Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Contre les vélos dans le site propore bus Trans Val-de-Marne

20 vues

gerar...@gmail.com

non lue,
6 avr. 2009, 10:42:3406/04/2009
Bonjour

Suivi fr.misc.transport.urbain
Je suis en total désaccord avec l'idée d'autoriser les cyclistes à
rouler dans le Trans Val-de-Marne, comme ils le demandent dans
http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=6877&hl= . Cette ligne, qui
est assimilée aux tramways dans certains plans RATP, est plus rapide
que les tramways T1 et T3. Comme elle franchit trois barrages au
déplacements Est-ouest en banlieue sud, La Marne, la Seine et les
trains du réseau sud-est, la quantité de deux-roues qui y
circuleraient serait une catastrophe pour le transport en commun.

Un participant a répondu ce matin :
"J'ai été témoin, en son temps du malheureux accident qui a précipité
l'interdiction des vélos ici, mais cette décision reste injuste et
l'accident en question n'a été que le prétexte.
Telle qu'est conçu la voie du TVM pour franchir la Seine à Choisy et
le carrefour Pompadour, il n'y a pas beaucoup d'alternative pour
recevoir les vélos et je pense que le vrai problème est là. Il faut
imposer de revoir la conception de ces passages en libérant (par
exemple) le centre de la chaussée"
.
J'ai discuté sur ce trajet avec un machiniste les premiers jours
d'exploitation, et en passant sur le viaduc de Pompadour, en courbe,
on a vu au dernier moment un cycliste qui était masqué auparavant par
le parapet.

A +
Gérard Massip

Al

non lue,
6 avr. 2009, 14:11:4106/04/2009
tout a fait d'accord.

le TVM est un bus aussi rapide qu'un RER ou un métro.
un vélo n'a rien a y faire, pas plus qu'un taxi.
en plus comme les voies sont assez étroites bus inclues, le dépassement
serait interdit, ce que les bus évidemment ne respectent pas, et là
c'est le drame.

de toute façon les vélo n'ont rien a faire sur un couloir de bus.
le problème sur les couloirs de bus c'est que les véhicules qui y
circulent ne sont pas intégrés au traffic, roulent trop vite et désirent
absolument dépasser les vélo, pour dépasser les autres autos, même si
c'est crétin et criminel.

sur une voie normale, le vélo est bien plus en sécurité.
-soit le traffic est dense et les auto ne peuvent pas dépasser, et de
toute façon n'y ont pas un intérêt réel car elles vont s'empiller dans
le bouchon devant.
-soit le traffic est fluide, et les auto arrivent a dépasser sans soucis.

le seul moment dangereux ce sont les voies droites et étroites (le genre
qui reste quand on a mis un couloir de bus et une piste cyclable, avec
des séparateurs centraux). alors les auto pourraient aller vite quelques
secondes, mais on les gêne. la seule solution, pitoyable, et de circuler
au millieu de la voie étroite au lieu de chercher a faciliter un
dépassement impossible (gare a pas exagérer non plus). si on est cool,
on peut aussi bloquer la voie, ralentir, puis quand tout le mond est
lent, laisser passer tranquille.

Même hors couloirs de bus il faut arrêter d'imaginer que les vélo sont
plus en sécurité sur une piste cyclable.
On y roule plus vite parfois, moins vite des fois (trottoirs), mais dès
qu'on croise une autre voie on prend des risques terribles(queue de
poisson, priorités), surtout qu'on y est trop rapide et mal intégré.

la piste cyclable nous protège dans les parties droites, là ou il n'y a
que 5% des accidents, mais tripplent les accident aux intersection là ou
il y a de vrais accidents.

si vous voulez un discours plus structuré, plus scientifique que le mien
allez
www.johnforester.com
ou son livre "efficient cycling"

il y a les référence scientifiques.

gerard...@yahoo.fr a écrit :

> [...]
> recevoir les vélos et je pense que le vrai problème est là. Il faut
> imposer de revoir la conception de ces passages en libérant (par

Marien Lebreton

non lue,
15 avr. 2009, 15:19:2115/04/2009
gerard...@yahoo.fr a écrit :

> Je suis en total désaccord avec l'idée d'autoriser les cyclistes à
> rouler dans le Trans Val-de-Marne

[...]

Sans préjuger de la dangerosité sur site étant donné que je ne connais
pas l'aménagement, la vraie question est: les cyclistes ont-ils une
place *identifiée* sur ce trajet? (OK pour les John Forresteries, mais
si c'est une deux voies où les bagnoles roulent à 70, on comprendra que
les cyclistes autres que confirmés choisissent le couloir...).

Si cette voie date d'après 1996 et que la création/réfection en a été
faite sans aménagement pour les modes doux, elle est tout simplement
illégale...

Nous en avons plusieurs exemples à Lyon dont le très récent et similaire
Citadis (trolley en site propre) qui justifie, avec d'autres énormités,
que le Sytral soit candidat officiel au Clou Rouillé de la Fubicy pour 2009!

--
ML

gerar...@gmail.com

non lue,
15 avr. 2009, 16:47:2815/04/2009
Bonsoir

Le Trans Val-de-Marne a été mis en service le 1er octobre 1993, les
travaux avaient commencé en 1988 http://wapedia.mobi/fr/Trans-Val-de-Marne#1.

