Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Rompre contrat en portage

17 views
Skip to first unread message

any

unread,
Jul 26, 2012, 2:32:40 AM7/26/12
to
Bonjour,

Je travaille en portage salarial ce qui s'est traduit par un pseudo CDD. Je
voudrais l'interrompre mais j'ignore si je peux le faire.

En effet le contrat minimaliste qui m'a été fait parle bien de période
d'essai mais pas de préavis. Il m'avait été dit que de toutes manières cela
ne m'interdisait pas de travailler ailleurs et qu'on ne me payait que les
jours effectivement travaillés.

Mais ce n'a été dit qu'oralement. Que prévoit le code du travail à ce sujet
?

Par ailleurs dans le cadre d'un CDD classique, il est permis de le rompre
pour un CDI. Mais quid de ce pseudo-statut de CDD ? Est-il possible de faire
la même chose ?

Il faut dire que comme ce n'est pas ma première mission en portage, il m'a
été fait le coup une fois de le terminer plus tôt mais à l'initiative de
l'employeur...

S'il s'avère qu'en l'absence de précision j'ai effectivement le droit de
rompre mon contrat sans explication, suis-je obligé de révéler à l'ancien
employeur le nom de la société qui me recrute ?

Je ne veux pas me tromper au risque de me griller sur les deux tableaux !

Merci

moisse

unread,
Jul 26, 2012, 11:19:50 AM7/26/12
to
Il se trouve que any a formulé :
> Bonjour,
>
> Je travaille en portage salarial ce qui s'est traduit par un pseudo CDD. Je
> voudrais l'interrompre mais j'ignore si je peux le faire.
>
> En effet le contrat minimaliste qui m'a été fait parle bien de période
> d'essai mais pas de préavis. Il m'avait été dit que de toutes manières cela
> ne m'interdisait pas de travailler ailleurs et qu'on ne me payait que les
> jours effectivement travaillés.
>
> Mais ce n'a été dit qu'oralement. Que prévoit le code du travail à ce sujet ?

Le code dsu travail n'évoque pas le commerce de viande humaine.
Arretez-moi siu je me trompe.
Le portage salarial consiste pour un "supputé indépendant" à conclure
un contrat commercial, en transférer la maitrise à une société de
portage, charge à cette dernière d'établir un contrat de travail dont
le cout global est celui de la prestation diminuée de la commission du
porteur.
>
> Par ailleurs dans le cadre d'un CDD classique, il est permis de le rompre
> pour un CDI. Mais quid de ce pseudo-statut de CDD ? Est-il possible de faire
> la même chose ?
Et que devient la mission chez le vrai client ??
>
> Il faut dire que comme ce n'est pas ma première mission en portage, il m'a
> été fait le coup une fois de le terminer plus tôt mais à l'initiative de
> l'employeur...
>
> S'il s'avère qu'en l'absence de précision j'ai effectivement le droit de
> rompre mon contrat sans explication, suis-je obligé de révéler à l'ancien
> employeur le nom de la société qui me recrute ?
>
> Je ne veux pas me tromper au risque de me griller sur les deux tableaux !
Vous en prenez tout droit le chemin. Je ne maîtrise pas bien cet espect
du salariat plus ou moins déguisé, mais vu que cela semble fonctionner,
il m'étonnerait beaucoup que le salarié "bidon" puisse tout laisser en
plan et se barrer sans pénalités quelques part.
>
> Merci


maurice

unread,
Jul 26, 2012, 5:07:37 PM7/26/12
to
Le 7/26/2012, any a supposé :
Bonjour,

Pour compléter le message de moisse, rappelez-vous que le contrat de
portage est tripartite : vous, votre société de portage et le client.
La rupture anticipée d'un CCD, est possible uniquement si les parties
sont d'accord, 3 dans ce cas.

Bref, si vous n'avez pas terminé le boulot et que le client résiste,
vous risquez en effet de vous griller. Sans parler des éventuelles
indemnités qui pourraient vous être demandées.

Le code du travail depuis 2008 cite, en 57 mots, le portage salarial :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=D3D7D49D471E7B235B467435ABFBAFD4.tpdjo09v_2?idArticle=LEGIARTI000019071217&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120726&categorieLien=id
Nul doute que cet embryon va se développer.

--
maurice


any

unread,
Jul 27, 2012, 1:35:16 AM7/27/12
to
> Nul doute que cet embryon va se dᅵvelopper.

Il serait temps, car :

- le pᅵle emploi ne reconnait pas ce statut et ne se prive pas de le faire
savoir (oui il y a la fameuse circulaire de l'unedic mais ᅵa ne rᅵsout pas
tout)

- la sociᅵtᅵ qui m'emploie ne s'est pas gᅵnᅵe, elle, pour me faire terminer
l'un des contrats plus tᅵt sous prᅵtexte qu'il n'y avait pas assez de charge
de travail; c'ᅵtait illᅵgal ?

- aucune des deux n'a rᅵpondu sur la question de pouvoir rompre un CDD pour
un CDI comme la loi le permet sur les CDD classiques ?

@wanadoo

unread,
Jul 27, 2012, 3:02:51 AM7/27/12
to
"any" <x...@invalide.invalid> a ᅵcrit dans le message de
news:50122891$0$6118$426a...@news.free.fr...

>
> - la sociᅵtᅵ qui m'emploie

Raisonnement viciᅵ : il n'y a pas de sociᅵtᅵ qui vous emploie.

moisse

unread,
Jul 27, 2012, 3:51:32 AM7/27/12
to
Dans son message prᅵcᅵdent, @wanadoo a ᅵcrit :
Plus exactement on ne sait pas qui est visᅵ : le client qui bᅵnᅵficie
de la prestation ou l'entreprise de portage.
Pour le reste et rᅵpondre ᅵ la question de la rupture du CDD pour un
CDI:
C'est possible, je n'en vois pas l'intᅵrᅵt car:
* la sociᅵtᅵ de portgae s'en fout comme de l'an 40, et c'est elle qui
est visᅵe par la rupture du CDD et les dispositions rᅵglementaires.
* Le client rᅵel est protᅵgᅵ par un contrat de prestation qui n'est
aucunement liᅵe au CDD.
C'est donc le salariᅵ ou prᅵsumᅵ tel (on se demande pourquoi le choix
du portage) qui risque de morfler quelque part.


Philippe Steff

unread,
Jul 27, 2012, 3:59:20 AM7/27/12
to
"maurice" a ᅵcrit dans le message de groupe de discussion :
5011b191$0$1981$426a...@news.free.fr...

Pour complᅵter le message de moisse, rappelez-vous que le contrat de
portage est tripartite : vous, votre sociᅵtᅵ de portage et le client.
La rupture anticipᅵe d'un CCD, est possible uniquement si les parties
sont d'accord, 3 dans ce cas.

