Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Demande de réévaluation de mon handicap

50 views
Skip to first unread message

RVG

unread,
Apr 6, 2012, 4:59:01 PM4/6/12
to
Bonjour,

Même si c'est un peu désertique, je pose ma question ici. Réponse
sérieuse et urgente SVP.

Je suis invalide cat 2 depuis 2006 mais j'ai vraiment besoin d'une aide
ménagère pour la plupart des tâches domestiques. De plus ma douleur
s'est aggravée depuis 2006 du fait de l'âge et d'une dégradation
générale de ma santé articulaire.
Quelle est la démarche à entreprendre en vue d'obtenir une réévaluation
vers la cat 3 auprès de la Cramif ?

Merci.

--
« Dieu n'est-il pas le poète suprême en tant qu'il improvise les mondes ? »
Vladimir Jankélévitch


http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/

Eric31

unread,
Apr 7, 2012, 5:47:00 AM4/7/12
to
Bonjour Régis,

La démarche passe par la MDPH qui vous doit un accompagnement avec l'évaluation du handicap et de son évolution y compris les besoins de compensation définis en fonction du projet de vie. Ce travail vise à élaborer un plan personnalisé de compensation (ppc) dont l'instruction et la mise en œuvre dépend de la MDPH qui assure l'instruction des demandes (attributions de prestations, de cartes, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle) et leur exécution après décision de la CDAPH.

Bon courage,
Éric

RVG

unread,
Apr 7, 2012, 6:23:01 AM4/7/12
to
Merci,
en fait j'ai reçu les papiers de la Cramif pour bénéficier de l'ASI.
Mais ce n'est pas une cat 3, et mon propriétaire a le droit de me virer
à cause du décès de ma mère.

Je n'ai ni la capacité physique ni financière de me reloger et j'exclus
de me retrouver à la rue.
A part le suicide (sérieux !) quelle solution, surtout en IdF ?

Eric31

unread,
Apr 9, 2012, 5:59:00 AM4/9/12
to
"L'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d'une pension de retraite ou d'invalidité qui n'ont pas atteint l'âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Depuis le 1er janvier 2006, l'Asi remplace l'allocation supplémentaire du minimum vieillesse."

L'ASI est donc indépendante du classement en invalidité 3ème catégorie.

Si votre mère était locataire, vous pouvez demander la modification du contrat de bail pour le mettre à votre nom. Tant que vous payez le loyer, pourquoi voulez-vous vous faire virer ?

Faites-vous aider pour ces démarches et faites vous accompagner pour sortir de ces idées noires !

RVG

unread,
Apr 9, 2012, 5:38:01 PM4/9/12
to
Le 09/04/2012 11:59, Eric31 a écrit :
> "L'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) est une prestation
> versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires
> d'une pension de retraite ou d'invalidité qui n'ont pas atteint l'âge
> légal de départ à la retraite pour bénéficier de l'allocation de
> solidarité aux personnes âgées (Aspa).
>
> Depuis le 1er janvier 2006, l'Asi remplace l'allocation
> supplémentaire du minimum vieillesse."
>
> L'ASI est donc indépendante du classement en invalidité 3ème
> catégorie.
>
> Si votre mère était locataire, vous pouvez demander la modification
> du contrat de bail pour le mettre à votre nom. Tant que vous payez le
> loyer, pourquoi voulez-vous vous faire virer ?
>

Parce que selon l'amendement d'octobre 2008 sur la Loi 48 seuls les
descendants cat 3 ou 80% peuvent hériter d'un tel bail.

> Faites-vous aider pour ces démarches et faites vous accompagner pour
> sortir de ces idées noires !

C'est le notaire qui m'a informé. J'ai immédiatement appelé l'assistante
sociale de la mairie avec qui je dois prendre rdv demain.

Eric31

unread,
Apr 10, 2012, 9:09:00 AM4/10/12
to
Bonjour,

Avec le logement "loi de 1948", je comprends mieux votre motivation pour obtenir ces 80%.

Pensez-vous correspondre à la définition légale ?

"Un taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle. Cette autonomie individuelle est définie comme l'ensemble des actions que doit mettre en oeuvre une personne, vis-à-vis d'elle-même, dans la vie quotidienne. Dès lors qu'elle doit être aidée totalement ou partiellement, ou surveillée dans leur accomplissement, ou ne les assure qu'avec les plus grandes difficultés, le taux de 80 % est atteint. C'est également le cas lorsqu'il y a déficience sévère avec abolition d'une fonction."

