au port du casque.

Rendre le port du casque obligatoire serait stupide, voir :
http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=52

Nicolini Cathio

Le 24/08/07 9:16, dans 46ce85d6$0$406$426a...@news.free.fr, « zal »
<zal-pas...@europeanservers.net> a écrit :

Ce qui est stupide c'est votre façon agressive de répondre.
Vous n'avez pas votre dose de dopant ?

Nicolini Cathio

Le 24/08/07 6:58, dans 46ce659a$0$433$426a...@news.free.fr, « Marien
LEBRETON » <lebr...@marien.info.com.enlever.le.com> a écrit :

> Bonjour!

> L'utilisation du vélo n'est aucunement soumise au port du casque.

> C'est normal.

> Erreur... de votre part.
>
> Cordialement,

Erreur, ça devrait être obligatoire.

http://www.service-public.fr/accueil/casque_velo.html
http://www.cscnet.org/article488.html
http://www.alvasoft.net/blog/index/2006/03/13/622-securite-routiere-port-du-
casque-a-velo
http://www.securite-routiere.org/vehicules/casquevelo.htm
http://news.doctissimo.fr/a-velo-le-port-du-casque-est-indispensable_article
602.html
http://www.zerotracas.com/securite_routiere/casque_velo_516.html
http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/kampagnen/kampagnen_helm_yourself/zahlen_
und_fakten.htm

Nicolini Cathio

Le 24/08/07 9:16, dans 46ce85d6$0$406$426a...@news.free.fr, « zal »
<zal-pas...@europeanservers.net> a écrit :

> joel.nacarat@wa_tca_nadoo.fr wrote:

Vous êtes peut-être tombé sur la tête pour être si stupide.

mau...@evc.individual.net

Salut "zal"
"zal" <zal-pas...@europeanservers.net> a écrit

Ce qui n'empeche que le cerveau est l'organe le plus important ,
et le plus fragile !!

"en vélo " :-))
--
ftp://83.141.164.242 ten.cve@eciruamrhemoh
( Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47' 13'' E )

William Dode

On 24-08-2007, Nicolini Cathio wrote:

> Vous êtes peut-être tombé sur la tête pour être si stupide.

T'as raison, d'ailleur tu portes un casque à pied et en voiture
également n'est-ce pas puisque le risque d'avoir un choc à la tete est
encore plus élevé dans ces cas...

Avant que quelqu'un ne donne l'exemple d'un cycliste qui est vivant
grace à son casque, donnons l'exemple d'un type qui voulait faire du
vélo mais il n'en a pas fait parceque le casque ça décoiffe et ça montre
que le vélo est dangereux. Alors le type a pris sa voiture, son
téléphone portable a sonné au moment où il approchait de l'école, il
a perdu le controle de son véhicule, 15 enfants sont morts sur le champ,
30 sont handicapés à vie, lui traumatisme cranien malgrès sa ceinture
(choc latéral). Moi j'arrivai derrière à vélo, j'ai eu tellement peur
que je suis tombé, je me suis cassé un ongle en mettant mes mains en
avant par réflexe. J'avais que des mitaines, j'aurai du mettre des
gants...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Stéphane CARPENTIER

Nicolini Cathio a écrit :

> Erreur, ça devrait être obligatoire.

Pour quelle raison les statistiques ne parlent que du vélo ? Elles
pourraient montrer qu'avant de promouvoir le casque à vélo, il faudrait
l'obliger pour les automobilistes et pour les piétons.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/index?menu=666

FAB

Pour ceux qui en ont un.

<mau...@evc.individual.net> a écrit dans le message de news:
5j7rsoF...@mid.individual.net...

FAB

Les statistiques c'est comme ça. 20% des accidents sont dus à des personnes
sous l'emprise de l'alcool, donc 80% sont dus à des personnes qui n'étaient
pas sous l'emprise de l'alcool. Donc par civisme buvez.

"Stéphane CARPENTIER" <stef.ca...@gratuit.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: 46cf0af9$0$421$426a...@news.free.fr...

