Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Encore un drame de l'imprudence

0 views
Skip to first unread message

Xavier Dupeyré

unread,
Mar 14, 2007, 6:07:06 PM3/14/07
to
Bonsoir,

j'ai lu une brève dans le "20 minutes" parisien aujourd'hui selon
laquelle un adolescent de 16 ans s'était électrocuté lundi soir en
touchant la caténaire à Juvisy sur Orge.

Il était monté sur des wagons pour prendre des photos ...

Imprudence ... certainement doublée d'une forte méconnaissance des
dangers.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1


lebo fredo

unread,
Mar 14, 2007, 6:31:27 PM3/14/07
to
On 14 mar, 23:07, Xavier Dupeyré <xavier.dupe...@et.faire.

2.oeufs.fr.invalid> wrote:
> Bonsoir,
>
> j'ai lu une brève dans le "20 minutes" parisien aujourd'hui selon
> laquelle un adolescent de 16 ans s'était électrocuté lundi soir en
> touchant la caténaire à Juvisy sur Orge.
>
> Il était monté sur des wagons pour prendre des photos ...
>
> Imprudence ... certainement doublée d'une forte méconnaissance des
> dangers.
à mon sens,mais il n'engage que moi,au meme titre que les enfants ont
une sensibilisation aux dangers et à la signalisation routiers,il
serait utile de les sensibiliser aux dangers ferroviaires.
c'est hallucinant de voir le nombres de gamins qui traversent les
voies,passent sous les barrieres de PN,se tiennent au bord du quai
lorsque le train passe...etc..etc.
les dangers de la catenaire devraient en faire partie.
il faut sensibiliser les enfants aux dangers de leur environement.
meme si monter sur un wagon n'est pas prevu dans le code civil...
mais ce n'est pas gagné,faites un test autour de vous et demandez donc
qui sait ce que signifie le feu rouge clignotant routier.
la derniere fois que je l'ai fait,c'etait à un moniteur d'auto-
ecole....il cherche encore.

Bonbec

unread,
Mar 15, 2007, 9:31:44 AM3/15/07
to
Bonsoir Xavier,

> j'ai lu une brève dans le "20 minutes" parisien aujourd'hui selon
> laquelle un adolescent de 16 ans s'était électrocuté lundi soir en
> touchant la caténaire à Juvisy sur Orge.
> Il était monté sur des wagons pour prendre des photos ...
> Imprudence ... certainement doublée d'une forte méconnaissance des
> dangers.

Et comme les tribunaux considèrent maintenant que c'est la SNCF qui est
coupable dans ces cas là :-(
Lire :
http://ouest.france3.fr/info/28961302-fr.php

Bonbec

Xavier Dupeyré

unread,
Mar 15, 2007, 9:59:17 AM3/15/07
to
Salut,

Bonbec a écrit le 15/03/2007 :

> Et comme les tribunaux considèrent maintenant que c'est la SNCF qui est
> coupable dans ces cas là :-(
> Lire :
> http://ouest.france3.fr/info/28961302-fr.php

Oui, ça laisse rêveur. Les routes sont ouvertes à tous vents ... La DDE
est-elle pour autant condamnée chaque fois qu'un gamin se fait
renverser ?

Ce qui est assez sidérant, c'est que même lorsque l'endroit est
sécurisé, les gens forcent le passage pour éviter de faire un détour !

imbsoft

unread,
Mar 15, 2007, 12:38:39 PM3/15/07
to

Xavier Dupeyré a écrit :


> Salut,
>
> Bonbec a écrit le 15/03/2007 :
>
>> Et comme les tribunaux considèrent maintenant que c'est la SNCF qui est
>> coupable dans ces cas là :-(
>> Lire :
>> http://ouest.france3.fr/info/28961302-fr.php
>
> Oui, ça laisse rêveur. Les routes sont ouvertes à tous vents ... La DDE
> est-elle pour autant condamnée chaque fois qu'un gamin se fait
> renverser ?

La priorité donné par la "société moderne" à la sécurité passive au
détriment de la sécurité active devient préocupante. C'est la voie
ouverte à la déresponsabilisation individuelle: quoiqu'il arrive il
faut un "responsable"

on ne pourra pas cloturer l'intégralité du réseau de chemins de fer, et
même cloturé il restera toujours des individus irresponsables pour
franchir les clotures.

Eduquer les enfant (et les parents) aux risques est primordial. Aucun
système de sécurité passive ne remplacera jamais la prudence.

Je regarde des deux côtés avant de franchir un PN ouvert,
même sur un ligne abandonnée !

Xavier Dupeyré

unread,
Mar 16, 2007, 6:56:57 AM3/16/07
to
Salut,

imbsoft a écrit le 15/03/2007 :

> La priorité donné par la "société moderne" à la sécurité passive au
> détriment de la sécurité active devient préocupante. C'est la voie
> ouverte à la déresponsabilisation individuelle: quoiqu'il arrive il
> faut un "responsable"

Oui, un responsable ... autre que soi-même !