Bref, si vous n'avez pas terminᅵ le boulot et que le client rᅵsiste,
vous risquez en effet de vous griller. Sans parler des ᅵventuelles
indemnitᅵs qui pourraient vous ᅵtre demandᅵes.
Nul doute que cet embryon va se dᅵvelopper.

Bonjour,

Si le lᅵgislateur n'a pas ᅵtᅵ plus prolixe, c'est qu'il avait confiᅵ aux
partenaires sociaux le soin de dᅵfinir les rᅵgles applicables au contrat de
portage salarial, bref, de faire son boulot !

Les nᅵgociations ont ᅵtᅵ longues puisqu'un accord n'a enfin ᅵtᅵ signᅵ que le
24 juin 2010 :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2010/0033/CCO_20100033_0033_0014.pdf

... pour ᅵtre retoquᅵ par le ministre du Travail de l'ᅵpoque qui en a refusᅵ
l'extension.

C'est ce qui explique le large vide juridique qui rᅵgne sur ce domaine, et
qui risque de persister, ce rᅵgime ayant perdu une bonne part de son attrait
depuis qu'a ᅵtᅵ crᅵᅵ le statut d'auto entrepreneur qui facilite
l'accomplissement de prestations sans recourir ᅵ un intermᅵdiaire.

Celᅵ ᅵtant, si un juge ᅵtait saisi, il pourrait dᅵcider d'interprᅵter les
textes ᅵ la lumiᅵre de l'accord du 24 juin 2010, faute de mieux. Celui-ci
prᅵcisant qu'en cas de conclusion d'un contrat de portage en CDD, les rᅵgles
gᅵnᅵrales sont applicables sauf disposition contraire, et l'accord
n'interdisant pas la rupture du CDD pour conclure un CDI, cette rupture par
le salariᅵ serait possible.
Mais une autre interprᅵtation est envisageable : vous ᅵtes en situation
d'insᅵcuritᅵ juridique.

Cet avis n'est que mon avis.

Bien cordialement,
Philippe Steff

any

unread,
Jul 27, 2012, 1:54:14 PM7/27/12
to
>Mais une autre interprᅵtation est envisageable : vous ᅵtes en situation
>d'insᅵcuritᅵ juridique.

Merci, j'avais remarquᅵ. En gros, l'employeur a le droit de me jeter quand
il le veut, mais moi je suis obligᅵe d'aller jusqu'ᅵ la fin.

>Cet avis n'est que mon avis.

C'est toujours ᅵa de pris ;)

any

unread,
Jul 27, 2012, 1:54:33 PM7/27/12
to
>C'est donc le salariᅵ ou prᅵsumᅵ tel (on se demande pourquoi le choix du
>portage)

Qui a parlᅵ de choix ?

maurice

unread,
Jul 27, 2012, 6:10:05 PM7/27/12
to
any vient de nous annoncer :
>>Mais une autre interprᅵtation est envisageable : vous ᅵtes en
>> situation d'insᅵcuritᅵ juridique.
>
> Merci, j'avais remarquᅵ. En gros, l'employeur a le droit de me jeter
> quand il le veut, mais moi je suis obligᅵe d'aller jusqu'ᅵ la fin.

Bonjour,

Si vous faites rᅵfᅵrence a un CDD ᅵ objet dᅵfini mis en place en 2008,
en effet aprᅵs 18 mois il peut ᅵtre rompu unilatᅵralement pour motif
rᅵel et sᅵrieux. Mais la rupture peut ᅵtre le fait de l'employᅵ.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019066178


Mais s'il s'agit d'un CDD "classique", comme dᅵjᅵ indiquᅵ la rupture
anticipᅵe ne peut se faire qu'avec l'accord des parties.

--
maurice


moisse

unread,
Jul 28, 2012, 2:19:10 AM7/28/12
to
any a utilisᅵ son clavier pour ᅵcrire :
>>C'est donc le salariᅵ ou prᅵsumᅵ tel (on se demande pourquoi le choix du
>> portage)
>
> Qui a parlᅵ de choix ?

Vos lecteurs/interlocuteurs ne sont pas des demeurᅵs ignorants des
choses de la vie ou du monde du travail.
C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plutᅵt que
l'installation comme entrepreneur ou libᅵral.
Le choix est peut-ᅵtre le plus judicieux selon votre point de vue, mais
cela reste un choix.


moisse

unread,
Jul 28, 2012, 2:21:51 AM7/28/12
to
Le 27/07/2012, any a supposᅵ :
Franchement je (et sans doute bien d'autres) ne comprend pas votre
situation. Le portage salarial c'est de la profession libᅵrale
dᅵguisᅵe.
Alors l'employeur n'est qu'un patron bidon totalement indiffᅵrent ᅵ
votre comportement, il ne fait que se commissioner sur votre activitᅵ
auprᅵs de votre client.


François

unread,
Jul 28, 2012, 2:04:44 PM7/28/12
to
Le 28/07/12 08:21, moisse a écrit :
> Le 27/07/2012, any a supposé :
>>> Mais une autre interprétation est envisageable : vous êtes en
>>> situation d'insécurité juridique.
>>
>> Merci, j'avais remarqué. En gros, l'employeur a le droit de me jeter
>> quand il le veut, mais moi je suis obligée d'aller jusqu'à la fin.
>>
>>> Cet avis n'est que mon avis.
>>
>> C'est toujours ça de pris ;)
>
> Franchement je (et sans doute bien d'autres) ne comprend pas votre
> situation. Le portage salarial c'est de la profession libérale déguisée.
> Alors l'employeur n'est qu'un patron bidon totalement indifférent à
> votre comportement, il ne fait que se commissioner sur votre activité
> auprès de votre client.
>

+1 ;-)

Le portage salarial surfe sur les carences des pouvoirs publics à régler
ces situations inadmissibles de CDD d'usage à temps partiel sans terme
précis, ce faux salariat déguisé en sous-traitance.

On n'est plus dans le droit du travail mais dans le bidouillage. Quittez
votre poste s'il ne vous convient plus et basta !

--
François

moisse

unread,
Jul 28, 2012, 4:59:30 PM7/28/12
to
Je ne comprends toujours pas l'attitude de notre contributeur qui se
comporte comme un vrai salarié tout en ayant adhéré à un statut de
salarié bidon.
Ou alors il y a un problème de vocabulaire, et on ne serait pas dans le
cadre d'un portage, mais d'un contrat de mission genre marchandage.


Deltaplan

unread,
Jul 28, 2012, 5:21:41 PM7/28/12
to
moisse <moro...@hotinvalidmail.fr> wrote:

> C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plutôt que
> l'installation comme entrepreneur ou libéral.

C'est une façon de voir les choses... Mais en moyenne, pour les gens que
je connais dans la situation, c'est bien plus souvent des gens dont
l'employeur a "choisi" le portage salarial plutôt qu'une embauche en
CDD. Parfois même après avoir enchaîné plusieurs CDD au même poste...