Christian COSTE

Aux Pays Bas, pays du vélo s'il en est, personne ne porte de casque. On
transporte les enfants de diverses manières, à l'arrière à l'avant, dans des
poussettes, sans casque non plus. Est-ce le pays de tous les dangers ou bien
le risque est-il suffisamment faible pour pouvoir être considéré comme
insignifiant ?
Il y avait une histoire, comme ça, de fabriquant de chaussures qui avait
envoyé deux représentants dans un pays très pauvre. L'un envoie un
télégramme enthousiaste : "Débouchés assurés: tout le monde marche pieds
nus". L'autre faxe : " Aucune perspective d'implantation, tout le monde
marche pied-nus"

C.C.

"Stéphane CARPENTIER" <stef.ca...@gratuit.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: 46cf0af9$0$421$426a...@news.free.fr...

mau...@evc.individual.net

Salut "FAB"
"FAB" <fab...@wanadoo.fr> a écrit

> Pour ceux qui en ont un.

C'est bien le drame ! :-)

Stéphane CARPENTIER

FAB a écrit :

> Les statistiques c'est comme ça. 20% des accidents sont dus à des
> personnes sous l'emprise de l'alcool, donc 80% sont dus à des personnes
> qui n'étaient pas sous l'emprise de l'alcool. Donc par civisme buvez.

OK. Donc, quand un cycliste renverse un piéton, si le cycliste porte un
casque le piéton n'aura rien ?

Stéphane CARPENTIER

Christian COSTE a écrit :

> [...]
> télégramme enthousiaste : "Débouchés assurés: tout le monde marche pieds
> nus". L'autre faxe : " Aucune perspective d'implantation, tout le monde

J'aime bien cette explication. Il est plus facile de vendre des casques pour
des piétons et pour des automobilistes donc, autant augmenter les ventes.

Alain

a première vue le casque est très utile à vélo...
il est aussi de notoriété publique que les piste cyclables sont bonnes
pour la sécurité.
on pense aussi qu'il faut bien faire gaffe aux automobiles derrière soi.

il est aussi connu que le vélo c'est dangereux et lent, et mauvais pour
les poumons en ville a cause de la polution...

or on sais que les pistes cyclables triple les acidents aux intersection...
et 95% des accidents on lieu aux intersections, de coté.

le vélo est aussi dangereux par heure que la voiture, et seulement
moitié plus lent (une auto durant sa vie roule à 25k/h de moyenne)

pour le casque ca fait du bien, mais c'est par forcément le plus important.
rendre obligatoire les rétroviseurs apporterais plus.
des radars pour calmer les automobiles aussi.
généraliser les contre-sens cyclables (qui réduisent les accidents),
interdire les pistes cyclables qui roulent à gauche, interdire le spiste
cyclables externes sur les ronds points... éduquer els cyclistes à
conduire comme les auto...

un exemple de mythe c'est le danger de griller les feux...
les seuls accidents évoqués à paris sont des queues de poisson
piste-cyclables, des déboitages voiture sur piste cyclables...

même l'accidentologie du sens interdit est plus faible qu'on pense, et
lié à un excès de vitesse massif de l'automobiliste.
on propose d'allieurs de généralise les contre-sens cyclables, mais à
droite.

le site johnforrester.com casse pas mal d'idées préconcue.
il y a notamment une étude californiene qui a indiqué que les accidents
réels des vélo sont éloignés de ce que l'on croit... ca ressemble aux
accidents des auto. l'étude a été rejetée, trop iconoclaste.

je ne dis pas que le casque est mauvais, j'en porte un, mais c'est mineur...
en fait le casque m'a plutot évité des bobos idiots et pénibles, surtout
a pied quand je vais pisser, ou que je descend les escaliers.
ca m'aurait évité quelques bobos à pied, et en escalade ca m'a sauvé le
crane. ca a aussi sauvé une copine en escalade.
rien de tel à vélo...
les accidents de vélo sont surtout le fait de gamins...très peu d'adultes.
d'ailleurs à paris et lyon, malgré la croissance exponentielle du nombre
de vélo, le nombre de mort reste stable.
il y a donc de plus en plus de cycliste inexpérimentés sur les routes...
ce n'est donc pas le nombre de cyclistes inexpérimentés.
reste qu'il y de plus en plus d'automobilistes qui voient des vélos.
ca semble être la cause des accidents

je suis cycliste urbain/banlieu/nationales/campagne, grimpeur, para...
mon seul accident a vélo a été dans l'escalier de mon immeuble en
descendant le vélo.
mon seul accident a été à pied dans une gare. l'autre incident qui
m'aamené aux urgences a été une rixe dans le RER (ma non-violence a été
mise a l'epreuve mais a tenue... mausvaise habitude).
à vélo mes pire peurs ont été sur des rond points quand je les ai pris
façon piste cyclable à droite au lieu de normallement comme une moto...

