Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Tramibus et déguidage

21 vues

gerar...@gmail.com

non lue,
2 janv. 2009, 11:13:1102/01/2009
Bonjour

Suivi fr.misc.transport.urbain
suite de
http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/thread/bb0550e08c60e96a/366df36bbee25b36?hl=fr&q=tramibus&lnk=nl&
Il a quelques années, la RATP avait fait un article dans "Entre les
lignes", revue destinée à son personnel, pour expliquer qu'elle avait
inventé le terme "tramibus", pour lequel elle avait consulté des
services juridiques extérieurs. Je propose que ce terme soit utilisé
pour désigner les tramways sur pneus, sans esprit polémique, puisque
pour polémiquer, il y a déjà le terme trogui.
Dans http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15632 on apprend
que le tramibus de Caen a "déguidé", néologisme charmant pour dire
qu'il a déraillé. . Je suggére que des artistes ou musiciens fassent
dans youtube une version du dénicheur
http://meuse.ardennes.over-blog.com/article-25658939.html qui
pourraient s'appeller "le déguideur" ou "les déguideurs'.

Bonne année 2009
Gérard Massip

Site de l'ADTC Est Parisien http://membres.lycos.fr/adtcep/

Pierre Hallet

non lue,
2 janv. 2009, 14:21:0402/01/2009
gerard93110 :

> [...]

> désigner les tramways sur pneus, sans esprit polémique,
> puisque pour polémiquer, il y a déjà le terme trogui.

Tous les vieux Bruxellois se souviennent du trolleybus 54.

--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.

gerar...@gmail.com

non lue,
3 janv. 2009, 17:08:5603/01/2009
Bonjour

Suivi fr.misc.transport.urbain
suite de
http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/thread/c077fba9bfc9d095?hl=en#
et
> [...]

> qui

> pourrait s'appeller "le déguideur" ou "les déguideurs'.

Ce qui suit est écrit pour Nancy. Caen et Nancy utilisent les mêmes
véhicules, avec une petite différence : à Caen, le courant est capté
par un pantographe, à Nancy, où il y a un réseau de trolleybus, il
l'est par deux perches.
Dans
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=15483&p=221068#p221068
et
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=13680&p=222322#p222322
(je met ces liens pour permettre de voir les réactions derriére) :
Contrairement au translohr, où tout croisement du rail de guidage avec
un autre rail, translohr ou autre, doit se faire avec positionnement
de piéce mobile, les croisements de rails de TVR avec d'autres rails
tramway sont possibles sans probléme. On pourrait donc envisager
qu'une partie de la plate-forme, en dehors de celle en forte pente,
devienne mixte TVR + tramway ou tram-train sur fer, avec des véhicules
ferroviaires compatibles question gabarit.
Même avec des trams-trains, le matériel pourrait être équipé de
perches pour le parcours commun avec le TVR, et de pantographes en
dehors, surtout s'il s'agit de tram-trains. La perche du tramway
pourrait utiliser un des fils de la caténaire TVR, et pour des
parcours n'allant pas sur la SNCF, tout faire avec perche. Il a existé
de nombreux exemples de véhicules équipés de perches et de pantos, et
en "sens inverse" il existe des caténaires utilisables aussi bien par
des véhicules à perches que par des véhicules à panto, à Blackpool par
exemple.
La capacité des TVR à rouler sur voirie "ordinaire" pourrait faciliter
les conversions de la plate-forme, en profitant des périodes où le
trafic est moindre, en été par exemple.

gerar...@gmail.com

non lue,
4 janv. 2009, 13:20:3804/01/2009
Bonjour

fu2 fr.misc.transport.urbain
Lu dans
http://onnousprendpourdesjambons.over-blog.com/categorie-10648085.html
L'opus de décembre du Nancy Mag' (un mensuel gratuit édité par la
communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN)) nous explique pourquoi il
est interdit de circuler à vélo sur les voies du tram, et comment
faire pour les éviter. Suivons le guide.

