Fret en Seine-Saint-Denis

Gérard Massip

Bonjour

Je participerai le 26 mai à une réunion organisée par le Conseil
général (CG) sur le fret (camions, rail, fluvial). Le CG veut
transférer le maximum de trafic de la routes sur les alternatives. si
vous souhaitez que je porte des idées et propositions, faites le moi
savoir quelques jours avant.

Salutations
Gérard Massip

Erick Marchandise

dans l'article dec58860.03051...@posting.google.com, Gérard
Massip à gerard...@yahoo.fr a écrit le 15/05/03 11:57 :

Rouvrir la Petite Ceinture.
Et la GC ouest au fret, aucune raison que les habitants de l'est soient les
seuls à supporter le trafic fret sur la GC EST.

Jean-Jacques Marenco

gerard...@yahoo.fr (Gérard Massip) wrote in message news:<dec58860.03051...@posting.google.com>...

Bonsoir,

[Mode rêve ON]

Réouverture de la PC au trafic marchandises, avec réouverture des
gares marchandises et obligation aux magasins de se faire livrer par
la plus proche, mise en place de camionettes électriques pour ces
livraisons.
Creusement de quelques gares marchandises complémentaires pour les
dessertes des grands magasins -quartier Haussmann St Lazare, quartier
des Halles, quartier St Michel, quartier Champs Elysées, quartier
Rennes Montparnasse, pour n'en citer que quelques uns-.
Navettes ferroviaires entre le MIN de Rungis et les diverses gares
marchandises de Paris intra-muros.
Recours au ferroviaire ou au fluvial pour le transport des matériaux
de construction pour les dessertes des lieux de stockage.
Recours systématique au ferroviaire ou au fluvial pour la desserte des
centres commerciaux.
Mise en place de "tram-cargo" pour desservir les magasins situés le
long des lignes de tram, voire de "tram-train-cargo", afin de
desservir au plus près les diverses entreprises / centres commerciaux
à proximité des lignes ferrées.
Subventions aux entreprises / centres commerciaux recourant à un mode
de transport alternatif pour leurs livraisons et expéditions,
pénalités pour les entreprises / centres commerciaux recourant à la
route.

[mode rêve off]

Quel CG ?

Jean-Jacques Marenco

Jean-Jacques Marenco

DSL, j'avais pas vu "en Seine St Denis" dans l'en-tête !

Jean-Jacques Marenco

Erick Marchandise

Tu n'es pas forcément hors-sujet. La réouverture de la PC est bien un projet
régional dont l'utilisation contribuerait à réduire en 93 les passages des
camions de et vers Paris.

> DSL, j'avais pas vu "en Seine St Denis" dans l'en-tête !
>
> Jean-Jacques Marenco

>>> Bonjour

Gérard Massip

Bonjour

Je rappelle que l'objet de cette après-midi organisée par le Conseil
génbéral concerne les marchandises qui arrivent en Seine-Saint-Denis
ou en partent, à l'exclusion de celles qui ne font que la traverser.

Bonne après-midi
Gérard Massip

Gérard Massip

Bonjour

X - post temporaire avec nl.reizen.openbaar-vervoer, je cherche le
système de livraison Distri Unit sur Internet, c'est un prototype
réalisé par Spijkstaal qui a été présenté il y a quelques mois dans
Algemeen Dagblad. Description ci-dessous. Ik lees nerderlands, maar ik
schrijft niet.
Répondez SVP dans fr.misc.transport.urbain

fu2 (à faire) dans fr.misc.transport.urbain

Merci d'avance.
Gérard Massip
=============
1 - Deux posts sur la "voie lourde" de Saint-Ouen, si les articles du
parisien sont encore en ligne, vous aurez un aperçu du portique qui
sert à transférer les transformateurs de la "voie lourde" sur la voie
fluviale :
http://www.webvdr.com/forums/index.php3?site=webvdr&bn=webvdr_echanger&action=view&key=1054748661

http://www.webvdr.com/forums/index.php3?site=webvdr&bn=webvdr_echanger&action=view&key=1054823121

2 - Compte rendu partiel et partial de la réunion du 26 mai organisée
par le Conseil général (CG) sur le fret (camions, rail, fluvial). Pour
tout dire, j'attendais un compte-rendu sur Internet du Département ou
de la chambre de Commerce, mais il semblerait que ce soit en vain,
d'où la faiblesse de ces notes.