Alain

> il est aussi connu que le vélo c'est dangereux et lent, et mauvais pour
> les poumons en ville a cause de la polution...

j'ai oublié de dire que des expériences ont indiqué qu'un cycliste a
moins de monoxyde de carbone qu'un automobiliste après le même trajet...

en résumé, gare aux apriori, au bon sens, a sens commun, aux évidences...
fausses...

le casque fait pas de mal (quoique il est associé à une plus grande
mortalité... effet de confiance, ou population plus exposée),
mais il serait plus utile pour les piétons et les automobilistes qui
sont bien plus exposés.
en fait il serait très envisageable en auto, car dans ce véhicule on a
la place de le ranger et on est pas à 500g près...
à pied il serait plus dur à rendre obligatoire, mais ca sauverait pas
mal de piétons, et ca redrait son usage à vélo plus évident...
à vélo, vu la relative sécurité du transport, le manque de place pour le
ranger (risque de vol sur le vélo)

les pistes cyclables sont criminelles en ville quand elles sont en
intersection.
(les pistes en campagnes sont bonne, car elles ont peu d'intersection)

les ronds points et carefours doivent être parcourus comme pour une
moto, c'est a dire au millieu ou a gauche selon la direction

le vélo deux fois plus lent que l'auto, mais est plus rapide si on
intègre le parking en centre ville parisien...
il oxygène mieux le cycliste que l'auto dans une ville polluée.

le danger a vélo viens de là ou on ne le vois pas, du coté, pas de derrière.
il viens surtout des zone dégagée ou ca roule vite et pas des zone
encombrées ou les vitesses sont réduites par la force des choses.

en fait généraliser la zone 30 en ville fluidifierais le traffic
automobile et sauverais piétons et cyclistes...
à vélo on voit bien que le 50km/h ne donne pas un avantage notable aux
auto...elles roulen à 0km/h les 3/4 du temps, ou roulent vers un feu
rouge, ou une voiture arrêtée ...elle dépassent 30 km/h quelques
secondes (moins de 10) par minute entre deux feux, sans avantage réel,
mais ces secondes sont très dangereuses pour les autres (piétons,
auto,vélo).

en fluidité le 30 réduirais les a coups de conduite et devrait améliorer
le trafic...

évidemment il resterais quelques voies rapides urbaines, fermées, comme
le périphérique ou les quais, ou l'on interdirais les piétons et on
cantonnerais les vélo à des pistes cyclables en site propre sans
intersection...

Olivier Goldberg

Alain <al...@no.ne.org> wrote:

> a pied quand je vais pisser, ou que je descend les escaliers.
> ca m'aurait évité quelques bobos à pied, et en escalade ca m'a sauvé le
> crane. ca a aussi sauvé une copine en escalade.
> rien de tel à vélo...

Le casque n'évite aucun accident, mais peut fortement diminuer la
gravité lorsqu'un accident survient. Il est donc complémentaire à toutes
les autres mesures, comme rouler correctement, prudemment, être visible
etc.
J'ai une connaissance qui a dérapé sur un rail de tram et a été donner
du casque dans un poteau en fonte situé sur le côté de la route. Le
casque est cassé en deux, mais pas la tête du cycliste.
De même, j'ai été lâchement mordu par un autre rail de tram il y a
quelques mois, ce qui m'a amené à embrasser le macadam. C'est mon
casque, ma veste et mes gants qui ont presque tout pris. Je préfère ne
pas savoir dans quel état je serais arrivé à l'hôpital sans eux...

C'est un peu comme la ceinture et l'airbag en voiture...
--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

William Dode

On 26-08-2007, Olivier Goldberg wrote:

> [...]
> casque, ma veste et mes gants qui ont presque tout pris. Je préfère ne
> pas savoir dans quel état je serais arrivé à l'hôpital sans eux...

Personne n'a jamais contredit le fait qu'avec un casque on atténu un
choc à la tête !!

Je résume une dernière fois, mais ça serait bien de lire les messages
antérieurs avant de répondre !