Il y a quelques années de ça, au début de ma carrière, les boites
faisaient appel à des agences d'interim pour court-circuiter leurs
services RH, ça coutait un peu plus cher qu'un CDD, mais c'était pas les
mêmes gens qui étaient décisionnaires...

moisse

unread,
Jul 29, 2012, 1:34:09 AM7/29/12
to
Deltaplan vient de nous annoncer :
> moisse <moro...@hotinvalidmail.fr> wrote:
>
>> C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plutôt que
>> l'installation comme entrepreneur ou libéral.
>
> C'est une façon de voir les choses... Mais en moyenne, pour les gens que
> je connais dans la situation, c'est bien plus souvent des gens dont
> l'employeur a "choisi" le portage salarial plutôt qu'une embauche en
> CDD. Parfois même après avoir enchaîné plusieurs CDD au même poste...

Je n'en vois pas l'intérêt, le portage implique un contrat commercial
et un apporteur d'affaire qui va devenir salarié.
Un procédé comme exposé suppose une complicité entre le client et la
société de portage, un délit de marchandage qu'on substitue à un
contrat de mission classique.
>
> Il y a quelques années de ça, au début de ma carrière, les boites
> faisaient appel à des agences d'interim pour court-circuiter leurs
> services RH, ça coutait un peu plus cher qu'un CDD, mais c'était pas les
> mêmes gens qui étaient décisionnaires...
Pas trop compris la démarche décrite, qui consisterait pour une
entrprise à mettre des procédures ou autres bibles sociales en place,
et tolérer qu'elles soient battues en brèche.


les pipoux

unread,
Jul 29, 2012, 6:00:26 AM7/29/12
to

Le 28/07/2012 08:21, moisse a écrit :
> Le 27/07/2012, any a supposé :
>>> Mais une autre interprétation est envisageable : vous êtes en
>>> situation d'insécurité juridique.
>>
>> Merci, j'avais remarqué. En gros, l'employeur a le droit de me jeter
>> quand il le veut, mais moi je suis obligée d'aller jusqu'à la fin.
>>
>>> Cet avis n'est que mon avis.
>>
>> C'est toujours ça de pris ;)
>
> Franchement je (et sans doute bien d'autres) ne comprend pas votre
> situation. Le portage salarial c'est de la profession libérale déguisée.
> Alors l'employeur n'est qu'un patron bidon totalement indifférent à
> votre comportement, il ne fait que se commissioner sur votre activité
> auprès de votre client.
>
>
le Portage salarial, ça peut être aussi quand il est accompli dans le
cadre d'une coopérative, un façon de mettre le pied a l'étrier avant de
prendre un statut d'autoentrepreneur. En effet le jeune entrepreneur
cumule les avantages d'un CDI, avec éventuellement la possibilité de
toucher des indemnités ASSEDIC s'il était avant au chômage, le tout en
déclarant une activité à temps partiel. De plus avec la coopérative, il
bénéficie de formation.
Ex : d'une personne que je connais.

600 euros d'Assedic par mois, 25 heures de travail "salarié" payés 130
euros net grâce au portage payés par le chiffre d'affaire qu'il apporte
à la coopérative , 10 heures de "formation" (comptabilité, comment
démarcher de futures clients, assurer sa visibilité sur le net,
démarches à entreprendre pour créer sa boite, aide sur le futur statut
social et fiscal...).

Et dans ce cas le seul contrat qui existe est celui de salarié en CDI
entre le jeune et la coopérative.

maurice

unread,
Jul 29, 2012, 6:29:25 AM7/29/12
to
les pipoux a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Votre exemple est probablement ancien : 25 heures de portage salarial
doivent être payés maintenant environ 300 euros net minimum.
Le salaire minimum mensuel brut d'un porté est de 2900 euros.

--
maurice


any

unread,
Jul 29, 2012, 2:02:21 PM7/29/12
to


"moisse" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50138463$0$1711$426a...@news.free.fr...

any a utilisé son clavier pour écrire :
>>C'est donc le salarié ou présumé tel (on se demande pourquoi le choix du
>>portage)
>
> Qui a parlé de choix ?

>Vos lecteurs/interlocuteurs ne sont pas des demeurés ignorants des choses
>de la vie ou du monde du travail.

Votre mépris est totalement injustifié. Vous ne connaissez pas le contexte,
alors taisez-vous.

>C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plutôt que
>l'installation comme entrepreneur ou libéral.

NON ! Et ce n'est ni mon choix ni mon point de vue !

Dans ma situation, c'était ça ou ne pas avoir le seul travail qui m'était
proposé depuis des années ! Je suis au chômage depuis longtemps et ce n'est
pas faute d'avoir cherché. On ne m'a pas demandé si j'étais d'accord !

Je déteste ce statut mais si j'étais taillée pour devenir chef d'entreprise
je le saurais !

Quand les CDI ou même les CDD pleuvront et qu'il n'y aura qu'à se baisser
pour les ramasser vous serez bien aimable de me faire signe ! Parce que les
vieux, on se garde bien de leur proposer autre chose que des statuts de
merde comme celui-là ou des contrats à la petite semaine.

Quand on ne sait pas on se tait. Espèce d'imbécile heureux !

any

unread,
Jul 29, 2012, 2:03:08 PM7/29/12
to
"Deltaplan" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1knytyy.1ru6lrwxezn58N%delt...@free.fr...

moisse <moro...@hotinvalidmail.fr> wrote:

> C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plutôt que
> l'installation comme entrepreneur ou libéral.

>C'est une façon de voir les choses... Mais en moyenne, pour les gens que
>je connais dans la situation, c'est bien plus souvent des gens dont
>l'employeur a "choisi" le portage salarial plutôt qu'une embauche en
>CDD.

Merci d'avoir un cerveau. Ca me repose de l'autre.

any

unread,
Jul 29, 2012, 2:15:13 PM7/29/12
to


"maurice" a écrit dans le message de groupe de discussion :
501311b4$0$1970$426a...@news.free.fr...

any vient de nous annoncer :
>>Mais une autre interprétation est envisageable : vous êtes en situation
>>d'insécurité juridique.
>
> Merci, j'avais remarqué. En gros, l'employeur a le droit de me jeter quand
> il le veut, mais moi je suis obligée d'aller jusqu'à la fin.

>Bonjour,

>Si vous faites référence a un CDD à objet défini mis en place en 2008, en
>effet après 18 mois il peut être rompu unilatéralement pour motif réel et
>sérieux. Mais la rupture peut être le fait de l'employé.
>http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019066178


>Mais s'il s'agit d'un CDD "classique", comme déjà indiqué la rupture
>anticipée ne peut se faire qu'avec l'accord des parties.