Alternatives
L'article nous propose quelques alternatives, afin de circuler sur
l'axe du tram : Les rues Sainte-Catherine et Stanislas pour remonter
vers la gare. Certes, il y existe des bandes cyclables. Rue Sainte-
Catherine, elle longe des places de parking. Rue Stanislas, comme un
peu partout ailleurs, elle sert de place de stationnement aux
conducteurs pressés : il est impossible d'y circuler.

Les bandes cyclables des rues adjacentes ne valent pas beaucoup mieux,
la mairie ayant eu l'excellente idée d'y installer un bloc de béton
maintenant un radar à affichage lumineux, destiné à faire comprendre
aux automobilistes qu'il convient de partager la chaussée :
ubuesque !

Autre solution, circuler à vélo le long des places Mengin et rue
(piétonne) de la Faïencerie, au pas. Si c'est pour circuler au pas, je
n'ai pas besoin de m'encombrer d'un vélo. Outre le fait que rien
n'indique que les cyclistes y sont les bienvenus, la densité de
piétons en ces endroits ne permet pas l'usage du vélo.

En clair, Nancy Mag' nous propose simplement d'utiliser des
infrastructures impraticables et/ou rendues dangereuses par le
comportement des automobilistes ou les installations de la
municipalité, plutôt que de circuler sur les voies du tram bien plus
sécurisantes et où les cyclistes ne gênent personne. Le ton de
l'article ne laisse d'ailleurs aucun doute sur la procédure que va
suivre la municipalité, avec menace de verbalisation : «Le coût d’un
PV pour circulation sur la voie réservée a de quoi faire réfléchir :
135 € [...]
leur [les cyclistes] nombre croissant sur la voie du tram va rendre
inévitable une campagne de rappel des règles. Mais il est encore temps
de réviser ses classiques...»
Double discours, où l'on feint de limiter la circulation des
automobiles, tout en les encourageant à stationner sur les bandes
cyclables parce qu'il ne faut pas fâcher les commerçants, et où l'on
feint de développer le cyclisme à l'aide d'aménagements rendus
impraticables et d'interdictions grotesques.

Raisons invoquées pour l'interdiction de circuler à vélo sur les voies
du tram
«Entre le haut et le bas du centre-ville, rien de plus tentant, pour
un cycliste, que d’emprunter l’axe Saint Jean-Saint-Georges. Le site
du tram. Seulement voilà, il est réservé à ce dernier et aux
interventions d’urgence, suivant en cela les recommandations
nationales. Et de fait, la circulation des deux roues y présente des
dangers réels : chutes dues aux roues qui se prennent dans le rail,
accidents avec les nombreux piétons qui traversent, gêne occasionnée à
la bonne marche des trams voire risques de collision...»

Le tram de Nancy n'est pas un tramway au sens classique du terme : il
s'agit en fait d'un trolleybus qui peut être guidé par rail. Les
recommandations nationales concerne bien les tramways au sens strict
du terme : rien ne s'oppose donc à la circulation des cyclistes sur
les voies du tram, comme elle existe sur les voies de bus (et de
trolleybus) de la commune. Notons par ailleurs, qu'une semaine avant
l'autorisation de circuler à vélo sur les voies de bus, ce fait était
dangereux et passible d'une amende. Puisqu'il suffit d'autoriser la
circulation sur une voirie pour la rendre non dangereuse, qu'attend
donc la municipalité ?
======================== fin de citation ====================
Je connais le responsable des transports de La Défense, qui m'a
expliqué que l'interdiction des vélos sur la dalle était la
conséquence d'un accident où un cycliste avait coincé sa roue avant
entre deux dalles, fait un soleil, et ensuite avait porté plainte
contre l'EPAD.
que le "tramway" de Nancy ait un rail ou deux ne change rien à
l'affaire. D'autre part, dans
http://groups.google.fr/group/france.lorraine.nancy/browse_thread/thread/8d1f4317b2355798#
il est question d'une conversion du tramibus de Nancy en tramway
classique, voire d'une phase transitoire avec des voies à trois rails.
Donc ce serait absurde d'autoriser une coexistence vélo/tramways.

