Pas de toilettes dans la NAT (Nouvelle automotrice francilienne) ?

gerard...@yahoo.fr

Bonjour

fu2 fr.misc.transport.urbain
Lu dans le blog de Jean-Marie Albouy, Premier Adjoint au Maire de
Montereau, Président du SITCOME (réseau de transport public SIYONNE),
Vice-président de la communauté de commune des deux fleuves.
Conseiller à l'emploi ANPE.
http://jmag77.typepad.com/le_blog_de_jeanmarie_albo/sitcomesiyonne/index.html

Rencontre surréaliste avec les verts...

Vendredi dernier, les verts de la région et de Moret organisaient une
réunion traitant du transport public dans le sud 77.

Motivé par un sujet qui me concerne, je me suis donc rendu à cette
réunion où nous avons pu discuter.

J'ai répondu à une violente attaque contre la proposition d'Yves
Jégo sur la tarification unique de la carte orange en rétablissant le
sens de la démarche et l'esprit de justice sociale qui guidait cette
proposition.

J'ai été effaré d'entendre un élu régional nous expliquer que les
futures trains régionaux seraient dépourvus de toilettes pour gagner
de la place et qu'étaient remis en cause les ascenseurs à
l'intérieur des trains pour les handicapés au motif que poule l'heure
la plupart des gares n'en étaient pas équipées !!

Effaré, abasourdi, les bras m'en tombaient !

Sous prétexte que le temps moyen d'un passager en RER était de 15
minutes, qu'on n'était pas sûr que les toilettes des trains allaient
être nettoyées, qu'on pouvait s'arrêter dans une gare pour faire ses
besoins et reprendre le train suivant 10 minutes après, les verts
veulent la suppression des toilettes dans les trains !!!!!!

Nous avons rappelé à cet élu venant du 94 que notre secteur n'avait
pas la chance d'avoir un train tout les quart d'heure mais toutes les
heures voire toutes les 2 heures ! Que notre temps de trajet était au
mieux de 55 minutes au pire de 3 heures (je l'ai vécu) et que le
minimum était encore de penser que certains voyageurs pouvaient aussi
être handicapés de la vessie !!!

L'occasion m'a été donné de présenter rapidement le réseau SIYONNE
et l'action du SITCOME soutenue par la Ville de Montereau et son
député-maire Yves Jégo. Une fois de plus, force est de constater que
notre secteur est non seulement à la pointe mais fait des envieux par
son dynamisme et sa prise en compte des attentes environnementales de
nos concitoyens.

Rédigé par Jean-Marie Albouy-Guidicelli le 21/05/2006 à 16h23
========================== fin de citation ====================

Salutations
Gérard Massip

Phyl's

On 2006-07-15 16:51:41 +0200, "gerard...@yahoo.fr"
<gerard...@yahoo.fr> said:

> Salutations
> Gérard Massip

Les fautes d'orthographe de ce blog sont encore plus surréalistes !
--
Phyl's
(Pour m'écrire retirer le tiret entre phb et news)

FK

gerard...@yahoo.fr a écrit :

> [...]
> mieux de 55 minutes au pire de 3 heures (je l'ai vécu) et que le
> minimum était encore de penser que certains voyageurs pouvaient aussi

Bonjour,

ceci n'est guère surprenant.

Le jour où vous verrez des élus (qu'ils soient de gauche, de droite
ou verts) prendre le train ou le métro, les poules auront des dents !

C'est dans les pays du nord que les élus se rendent aux conseils des
ministres en transport en commun.

En France, nos élus sont bien au dessus de celà.

F.

Message has been deleted

lebo fredo

gerard...@yahoo.fr a écrit :

il aurait fallut signaler aussi l'absence de toilettes dans les gares.
en fait,il n'y a de toilettes nulle part en france,sauf les cafés
lorsqu'ils sont ouverts et ou il faut consommer pour pisser et dans
quelques tres rares grandes gares parisiennes.
mais il faut rentabiliser!
entretenir des toilettes coute cher en personnels et produits
d'entretiens..et en plus cela prend de la place,je vous rappelle que
les services publics ont l'obligation d'etre rentables depuis quelques
temps...

Hector, le castor pour la France

Arghhh, fait chier... ;-)

Alain Migeon

In article <1152975101.2...@m79g2000cwm.googlegroups.com>,
gerard...@yahoo.fr says...

> [...]
> l'intérieur des trains pour les handicapés au motif que poule l'heure
> la plupart des gares n'en étaient pas équipées !!

Peut être est-il prévu l'installation de distributeurs automatiques de
couche-culottes dans les trains?

Alain Migeon
Please reverse dynamics and rovsing for replying.