Bonjour,

Pour la rupture par l'employeur je pense que je me suis faite avoir en
effet. Mais quand on est très mal informée... la société de portage m'avait
laissé croire qu'il était tout aussi normal que je puisse quitter mon
contrat du jour au lendemain que si ça venait d'eux-même. En gros, leur
client ayant décidé de ne plus payer alors ils stoppaient mon contrat avant
terme. De même, si je ne décidais de ne plus travailler du jour au lendemain
je n'étais plus payée mais il n'y avait aucun problème juridique. Il parait
même que j'avais tout à fait le droit de cumuler un autre travail à côté et
même un CDI. Comprenne qui pourra, moi j'y renonce. Mais cela me paraît très
éloigné du CDD habituel.

Le problème c'est justement que je ne sais pas à quoi associer ce
pseudo-CDD. C'était l'objet de ma question sur ce newsgroup, mais comme
d'habitude il y en a qui trouvent toujours moyen de vous agresser sur des
considérations hors sujet et des procès d'intention débiles plutôt que de
s'attacher à proposer une aide concrète et sans détournements divers comme
vous. Je suis une bille en droit du travail, je dois en plus me défendre
contre le pôle emploi qui rejette ce statut QUE JE N'AI DEFINITIVEMENT PAS
CHOISI (je parle fort pour les sourds) alors que je devrais être considérée
comme une salariée à part entière et qui me crée à nouveau des problèmes
maintenant alors c'est agréable de se faire traiter en plus comme si je
voulais truander.

Bon enfin, ce que vous citez n'entre pas dans mon cas puisque mon "CDD"
actuel est extrêmement court, mais merci quand même.


maurice

unread,
Jul 29, 2012, 3:17:16 PM7/29/12
to
any a ᅵcrit :
>
> "maurice" a ᅵcrit dans le message de groupe de discussion :
> 501311b4$0$1970$426a...@news.free.fr...
>
> any vient de nous annoncer :
>>>Mais une autre interprᅵtation est envisageable : vous ᅵtes en
>>> situation d'insᅵcuritᅵ juridique.
>>
>> Merci, j'avais remarquᅵ. En gros, l'employeur a le droit de me
>> jeter quand il le veut, mais moi je suis obligᅵe d'aller jusqu'ᅵ la
>> fin.
>
>>Bonjour,
>
>>Si vous faites rᅵfᅵrence a un CDD ᅵ objet dᅵfini mis en place en
>> 2008, en effet aprᅵs 18 mois il peut ᅵtre rompu unilatᅵralement
>> pour motif rᅵel et sᅵrieux. Mais la rupture peut ᅵtre le fait de
>> l'employᅵ.
>>http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019066178
>
>
>>Mais s'il s'agit d'un CDD "classique", comme dᅵjᅵ indiquᅵ la rupture
>> anticipᅵe ne peut se faire qu'avec l'accord des parties.
>
> Bonjour,
>
> Pour la rupture par l'employeur je pense que je me suis faite avoir
> en effet. Mais quand on est trᅵs mal informᅵe... la sociᅵtᅵ de
> portage m'avait laissᅵ croire qu'il ᅵtait tout aussi normal que je
> puisse quitter mon contrat du jour au lendemain que si ᅵa venait
> d'eux-mᅵme. En gros, leur client ayant dᅵcidᅵ de ne plus payer alors
> ils stoppaient mon contrat avant terme. De mᅵme, si je ne dᅵcidais de
> ne plus travailler du jour au lendemain je n'ᅵtais plus payᅵe mais il
> n'y avait aucun problᅵme juridique. Il parait mᅵme que j'avais tout ᅵ
> fait le droit de cumuler un autre travail ᅵ cᅵtᅵ et mᅵme un CDI.
> Comprenne qui pourra, moi j'y renonce. Mais cela me paraᅵt trᅵs
> ᅵloignᅵ du CDD habituel.
>
> Le problᅵme c'est justement que je ne sais pas ᅵ quoi associer ce
> pseudo-CDD. C'ᅵtait l'objet de ma question sur ce newsgroup, mais
> comme d'habitude il y en a qui trouvent toujours moyen de vous
> agresser sur des considᅵrations hors sujet et des procᅵs d'intention
> dᅵbiles plutᅵt que de s'attacher ᅵ proposer une aide concrᅵte et sans
> dᅵtournements divers comme vous. Je suis une bille en droit du
> travail, je dois en plus me dᅵfendre contre le pᅵle emploi qui
> rejette ce statut QUE JE N'AI DEFINITIVEMENT PAS CHOISI (je parle
> fort pour les sourds) alors que je devrais ᅵtre considᅵrᅵe comme une
> salariᅵe ᅵ part entiᅵre et qui me crᅵe ᅵ nouveau des problᅵmes
> maintenant alors c'est agrᅵable de se faire traiter en plus comme si
> je voulais truander.
>
> Bon enfin, ce que vous citez n'entre pas dans mon cas puisque mon
> "CDD" actuel est extrᅵmement court, mais merci quand mᅵme.

Bonjour,

Pour votree "culture du droit" le texte le plus rᅵcent ᅵ ma
connaissance sur le portage, l'accord du 24 juin 2010 ᅵvoquᅵ par un
autre contributeur.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2010/0033/CCO_20100033_0033_0014.pdf

--
maurice


moisse

unread,
Jul 30, 2012, 2:12:41 AM7/30/12
to
any a ᅵmis l'idᅵe suivante :
>
> "moisse" a ᅵcrit dans le message de groupe de discussion :
> 50138463$0$1711$426a...@news.free.fr...
>
> any a utilisᅵ son clavier pour ᅵcrire :
>>>C'est donc le salariᅵ ou prᅵsumᅵ tel (on se demande pourquoi le choix du
>>> portage)
>>
>> Qui a parlᅵ de choix ?
>
>>Vos lecteurs/interlocuteurs ne sont pas des demeurᅵs ignorants des choses de
>> la vie ou du monde du travail.
>
> Votre mᅵpris est totalement injustifiᅵ. Vous ne connaissez pas le contexte,
> alors taisez-vous.
>
>>C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plutᅵt que
>> l'installation comme entrepreneur ou libᅵral.
>
> NON ! Et ce n'est ni mon choix ni mon point de vue !
>
> Dans ma situation, c'ᅵtait ᅵa ou ne pas avoir le seul travail qui m'ᅵtait
> proposᅵ depuis des annᅵes ! Je suis au chᅵmage depuis longtemps et ce n'est
> pas faute d'avoir cherchᅵ. On ne m'a pas demandᅵ si j'ᅵtais d'accord !
>
> Je dᅵteste ce statut mais si j'ᅵtais taillᅵe pour devenir chef d'entreprise
> je le saurais !
>
> Quand les CDI ou mᅵme les CDD pleuvront et qu'il n'y aura qu'ᅵ se baisser
> pour les ramasser vous serez bien aimable de me faire signe ! Parce que les
> vieux, on se garde bien de leur proposer autre chose que des statuts de merde
> comme celui-lᅵ ou des contrats ᅵ la petite semaine.
>
> Quand on ne sait pas on se tait. Espᅵce d'imbᅵcile heureux !