Meilleurs voeux pour 2009
Gérard Massip

Portail vélo, vélomobiles, etc.
http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/modes-de-deplacements-f1/velo-et-autres-vehicules-a-propulsion-humaine-t33.htm

cedric

non lue,
4 janv. 2009, 14:24:1104/01/2009
Le Sun, 04 Jan 2009 10:20:38 -0800, gerar...@gmail.com a écrit :

[snip]

> [...]
> soleil, et ensuite avait porté plainte contre l'EPAD.
> que le "tramway" de Nancy ait un rail ou deux ne change rien à

Certes. Mais il suffit de préciser le danger et décliner toute
responsabilité en cas d'accident lié à ce dernier : la mairie de Nancy
sait très bien le faire pour ses locaux techniques, par exemple.

Je pratique souvent les voies du tram, comme de nombreux cyclistes, et je
ne vois pas où est le problème, d'autant que vous avez souvent 3 fois le
temps d'arpenter l'axe Saint-Jean / Saint-Georges (1,5 km) sans voir un
seul tram.

> [...]
> classique, voire d'une phase transitoire avec des voies à trois rails.
> Donc ce serait absurde d'autoriser une coexistence vélo/tramways.

La CUGN (communauté urbaine du grand Nancy) ne sait elle-même pas que
faire de ce euh ! truc qu'elle nomme encore pompeusement tramway : c'est
un fiasco, il faut se rendre à l'évidence. La ligne 2, qui devrait être
finie depuis 3 ans, est encore à l'étude et aucune décision n'a encore
été prise quant à la solution qui sera retenue. Apparemment, la CUGN
s'oriente vers un trolleybus* : il serait coûteux et inefficace (mais on
n'est pas ça près ici) de remplacer la ligne 1 par un nouveau tram... Il
passera de toute façon de l'eau sous les ponts avant que le trogui ne
soit remplacé. D'ailleurs, ils ont encore fait de nombreux travaux sur
les voies dernièrement... Il ne serait donc pas absurde d'autoriser une
coexistence entre le trogui qui n'est jamais qu'un trolley et les vélos,
sachant que cette cohabitation existe déjà avec les bus, d'autant que le
trogui devrait être remplacé par un trolley.

* voir ce PDF, 1ère page en bas à gauche "quel type de matériel ?"
http://www.grand-nancy.org/ligne2/mini_guide_ligne2.pdf

PS : tu fais chier avec tes fu2 à chaque message. Tout le monde n'a pas
envie de suivre 42 fora selon le gré de ton humeur.

Yves C.

non lue,
4 janv. 2009, 15:47:0904/01/2009
Il est très dangereux de circuler sur des voies de tram. Le vélo risque
d'être pris sur un rail. Il y a eu quelques morts.
C'est vrai qu'il est insupportable de voir les voitures garées sur les
bandes cyclables.

Yves

Céd

non lue,
5 janv. 2009, 03:35:4005/01/2009
Le Sun, 04 Jan 2009 21:47:09 +0100, Yves C. a écrit:

> Il est très dangereux de circuler sur des voies de tram. Le vélo risque
> d'être pris sur un rail.

Le danger semble être à géométrie variable : en Belgique, par exemple, à
Ixelles, Gand ou Bruxelles où l'on trouve des bandes tram + vélo, à
Vienne (Autriche) et certainement ailleurs : il n'y a qu'en France que
cela reste dangereux...

> Il y a eu quelques morts.

Parce qu'il n'y a jamais de nids-de-poule, de trous, de bouches d'égout
plus ou moins bien fermées, de bosses, de véhicules en stationnement ou
en circulation (scooters par exemple), de portières qui s'ouvrent
inopinément, j'en passe et des meilleures, susceptibles de surprendre le
cycliste sur une bande cyclable (lorsque cette dernière existe) ?

Le rail (il n'y en a qu'un par voie à Nancy), au moins, il existe tout le
long de la rue, et ne peut surprendre que le cycliste particulièrement
distrait. Par ailleurs, sur mon b'twin, il est impossible de mettre une
roue dans l'interstice entre le rail et la bordure.

