[ASSO] Amis de la gare et du patrimoine de Senlis

gma...@hotmail.com

Paru au journal officiel associations le : 30/09/06
No d'annonce : 718

L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA GARE ET DU PATRIMOINE DE SENLIS. Objet :
favoriser, promouvoir et développer des actions, activités et
formations relatives à la défense, à l'illustration, à la mise en
valeur de la gare de Senlis et plus généralement du patrimoine de la
ville de Senlis. Siège social : chez Mme Auffray, 13, rue de la
Chancellerie, 60300 Senlis

Charles Manoras

<gma...@hotmail.com> wrote

Paru au journal officiel associations le : 30/09/06
No d'annonce : 718

L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA GARE ET DU
PATRIMOINE DE SENLIS.
Objet :

[...]

Senlis c'est tres sympa et les environs aussi donc il s'agit la
d'une tres louable initiative.

La gare je n'en garde aucun souvenir pourtant j'ai du y passer
plusieurs fois, departs ou arrivees de randos pedestres.

Moi la gare que je voudrais voir preservee et restauree c'est la
gare de Perpignan, vous savez la gare que Salvador Dali voulait
disait il mettre en orbite, satelliser quoi. :-)

http://www.art-perfect.de/ausstellungsbilder/01.jpg

gerard...@yahoo.fr

Bonjour

fu2 fr.misc.transport.rail
Charles Manoras a écrit :

Un de mes rêves est de prolonger le petit train jaune de Cerdagne à
l'aéroport de Perpignan
http://www.planetepolitique.com/forum/viewtopic.php?t=3918&highlight=perpignan

Joyeuses fêtes
Gérard Massip

Forums transport sur l'Ile-de-France
1 - yahoogroupe (débordant largement du sujet et du cadre
géographique) http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/
2 - forum de l'ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports
--> Service minimum pendant la panne du forum
http://www.antibagnole.com/theforum/viewtopic.php?t=876

l.d...@wanadoo.fr

La ligne Perpignan - Villefranche est une ligne historique sur le plan
de la technique de l'électrication. Il faudrait donc la remplacer
^puisque le petit train est en voie métrique.
http://www.pyrenees-pireneus.com/chemins_de_fer_des_pyrenees.htm#66

gerard...@yahoo.fr

Bonjour
l.d...@wanadoo.fr a écrit :

> [...]
> de la technique de l'électrication. Il faudrait donc la remplacer
> ^puisque le petit train est en voie métrique.

Le grand avantage du chemin de fer sur les technologies concurrentes de

transports guidés est la possibilité, dans certains cas, de faire des

voies à double écartement, voire plus, en ajoutant un rail par
écartement
aux deux rails d'une voie ferrée. Ma proposition n'est pas une
conversion
de la ligne Villefranche-de-Conflent - Perpignan en voie métrique,
mais
d'en faire une ligne où circuleraient trains à voie normale et trains
voie métrique.
Au départ ma proposition consistait à commander du matériel neuf
capable de commander le matériel moteur ancien, qui ne ferait que le
trajet électrifié par troisième rail, et de remorquer les baladeuses
sur tout le trajet. Ce nouveau matériel devait être bitension pour
utiliser le 1500 volts par caténaire entre Villefranche-de-Conflent et
Perpignan. Bien que l'on commandé autre chose, je maintiens ma
proposition http://www.planetepolitique.com/forum/viewtopic.php?t=3918

Je pense que le double écartement doit aller jusqu'à l'aéroport de
Perpignan, pour permettre, entre autres, des séjours et week-ends avec
un
parcours d'approche aérien et ensuite un parcours direct vers les
villages
desservis par le Canari

Le Lien
http://www.pyrenees-pireneus.com/chemins_de_fer_des_pyrenees.htm#66
n'est âs à jour, Villefranche - Perpignan a été réélectrifié en
1.500 volts continu, en conservant au maximum la caténaire existante.

Meilleurs voeux pour 2007

Intermodalite

Bonne année Gérard

Pour ton post, il te faut savoir que divers projets ont été envisagés autour
du train jaune.
Un instant il à été imaginé une réservation sur le toit de l'espace pour un
panto sur les nouvelles automotrices.
La bi tension fût un gros problème en matière de poids et découragea les
initiateurs.
Il serait possible de coupler à Villefranche les rames à une rame métrique
captive du 1500 jusqu' à Perpignan.
L'utilisation du train jaune détournée de son itinéraire a été vue de
plusieurs façons:

