Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Avertissement

0 views
Skip to first unread message

Célosie

unread,
May 13, 2008, 4:04:36 PM5/13/08
to
Salut à tous,

j'ai reçu un avertissement ce week-end (trop bien!!) alors qu'en plus
j'étais en congé donc bien en douce, sans recommandé ni accusé de
réception.
Je suis jeune travailleuse dans cette boîte et mon patron m'a dans le
collimateur depuis le début parce que je ne suis pas aussi performante
que celle qui a été embauché 6 mois avant moi et qui a la même
formation que moi.
Bref, j'ai déjà essayé de discuter avec lui en lui expliquant que
c'est pas parce que je suis ingénieur que je dois passé 15 heures par
jour au boulot, j'ai une vie de famille (un enfant en bas âge et un
mari) et je peux pas me permettre de payer une nounou 15h par jour
sachant que moi je suis pas payé en attendant.
Bref, tout ça pour dire qu'il est à moitié justifié cet avertissement
et qu'il a bien profité de la moindre erreur pour me filer un
avertissement...
Bref, jeudi matin j'ai RDV avec lui pour faire un point et je peux pas
m'empêcher d'avoir peur... si je me fais virer je suis grillée dans la
profession c'est mon premier job et puis j'ai une famille, mon
conjoint a démissionné de son boulot pour me suivre car je trouvais
pas de boulot là où on était et j'ai pas envie de finir par faire un
boulot de merde ou recommencez une formation avec la famille tout
ça...
Bref, aidez-moi!

www.juristprudence.c.la

unread,
May 13, 2008, 6:57:23 PM5/13/08
to
"Célosie" <ctrio...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
d7e17cd4-2212-4ad0...@e39g2000hsf.googlegroups.com...

>j'ai reçu un avertissement ce week-end (trop bien!!) alors qu'en plus
>j'étais en congé donc bien en douce, sans recommandé ni accusé de
>réception.

donc cet écrit n'existe pas pour toute personne ne retenant que les
notifications par lettre recommandée

>Bref, jeudi matin j'ai RDV avec lui pour faire un point et je peux pas
>m'empêcher d'avoir peur...

peur de quoi ? puisque, si VOUS optiez pour vous prévaloir de l'existence de
cet avertissement, votre employeur sera qualifié comme ayant décidé de "
cantonner" son pouvoir disciplinaire à ce simple avertissement = il ne peut
PLUS vous infliger une autre décision POUR LES FAITS DEJA concernés

il ne va donc discuter avec vous que de "mise au point"... SAUF si d'autres
faits repprochables sont déjà nés

>si je me fais virer....

cela résultera de la répétitivité des errements allégables par l'employeur


>Bref, aidez-moi!

vous avez laissé entendre que certains griefs reposent sur des faits avérés,
la meilleure aide consiste à vous inciter à accomplir votre tache selon les
règles de l'art ;
l'employeur n'aura alors aucun motif d'insatisfaction


François

unread,
May 14, 2008, 1:37:02 AM5/14/08
to
Célosie a écrit :

> Salut à tous,
>
> j'ai reçu un avertissement ce week-end (trop bien!!) alors qu'en plus
> j'étais en congé donc bien en douce, sans recommandé ni accusé de
> réception.

Alors cet avertissement ne vaut rien. N'en mentionnez pas l'existence.

> Je suis jeune travailleuse dans cette boîte et mon patron m'a dans le
> collimateur depuis le début parce que je ne suis pas aussi performante
> que celle qui a été embauché 6 mois avant moi et qui a la même
> formation que moi.
> Bref, j'ai déjà essayé de discuter avec lui en lui expliquant que
> c'est pas parce que je suis ingénieur que je dois passé 15 heures par
> jour au boulot, j'ai une vie de famille (un enfant en bas âge et un
> mari) et je peux pas me permettre de payer une nounou 15h par jour
> sachant que moi je suis pas payé en attendant.
> Bref, tout ça pour dire qu'il est à moitié justifié cet avertissement
> et qu'il a bien profité de la moindre erreur pour me filer un
> avertissement...
> Bref, jeudi matin j'ai RDV avec lui pour faire un point et je peux pas
> m'empêcher d'avoir peur... si je me fais virer je suis grillée dans la
> profession c'est mon premier job et puis j'ai une famille, mon
> conjoint a démissionné de son boulot pour me suivre car je trouvais
> pas de boulot là où on était et j'ai pas envie de finir par faire un
> boulot de merde ou recommencez une formation avec la famille tout
> ça...
> Bref, aidez-moi!