Le nouveau guide-barème est défini par la loi de novembre 2007 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000823675&dateTexte

Si vous pensez remplir les critères pour obtenir les 80%, il faut faire d'urgence la demande de réévalution par le médecin coinseil de la CRAMIF.

Si vous ne pensez pas remplir les critères, il sera difficile de négocier le maintien dans les lieux avec le propriétaire. Vous pouvez y aller "au culot" en fournissant un décompte de votre pension d'invalidité qui ne mentionne pas le taux. Si le bailleur est une personne peu informée, ça peut passer mais si le bailleur est un professionel, il va demander des justificatifs détaillés...

Bon courage !

RVG

unread,
Apr 11, 2012, 11:59:01 AM4/11/12
to
Le 10/04/2012 15:09, Eric31 a écrit :
> Bonjour,
>
> Avec le logement "loi de 1948", je comprends mieux votre motivation
> pour obtenir ces 80%.
>
> Pensez-vous correspondre à la définition légale ?
>
> "Un taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant
> une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une
> atteinte de son autonomie individuelle. Cette autonomie individuelle
> est définie comme l'ensemble des actions que doit mettre en oeuvre
> une personne, vis-à-vis d'elle-même, dans la vie quotidienne. Dès
> lors qu'elle doit être aidée totalement ou partiellement, ou
> surveillée dans leur accomplissement, ou ne les assure qu'avec les
> plus grandes difficultés, le taux de 80 % est atteint. C'est
> également le cas lorsqu'il y a déficience sévère avec abolition
> d'une fonction."
>
> Le nouveau guide-barème est défini par la loi de novembre 2007 :
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000823675&dateTexte
>
>
>
Si vous pensez remplir les critères pour obtenir les 80%, il faut
> faire d'urgence la demande de réévalution par le médecin coinseil de
> la CRAMIF.
>

Je vais essayer. J'ai une double hernie discale lombaire inopérable sur
des séquelles de maladie de Scheuermann. Je n'ai pratiquement aucune
mobilité de la région lombaire et des douleurs de type rhumatismal dans
toutes les articulations.

> Si vous ne pensez pas remplir les critères, il sera difficile de
> négocier le maintien dans les lieux avec le propriétaire. Vous
> pouvez y aller "au culot" en fournissant un décompte de votre
> pension d'invalidité qui ne mentionne pas le taux.

Si, il mentionne... :(

> Si le bailleur est une personne peu informée, ça peut passer mais si
> le bailleur est un professionel, il va demander des justificatifs
> détaillés...
>

C'est le patron d'une agence immobilière. Et un requin.

> Bon courage !

Il y aurait la solution de la province, mais je ne peux être transporté
qu'accompagné et de préférence allongé. 300 bornes en amulance... :(

J. Girardeau

unread,
Apr 30, 2012, 4:26:01 AM4/30/12
to
Peut-être pouvez-vous interroger le service social de la CRAMIF ou
demander un rendez-vous au service social :
pour demander un renseignement ou faire une demande de rendez-vous :
http://www.cramif.fr/service-social/assistante-sociale.asp
http://www.cramif.fr/service-social/ssr-contacts-choix.asp

JG

RVG

unread,
May 1, 2012, 8:22:00 AM5/1/12
to
Le 30/04/2012 10:26, J. Girardeau a écrit :
> On 6 avr, 22:59, RVG<not.h...@themoment.invalid.org> wrote:
>> Bonjour,
>>
>> Même si c'est un peu désertique, je pose ma question ici. Réponse
>> sérieuse et urgente SVP.
>>
>> Je suis invalide cat 2 depuis 2006 mais j'ai vraiment besoin d'une aide
>> ménagère pour la plupart des tâches domestiques. De plus ma douleur
>> s'est aggravée depuis 2006 du fait de l'âge et d'une dégradation
>> générale de ma santé articulaire.
>> Quelle est la démarche à entreprendre en vue d'obtenir une réévaluation
>> vers la cat 3 auprès de la Cramif ?
>>
>> Merci.
>>
> Peut-être pouvez-vous interroger le service social de la CRAMIF ou
> demander un rendez-vous au service social :
> pour demander un renseignement ou faire une demande de rendez-vous :
> http://www.cramif.fr/service-social/assistante-sociale.asp
> http://www.cramif.fr/service-social/ssr-contacts-choix.asp
>
> JG

Merci des liens.

--
« Dieu n'est-il pas le poète suprême en tant qu'il improvise les mondes ? »
Vladimir Jankélévitch


0 new messages