Marc Dufour

Le 15 Jul 2006, Erwan David <er...@rail.eu.org> a écrit :

> Il faudrait d'abord que toutes les gares soient ‚quip‚es de
> toiletttes. Je les attends donc … Versailles Rive Droite (supprimm‚es
> il y a quelques ann‚es) Virofaly rive droite, BiŠvres, et quelques
> autres...

C’est pas pour rien que ça sent la pisse partout en France…

--
Marc Dufour - Village St-Augustin, St-Henri, Montréal, Québec
http://emdx.org depuis 1993 ** Enlevez « +LES+SABOTS+ » pour répondre

Marc Dufour

Le 15 Jul 2006, "lebo fredo" <lebo...@neuf.fr> a écrit :

> il n'y a de toilettes nulle part en france,sauf les caf‚s

> lorsqu'ils sont ouverts et ou il faut consommer pour pisser

Le problème a été résolu à Montréal en interdisant aux restaurateurs
d’exiger de consommer pour utiliser les toilettes...

Sebastien LITAIZE

Erwan David wrote:

> Il faudrait d'abord que toutes les gares soient équipées de
> toiletttes. Je les attends donc à Versailles Rive Droite (supprimmées
> il y a quelques années) Virofaly rive droite, Bièvres, et quelques
> autres...

Je pense que beaucoup de gares en ont eu a une epoque ou a une autre, en
tout cas ca a l'air de faire partie de l'equipement standard qui etait
prevu par les compagnies lors de la creation des lignes il y a genre 150
ans. De meme il y a longtemps que cette "inovation" est presente dans les
trains qui font des trajets de plus de... etait-ce 1h a l'epoque?

Enfin bon voila, je pense perso plutot que l'effort d'entretien avait du
etre limite, rendant les lieux a peu pres inutilisables, d'ou leur
fermeture. Et malheureusement, il existe encore de nos jours des toilettes
(payantes qui plus est!) qui peuvent rester plusieurs jours sans que
simplement l'eclairage interieur soit remplace, rendant leur usage
particulierement perilleux pour qui ne se balade pas avec une lampe de
poche! (ne riez pas... c'etait le cas la semaine derniere a Denfert RER,
quai St Remy).

Sur une note positive, un certain nombre (toutes?) les decausettes
parisiennes sont devenues gratuites... mais moins disponibles, par
contrecoup.

Cordialement,

Sebastien

lebo fredo

Marc Dufour a écrit :

> Le problème a été résolu à Montréal en interdisant aux restaurateurs
> d'exiger de consommer pour utiliser les toilettes...

bigre,on n'est pas pres d'interdire quoi que ce soit de ce genre en
france...
"pauv' malheureux,tu veux couler l'economie du pays!!?"

cm...@hotmail.com

Bonjour

Il y eu même, je crois dans les années 50, le droit pour les
restaurateurs de facturer la non consommation de vin.

Bonnes vacances
cm421

gerard...@yahoo.fr

*

gerard...@yahoo.fr

Bonjour

Des anti toilettes dans un forum fréquenté par des gens plutôt
jeunes :
http://www.symbioz.net/messages.php?page=4&topic=2056

Salutations
Gérard Massip

gerard...@yahoo.fr

Bonjour

fu2 fr.misc.transport.urbain
Lun 17 juil 2006 09:28, Alain Migeon a écrit : Peut être est-il

prévu l'installation de distributeurs automatiques de couche-culottes
dans les trains?

======= fin de citation ========
Certains jours, les Chinois en portent pour prendre le train
http://minilien.com/?oAwdl7aC1w
ou
http://www.chine-informations.com/mods/news/incapables-daller-toilettes-sur-train-chinois-portent-une-couche_4189.html
Les Chinois ont l'habitude de faire contre mauvaise fortune bon coeur,
surtout lors des célébrations entourant le nouvel an chinois.

Ainsi, cette année, plusieurs ont décidé de suivre les conseils
émis par les autorités du transport et porteront des couches lors de
leurs déplacements.

Les trains sont en effet à ce point bondés que des passagers occupent
chaque centimètre carré, incluant les toilettes, même si elles sont
reconnues pour dégager des odeurs nauséabondes en tout temps.

Evidemment, cela implique qu'aucun voyageur ne peut utiliser le petit
coin en cas de besoin, de sorte que tous les voyageurs chinois ont
appris à se munir de couches pour adultes en quantité suffisante.

Les célébrations entourant le nouvel an lunaire débutent cette
année le 29 janvier.

Le réseau ferroviaire devrait transporter environ quatre millions de
passager durant la période festive, qui sétend sur 40 jours.

http://www.cyberpresse.ca/
=============== re fin de citation ==============

Je viens de trouver une documentation sur un système pouvant
simplifier le problème : http://www.tokyu-car.co.jp/eng/rs/toilet.html

Salutations
Gérard Massip

gerard...@yahoo.fr

gerard...@yahoo.fr

*

Monsieur d'Aircoussin

Bonjour

follow up to fr.misc.transport.urbain

Considérations au sujet des services annexes aux voyages ferroviaires.