D'une part on n'a pas plus de chance d'avoir un choc à la tête à vélo
qu'à pied ou en voiture, donc il faudrait mettre le casque en premier
lieu à pied et en voiture.

D'autre part on risque globalement moins d'avoir un accident si *les
autres* font du vélos plutôt que de la voiture, hors le fait de porter
un casque à vélo les dissuade, d'où l'effet inverse de celui recherché.
SAUF pour les enfants et les sportifs car dans ce cas la dissuasion n'a
plus lieu, c'est donc tout bénef.

Le port du casque est donc intéressant individuellement mais pas
collectivement.

> C'est un peu comme la ceinture et l'airbag en voiture...

Ce qu'il faudrait par contre c'est imposer le port du casque en voiture,
d'une part on a plus de risque d'avoir un choc à la tête (laterallement)
et d'autre part ça dissuaderait de prendre la voiture, ce qui réduirait
bien plus le risque d'accident pour tout le monde !

Olivier Goldberg

William Dode <wi...@flibuste.net> wrote:

> Ce qu'il faudrait par contre c'est imposer le port du casque en voiture,
> d'une part on a plus de risque d'avoir un choc à la tête (laterallement)

Sauf qu'on voit de plus en plus d'airbags latéraux dans les voitures.
en tous cas, personellement (même si ça n'a pas de valeur statistique),
j'ai parcouru plus de kilomètres, effectué plus de trajets et eu plus
d'accidents en voiture qu'en vélo, et la seule fois où j'ai été blessé,
c'était en vélo (heureusement sans gravité).
Donc, à défaut de pouvoir supprimer rails de trams, voitures, camions et
cons, je crois que les équipements individuels de sécurité sont bien
plus importants là qu'en voiture (je ne me prononce pas pour les
piétons).

Stéphane CARPENTIER

William Dode a écrit :

> SAUF pour les enfants et les sportifs car dans ce cas la dissuasion n'a
> plus lieu, c'est donc tout bénef.

Pour les sportifs, ce n'est pas pareil. Il faut être très optimiste pour
rouler sans casque en peloton. De même que faire une descente de VVT sans
casque est osé.

Mais en voiture, il portent aussi un casque pour les compétitions. Je vois
mal un pilote de F1 enlever son casque pour gagner du poids.

William Dode

On 26-08-2007, Stéphane CARPENTIER wrote:

> [...]
>
> Mais en voiture, il portent aussi un casque pour les compétitions. Je vois
> mal un pilote de F1 enlever son casque pour gagner du poids.

C'est exactement ce que je disais, je me suis peut-être mal exprimé...

Stéphane CARPENTIER

William Dode a écrit :

> C'est exactement ce que je disais,

Oui, oui. C'était juste que je rebondissais sur ton post pour préciser que
quand je disais que le casque n'était pas plus utile à vélo, je sous
entendais aussi le déplacement, pas la compétition.

> je me suis peut-être mal exprimé...

Non, c'est moi qui n'ai pas précisé.

kael

Nicolini Cathio wrote:
> Erreur, ça devrait être obligatoire.

Pas si sûr :

_Le port du casque dangereux_?

"Porter un casque à vélo serait-il plus dangereux que de rouler sans ?
Une récente étude anglaise de l’université de Bath remet en question les
idées habituelles sur l’importance du casque dans les déplacements
quotidiens à vélo.

Ian Stewart, professeur de l’université de Bath en Angleterre a mis en
place une expérience quelque peu inhabituelle. Ce spécialiste de la
psychologie du transport et de la sécurité à vélo a roulé tous les
jours, sur le même tronçon, à la même vitesse, portant les mêmes habits,
muni d’une caméra et d’un détecteur de distance. La moitié du temps, il
roulait avec un casque et l’autre moitié il roulait sans. Après s’être
fait dépassé par 2500 véhicules il a pu tirer des conclusions plus que
surprenantes : *quand il portait un casque, les automobilistes*
*s’approchaient plus près de lui* (de 9 cm en moyenne). Il a même eu
deux accrochages mineurs avec un camion et un bus lorsqu’il portait un
casque".