Si l'on devait quantifier le danger, entre le fait de rouler entre des
véhicules en stationnement et des véhicules en circulation sur une bande
étroite et squattée par d'autres véhicules à l'arrêt ou non et où sont
prioritairement posées les bouches d'égout (dont les fente n'ont parfois
rien à envier à l'interstice rail/bordure), et le fait de rouler sur une
voie en site propre en conservant son attention sur le seul fait de ne
pas rouler sur le rail, ça donnerait quoi comme résultat ?

> C'est vrai qu'il est
> insupportable de voir les voitures garées sur les bandes cyclables.

Et c'est vrai que les automobilistes qui le font jouissent d'une impunité
révoltante.

Gérard Massip

non lue,
8 janv. 2009, 10:25:0208/01/2009
Bonjour

Suivi fr.misc.transport.urbain
Dans http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15645 on trouve
la proposition de Thierry Goyet, vice-président en charge des
transports, de lancer une étude pour un mode de transport en commun
plus lourd dans l'agglomération. En clair : un tramway sur pneu pour
remplacer en partie les bus, avec des liaisons dans les grosses
communes proches de Lorient.. La photo qui accompagne l'article montre
un tramibus de Caen, mais l'article n'évoque pas quel type de tramibus
est envisagé.

Dans le forum de discussion ouvert par Ouest France, Marc, dans sa
contribution, écrit :
http://www.lorient.maville.com/actu/forumof_-Le-pays-de-Lorient-repense-tres-fort-au-tramway.-Et-vous-qu-en-pensez-vous-Lorient_-783074-----3_actu.Htm

A l'heure ou beaucoup de pays et certaines villes, en France,
choisissent une coordination des transports, est-il opportun de
choisir à grands frais, un mode de tranport singulier incompatible
avec les modèles existants. Déjà, la Bretagne avait été largement
"punie" d'avoir du accepter un réseau ferré métrique, maintenant
suprimé à 100%, puique, la ligne Guimgamp Carhaix a été tranformée et
dotée de l'écartement "normal" SNCF, qui est également celui des
tramways sur rails.Par ailleurs, Lorient est traversée par une voie
«normale» reliant la gare Sncf au port. Il serait possible de doubler
la voie et de raccorder les futures lignes de tramwas à cette épine
dorsale déjè existante. Le tout, en procédant par étapes, permettrait
d'avoir un maillage homogène et plus efficace. Un raccordement vers
l'aéroport pourrait être effectué, désservi en tangente, et,
retrouvant, ensuite, la voie SNCF, vers Quimperlé. Harmonisons les
projets municipaux régionaux, chacun ne vivant pas seulement pour soi
mais en communion avec les autres. Je crois, qu'ainsi, nous obtenons
un meilleur développement en optimisant les coûts et améliorant les
conditions réelles de déplacement. Pourquoi ne pas penser, pour
l'avenir, à un Tram-train, port de Lorient, Lorient ville et gare,
Hennebont, avec, à partir d'Hennebont, la construction d'un
raccordement direct à la ligne Vannes-Pontivy, pour rejoindre Pontivy,
voire Loudéac, en rétablissant la circulation interrompue entre
Pontivy et Loudéac. Les villes bretonnes, doivent avoir une mission
économique régionale, avec des transports intra-bretons modernes et ne
pas être uniquement des stations sur la ligne du train de Paris, ce
miracle de la politique ferroviaire francaise. Ce développement
régional harmonieux, serait la meilleure manière de résorber le
chômage endémique Lorientais, ville qui fut trop longtemps victime des
fluctuations politiques, le plus souvent, incohérentes, parisiennes.
(27/12/2008)

Bonne année 2009
Gérard Massip

La Bretagne dans le forum des régions
http://regions.forumsactifs.net/la-bretagne-se-compose-de-4-departements-f28/

gerar...@gmail.com

non lue,
12 janv. 2009, 14:31:2612/01/2009
Bonjour

François Bayrou avait proposé un phileas pour Pau aux dernières
municipales, les déboires de Douai sont exposés dans
http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=13&t=170 un forum de
Pau, et http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=8255