Il est inutile d'ᅵtre agressive. Vous demandez un conseil, je vous en
donne de trᅵs avisᅵs quoique vous en pensiez et chacun ici le sait
bien, sauf un(e) crᅵtin que vous regardez tous les jours devant votre
glace.
Vous avez utilisᅵ le terme de protage salarial, manifestement ᅵ tort.
On peut donc facilement savoir qui est l'imbᅵcile.


Deltaplan

unread,
Jul 31, 2012, 4:38:00 AM7/31/12
to
moisse <moro...@hotinvalidmail.fr> wrote:

> Deltaplan vient de nous annoncer :
> > moisse <moro...@hotinvalidmail.fr> wrote:
> >
> >> C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plut�t que
> >> l'installation comme entrepreneur ou lib�ral.
> >
> > C'est une fa�on de voir les choses... Mais en moyenne, pour les gens que
> > je connais dans la situation, c'est bien plus souvent des gens dont
> > l'employeur a "choisi" le portage salarial plut�t qu'une embauche en
> > CDD. Parfois m�me apr�s avoir encha�n� plusieurs CDD au m�me poste...
>
> Je n'en vois pas l'int�r�t, le portage implique un contrat commercial
> et un apporteur d'affaire qui va devenir salari�.
> Un proc�d� comme expos� suppose une complicit� entre le client et la
> soci�t� de portage, un d�lit de marchandage qu'on substitue � un
> contrat de mission classique.

Et qui dans la pratique met l'entreprise cliente � l'abri de tout un tas
de soucis possibles, au premier lieu duquel le fait que si le gars
embauch� ne donnait pas totalement satisfaction, elle peut s'abstenir de
payer la prestation sine die, alors qu'avec un salari� en CDD bonne
chance pour proc�der de la sorte...

> > Il y a quelques ann�es de �a, au d�but de ma carri�re, les boites
> > faisaient appel � des agences d'interim pour court-circuiter leurs
> > services RH, �a coutait un peu plus cher qu'un CDD, mais c'�tait pas les
> > m�mes gens qui �taient d�cisionnaires...
> Pas trop compris la d�marche d�crite, qui consisterait pour une
> entrprise � mettre des proc�dures ou autres bibles sociales en place,
> et tol�rer qu'elles soient battues en br�che.

Je vous r�explique la chose... Soit une grande entreprise o� un chef de
service dispose d'un budget "achats" qu'il peut utiliser � sa guise,
mais n'a pas le pouvoir de d�cider d'embauches, que ce soit pour les
postes � cr�er ou pour la s�lection des candidats (ou parfois aussi, le
souci �tant au niveau du respect des grilles de r�mun�ration d�cid�es
dans l'entreprise, insuffisantes pour arriver � conserver une personne
tent�e par un d�bauchage dans une autre boite...).

Ce chef de service souhaite embaucher une personne, ou parfois aussi la
conserver alors que son stage ou CDD s'ach�ve. Les RH disent niet.
Solution "qui passe inaper�u" : on prend un fournisseur de l'entreprise,
aupr�s duquel le chef de service en question a le pouvoir de passer
commande. On demande "gentiment" � ce fournisseur d'embaucher la
personne en question, et de refacturer son co�t sous forme d'un contrat
de prestation (voir m�me, �a s'est d�j� vu, sous une forme plus
d�guis�e, on se souvient de l'histoire de l'administration o� des
secr�taires �taient embauch�es par un vendeur de fournitures de bureau,
et des factures fictives de fourniture de ramettes de papier �taient
ensuite �tablies pour les refacturer...).

Ca, c'est un syst�me qui s'est toujours pratiqu� dans les grands
groupes, publics comme priv�s, et il y a g�n�ralement une noria de
petites entreprises qui gravitent autour et qui vivent en grande partie
de ce syst�me. Je suis pass� par pas mal de ces boites, o� dans certains
services, il y avait bien plus de gens travaillant de cette mani�re que
de salari�s de l'entreprise... On imagine toujours �a sous l'optique
SSII/portage salarial/int�rim, mais c'est juste la partie visible de
l'iceberg, si on commence � creuser on en trouve beaucoup plus que �a...

moisse

unread,
Jul 31, 2012, 5:00:05 AM7/31/12
to
Deltaplan a exposᅵ le 31/07/2012 :
> moisse <moro...@hotinvalidmail.fr> wrote:
>
>> Deltaplan vient de nous annoncer :
>>> moisse <moro...@hotinvalidmail.fr> wrote:
>>>
>>>> C'est vous qui avez choisi la solution du portage salarial plutᅵt que
>>>> l'installation comme entrepreneur ou libᅵral.
>>>
>>> C'est une faᅵon de voir les choses... Mais en moyenne, pour les gens que
>>> je connais dans la situation, c'est bien plus souvent des gens dont
>>> l'employeur a "choisi" le portage salarial plutᅵt qu'une embauche en
>>> CDD. Parfois mᅵme aprᅵs avoir enchaᅵnᅵ plusieurs CDD au mᅵme poste...
>>
>> Je n'en vois pas l'intᅵrᅵt, le portage implique un contrat commercial
>> et un apporteur d'affaire qui va devenir salariᅵ.
>> Un procᅵdᅵ comme exposᅵ suppose une complicitᅵ entre le client et la
>> sociᅵtᅵ de portage, un dᅵlit de marchandage qu'on substitue ᅵ un
>> contrat de mission classique.
>
> Et qui dans la pratique met l'entreprise cliente ᅵ l'abri de tout un tas
> de soucis possibles, au premier lieu duquel le fait que si le gars
> embauchᅵ ne donnait pas totalement satisfaction, elle peut s'abstenir de
> payer la prestation sine die, alors qu'avec un salariᅵ en CDD bonne
> chance pour procᅵder de la sorte...