Depuis quelques lustres, on a pu noter une dégradation, voire une
disparition des nombreux services rendus par la SNCF aux voyageurs
utilisateurs du train.

Le service des consignes automatiques à quasiment disparu des gares.
On a prétexté pour cela les attentats de 1995/96. Il faut pourtant
bien constater que ces dernières n'ont pas été utilisées par les
terroristes à cette époque. En revanche, en 1961/62, l'OAS en avait
fait grand usage pour perpétrer ses attentats. Les dites consignes ont
pourtant survécu à cette époque explosive s'il en est.
D'ailleurs, les pays étrangers ont conservé ce service alors que
chez eux le risque terroriste est au moins de même importance que le
nôtre.

Faire transporter un bagage ou une bicyclette en « bagage accompagné
» est devenu très incommode et en tout cas prohibitif. De 1970 à
2000 ce trafic à diminué de 90%. Certes les voyages familiaux et les
« congés payés » ont relativement diminué. Mais est-il naturel que
ce trafic se soit tant réduit ?
Quant à la remise du bagage au fourgon possibilité pourtant bien
commode autrefois, seuls quelques vieillards ont en encore le souvenir.

Les salles d'attentes : beaucoup ont disparu, d'autres sont sales,
vétustes ou incommodes.

On pourrait dire la même chose des abris de quai. Des marquises ont
été remplacées par des « guitounes » étroites, éloignées les
unes des autres ,ouvertes à tous les vents et parfois à la pluie.
Elle sont alors pourvues de sièges vétustes et rouillés, qui
semblent avoir été conçus pour des martiens scoliotiques.

Venons en à la signalétique. Un ami de l'auteur de cet article a
dû s'acheter un monoculaire pour lire les indications horaires
inscrites dans les caissons du RER E. Il est vrai qu'il a une
mauvaise vue, et a suscité la curiosité chez les autres voyageurs.
Mais gageons que cela ne va pas durer. L'auteur de cet article, qui
lui a une vue encore acceptable, a l'intention depuis quelques temps
d'effectuer la même démarche.
Quant aux plaques de destination des trains, elles ont totalement
disparu. Ainsi, on ne sait plus d'où les trains viennent, les villes
qu'ils desservent et parfois même où ils vont. Certes ce service
était difficile à gérer. Mais doit on supprimer tout ce qui est
difficile ?

Dans le domaine des renseignements, d'immenses progrès sont encore
à faire. Pour les agents affectés à se service dont la compétence
laisse souvent à désirer dans la domaine de la géographie
ferroviaire d'abord. Quelquefois même le voyageur essuie un refus
sous prétexte que le renseignement demandé n'est pas de la
compétence (ferroviaire) du guichet où il s'adresse. L'auteur
s'est vu ainsi vu donner récemment à contrecoeur les horaires de la
relation PARIS PROVINS dans une « boutique SNCF » de la banlieue
parisienne. On lui a fait remarquer qu'il s'agissait d'une
habilitées à ne donner que des renseignements grandes lignes. Il
aurait dû aller s'adresser à un guichet de la gare de l'Est. En
dépit de l'informatique la SNCF se comporte encore, commercialement
comme dans les années 50.

Nous ne dirons que quelques mots de l'indicateur des chemins de fer.
Depuis la mort de la vénérable imprimerie Chaix en 1975, aucun
indicateur équivalent n'a pu être mis à la disposition du public.
Nous nous trouvons dans un cas flagrant ou le vingtième et unième
siècle est incapable de reproduire ce que savaient faire le dix
neuvième.

Venons en maintenant au point qui nous préoccupe le plus : celui des
sanitaires.

Que cela plaise ou déplaise à la SNCF, l'être humain a, et aura
toujours des besoins physiologiques.
C'est sans doute pour cela que depuis maintenant plus d'une
génération les WC disparaissent peu à peu des gares. Il est aussi
question de faire disparaître les derniers qui équipaient encore
quelques trains de banlieue. La réalisation du RER avec ses parties
souterraines pose évidemment quelques problèmes pour la gestion des
WC. La technique qui consiste à en bloquer les portes lors de la
traversée des tunnels ne semble pas à première vue la meilleure des
solutions. Les WC continuent à pouvoir être utilisés au moins au
début des parties souterraines. De plus l'usager ne doit pas y avoir
oublié un objet quelconque après être sorti et avoir refermé la
porte derrière lui !

La seule solution valable semble être la généralisation des WC
chimique à circuit fermé sur tout les trains, seule mesure
véritablement hygiénique au demeurant, et digne des techniques du
XXIè siècle. Une étude épidémiologique faite il y a plusieurs
décennies par un ancien médecin de la SNCF, ami de l'auteur
révélait que les cheminots travaillant sur la voie étaient plus
sujets à des maladies infectieuses induites par des germes générés
par les matières fécales en décomposition que le reste de la
population.