Si tous les cadres qui avaient été virés une fois étaient grillés dans
leur profession, la France serait un pays calciné !

Deux possibilités s'offrent à vous face à la situation que vous décrivez:
1) vous faites votre boulot, de telle sorte qu'on ne puisse rien vous
reprocher au regard du Code du Travail (ne me dites pas que votre
employeur vous avez averti pour ne pas avoir effectué vos 15 heures
quotidiennes...)
2) vous commencez à chercher ailleurs. C'est fini le temps où le premier
boulot était le bon; il faut maintenant tatonner 4 ou 5 fois avant d'y
arriver, voire se lancer à son propre compte pour ne plus avoir à en
rendre (des comptes...) à qui que ce soit.

Bon courage. Ne vous démobilisez pas !

--
François

Deltaplan

unread,
May 14, 2008, 8:04:37 AM5/14/08
to
François <francois...@aliceadsl.fr> wrote:

> Si tous les cadres qui avaient été virés une fois étaient grillés dans
> leur profession, la France serait un pays calciné !

Il y a des professions où le monde est petit, tout le monde s'y connait
et c'est souvent toujours le cas...

Moisse

unread,
May 14, 2008, 8:18:53 AM5/14/08
to
Dans le message 1igxh17.7gxehnfnf8pfN%delt...@free.fr, Deltaplan
<delt...@free.fr> exprime ceci:

Oui enfin dans ces professions particulières on connait aussi les
entrepreneurs, et parfois le licenciement devient un bon point.
Après tout c'est le cas du trader favori de la SG, licencié pour faute
lourde avec plainte à la clé, et qui a déja retrouvé un poste identique.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute
moi...@douteifrance.com

Patrick V

unread,
May 14, 2008, 8:22:03 AM5/14/08
to
Moisse a écrit :

> Après tout c'est le cas du trader favori de la SG, licencié pour faute
> lourde avec plainte à la clé, et qui a déja retrouvé un poste identique.

Ah non, pas le même poste : j'ai cru comprendre qu'il était entré dans
une boite de consulting en sécurité informatique.

Deltaplan

unread,
May 14, 2008, 9:09:35 AM5/14/08
to
Patrick V <Patrick.V.u...@mitgard.invalid> wrote:

Boite qui appartient à un ami à lui en plus...

Deltaplan

unread,
May 14, 2008, 9:09:36 AM5/14/08
to
Moisse <moi...@douteifrance.com> wrote:

> >> Si tous les cadres qui avaient été virés une fois étaient grillés
> >> dans leur profession, la France serait un pays calciné !
> >
> > Il y a des professions où le monde est petit, tout le monde s'y
> > connait et c'est souvent toujours le cas...
>
> Oui enfin dans ces professions particulières on connait aussi les
> entrepreneurs, et parfois le licenciement devient un bon point.

Ca dépend de la raison du lienciement justement, si c'est précisément
parce que le salarié est jugé trop peu performant, c'est franchement pas
gagné pour la suite de sa carrière...

Et en ingénierie justement, c'est précisément un domaine où si on a une
spécialisation un peu... spécifique, on peut très bien se retrouver
coincé comme ceci avec toutes les boites du secteur qui sont au courant
très rapidement. D'autant plus si en plus on n'est pas mobile
géographiquement.

Laurent GARNIER

unread,
May 14, 2008, 9:23:29 AM5/14/08
to

Je serais a la place de l'employeur ayant vire un employe pour
insuffisance dans un domaine restreint, je n'hesiterai pas une seule
seconde a le classer parmis les bons si son embauche permet de planter
un concurrent !

--
Laurent GARNIER

Moisse

unread,
May 14, 2008, 12:03:06 PM5/14/08
to
Dans le message g0em83$r3b$1...@s1.news.oleane.net, Laurent GARNIER
<tarte...@yahoo.fr> exprime ceci:

C'est un peu à cela que je pensai, c'est la raison principale qui fait
que je n'ai jamais demandé l'avis à un confrère sur un salarié qui l'a
quitté, car j'étais en général incapable d'apprécier les véritables
raisons du licenciement ou de la démission et de faire le tri dans ce
qu'on m'exposait.