Je ne vois aucune diffᅵrence entre un portᅵ et une ssii du point de vue
client.
>
>>> Il y a quelques annᅵes de ᅵa, au dᅵbut de ma carriᅵre, les boites
>>> faisaient appel ᅵ des agences d'interim pour court-circuiter leurs
>>> services RH, ᅵa coutait un peu plus cher qu'un CDD, mais c'ᅵtait pas les
>>> mᅵmes gens qui ᅵtaient dᅵcisionnaires...
>> Pas trop compris la dᅵmarche dᅵcrite, qui consisterait pour une
>> entrprise ᅵ mettre des procᅵdures ou autres bibles sociales en place,
>> et tolᅵrer qu'elles soient battues en brᅵche.
>
> Je vous rᅵexplique la chose... Soit une grande entreprise oᅵ un chef de
> service dispose d'un budget "achats" qu'il peut utiliser ᅵ sa guise,
> mais n'a pas le pouvoir de dᅵcider d'embauches, que ce soit pour les
> postes ᅵ crᅵer ou pour la sᅵlection des candidats (ou parfois aussi, le
> souci ᅵtant au niveau du respect des grilles de rᅵmunᅵration dᅵcidᅵes
> dans l'entreprise, insuffisantes pour arriver ᅵ conserver une personne
> tentᅵe par un dᅵbauchage dans une autre boite...).
>
> Ce chef de service souhaite embaucher une personne, ou parfois aussi la
> conserver alors que son stage ou CDD s'achᅵve. Les RH disent niet.
> Solution "qui passe inaperᅵu" : on prend un fournisseur de l'entreprise,
> auprᅵs duquel le chef de service en question a le pouvoir de passer
> commande. On demande "gentiment" ᅵ ce fournisseur d'embaucher la
> personne en question, et de refacturer son coᅵt sous forme d'un contrat
> de prestation (voir mᅵme, ᅵa s'est dᅵjᅵ vu, sous une forme plus
> dᅵguisᅵe, on se souvient de l'histoire de l'administration oᅵ des
> secrᅵtaires ᅵtaient embauchᅵes par un vendeur de fournitures de bureau,
> et des factures fictives de fourniture de ramettes de papier ᅵtaient
> ensuite ᅵtablies pour les refacturer...).

Administration mise ᅵ part, c'est une faute valant licenciement sur le
champ avec peu d'espoir de faire prospᅵrer une suite judiciᅵre.
Le pouvoir d'embauche est une prᅵrogative rᅵgalienne du chef
d'entreprise et des personnes auxquels il dᅵlᅵgue expressement ce
pouvoir.
La situation que vous dᅵcrivez implique des fausses factures portant
sur des livraisons fictives avec des bons ᅵ payer (systᅵme dits des
taxis).
En apparence du dᅵtournement de fournitures et de l'abus de bien
social.
Il faut ᅵtre fou pour mettre en place un tel systᅵme, au seul but
d'ᅵluder une DRH ou contourner un budget mal ficelᅵ.
>
> Ca, c'est un systᅵme qui s'est toujours pratiquᅵ dans les grands
> groupes, publics comme privᅵs, et il y a gᅵnᅵralement une noria de
> petites entreprises qui gravitent autour et qui vivent en grande partie
> de ce systᅵme. Je suis passᅵ par pas mal de ces boites, oᅵ dans certains
> services, il y avait bien plus de gens travaillant de cette maniᅵre que
> de salariᅵs de l'entreprise... On imagine toujours ᅵa sous l'optique
> SSII/portage salarial/intᅵrim, mais c'est juste la partie visible de
> l'iceberg, si on commence ᅵ creuser on en trouve beaucoup plus que ᅵa...
Je vois plus facilement des GMS utiliser du personnel avec des contrats
ᅵ temps partiels ouverts par des fournisseurs, en mise ᅵ disposition.
Les rayons "crᅵmerie" sont souvent tenus par des salariᅵs sous contrat
de 2 ou 3 h/semaine avec une foule de fournisseurs du rayon.
Lorsqu'un fournisseur dᅵgage, un autre le remplace et reprend le
contrat.


@wanadoo

unread,
Jul 31, 2012, 6:49:13 AM7/31/12
to
"moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
news:50179e98$0$6131$426a...@news.free.fr...

> Le pouvoir d'embauche est une prᅵrogative rᅵgalienne du chef d'entreprise
> et des personnes auxquels il dᅵlᅵgue expressement ce pouvoir.

Pas forcᅵment !

Je connais bien une association dont les statuts prᅵcisent
que c'est le trᅵsorier qui a le pouvoir d'embaucher, et le
prᅵsident, en cette matiᅵre, n'est que son dᅵlᅵguᅵ ...

moisse

unread,
Jul 31, 2012, 8:35:22 AM7/31/12
to
Le 31/07/2012, @wanadoo a supposᅵ :
Oui, mais dans une entreprise le seul responsable pᅵnal de droit c'est
le chef d'entreprise.
C'est donc le seul ᅵ pouvoir dᅵlᅵguer ou partager une prᅵrogative ou
quoique ce soit sans pour autant se priver d'un quelconque droit.
C'est ainsi que le fameux JMM fut condamnᅵ pour entrave au bon
fonctionnement de plusieurs CE alors que ces CE ᅵtaient prᅵsidᅵs par
des collaborateurs cadres supᅵrieurs, directeurs de filiale ou de
sites.
Comme on dit, la confiance n'exclue pas le contrᅵle, et c'est une
obligation du dᅵlᅵgataire que de contrᅵler le bon usage de ses
dᅵlᅵgations.


Deltaplan

unread,
Jul 31, 2012, 11:56:35 AM7/31/12
to
Le 31/07/2012 11:00, moisse a ᅵcrit :

>> Ca, c'est un systᅵme qui s'est toujours pratiquᅵ dans les grands
>> groupes, publics comme privᅵs, et il y a gᅵnᅵralement une noria de
>> petites entreprises qui gravitent autour et qui vivent en grande partie
>> de ce systᅵme. Je suis passᅵ par pas mal de ces boites, oᅵ dans certains
>> services, il y avait bien plus de gens travaillant de cette maniᅵre que
>> de salariᅵs de l'entreprise... On imagine toujours ᅵa sous l'optique
>> SSII/portage salarial/intᅵrim, mais c'est juste la partie visible de
>> l'iceberg, si on commence ᅵ creuser on en trouve beaucoup plus que ᅵa...
> Je vois plus facilement des GMS utiliser du personnel avec des contrats
> ᅵ temps partiels ouverts par des fournisseurs, en mise ᅵ disposition.
> Les rayons "crᅵmerie" sont souvent tenus par des salariᅵs sous contrat
> de 2 ou 3 h/semaine avec une foule de fournisseurs du rayon.
> Lorsqu'un fournisseur dᅵgage, un autre le remplace et reprend le contrat.

Oui, c'est aussi un exemple typique de ce genre de chose... Ou dans un
tout autre secteur, dans pas mal de labos, quand l'entreprise achᅵte ou
loue une machine un peu "high tech", bien souvent le contrat prᅵvoit que
le fournisseur de la machine fournisse en mᅵme temps le technicien sur
site qui va s'en occuper. Et j'ai dᅵjᅵ vu pas mal de cas oᅵ ledit
technicien n'est autre qu'une personne qui ᅵtait *dᅵjᅵ* dans le labo,
sous un statut ou un autre (souvent des gens qui sortent de stages,
contrats d'alternance, etc...), et qui est alors embauchᅵ par le
fournisseur pour continuer ni plus ni moins que le mᅵme boulot qu'il
faisait dᅵjᅵ depuis X mois/annᅵes, au mᅵme endroit.