<http://www.rouelibre.org/index.php?option=com_content&task=view&id=186&Itemid=113>

--
kael

mau...@evc.individual.net

"kael" <ka...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
46d3d58b$0$30644$426a...@news.free.fr...

mau...@evc.individual.net

Salut "kael"
"kael" <kael@ anti-spam alussinan.org> a écrit

deja vu !!
une grande marque de voiture a du durcir le freinage de son ABS ,
pour la même raison ,

" Reste à tester en réel "
cet instrument de signalisation
que l'on peut mettre à l'arriere d'un vélo
( o=== ,60cm coté gauche )
qui le protége en cas de depassement

par précaution !! :-)

Paul Plak

> par précaution !! :-)

ça s'apelle un écarteur

--
PPL

William Dode

On 28-08-2007, Paul Plak wrote:

> ça s'apelle un écarteur

et c'est vraiment génial !

Paul Plak

> et c'est vraiment génial !

jamais utilisé. Je connais pourtant le modèle mobile, que l'on peut
déplier et replier à volonté, pour se faufiler, et ensuite relancer
l'écartement.

--
PPL

kael

Bonne idée !

Vu comment certains automobilistes respectent les cyclistes...

Un magasin à recommander ?

--
kael

Paul Plak

> Bonne idée !

à bricoler soi-même, avec un câble de frein et un levier de vitesse.

--
PPL

kael

Sur un velib ? :)

--
kael

Alain

Paul Plak a écrit :

> [...]

ca s'appelle la compensation du risque...

en fait une des raisons pour la quelle le vélo n'est pas plus dangereux
que l'automobile c'est que cyclistes et automobilistes sont d'accord
pour penser que le vélo est dangereux...

avec un casque, ils pensent que ce n'est plus le cas...

> ça s'apelle un écarteur

c'est "moyen" pour se faure aimer... le plus con que j'ai vu c'est un
mec qui avant un écarteur de 1m50...

le code de la route en passant demande de dépasser à 1m50 du coté du
vélo c'est à dure dans ce cas à 3m...

bon le bon coté d'un écarteur c'est que ca rapelle qu'un vélo est aussi
large que les coudes du cyclistes, soit un bon mètre... et pas la
largeur des roues comme les automobilistes le pensent

moi mon écarteur est plus discret :

- 2 rétroviseurs
- 2 ou 4 sacoches bien noires

et quand ca commence a rouler vite (plus un conducteurs route trop vite
plus il vous serre... parce qu'il maitrise moins son véhicule),
j'oscille de quelques centimètre voire de 10-20 cm si c'est un peu chaud...

les automobilistes ralentissent alors et passent plus au large.
évidemment je retrouve ma trajectoire à 5-10m avant qu'il ne passe.

en plus tout en restant courtois, je me laisse 20-40cm de marge a droite
que j'avale au moment ou ca passe...

bon, évidemment moi sur la route je conduit mon véhicule, la priorité
est à un comportement routier sain... ca fait du port et c'est marrant
au final, mais c'est ni une course ni un jeu.

Gloops

Alain a écrit, le 25/08/2007 20:44 :

> [...]
> pour la sécurité.
> on pense aussi qu'il faut bien faire gaffe aux automobiles derrière soi.

On aimerait tellement que l'automobiliste derrière fasse gaffe, surtout :)

> il est aussi connu que le vélo c'est dangereux et lent, et mauvais pour
> les poumons en ville a cause de la polution...

Ah oui, tous ces cyclistes qui nous polluent la ville avec leurs
moteurs, c'est une honte !

> or on sais que les pistes cyclables triple les acidents aux intersection...
> et 95% des accidents on lieu aux intersections, de coté.

Je disais déjà l'autre jour : ras-le-bol des limitations de vitesse,
pendant que les flics s'occupent de ça, ils n'ont pas le temps de
- sermonner
- tirer les oreilles de
- verbaliser
- faire entendre raison à
(éventuellement cocher la/les case(s) utile(s))
les gens qui tournent, puis clignotent, et finissent par regarder si ils
ont eu raison de tourner (si tant est qu'ils aillent jusqu'au bout de
tout ça, voire, avec un peu de bonne foi, en ont quelque chose à faire).

> [...]
>
> pour le casque ca fait du bien, mais c'est par forcément le plus important.
> rendre obligatoire les rétroviseurs apporterais plus.

Rendre obligatoire les rétroviseurs, admettons, je me demande si ils ne
le sont pas déjà.