Nous pourrions encore étendre notre liste. Nous n'avons pas épuisé
les sujets concernés en particulier celui de la restauration
ferroviaire où beaucoup de choses seraient à dire. Mais les
considérations ci-dessus montrent bien l'étendue, dans les domaines
seulement annexes au transport ferroviaire des personnes, des progrès
qui doivent être accomplis. Ce domaine ne constitue pas simplement une
liste de « détails » mais est un élément essentiel de la mission
de service public du transporteur ferroviaire.

D'Aircoussin.

René Génin

"Monsieur d'Aircoussin" <christian...@laposte.net> a écrit dans le
message de news: 1160745686.3...@m7g2000cwm.googlegroups.com...

C'est sans doute pour cela que depuis maintenant plus d'une
génération les WC disparaissent peu à peu des gares.

Et ceux qui existent sont répugnants (Montparnasse, Gare de l'est).

Marc Dufour

Le 13 Oct 2006, "Monsieur d'Aircoussin" <christian...@laposte.net> a
écrit :

> Bonjour
>
> follow up to fr.misc.transport.urbain
>

> Consid‚rations au sujet des services annexes aux voyages ferroviaires.

SALUT CHRISTIAN!!!!

Comment ça va chez-toi?

Bienvenue sur FMTR!!!

alberever

Ben, on n'est pas dans la m... avec tout ça !

Faudra-t-il remettre des arrêts "pipi" comme au début du XIX°
siècle ?

Cordialement
Albert

Alain Migeon

In article <452f9af0$0$25928$ba4a...@news.orange.fr>, pasd...@pdp.com
says...

Pas de "Toilet Center" comme en Allemagne?
Pour les hommes: EUR 0.50 la petite commission, et EUR 1 pour la grosse.

Un peu cher, mais ces toilettes sont normalement très propres.

Alain Migeon
Please reverse alain and migeon for replying.

Stephane Fontaine

Salut ! Le Mon, 16 Oct 2006 10:25:35 +0200, Alain Migeon écrivait:

> Pas de "Toilet Center" comme en Allemagne? Pour les hommes: EUR 0.50 la
> petite commission, et EUR 1 pour la grosse. Un peu cher, mais ces
> toilettes sont normalement très propres.

Berlin Hauptbahnhof : 0,80 EUR que ce soit pour te laver les mains, la
"petite" ou la "grande"... J'ai jamais payé autant de ma vie...
Mais c'est impeccablement propre, et en plus très design...

--
A+
Stephane Fontaine (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Attention piège à SPAM dans mon adresse e-mail ! Retirer le .invalid

William JONES

Bonsoir,

"Alain Migeon" <migeon...@tdcspace.dk> a écrit dans le message de news:
MPG.1f9d606ad...@news.free.fr...

> [...]

Pas de "Toilet Center" comme en Allemagne?
Pour les hommes: EUR 0.50 la petite commission, et EUR 1 pour la grosse.

C'est calculé au volume ?
;o))))
--

A+
William.

=============
La mort est une blessure qui ne se referme jamais ; parfois on saigne moins, c'est tout.

Andrew Price

On Tue, 17 Oct 2006 19:24:16 GMT, "William JONES"
<willia...@pandora.be> wrote:

>Pas de "Toilet Center" comme en Allemagne?
>Pour les hommes: EUR 0.50 la petite commission, et EUR 1 pour la grosse.

Si, si. Il y en a un comme ça au sous-sol de la Gare du Nord.

René Génin

<fontaine...@gmail.com.invalid> a écrit dans le message de news:
pan.2006.10.17....@gmail.com.invalid...

> Berlin Hauptbahnhof : 0,80 EUR que ce soit pour te laver les mains, la
> "petite" ou la "grande"... J'ai jamais payé autant de ma vie...
> Mais c'est impeccablement propre, et en plus très design...

Je paierai avec plaisir 2 euros pour pouvoir (...) tranquillement et dans la
propreté.

Il y a deux semaines, avant de prendre le train, un besoin naturel me
conduit dans les toilettes de Montparnasse, 50 centimes d'euros. On passe
par un tourniquet, ça pue et tous les urinoirs sont occupés par des types
qui sont immobiles sans bouger. J'attends, rien. Hallucinant.

Bien évidemment, les cabines sont fermées de l'intérieur. Je resors.

Je vais aux toilettes du restaurant (derrière la boulangerie Paul). Pas
beaucoup mieux, mais au moins les places se libèrent. On peut laisser des
sous à la dame.

Que doivent penser les étrangers de passage...

gerard...@yahoo.fr