Collision dans le super marché

Gérard Massip

Ce post est il HS dans transport urbain ? Peut être pas si on y inclue
les piétons, qui peuvent être victimes de la forte augmentation
d'engins divers qui roulent sur les trottoirs.
Dimanche matin, je faisais des courses au Franprix des Rigollots
(quartiers ayant pris le nom de la fabrique de cataplasmes aujourd'hui
disparue), aux limites de Fontenay-sous-Bois et Vincennes. Il n'y
avait pas grand monde, et à une seconde près, mon caddie serait entré
en collision avec un enfant de trois / quatre ans qui roulait à toute
vitesse sur un jouet porteur dans une allée perpendiculaire.
A toute vitesse, c'est quand même les 7 kilomètres/heure que la
Prévention routière fait tester pour prouver qu'il faut attache sa
ceinture de sécurité. A cette vitesse là, la coque du porteur serait
entrée en contact avec le chassis du caddie (qui relie les quatre
roulette), et la tête de l''enfant serait aller cogner la caisse

JPB

"Gérard Massip" <gerard...@yahoo.fr> wrote in message

| Ce post est il HS dans transport urbain ?

Et sur sécurité routière ? (Quant au vélo, je n'en parle même pas).

Allez, on fait comme si t'avais mis un fu2 sur fmsr :-)).

(...)

| Dimanche matin, je faisais des courses au Franprix des
| Rigollots (quartiers ayant pris le nom de la fabrique de
| cataplasmes aujourd'hui disparue)

Tu ferais mieux d'aller chez Hédiard.

La croissance de magasins grande surface de type Franprix (mais aussi
d'autres hein) n'est rendue possible que par la tendance de plus en plus
marquée qu'a le consommateur à acheter ses produits au prix le plus bas
possible, et par la concurrence biaisée et malsaine que ça entraîne. Ce
qui a (j'espère que tu en es conscient) des répercussions évidemment
chez les producteurs, mais aussi (et c'est là qu'on quitte le HC) sur
les transporteurs de ces produits, qui sont encouragés à travailler en
flux aussi tendus que possible, ce qui peut impliquer de ne pas
forcément toujours respecter à la lettre tout ce que la prudence
dicterait (c'est un euphémisme).

Le client choisit de ne pas payer un quelconque surcoût pour (entre
autres) la sécurité, mais après il vient pester contre un gamin qui
roule à haute vitesse (7 km/h au moins, pensez...) sur le parking de son
temple de la consommation à bas prix.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton système de
valeurs. Soit dit en toute cordialité...

C'est comme les comiques qui achètent des produits "Bio" parce qu'ils
pensent que c'est bon pour l'environnement. Ont-ils seulement conscience
que du fait d'une offre plus réduite, un produit "Bio" sera en général
produit beaucoup plus loin que le même produit "pas bio", et que par
conséquent, "au nom de l'écologie", ils échangent ainsi quelques
milligrames d'engrais azotés en moins contre quelques grammes (voire
kilogrammes...) d'émissions de CO2 en plus ?

JPB.

gaspard

> [...]
> entrée en contact avec le chassis du caddie (qui relie les quatre
> roulette), et la tête de l''enfant serait aller cogner la caisse

Va falloir instaurer des limitations de vitesse pour les skateboards maintenant!

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

Gérard Massip

gaspard <nos...@nospam.fr> wrote in message news:<20021014-17...@foorum.com>...

> Va falloir instaurer des limitations de vitesse pour les skateboards maintenant!

Bonjour

Rappel du post initial :

[...]

--- fin du rappel ---

Si on doit hélas faire attention aux véhicules qui roulent indumment
sur les trottoirs, c'est le comble de devoir faire attention aux
bolides (toutes proportions gardées) dans les supermarchés quand il
n'y a pas assez de monde

Salutations
Gérard Massip

Gérard Massip

"JPB" <j...@montagne.co.uk> wrote in message news:<7dadnQlYr8G...@News.GigaNews.Com>...

> "Gérard Massip" <gerard...@yahoo.fr> wrote in message

> Et sur sécurité routière ? (Quant au vélo, je n'en parle même pas).
>
> Allez, on fait comme si t'avais mis un fu2 sur fmsr :-)).

C'est quoi un fu2 ?

> [...]
> autres) la sécurité, mais après il vient pester contre un gamin qui
> roule à haute vitesse (7 km/h au moins, pensez...) sur le parking de son

L'essentiel n'est pas que le gamin roulait sur le parking, ce magasin
là n'en a pas, mais à l'intérieur du magasin, et qu'à un poil près il
tamponnait mon caddie, ce qui n'est pas grave pour un caddie, mais
l'est pour un tout petit, à une vitesse que la Prévention routière
considère déjà comme dangereuse pour un tamponnement sans ceinture de
sécurité.

Salutations
Gérard Massip

Joel Chappel

gerard...@yahoo.fr (=?ISO-8859-1?Q?G=E9rard_Massip?=) wrote in message news:<dec58860.02101...@posting.google.com>...

> [...]
> l'est pour un tout petit, à une vitesse que la Prévention routière
> considère déjà comme dangereuse pour un tamponnement sans ceinture de

Bref, un jeune enfant a échappé à l'attention de ses parents, et a
failli faire une bétise où il aurait pu se blesser.