A +
Gérard Massip

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Jean Toulet

non lue,
15 avr. 2009, 19:06:2515/04/2009

"Marien Lebreton" <lebr...@marien.info.com> a écrit dans le message de
news: 49e63337$0$25313$426a...@news.free.fr...
> gerard...@yahoo.fr a écrit :

> Nous en avons plusieurs exemples à Lyon dont le très récent et similaire
> Citadis (trolley en site propre)

S'il s'agit de trolleybus, c'est plutôt le Cristalis, non?

Jean Toulet

Al

non lue,
16 avr. 2009, 09:41:3916/04/2009

Marien Lebreton a écrit :

> [...]
>
> Sans préjuger de la dangerosité sur site étant donné que je ne connais
> pas l'aménagement,

je le connais, c'est dangereux, en tout cas dans les virages avec des
cyclistes "peureux" qui conduisent a droite.

conduire a droite est une suicide quand il y a un danger.
s'il avait conduit au millieu de la voie, afin d'être visible du bus qui
pensait être seul et qui roulait à 70

> [...]
> si c'est une deux voies où les bagnoles roulent à 70, on comprendra que
> les cyclistes autres que confirmés choisissent le couloir...).

le problème c'est que les cycliste expérimentés, quoique suicidaires,
peuvent tenter de circuler sur les voies de bus, ou pire que ca, sur les
pistes cylables.

avec leur expérience ils peuvent éviter les pièges invisibles des piste
cyclables.
par exemple rouler au pas sur les trottoir, freiner avant les
intersections, regarder a droite et a gauche pour éviter les refus de
priorité et les queue de poisson.
ils peuvent aussi anticiper les véhicules qui ne les voient pas, de leur
yeux ou pire de leur cerveau (cécité cognitive, quand on refuse de voire
ce qui n'est pas sensé exister, ou qui surprend)

mais quand je vois les débutants se jeter tête baissé sur les piste
cyclables, sortir sans crainte a des emplacement mal concus, passer les
carefours sans peur./..

la grosse erreur des "cyclo-orthodoxes" c'est qu'il imaginent que les
pistes c'est pour les débutants.
les pistes sont dangereuses, avec des risques que les débutants ne
peuvent pas voir. d'ailleurs les "cyclo-orthodoxes" ne les voient pas,
et pire refusent de les voir.
ces risques sont avant tout, ce qui tue déja les cyclistes a paris, les
queues de poissons (avec ou sans la collaboration du cycliste- qu'on me
parle pas d'angle mort, les camion regardent jamais)... il y a ensuite,
les déboitage brutaux, les refus de priorités

avec les temps les "cyclo-soumis" finissent par comprendre
inconsciemment les risques, mais décident de rester "a leur place".
et puis aussi, c'est plus rapide parfois, même si c'est plus dangereux.

pour info, les accidents par l'arrière sont très rares(5%), et les vrais
risques sont aux intersection ou au changement de voie(que les pistes
triplent). la zone du TVM est très saine, car très linéaire, et protégée
par des feux, même si elle inquiète les débutants et ceux qui refusent
de grandir. le défaut est que c'est plus lent que la zone du TVM qui est
une piste de vitesse pour bus.

se faire dépasser à 70 km/h (en fait à 30-40, j'ai testé, les bagnoles
freinent. c'est pas des malade comme les "cylo-orthodoxes" essayent de
nous faire croire, c'est des gens normaux, parfois incompétents, ce qui
en calme beaucoup) c'est pas un véritable danger.
si on est un peu inquiet on n'a qu'a se décaler vers la gauche pour
forcer le changement de voie.

lisez forester, et après vous comprendrez...
mais c'est vrai que avec le bourrage de crane qu'on nous inculque, c'est
dur de pas se soumettre à la croyance commune. surtout qu'il y a toute
une industrie politique qui se nourris de ce fantasme communautariste
(chaque véhicule aura sa voie). a paris on voie la dangerosité de ce
fantasme (boulevard de l'hopital par exemple, ou zone des tram).

la simplicité est une bonne base pour la sécurité.

évidemment pour la dangerosité des pistes, je parle pas des véloroutes
indépendantes qui elles ne croisent pas d'autres voies et ou on ne
risque pas la queue de poisson fatale.

Erwan David

non lue,
16 avr. 2009, 10:20:4916/04/2009

Il y a quand même un problème : le TVM est un bus en *site propre* c'est
à dire un site réservé au bus pour qu'il puisse offrir une meilleure
qualité de transport public. Autoriser les deux roues sur ce site propre
revient à supprimer ce caractère, et de fait à diminuer la quelité
offerte aux utilisateurs des transports public.

les riches l'auraient accaparé

gerar...@gmail.com

non lue,
16 avr. 2009, 10:35:2916/04/2009
Bonjour

Rectification du titre (un o en trop)

A +
Gérard Massip

ADTC Est Parisien, assocaition d'usagers des transports
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/

Marien Lebreton

non lue,
17 avr. 2009, 01:49:4117/04/2009
Jean Toulet a écrit :

> S'il s'agit de trolleybus, c'est plutôt le Cristalis, non?

Bien vu... ayant discuté avec des machinistes T4 très récemment... j'ai
mélangé :) (à propos, moult rames hier! tests finaux avant lundi
probablement).

--
ML

gerar...@gmail.com

non lue,
17 avr. 2009, 16:19:2617/04/2009
Bonsoir

Le MDB94 publie un compte rendu avec une vidéo http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article446

Bon week-end
Gérard Massip

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

0 nouveau message