> on ne pourra pas cloturer l'intégralité du réseau de chemins de fer, et
> même cloturé il restera toujours des individus irresponsables pour
> franchir les clotures.

Oui, l'article de Ouest France pointé par le lien le montre bien.
Mais là, la responsabilité est toute trouvée ! Il n'est pas possible de
protéger les gens contre leur propre bêtise

> Eduquer les enfant (et les parents) aux risques est primordial. Aucun
> système de sécurité passive ne remplacera jamais la prudence.

Bizarrement, on pense toujours à apprendre aux enfants à traverser la
route pour aller à l'école.
La sécurité routière intervient même dans les écoles.
Il faudrait peut-être faire de même pour le ferroviaire, au moins dans
les écoles riveraines de voies ferrées.

> Je regarde des deux côtés avant de franchir un PN ouvert,
> même sur un ligne abandonnée !

Moi aussi ... mais c'est plus par réflexe "professionnel" (et bon sens
?) que par une éducation enracinée de longue date.

Stephane Fontaine

unread,
Mar 17, 2007, 11:27:15 PM3/17/07
to
Salut ! Le Fri, 16 Mar 2007 11:56:57 +0100, Xavier Dupeyré écrivait:

>> La priorité donné par la "société moderne" à la sécurité passive au
>> détriment de la sécurité active devient préocupante. C'est la voie
>> ouverte à la déresponsabilisation individuelle: quoiqu'il arrive il
>> faut un "responsable"
> Oui, un responsable ... autre que soi-même !

Bien sûr, et plus personne n'accepte le fait qu'un accident puisse
arriver. Accident au sens "mauvais concours de circonstances
indépendantes ayant entraîné une situation fatale", donc sans
responsable pour les faits qui se sont produits...

Le gamin électrocuté est mort accidentellement, il n'y a pas à
qualifier ça autrement...

> Oui, l'article de Ouest France pointé par le lien le montre bien.
> Mais là, la responsabilité est toute trouvée ! Il n'est pas possible de
> protéger les gens contre leur propre bêtise

On va dire -c'est un peu trash, je l'avoue- que c'est "la sélection
naturelle contemporaine" : tout est prévu par la société pour que cela
n'arrive pas (éducation, école, apprentissage personnel avec des livres,
via la télé, les journaux ...) mais certains individus sont visiblement
bouchés à ce qu'on essaie de leur apprendre, puis à un moment leur
arrive le célèbre "Welcome back in the Real Life" (bienvenue, on retombe
dans la vie réelle !)... Et parfois, c'est trop tard, comme par exemple
quand on met son doigt sur un fil porté à haute tension...


Tiens, chez nous l'institut belge pour la sécurité routière et Infrabel
lancent une campagne pour sensibiliser les gens à ne pas traverser les PN
fermés : la campagne est intitulée "Un peu de patience. Vous n'en
mourrez pas !" (bien vu !)
www.unpeudepatience.be (mais le site fonctionne pas chez moi)
Communiqué de presse bien détaillé avec des statistiques et tout :
http://www.b-rail.be/php/press/index.php?lang=F&task=view&id=1628

> La sécurité routière intervient même dans les écoles. Il faudrait
> peut-être faire de même pour le ferroviaire, au moins dans les écoles
> riveraines de voies ferrées.

Même les autres ! Personnellement j'ai "désappris" par le fait
d'habiter à 90m d'un PN se trouvant à 50m d'une gare. Les trains qui le
traversent ne dépassent jamais 40 km/h. Du coup, le jour où je me suis
retrouvé à attendre devant un PN où un train est passé à 130 km/h
j'ai dû m'accrocher à la barrière pour pas m'envoler... Ben oui,
j'attendais toujours tout contre la barrière... Or quand le train roule
vite, pour pas s'envoler quand on est gamin, vaut mieux prendre un peu de
recul quand même...

On nous apprenait à l'école (ici en Belgique) que franchir un PN fermé
était susceptible d'une verbalisation par un agent de police, au tarif
"faute grave" du code de la route, et que c'était par ailleurs la seule
faute grave verbalisable à un piéton et que ça coûtait cher. Mais on
m'a appris ça à l'époque où les jeunes avaient encore peur du gendarme...


Autre expérience bizarre : la ligne 44 du tram bruxellois passe dans une
forêt et y croise une des grosses avenues/boulevards/autoroutes
pénétrant dans la ville. Le croisement était protégé par de
l'équipement de PN ferroviaire à savoir croix de St André rouge/blanche
+ chevron (car il y a deux voies), avec signaux lumineux (deux rouges et
un blanc lunaire) et sonore (sonnette qui reste allumée tout le temps
pendant lequel les deux feux rouges clignotent).