@wanadoo

unread,
Jul 31, 2012, 1:22:22 PM7/31/12
to
"moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
news:5017d10d$0$2352$426a...@news.free.fr...
> Le 31/07/2012, @wanadoo a supposᅵ :
>> "moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
>> news:50179e98$0$6131$426a...@news.free.fr...
>>
>>> Le pouvoir d'embauche est une prᅵrogative rᅵgalienne du chef
>>> d'entreprise et des personnes auxquels il dᅵlᅵgue expressement ce
>>> pouvoir.
>>
>> Pas forcᅵment !
>>
>> Je connais bien une association dont les statuts prᅵcisent
>> que c'est le trᅵsorier qui a le pouvoir d'embaucher, et le
>> prᅵsident, en cette matiᅵre, n'est que son dᅵlᅵguᅵ ...
>
> Oui, mais dans une entreprise le seul responsable pᅵnal de droit c'est le
> chef d'entreprise.

Vous avez une vision assez rᅵductrice de la notion d'entreprise ...


> Comme on dit, la confiance n'exclue pas le contrᅵle, et c'est une
> obligation du dᅵlᅵgataire que de contrᅵler le bon usage de ses
> dᅵlᅵgations.
>
>

Bien ᅵvidemment.

@wanadoo

unread,
Jul 31, 2012, 1:27:43 PM7/31/12
to
"@wanadoo" <nospam....@wanadoo.fr> a ᅵcrit dans le message de
news:50181446$0$6222$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> "moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
> news:5017d10d$0$2352$426a...@news.free.fr...
>> Le 31/07/2012, @wanadoo a supposᅵ :
>>> "moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
>>> news:50179e98$0$6131$426a...@news.free.fr...
>>>
>>>> Le pouvoir d'embauche est une prᅵrogative rᅵgalienne du chef
>>>> d'entreprise et des personnes auxquels il dᅵlᅵgue expressement ce
>>>> pouvoir.
>>>
>>> Pas forcᅵment !
>>>
>>> Je connais bien une association dont les statuts prᅵcisent
>>> que c'est le trᅵsorier qui a le pouvoir d'embaucher, et le
>>> prᅵsident, en cette matiᅵre, n'est que son dᅵlᅵguᅵ ...
>>
>> Oui, mais dans une entreprise le seul responsable pᅵnal de droit c'est le
>> chef d'entreprise.
>
> Vous avez une vision assez rᅵductrice de la notion d'entreprise ...

Et je prᅵcise, notamment dans le cadre des associations, que
le "chef" n'existe pas forcᅵment, mais que par contre il doit y avoir
un responsable (une sorte de correspondant lᅵgal) dᅵsignᅵ ;
ce n'est pas forcᅵment le prᅵsident oᅵ le chef de quoi que ce soit.
La responsabilitᅵ pᅵnale se dᅵtermine en fonction des faits
et des statuts.

moisse

unread,
Aug 1, 2012, 2:34:21 AM8/1/12
to
@wanadoo a utilisᅵ son clavier pour ᅵcrire :
Je ne connais guᅵre le monde associatif pour connaitre l'ᅵventail des
possibilitᅵs, sachant dᅵja que les AG n'ont rien d'obligatoire.
Alors la distribution statutaire des diffᅵrents rᅵles...??
Par contre je ne vois pas de vision rᅵductrice de la notion
d'netreprise dans mes propos.
Une association si elle adopte un comportement commercial, il en
existe, devra s'adapter aux rᅵgles ᅵlᅵmentaires de la responsabilitᅵ
civile ou pᅵnale.


moisse

unread,
Aug 1, 2012, 2:38:01 AM8/1/12
to
Le 31/07/2012, Deltaplan a supposᅵ :
Ce qui importe est le lien effectif de subordination, de la vont
dᅵcouler les risque ou lleur absence, de requalification.
Pour le reste, sur la rᅵalitᅵ du fameux contrat de portage ᅵ l'origine
de la descussion ,je renvois tous les lecteurs de ce fil ᅵ l'article
12 du code de procᅵdure civile.


@wanadoo

unread,
Aug 1, 2012, 6:59:30 AM8/1/12
to
"moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
news:5018cdf1$0$1710$426a...@news.free.fr...
.

> Par contre je ne vois pas de vision rᅵductrice de la notion d'netreprise
> dans mes propos.

Mon propos sur la vision rᅵductrice n'avait rien d'acrimonieux.
Je voulais simplement rappeler qu'une entreprise, ce n'est pas
forcᅵment une sociᅵtᅵ commerciale, industrielle ou de service,
et que dans les autres cas, bien des combinaisons sont possibles ...
et ainsi battre en brᅵche le "c'est le chef qui peut tout".


> Une association si elle adopte un comportement commercial, il en existe,
> devra s'adapter aux rᅵgles ᅵlᅵmentaires de la responsabilitᅵ civile ou
> pᅵnale.
>

Pas besoin d'avoir un comportement commercial pour devoir ᅵtre
responsable ... ;o) ... et pour ᅵtre amenᅵ ᅵ ᅵtre employeur !

J'ai le cas d'un livreur de vin qui s'est cassᅵ la figure et a ᅵtᅵ blessᅵ
en descendant les caisses dans la cave d'un particulier ; comme une
livraison "normale" se fait au cul du camion ᅵ l'adresse indiquᅵe, il
a ᅵtᅵ jugᅵ qu'un contrat de travail de fait avait ᅵtᅵ conclu entre le
livrᅵ et le livreur (ce qui lui a permis de bᅵnᅵficier de l'AT).



moisse

unread,
Aug 1, 2012, 1:52:06 PM8/1/12
to
@wanadoo a ᅵcrit :
> "moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
> news:5018cdf1$0$1710$426a...@news.free.fr...
> .
>
>> Par contre je ne vois pas de vision rᅵductrice de la notion d'netreprise
>> dans mes propos.
>
> Mon propos sur la vision rᅵductrice n'avait rien d'acrimonieux.
> Je voulais simplement rappeler qu'une entreprise, ce n'est pas
> forcᅵment une sociᅵtᅵ commerciale, industrielle ou de service,
> et que dans les autres cas, bien des combinaisons sont possibles ...
> et ainsi battre en brᅵche le "c'est le chef qui peut tout".