- Projet ambitieux de desserte des Bouillouses
- Autre projet à Bolquère pour desserte de Pyrénées 2000 et Font Romeu.
Beaucoup plus réaliste
- Projet à Saillagouse de desserte de Livia et de Puigcerdá avec retour à
Latour par l'itinéraire Puigcerdá - Latour des réseaux SNCF et RENFE.
- A latour continuation vers Portet Puymorens et le Pas de la Case
- Couplage Train Jaune - Nuria

Ces projets étaient de doux rêves hormis le 2 et le 3

A Perpignan il était envisagé de finir en Train Tram et de desservir Canet

Aujourd'hui malgré le dynamisme d'élus tels que le Député Calvet ou le
Conseiller Général Armengol, le développement de la Cerdagne intègre le
train jaune mais vise un développement plus réaliste. En Particulier
l'intégration de fonds et de savoirs Andorrans et un train hôtel vers Paris
pour lequel le Ministre des Affaires Etrangères actuel a montré un intérêt
assez encourageant.

A mon sens le train jaune à son avenir uniquement vers Perpignan avec peut
être desserte de Font Romeu centre et terminus sur le futur pôle multimodal
unique Cerdagne-Andorre en gestation. Un pôle commun à Latour et Puigcerdá.

A+
Robert

<gerard...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1167719170.6...@s34g2000cwa.googlegroups.com...

gerard...@yahoo.fr

Bonjour

Merci pour tes informations. Peux tu me donner un lien vers le
train-hôtel pour que je puisse répercuter tes informations vers
d'autres forums.

Bonne année à toi et aux défenseurs du train jaune
Gérard Massip

Christian

Intermodalite a écrit :

> [...]

> - Projet à Saillagouse de desserte de Livia et de Puigcerdá avec retour à
> Latour par l'itinéraire Puigcerdá - Latour des réseaux SNCF et RENFE.
[...]

> Ces projets étaient de doux rêves hormis le 2 et le 3

Salut,
il est dommage que ces deux projets réalistes -comme tu l'écris-
n'aient pas eu de suite, en particulier la desserte de Puigcerdá...
S'agissant des trois autres, on n'est pas en Suisse donc inutile de
rêver, effectivement (et quitte à desservir Andorre, autant le faire
à voie normale, depuis Porte Puymorens... pendant qu'on y est ;) ).
L'infra aurait besoin d'une sacrée remise à niveau sur le Canari (sur
Le Soler - Villefranche aussi, hélas).

Christian

Intermodalite

"Christian" <chri...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1167788880....@i12g2000cwa.googlegroups.com...

Christian

Bonjour Christian

En Cerdagne, ils ont un beau projet basé sur le savoir faire d'une
réalisation déjà effective:
Entre France et Espagne, ils ont déjà créé un hôpital commun à Puigcerda.
Ils veulent rééditer l'opération pour un point intermodal commun. En effet
Latour SNCF n'est pas utilisable aisément vu les accords à trouver avec SNCF
et Puigcerda est trop enclavée. On s'oriente vers un pôle sur la frontière
avec échangeur routier et participation d'Andorre. Au niveau des réseaux,
RENFE et FGC sont là...

C'est pour cela qu'en gare de Puigcerda tout a été automatisé y compris les
aiguillages sur voies UIC. La modernisation Barcelone - Puigcerda suit son
cours et les nouveaux trains arrivent pour accélérer la relation.

Le train jaune est essentiel dans ce scénario.

Pour Andorre, étude en cours pour une gare à la Monegasque qui ne prendra
pas d'emprises au sol à Andorre la Vella. Vois une carte d'état major ,
l'accès est évident et ce n'est pas Portet. C'est plus d'une heure avant.
Côté Espagnol, le projet Pobla de Ségur - Andorre est bien avancé également.
Objectif JO 2022....

Cordialement
Robert

gerard...@yahoo.fr

Bonjour

Celà signifie-t-il dans ce contexte que la RENFE n'irat plus à
Latour-de-Carol et que la voie métrique prendrait la place de la voie
large espagnole entre Latour-de-Carol et le nouveau terminal ?

Salutations
Gérard Massip

Intermodalite

Cela signifie que tous les trains auraient un seul terminus et en commun.

<gerard...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1167837835.3...@s34g2000cwa.googlegroups.com...

Christian

Intermodalite a écrit :

> [...]
> avec échangeur routier et participation d'Andorre. Au niveau des réseaux,
Puigcerdà enclavée ? La gare est proche de la ville en tout cas,
même si c'est de l'autre "côté" vu du train jaune. L'idée d'un
point unique au contact des réseaux ADIF et RFF, pourquoi pas mais ça
conduira à une nouvelle gare dans les champs (cela dit, celle de
Latour...).

> [...]
> pas d'emprises au sol à Andorre la Vella. Vois une carte d'état major ,
> l'accès est évident et ce n'est pas Portet. C'est plus d'une heure avant.