Moisse

unread,
May 14, 2008, 12:07:40 PM5/14/08
to
Dans le message 1igxr9j.1c8r60rm3hftN%delt...@free.fr, Deltaplan
<delt...@free.fr> exprime ceci:

Oui, mais comme on dit, on ne se méfie jamais assez de ses amis.
Dans le même registre j'ai connu un cadre dirigeant de bon niveau qui
avait la fâcheuse habitude de lever le pied de temps à autre avec la
caisse.- lire que systématiquement il détopurnait un peu de fric.
Cela ne l'a jamais emêché de prospérer dans le métier, tout le monde
savait, mais de grands groupes considéraient que ce petit travers
n'était qu'un inconvénient eu égard à la valeur ajoutée apportée par
l'expertise du monsieur en question.

Deltaplan

unread,
May 14, 2008, 12:38:22 PM5/14/08
to
Moisse <moi...@douteifrance.com> wrote:

> >>> Si tous les cadres qui avaient été virés une fois étaient grillés
> >>> dans leur profession, la France serait un pays calciné !
> >>
> >> Il y a des professions où le monde est petit, tout le monde s'y
> >> connait et c'est souvent toujours le cas...
> >
> > Je serais a la place de l'employeur ayant vire un employe pour
> > insuffisance dans un domaine restreint, je n'hesiterai pas une seule
> > seconde a le classer parmis les bons si son embauche permet de planter
> > un concurrent !
>
> C'est un peu à cela que je pensai, c'est la raison principale qui fait
> que je n'ai jamais demandé l'avis à un confrère sur un salarié qui l'a
> quitté, car j'étais en général incapable d'apprécier les véritables
> raisons du licenciement ou de la démission et de faire le tri dans ce
> qu'on m'exposait.

Il y a des patrons qui par principe n'embauchent jamais quelqu'un qui a
été un jour licencié, quelle qu'en soit la cause (sauf à la rigueur un
licenciement économique). J'en connais un comme ça...

Xavier Hugonet

unread,
May 14, 2008, 1:33:56 PM5/14/08
to
"Moisse" <moi...@douteifrance.com> wrote in news:482b0d3a$0$11374
$426a...@news.free.fr:

> C'est un peu à cela que je pensai, c'est la raison principale qui fait
> que je n'ai jamais demandé l'avis à un confrère sur un salarié qui l'a
> quitté, car j'étais en général incapable d'apprécier les véritables
> raisons du licenciement ou de la démission et de faire le tri dans ce
> qu'on m'exposait.

Idem. j'ai relativement laissé tomber le controle de références.


--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France
d...@lsafrance.com
http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !

Xavier Hugonet

unread,
May 14, 2008, 1:34:36 PM5/14/08
to
delt...@free.fr (Deltaplan) wrote in news:1igy12q.skmjh31cgok8lN%
delt...@free.fr:

> Il y a des patrons qui par principe n'embauchent jamais quelqu'un qui a
> été un jour licencié, quelle qu'en soit la cause (sauf à la rigueur un
> licenciement économique). J'en connais un comme ça...

Je ne sais pas dans quel secteur il travaille, mais il finira probablement
par ne plus embaucher que des jeunes diplomés, ou des salariés débauchés au
prix fort à la concurrence.

Deltaplan

unread,
May 14, 2008, 2:09:03 PM5/14/08
to
Xavier Hugonet <xavier....@lsafrance.com> wrote:

> delt...@free.fr (Deltaplan) wrote in news:1igy12q.skmjh31cgok8lN%
> delt...@free.fr:
> > Il y a des patrons qui par principe n'embauchent jamais quelqu'un qui a
> > été un jour licencié, quelle qu'en soit la cause (sauf à la rigueur un
> > licenciement économique). J'en connais un comme ça...
>
> Je ne sais pas dans quel secteur il travaille, mais il finira probablement
> par ne plus embaucher que des jeunes diplomés, ou des salariés débauchés au
> prix fort à la concurrence.

Il n'en embauche pas des dizaines non plus... Et effectivement, il
n'embauche quasiment que des jeunes diplomés, ou (cela avait été le cas
pour moi) des gens qui ont préféré démissionner de leur ancien emploi.

Moisse

unread,
May 14, 2008, 2:25:19 PM5/14/08
to
Dans le message 1igy592.5s9c7ov4k827N%delt...@free.fr, Deltaplan
<delt...@free.fr> exprime ceci:

Et comment vous discriminez un démissionnaire d'un licencié ?
En voila une bonne question.
D'autant que les candidats évoquent en général des restrictions
économiques pour expliquer un licenciement.
ALors autant ne pas poser la question.

0 new messages