Mais ça n'a rien à voir avec un accident de la circulation :
- car cela s'est produit en dehors de la voie publique (un hall de
supermarché, c'est une propriété privée),
- car les véhicules impliqués n'ont rien a voir avec ceux que l'on
trouve sur la voie publique (un caddie et un jouet d'enfant - même
lancé à 7 km/h - n'ont pas du tout la même énergie cinétique que 2
voitures, même des petites citadines).

OK, le gamin aurait pu se faire très mal. Mais ce genre de collision
tient plus de l'accident domestique. Qui cherches-tu à blamer là ? Les
parents pour un défaut de surveillance ? Le constructeur du jouet ?
L'Etat qui pourrait imposer des restrictions plus sévères à ce genre
de jouet ? Le supermarché qui n'interdit pas l'utilisation de ces
jouets dans son enceinte ?

Trop de loi tue la loi.

Gérard Massip

joel.c...@free.fr (Joel Chappel) wrote in message news:<58d6904f.02101...@posting.google.com>...

Bonjour

Je ne cherches à blamer personne. Je raconte cela pour éviter que ça
arrive à d'autres. Je ne connaît pas de forum adéquat où j'aurais pu
le raconter, mais je signale qu'il y a de plus en plus de véhicules
circulant "rapidement" sur le domaine piéton, public ou privé, sans
égard ni prévention envers ceux ci. L'an dernier, alors que je
n'utilisais pas encore Internet, j'ai failli envoyer un enfant plus
âgé se cogner contre un bus, parce qu'avec un autre enfant, ils
déboulaient à toute vitesse sur le trottoir. Il y en a un qui est
passé derrière l'abribus, l'autre entre l'autobus et l'abribus au
moment où j'allais quitter celui ci pour monter dans le bus, le
panneau de l'abribus masquant la vue du côté où il venait. Là aussi
c'était à un poil près.

La relation de l'incident dans le super marché montre aussi qu'il y a
des internautes (pas vous) qui lisent en diagonale, et ce qu'ils ont
envie de lire.

Salutations
Gérard Massip

Joel Chappel

> [...]
> moment où j'allais quitter celui ci pour monter dans le bus, le
> panneau de l'abribus masquant la vue du côté où il venait. Là aussi

Oui... Pas plus tard qu'hier soir, alors que j'arrivais chez mon
vélociste pour ma 3ieme crevaison du pneu avant en 2 semaines (cette
fois j'ai été expéditif, changement du pneu, de la chambre, et de la
bande anti-crevaison), un gamin de peut-être 6 ans qui traversait un
passage piéton "sous la surveillance de sa mère" a failli se jeter
dans mes jambes et/ou se ramasser dans le caniveau.

Les jeunes enfants ne sont pas conscients des risques qu'ils prennent,
et les ados prennent consciemment des risques. Tous échappent d'une
manière ou d'une autre, à un moment ou à un autre, à la vigilance des
parents.

Que peut-on y faire ? Rien du tout ! Alors prudence...

Si, on peut faire quelque chose : augmenter les surfaces de trottoirs
dans les zones à risque pour limiter (diluer) les risques de
collision.

Erick Marchandise

dans l'article 58d6904f.02101...@posting.google.com, Joel Chappel
à joel.c...@free.fr a écrit le 17/10/02 12:37 :

Il faut être prudent. La rue appartient aux enfants aussi. Ils sont
prioritaires et celui qui les percute est en tort. Le conducteur de tout
véhicule doit tenir compte de la visibilité ou de son absence. Il n'y a
aucune discussion sur ce point.
Les cyclistes doivent apprendre à se conduire autrement que de vulgaires
automobilistes, voire pire, avec les piétons de tous âges.
Je fais du vélo tous les jours dans Paris.

Marc  Dufour

Le 18 Oct 2002, Erick Marchandise <e.marc...@noos.fr> a écrit :

> Je fais du vélo tous les jours dans Paris.

Est-ce que c'est vrai qu'à Paris, en vélo, on dépasse les autos, et qu'en
vélo dans Paris, on dépasse les taxis??? :) :) :) :)

--
Directement de la préhistoire de FMTR!!!
Marc Dufour - Village St-Augustin, St-Henri, Montréal - http://emdx.org

Erick Marchandise

dans l'article Xns92AB709...@206.172.150.13, Marc  Dufour à
lug...@fastmail.fm_PasDeSpam a écrit le 18/10/02 17:02 :

> Est-ce que c'est vrai qu'à Paris, en vélo, on dépasse les autos, et qu'en
> vélo dans Paris, on dépasse les taxis??? :) :) :) :)

Ca dépend des jours et des heures et où, et du cycliste. En semaine, dans la
journée pour des déplacements ordinaires, le vélo est plus rapide.
Plus le déplacement est court, plus il est gagnant.
On gagne sur le stationnement, le vélo est disponible à proximité et on a
(ou très rarement) de problèmes pour se garer à côté de son point d'arrivée.
Dans la circulation, c'est évidemment variable. Mais enfin, je dirais qu'on
va au moins aussi vite en moyenne, sinon plus. On triche puisque le cycliste
respecte moins les feux. Il a aussi certains couloirs de bus à contre-sens
(autorisés ou tolérés) qui lui font gagner du temps.
Quant aux taxis, il faut déjà compter le temps d'attente. Trouver un taxi à
certaines heures est mission impossible. Ils sont les grands bénéficiaires,
plus que les bus peut être, des nouveaux couloirs de bus protégés.
Si les associations gagnent sur la question des contre-sens cyclables dans
les voies à sens unique, la supériorité du trajet à vélo sera incomparable.