Je ferais ultérieurement la partie fluviale du compte-rendu car je
suis pris par des contraintes horaires, mais il n'est pas interdit à
d'autres participants de la faire.

3 - J'ai fait deux interventions :
3 - 1 NOUVEAUX PROCEDES DE LIVRAISON : En rebondissant sur un document
préparatoire indiquant que l'éclatement du contenu d'un camion dans
des camionettes pouvait avoir un bilan négatif pour l'effet de serre,
j'ai présenté deux expériences de chariots électriques embarqués par
le véhicule de livraison, pilotés par le livreur qui se transforme en
piéton, et commande le chariot avec un dispositif accroché au timon.
L'avantage de la formule est que dans un système de livraison
classique, le camion peut être très gênant s'il se gare près du
magasin. Avec son chariot annexe, le camion peut être garé plus loin,
éventuellement sur des emplacements prévus pour. Autre avantage, le
chariot peut entrer à l'intérieur de certains magasins ou entrepots :
3 - 1 - 1 Chronopost à Strasbourg, le chariot voyage dans la caisse
marchandise de la camionette,
3 - 1 - 2 Le Distri Unit néerlandais, pour lequel il est difficile de
trouver quelque chose sur Internet. Le Distri Unit s'inspire de
chariots élévateurs qui s'accrochent au véhicules qu'ils complétent
(voir http://www.bill-bennett-eng.co.uk/kooiaap/ ), sauf que le
dispositif élévateur appartient au camion ou à la camionette. Une
porte à l'arrière du camion ou de la camionette communique avec une
autre sur le côté du chariot et permet de transférer des marchandises
de l'un à l'autre. La formule s'applique donc aisément au véhicules
réfrigérés ou surgelés.

3 - 2 REINVENTER LE CHEMIN DE FER DEPARTEMENTAL : Le but du Conseil
général est de transférer le maximum de trafic de la route vers le
rail et la voie d'eau. Il y a quelques années, le CG avec organisé un
colloque "Des rues de département", où M Hervy, leader CGTiste de la
SNCF avait déclaré qu'avec ses filiales routières, la SNCF pouvait
amener les marchandises jusqu'à l'intérieur des entreprises !
Comme le CG veut d'autre part développer le tram-train, y compris sur
des antennes nouvelles (voir
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=tangentielle+drancy
), il aurait intérêt d'une part à concevoir les nouvelles voies
tramways pour qu'elle puisse accueillir des wagons de marchandises,
afin d'arriver jusqu'à l'intérieur des entreprises, d'autre part à
faire comme le Port de Duisburg ou la société AVG Karlsruhe [1],
c'est-à-dire devenir opérateur terminal de transport marchandises.

NOTES [1] Voir http://groups.google.fr/groups?q=avg+karlsruhe+fr.misc.transport&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8
et De :Ulf Kutzner (kutz...@mail.Uni-Mainz.DE)
Objet :Re: Precisions sur Toulouse - Albi
Seul article de ce fil
Groupes de discussion :fr.misc.transport.rail
Date :2001-01-26 07:07:12 PST

Bonjour Reinhard,

> Pour repondre a la question sur le nombre de trains sur Toulouse -
> Albi, il n'y en a pas tant que cela sur le total de la journee,
> nettement moins de 100 je crois ; mais la frequence varie
> fortement selon les heures, par exemple lors de la pointe
> du soir il y a tellement de departs de Toulouse qu'il n'y a
> qu'un ou deux trains en sens inverse sur une periode de 2 heures
> entre [environ] 17h et 19 h !

Comme cela, c'est facile, la capacité est 50% de celle d'une DV...

> Par ailleurs, je vois un bon candidat au titre de la voie unique
> la plus chargee d'Europe : la section de [je ne sais plus le nom,
> c'est l'embranchement d'avec la ligne de Pforzheim] a Bretten,
> sur le reseau de Karlsruhe, avec un tram toutes les 20 mn dans
> chaque sens.

Sur voie DB louée à l'AVG, bien sur.

> En fait cela ne pouvait tenir, donc un croisement
> long a double voie a ete cree en plein milieu, entre 2 gares
> existantes, et tous les trams se croisent la...
>
> Pas de doute, le KVV est vraiment un modele !