Mais surtout, ce qui devrait être obligatoire, c'est leur usage (à la
bonne dose).
(en fait, pareil que pour les clignotants)

> des radars pour calmer les automobiles aussi.

Si je ne m'abuse, ça, on a.

> généraliser les contre-sens cyclables (qui réduisent les accidents),

Il doit y avoir du vrai, là-dedans.
L'interdiction de fumer n'a été respectée qu'à partir du moment où elle
a été quasi-universelle, le même raisonnement amène à penser que
l'habitude de trouver un vélo en face de soi dans un sens unique
pourrait générer un peu de prudence. A voir.

> interdire les pistes cyclables qui roulent à gauche, interdire le spiste
> cyclables externes sur les ronds points... éduquer els cyclistes à
> conduire comme les auto...

Il y a beaucoup de vrai, là-dedans.
On s'est pourtant tellement calmé sur les pistes cyclables dont les
bordures se croisent, ou frôlent un lampadaire de part et d'autre.

> un exemple de mythe c'est le danger de griller les feux...
> les seuls accidents évoqués à paris sont des queues de poisson
> piste-cyclables, des déboitages voiture sur piste cyclables...

J'ai déjà plaidé l'intérêt d'un peu de souplesse.
Maintenant j'insiste moins, les effectifs ayant tellement augmenté, la
même tolérance amène à plus de risques de dérive.

Purée qu'on était bien en vélo, en 2000, à Paris. Me suis pas beaucoup
embêté.

> [...]
> réels des vélo sont éloignés de ce que l'on croit... ca ressemble aux
> accidents des auto. l'étude a été rejetée, trop iconoclaste.

Des idées à creuser, tout ça, quand on sera moins en recherche d'idées
pour taper sur la tête des étrangers (ça craint, c't'affaire ...)

> [...]
> en fait le casque m'a plutot évité des bobos idiots et pénibles, surtout
> a pied quand je vais pisser, ou que je descend les escaliers.

J'avoue que je ne pense pas toujours, en allant pisser, à mettre un
casque :)
Au demeurant, il ne faut pas oublier de s'y prendre à temps.

> ca m'aurait évité quelques bobos à pied, et en escalade ca m'a sauvé le
> crane. ca a aussi sauvé une copine en escalade.

Ah ben alors là, ça c'est l'argument magistral : si le casque sauve la
copine, là je crois bien que je vais en mettre. Pas trop envie, au
départ, pourtant. Mais sauver la copine, faut dire ...

> rien de tel à vélo...
> les accidents de vélo sont surtout le fait de gamins...très peu d'adultes.

J'évite d'insister sinon je serais cap' de tomber dans les lieux communs.

> d'ailleurs à paris et lyon, malgré la croissance exponentielle du nombre
> de vélo, le nombre de mort reste stable.

ça, il faut bien dire qu'il y en a une qui nous est restée en travers,
voici quelques semaines.

> [...]
> ce n'est donc pas le nombre de cyclistes inexpérimentés.
> reste qu'il y de plus en plus d'automobilistes qui voient des vélos.

J'ai envie de réenfourcher mon cheval de bataille d'il y a quelques
années : si on exigeait des gens qu'ils sachent conduire avant de leur
donner le permis, il y aurait sûrement moins de casse. C'est vrai qu'on
se croit au Café du Commerce, en entendant ça. J'ai pourtant déjà
tellement bouillonné en pensant ça.

> je suis cycliste urbain/banlieu/nationales/campagne, grimpeur, para...
> mon seul accident a vélo a été dans l'escalier de mon immeuble en
> descendant le vélo.

Ouaip, j'ai remarqué : souvent, c'est là où on ne se méfie pas, qu'il y
a de la casse.

Quand on prend un contre-sens, aussi, à certains endroits avec peu de
circulation ça paraît tout naturel, et finalement, quelques minutes de
réflexion sur la trajectoire optimale (surtout à l'approche d'un virage)
apporteraient un net mieux quant à la sécurité. (le lien, c'est :
l'endroit où on ne se méfie pas ; je sais, ça peut surprendre, et
paraître hors sujet).

> mon seul accident a été à pied dans une gare. l'autre incident qui
> m'aamené aux urgences a été une rixe dans le RER (ma non-violence a été
> mise a l'epreuve mais a tenue... mausvaise habitude).

Oh, ça, c'est un sujet.