Je suppose que c'est le long de la ligne actuelle. Pas trouvé sur la
série verte au 1/100000 (je n'ai pas de série bleue sous la main ni
la n°7 au 1/50000 qui va bien). En fait je pensais à l'Hospitalet (et
non à Porte Puymorens de l'autre côté du tunnel). Vu le relief
(Andorre est vraiment enclavé), je vois mal comment on envisagerait un
accès ferroviaire sans travaux gigantesques. Un accès routier
terminal serait donc à réaliser, par la montagne...

> Côté Espagnol, le projet Pobla de Ségur - Andorre est bien avancé également.
> Objectif JO 2022....

Si c'est 2022, on a le temps de voir venir...

A+
Christian

Volkmar

Christian schrieb:

> Si c'est 2022, on a le temps de voir venir...

15 ans, ce n'est pas beaucoup pour créer un train ex nihilo. De ce
coté-ci des Pyrénées un tel projèt parait tout simplement fou, de
l'autre coté on parle (et étudie) très sérieusement un tram-train
Lleida-Ségur-Seu d'Urgell-Andorra.

a+ Volkmar

gerard...@yahoo.fr

Bonjour
Volkmar a écrit :

> [...]
> coté-ci des Pyrénées un tel projèt parait tout simplement fou, de
> l'autre coté on parle (et étudie) très sérieusement un tram-train

Discussions antérieures sur la question :
http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=andorre+cerdagne
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=andorre+cerdagne+latour&meta=

Salutations
Gérard Massip

imbsoft

Intermodalite a écrit :
De toute façon il n'y à pas de population à Latour de Carol. Autant ne
faire qu'une gare commune avec correcpondance SNCF RENFE CANARI

Quelle est la distance (voie ferrée) entre Latour et Puigcerda ?

Dans l'éventualité d'une liaison ferrée vers Andore, la clientèle
existe, il n'y a qu'à voir le nombre de bus qui circulent !!!

J.P.

Intermodalite

> Quelle est la distance (voie ferrée) entre Latour et Puigcerda ?

4 kilomètres
De plus Latour SNCF semble devoir fermer en 2008 avec exploitation en
navette depuis Ax et itinéraires figés en gares intermédiaires...avant
réccupération des installations et plus de trains en découcher à Latour.
Donc pas de gros problèmes.
Pour le Train Jaune il est déjà géré depuis VFVLB....

A+

Intermodalite

Bonjour Volkmar

Un état des lieux récent pour l'Andorre:

http://www.transpyreneens.com/cataluna_andorre.html

Cordialement
Robert

"Volkmar" <Volkma...@afp.com> a écrit dans le message de news:
1167929595....@6g2000cwy.googlegroups.com...

Bernard Auvilla

Bonne nuit et bonne année.

La Generalitat de Catalogne (gouvernement autonome), vise à récupérer le
maximum de lignes.

La prochaine semble être vraissemblablement Lérida - Manresa, mais il n'est
pas exclu que Barcelona Puigcerdà finisse sous le giron de Ifercat
(organisme équivalent a RFF ou Adif). Si celà était le cas, la mise à double
voie entre Barcelona et Ripoll (peut-être Ribes de Freser )serait faite
prestement.

Il est fort probable que l'accés en Andorre soit également fait via
Puigcerdà et La Seu. Cette nouvelle ligne pourait éventuellement être a 2
voies uniques juxtaposées.

1 à écartement ibérique à 3000 VCC et l'autre à écartement UIC à 1500 V.

On en à parlé aujourd'hui en Andorre entre le gouvernement de ce pays et le
vice-président de la Generalitat, M. Carod-Rovira.(Entendu ce jour à
Catalunya Ràdio vers 10h00 ce matin).

Les choses commencent à changer de ce côté des Pyrénées.

A+

Bernard

"Intermodalite" <interm...@wanadoo.fr> escribió en el mensaje

Bernard Auvilla

Robert, on se marche sur les pieds :-)

Il serait intéréssant de préciser que Lérida - La Pobla est ce qu'il reste
du Transpyrénéen Central, qui, en Espagne, devait relier St. Girons a Baeza,
du côté de Jaen, via Lérida. Teruel, Utiel et Albacete. Le génie civil de
plusieurs tronçons avait été achévé. La voie avait été posée même du côté
d'Albacete, mais cétait les années 60 et tout ést tombé a l'eau...

A+

Ulf Kutzner

Bernard Auvilla schrieb:

> [...]
> plusieurs tronçons avait été achévé. La voie avait été posée même du côté
> d'Albacete, mais cétait les années 60 et tout ést tombé a l'eau...

Baeza est quand même loin des Pyrénées...

Salut, ULF