Oui.

Salut, ULF

Mickey

"Gérard Massip" <gerard...@yahoo.fr> schreef in bericht

Wordt tijd voor een stoomcursus Frans .......... want ik ken hier helemaal
niets van lezen.

Mickey ( die al 4 talig is en dat meer dan voldoende vindt )

mailbox06

Ik begrijp niet goed wat die vrachtwagens hier nou mee te maken. Volslagen
off-topic in deze nieuwsgroep.

Harry

Steven van Uitert

Op 7 Jun 2003 06:06:04 -0700, schreef gerard...@yahoo.fr (Gérard Massip) :

> [...]
>schrijft niet.
>Répondez SVP dans fr.misc.transport.urbain

On verra, il y a bien longtemps quíl me fallait écrire en français.
Spijkstaal est à: www.spijkstaal.nl
Il faut choisir: English ou Nederlands.
nieuws ou news (dépend de la langue)
et puis: distri unit
et: le voila

L' importeur en France:
Aprolis
14, rue du Moulin Bateau
B.P. 107
94381 Bonneuil sur Marne
France
Tel. +33 (0) 1 43 99 89 00
Fax + 33 (0) 1 43 99 89 89
Contact: christoph...@aprolis.com
www.aprolis.com

Bonne chance,

Steven

Gérard Massip

"mailbox06" <mail...@myownemail.com> wrote in message news:<bbtdn7$g72$1...@reader10.wxs.nl>...

> Ik begrijp niet goed wat die vrachtwagens hier nou mee te maken. Volslagen
> off-topic in deze nieuwsgroep.
>
> Harry

Bonjour

J'ai mis ma demande de renseignement sur le Distri unit dans des
newsgroups de transport urbain parce qu'il n'y a pas en français de
groupe de discussion sur les livraisons, et que les seuls groupes de
discussions en français que je connaisse qui sont consacrés aux
transports sont :
- fr.misc.transport.urbain ,
- fr.misc.transport.rail ,
- fr.misc.transport.velo .
Il faudrait peut être créer un groupe fr.misc.transport.divers, qui
accueille aussi ce qui n'a pas sa place dans
fr.misc.securite.routiere.

En néerlandais, dans quel groupe de discussion traitez vous des
problèmes de livraison ?

Bon week-end
Gérard Massip

Gérard Massip

Steven van Uitert <Steven.v...@inter.nl.net> wrote in message news:<ckn5ev0f7rksh1epj...@4ax.com>...

Dank U veel voor uw inlichtingen / Merci beaucoup pour vos
informations
Salutations / groetjes
Gérard Massip

Ci dessous la notice en anglais, il y a une photo avec le chariot
accroché à l'arrière du camion, et une du chariot séparé de son camion

News
24 february, 2003 Parkshuttle

24 january, 2003 Distri-Unit

Distri-Unit
Continual changes in society create an ongoing need for new products.
Ergonomics, health and safety, the environment, safety and noise
abatement - all of these matters play an important role in a modern
community, and create new needs and requirements.
That is why Spijkstaal is continually thinking about the future and
regularly develops new products that respond to these new needs in the
market.

The Distri-Unit is one of our most recent development projects.
Parts of many inner cities are going to be closed off to heavy goods
traffic. Heavyweight commercial vehicles cause various types of
nuisance and are barely tolerable any longer.

In co-operation with Lücker Holding and with support from Novem,
Spijkstaal has developed the Distri-Unit: a combination of loading
space, loading lift and electrical vehicle, which is installed behind
the normal lorry bodywork.

The lorry stops at the periphery of the shopping centre, the driver
uncouples the Distri-Unit and drives the goods to the shop.
This is possible 24 hours a day thanks to the low-noise concept (max.
55 dBA).

Technical specifications:
max. speed: 5-8 km/h.
climbing capacity: max. 8 %
turning radius: 6,5 mtr.
range of action: 15 km.
net sizes cargo space: 1.660 x 1.440 x 2.335 mm.
height of loading surface (rest pos.): 69 mm.

Il y a peut être une erreur sur la charge (loading capacity),
l'article de Algemeen Dagblad disait une tonne (1.000 Kg)