> à vélo mes pire peurs ont été sur des rond points quand je les ai pris
> façon piste cyclable à droite au lieu de normallement comme une moto...

Aargh ... pas faire, ça.

Gloops

William Dode a écrit, le 26/08/2007 17:32 :

> Personne n'a jamais contredit le fait qu'avec un casque on atténu un
> choc à la tête !!

Ah oui tiens, voilà qui me rappelle : dans un bus, aussi, on peut se
cogner la tête (sur le porte-bagage ; ah oui pardon, ce n'est pas celui
d'un vélo)

> [...]
> et d'autre part ça dissuaderait de prendre la voiture, ce qui réduirait
> bien plus le risque d'accident pour tout le monde !

Voilà qui mérite réflexion, pour le moins.

Stéphane CARPENTIER

Gloops a écrit :

> Ah oui, tous ces cyclistes qui nous polluent la ville avec leurs
> moteurs, c'est une honte !

Non, c'est dans l'autre sens. Le cycliste a besoin de plus d'oxygène qu'un
automobiliste pour faire le même déplacement à cause de l'effort. Donc, le
cycliste inhale plus de pollution que l'automobiliste.

> Rendre obligatoire les rétroviseurs, admettons, je me demande si ils ne
> le sont pas déjà.

Les rétroviseurs sont obligatoire sur les voitures, pas sur les vélos.

> Si je ne m'abuse, ça, on a.

Malheureusement, il n'y a que ça qui marche.

Olivier Goldberg

Stéphane CARPENTIER <stef.ca...@gratuit.fr.invalid> wrote:

> Non, c'est dans l'autre sens. Le cycliste a besoin de plus d'oxygène qu'un
> automobiliste pour faire le même déplacement à cause de l'effort. Donc, le
> cycliste inhale plus de pollution que l'automobiliste.

Le cycliste inhale plus d'air, mais moins de polution en moyenne grâce à
sa position surrélevée par rapport aux prises d'air des voitures. L'air
respiré est donc plus pur (si on peut dire).

Alain

tout a fait,
c'était le sujet du message, de démontrer que les idées évidentes sont
parfois fausses...

la dose de monoxyde de carbone dans le sang d'un cycliste est plus
basse, a cause de la hauteur mais aussi de la ventilation bien supérieure.

par contre il faudrait vérifier si cette ventilation n'agresse pas les
poumons d'asthmatique, mais aussi si le sport ne soigne pas de l'asthme
(moi ca le fait)

pas simple...
en tout cas le vélo fait l'objet de nombreux mythes durs à casser...

Sylvain Pogodalla

Alain <al...@no.ne.org> writes:

> par contre il faudrait vérifier si cette ventilation n'agresse pas les
> poumons d'asthmatique, mais aussi si le sport ne soigne pas de
> l'asthme (moi ca le fait)

http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/ENTRAINEMENT/ENTRAINEMENT.htm#_Toc423501123

« En pathologie : L'entraînement physique aérobie (...) augmente le
seuil d'asthme induit par l'exercice (AIE), diminue l'hyperinflation
pulmonaire chez le patient asthmatique. »

S.

Jean-Max Reymond

Olivier Goldberg a écrit :

> Le cycliste inhale plus d'air, mais moins de polution en moyenne grâce à
> sa position surrélevée par rapport aux prises d'air des voitures. L'air
> respiré est donc plus pur (si on peut dire).

et pour le vélo couché ? ;-)

--
Jean-Max Reymond
Eruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

mau...@evc.individual.net

Salut "Olivier Goldberg"

"Olivier Goldberg" <lis...@ogoldberg.net> a écrit

> Le cycliste inhale plus d'air, mais moins de polution en moyenne grâce à
> sa position surrélevée par rapport aux prises d'air des voitures. L'air
> respiré est donc plus pur (si on peut dire).

1.Alternative
le problème est le confinement ,
identique à la voiture et l'appartement

2 Alternative
dans l'habitable de la voiture
se cree une depression qui aspire
l'echappement

> --
> Olivier Goldberg
> Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
> Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

--
Le 30 août 2007 à 13h30
Les abeilles nous abandonnent

Stéphane CARPENTIER

Alain a écrit :

> mais aussi si le sport ne soigne pas de l'asthme
> (moi ca le fait)

Le sport m'a soigné de l'asthme d'effort. Pas des allergies.