On ne peut pas assimiler une association ou un club du 3ᅵme age ᅵ une
entreprise.
Il doit ᅵtre extrᅵmement rare que le responsable pᅵnal, celui qui se
retrouve au tribunal en compagnie le cas ᅵchᅵant du salariᅵ auteur d'un
dᅵlit, ne soit pas celui qui dispose de toute l'autoritᅵ.
>
>
>> Une association si elle adopte un comportement commercial, il en existe,
>> devra s'adapter aux rᅵgles ᅵlᅵmentaires de la responsabilitᅵ civile ou
>> pᅵnale.
>>
>
> Pas besoin d'avoir un comportement commercial pour devoir ᅵtre
> responsable ... ;o) ... et pour ᅵtre amenᅵ ᅵ ᅵtre employeur !
Oui, mais les associations qui disposent d'un personnel ont souvent des
activitᅵs qui s'apparentent ᅵ la prtique commerciale, et le fisc ne s'y
trompe pas.
Il faudrait que notre ami spᅵcialiste Haveur retrouve le chemin du
forum pour n ous donner son opinion.
>
> J'ai le cas d'un livreur de vin qui s'est cassᅵ la figure et a ᅵtᅵ blessᅵ
> en descendant les caisses dans la cave d'un particulier ; comme une
> livraison "normale" se fait au cul du camion ᅵ l'adresse indiquᅵe, il
> a ᅵtᅵ jugᅵ qu'un contrat de travail de fait avait ᅵtᅵ conclu entre le
> livrᅵ et le livreur (ce qui lui a permis de bᅵnᅵficier de l'AT).
C'est tout ᅵ fait normal, et d'ailleurs les conditions gᅵnᅵrales de
livraison (ordonnance de 1961) faisaient ᅵtat du tranfert de
responsabilitᅵ (arriᅵre du vᅵhicule au seuil accessible porteur).
C'est ainsi qu' ᅵtᅵ exonᅵrᅵ de toute responsabilitᅵ l'employeur d'un
livreur qui a dᅵgringolᅵ une vitrine d'exposition en circulant avec son
diable entre vitrines et clients.
Cette situation a toutefois ᅵvoluᅵ et a battu en brᅵche la notion en
question avec les montᅵes ᅵ l'ᅵtage ou au sous-sol (magasins dans les
sations de mᅵtro/RER).
Je pourrai vous en raconter , ce fut le coeur de mon mᅵtier.


@wanadoo

unread,
Aug 2, 2012, 4:15:25 AM8/2/12
to
"moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
news:50196ccb$0$2367$426a...@news.free.fr...

> Oui, mais les associations qui disposent d'un personnel ont souvent des
> activitᅵs qui s'apparentent ᅵ la prtique commerciale, et le fisc ne s'y
> trompe pas.

J'aurais tendance ᅵ dire le contraire : la plupart des ᅵuvres d'intᅵrᅵt
gᅵnᅵral ou d'utilitᅵ publique ont des salariᅵs car les bᅵnᅵvoles ne
peuvent tout faire ou bien n'ont pas certaines compᅵtences techniques
(pour ma part, j'en suis un, chargᅵ de mission dans une assoc oeuvrant
dans le secteur santᅵ-social).

moisse

unread,
Aug 2, 2012, 4:38:09 AM8/2/12
to
@wanadoo a ᅵcrit :
Chut, l'IGAS traᅵne des yeux par ici.
Pour revenir au dᅵbut de notre ᅵchange, je suis tout de mᅵme surpris
qu'une association confie l'exclusivitᅵ de l'embauche (et donc du
licenciement) ᅵ son trᅵsorier.
Car si dans une association chacun ne rᅵpond que ses propres fautes
pᅵnales (ᅵ la diffᅵrence de l'entreprise) la responsabilitᅵ civile de
l'association sera engagᅵe pour n'importe quel licenciement.


@wanadoo

unread,
Aug 2, 2012, 9:44:28 AM8/2/12
to
"moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a ᅵcrit dans le message de
news:501a3c72$0$2380$426a...@news.free.fr...

>
> Chut, l'IGAS traᅵne des yeux par ici.

Pas de problᅵme, nous sommes dᅵjᅵ contrᅵlᅵs trᅵs rᅵguliᅵrement par
l'ARS, la CPAM, et bien d'autres, de maniᅵre quantitative et qualitative
(sinon adieu aux financements dont nous dᅵpendons, surtout qu'on est
obligᅵs d'agir en mode projet, RGPP oblige ...).


> Pour revenir au dᅵbut de notre ᅵchange, je suis tout de mᅵme surpris
> qu'une association confie l'exclusivitᅵ de l'embauche (et donc du
> licenciement) ᅵ son trᅵsorier.

Dans le cas en question, je suppose qu'il y avait de la dᅵfiance et
une volontᅵ de crᅵer des contre-pouvoirs ... il s'agit de groupement
d'organismes ᅵtroitement intriquᅵs, avec des rᅵgles ahurissantes,
et ou de forts relents de dᅵsir de puissance se font jeu.


> Car si dans une association chacun ne rᅵpond que ses propres fautes
> pᅵnales (ᅵ la diffᅵrence de l'entreprise) la responsabilitᅵ civile de
> l'association sera engagᅵe pour n'importe quel licenciement.

Oui bien sᅵr c'est normal.
Mais si le gestionnaire dᅵsignᅵ a commis une faute lors de l'embauche,
de l'exercice, de la gestion du contrat de travail ou du licenciement,
tant vis ᅵ vis des obligations lᅵgales que vis ᅵ vis des instructions ou
dᅵlibᅵrations donnᅵes par les instances internes idoines, l'assoc pourra
ensuite se retourner contre lui !

Comme ᅵ ma connaissance il n'y a pas de composition obligatoire
d'un "collᅵge employeur" , tout est possible, et son contraire aussi ;o)

moisse

unread,
Aug 2, 2012, 2:03:50 PM8/2/12
to
@wanadoo avait soumis l'idée :
> "moisse" <moro...@hotinvalidmail.fr> a écrit dans le message de
> news:501a3c72$0$2380$426a...@news.free.fr...
>
>>
>> Chut, l'IGAS traîne des yeux par ici.
>
> Pas de problème, nous sommes déjà contrôlés très régulièrement par
> l'ARS, la CPAM, et bien d'autres, de manière quantitative et qualitative
> (sinon adieu aux financements dont nous dépendons, surtout qu'on est
> obligés d'agir en mode projet, RGPP oblige ...).
>
>
>> Pour revenir au début de notre échange, je suis tout de même surpris qu'une
>> association confie l'exclusivité de l'embauche (et donc du licenciement) à
>> son trésorier.
>
> Dans le cas en question, je suppose qu'il y avait de la défiance et
> une volonté de créer des contre-pouvoirs ... il s'agit de groupement
> d'organismes étroitement intriqués, avec des règles ahurissantes,
> et ou de forts relents de désir de puissance se font jeu.
>
>
>> Car si dans une association chacun ne répond que ses propres fautes pénales
>> (à la différence de l'entreprise) la responsabilité civile de l'association
>> sera engagée pour n'importe quel licenciement.
>
> Oui bien sûr c'est normal.
> Mais si le gestionnaire désigné a commis une faute lors de l'embauche,
> de l'exercice, de la gestion du contrat de travail ou du licenciement,
> tant vis à vis des obligations légales que vis à vis des instructions ou
> délibérations données par les instances internes idoines, l'assoc pourra
> ensuite se retourner contre lui !

Non pas en matière de responsabité civile hors la faute qualifiée de
lourde, commise dans l'intention de nuire à l'association.
>
> Comme à ma connaissance il n'y a pas de composition obligatoire
> d'un "collège employeur" , tout est possible, et son contraire aussi ;o)


0 new messages