Salutations
Gérard Massip

pehache-tolai

non lue,
12 janv. 2009, 15:09:4712/01/2009
"gerard...@yahoo.fr" <gerar...@gmail.com> a écrit dans le message
de news:
7ef928b7-8f7a-4b3b...@i20g2000prf.googlegroups.com

Ce projet et les nombreuses critiques qu'il a reçues sur place ont sans
doute contribués à la (courte) défaite de F.Bayrou l'année dernière à Pau.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

fabien38

non lue,
13 janv. 2009, 02:45:3613/01/2009
pehache-tolai a écrit :
C'était bien la ville de Labarrère?
Si c'est le cas, ce dernier avait proposé un vrai tramway entre la gare
et la ville.
Bayrou propose un faux tram à la place....
Il est sympathique Bayrou, mais une fois de plus, mal conseillé.
Pourquoi pas, un vrai trolleybus??????
Est ce que la taille des lignes remplacées justifie un vrai tram?
Un engin qui fonctionne,trolleybus comme tram, depuis une centaine
d'année, et qui ne se transformera pas en gouffre!

Je confonds peut être avec Tarbes...

--

Nouveau Forum Trains de Jardin & Rails Divers: Mais aussi Tramways, et
tout ce qui est Ferroviaire!!

http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php

pehache-tolai

non lue,
13 janv. 2009, 02:55:0513/01/2009
"fabien38" <fabienpointnataliearobasegmailpointcom> a écrit dans le
message de news: 496c469b$0$9397$ba4a...@news.orange.fr

> C'était bien la ville de Labarrère?

Oui

> Si c'est le cas, ce dernier avait proposé un vrai tramway entre la
> gare et la ville.

Labarrère avait proposé ça en sachant très bien que c'était totalement
inadapté à Pau, c'était juste une promesse électorale dont on n'a plus
entendu parlé après les élections de 2001.

> Bayrou propose un faux tram à la place....
> Il est sympathique Bayrou, mais une fois de plus, mal conseillé.

C'est clair.

> Pourquoi pas, un vrai trolleybus??????

Je suis bien d'accord, techniquement c'est la meilleure solution. Le seul
problème du trolleybus est psychologique, les gens sont réticents à l'idée
des caténaires.

> Est ce que la taille des lignes remplacées justifie un vrai tram?

Non, du tout. Et l'agglomération n'est pas suffisamment grosse pour se payer
un vrai tram.

> Un engin qui fonctionne,trolleybus comme tram, depuis une centaine
> d'année, et qui ne se transformera pas en gouffre!

Et oui...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Jean Toulet

non lue,
13 janv. 2009, 03:19:3313/01/2009

"pehache-tolai" <peha...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
6t2vmlF...@mid.individual.net...

> [...]
> des caténaires.

> Non, du tout. Et l'agglomération n'est pas suffisamment grosse pour se

Autant que je me souvienne, il y a déjà un funiculaire qui relie la gare à
la ville haute (Enfin, c'est ce qu'il y avait quand j' étais interne au
Lycée Louis-Barthou).

Ne serait-il pas plus pertinent d'investir dans une amélioration de ce
funiculaire et de créer ensuite une ou deux lignes maîtresses en ville sous
forme de trolleybus?

Jean Toulet - JePoseLaQuestion

fabien38

non lue,
13 janv. 2009, 03:48:1213/01/2009
Jean Toulet a écrit :
Il me semble qu'il avait été arreté recemment pour rénovation.
Il a du être mis aux normes.
Sinon, effectivement, c'était une promesse pour se faire élire.
Mais l'idée était là, et la promesse peut devenir réalité au bout de
quelques mandats.... (je pense à la pauvre ligne SNCF QUillan-St MArtin
Lys)

Seulement, Labarrère n'est plus parmi nous, et si la relève veut innover
et se ruiner en même temps.....

--

0 nouveau message