Il y avait un nombre incroyable d'accidents tram + voiture.

Un jour quelqu'un a eu la bonne idée de placer un "bête" feu tricolore
(orange clignotant + orange + rouge) 10m avant le passage à niveau,
commandé simultanément avec la signalisation du PN. Depuis lors, les
accidents sont extrêmement rares.

Cela a permis d'apprendre une chose : les bruxellois qui ne sortent
jamais loin de chez eux en voiture ne savent pas ce que représente, à
quoi sert ni comment obéir à une signalisation de PN ! Dingue non ?


>> Je regarde des deux côtés avant de franchir un PN ouvert,
>> même sur un ligne abandonnée !
> Moi aussi ... mais c'est plus par réflexe "professionnel" (et bon sens
> ?) que par une éducation enracinée de longue date.

Vu que ça lui a sauvé la vie, ma mère m'a appris à regarder aussi du
"mauvais" côté dans une rue à sens unique avant de la traverser !


--
A+
Stephane Fontaine (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Attention piège à SPAM dans mon adresse e-mail ! Retirer le .invalid

alberever

unread,
Mar 19, 2007, 3:40:34 AM3/19/07
to
Bonjour,

> Vu que ça lui a sauvé la vie, ma mère m'a appris à regarder aussi du
> "mauvais" côté dans une rue à sens unique avant de la traverser !

Oui, ça m'arrivé quelquefois (en France).
Même les giratoires peuvent aussi être pris à l'envers !!!

@+
Albert

Dimitri

unread,
Mar 27, 2007, 9:16:20 AM3/27/07
to
Stephane Fontaine wrote:
> On va dire -c'est un peu trash, je l'avoue- que c'est "la sélection
> naturelle contemporaine" : tout est prévu par la société pour que cela
> n'arrive pas (éducation, école, apprentissage personnel avec des livres,
> via la télé, les journaux ...) mais certains individus sont visiblement
> bouchés à ce qu'on essaie de leur apprendre, puis à un moment leur
> arrive le célèbre "Welcome back in the Real Life" (bienvenue, on retombe
> dans la vie réelle !)... Et parfois, c'est trop tard, comme par exemple
> quand on met son doigt sur un fil porté à haute tension...

Mais non c'est pas Trash, c'est le principe de Darwin qui est lui-même
darwinien :-) Faut toujours trouver un moyen de sélectionner les cons
même si les cons s'adaptent.

Dimitri.
W'nvzr ienvzrag cnf y'rzcynprzrag qrf cnaarnhk GG à Guvbaivyyr

Xavier Dupeyré

unread,
Mar 27, 2007, 10:39:28 AM3/27/07
to
Dimitri a écrit le 27/03/2007 :

> W'nvzr ienvzrag cnf y'rzcynprzrag qrf cnaarnhk GG à Guvbaivyyr

Cbhedhbv çn ?

Dimitri

unread,
Mar 27, 2007, 12:52:50 PM3/27/07
to
Xavier Dupeyré wrote:
> Dimitri a écrit le 27/03/2007 :
>
>> W'nvzr ienvzrag cnf y'rzcynprzrag qrf cnaarnhk GG ŕ Guvbaivyyr
>
> Cbhedhbv çn ?
>
Wr ar fnvf cnf fv vy l n har envfba qr féphevgé, znvf vy l n har
znedhvfr nirp dhnvf pbhiregf rg qrhk rfpnyvref.
Ibvyŕ bů fbag yrf GG vzcynagéf qrchvf 1 frznvar qnaf yr fraf ZM-YHK
(ninag vy a'ra l ninvg cnf rg yrf NQP f'neeęgnvrag ŕ yn sva qr yn
znedhvfr...):

<- LUX MZ ->
================ voie ======================================
.....----marquise----------------TT--------quai D-----.....
IIIIII] [IIIIII (*)
.....----marquise----------------TT--------quai C-----.....
================ voie ======================================

(*) escalier en ASCII-Art, vous avez mieux ŕ proposer ?
/!\ N'oubliez pas la police ŕ empattement fixe pour ce mail.

Q'ha cbvag qr ih cherzrag iblntrhef, yrf HF/HZ2 qr M24500 ceraarag qh
grzcf ŕ ivqre qbap 1 rfpnyvre nh yvrh qr 2 p'rfg cnf gbc, rg p'rfg
fhegbhg varssvpnpr cbhe yn dhrhr qh genva dhr crefbaar a'nggraq fbhf yn
cyhvr bh yrf tvobhyérf.
Oers, ŕ cneg har épbabzvr qr cbgrnhk cbhe fhfcraqer yrf fvtanhk (vyf
fbag svkéf cne yr unhg qr yn znedhvfr) bh har eétyrzragngvba qr
féphevgé, wr ar ibvf cnf pbzzrag n égé rssrpghé pr pubvk...


Dimitri, voyageur de base.

0 new messages