Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

vieux diesel : limiter la pollution et les odeurs ?

37 views
Skip to first unread message

doc

unread,
May 5, 2008, 5:32:05 AM5/5/08
to
Bonjour au NG.

Ceci n'est pas un troll.
j'ai possédé plusieurs véhicules diesel (tres) ancienne génération,
avec des moteurs XUD 1.9 (405/205) et XD3 (505 / UMM alter).

j'aime bien ces véhicules fiables et economiques, mais ... Ils puent.

Lorsqu'on roule derriere un vieux diesel de ce type c'est une vraie
punition d'avoir les vitres ouvertes.

Une fois que l'on a mis un filtre a air neuf, que l'on a changé/retaré
ses injecteurs, révisé et réglé la pompe à injection, réglé le surcalage
a froid, c'est beaucoup, beaucoup mieux niveau fumées, mais ca continue
a puer.

Ma question naïve : si je vire le pot d'origine et que j'en adapte un de
voiture recente de cylindrée équivalente, puis-je esperer un mieux ?
Je pense a des pots style filtre a particules FAP ou autre...

Si vous avez des idées ou solutions, je suis tres preneur.

Pascal06

unread,
May 5, 2008, 6:14:38 AM5/5/08
to
Je n'ai pas de réponse à ta question...
Mais je préfère être derrière un diesel "qui pue" et dont la pollution
"se voit", plutôt que derrière un diesel "moderne" à la pollution qui
"ne se voit pas", à l'odeur âcre, dont les particules sont encore plus
fines, encore plus pénétrantes et donc plus cancérigènes...

zal

unread,
May 5, 2008, 6:16:53 AM5/5/08
to
Pascal06 wrote:

Ce n'est pas parce qu'un diesel émet une pollution qui se voit qu'il n'émet
pas de pollution qui ne se voit pas !

Pascal06

unread,
May 5, 2008, 6:19:18 AM5/5/08
to
zal a écrit :

> Ce n'est pas parce qu'un diesel émet une pollution qui se voit qu'il n'émet
> pas de pollution qui ne se voit pas !

Oui c vrai, tu as tout a fait raison, mais ce que je voulais dire, c'est
qu'on voudrait nous faire croire qu'un diesel avec "FAP" est 100% écolo,
et non cancérigène, ce qui est loin d'être le cas...
Je crois que le liquide qu'il y a dans le pot (la "cérine" ?) est à
manipuler avec précautions... Donc ...

zal

unread,
May 5, 2008, 6:25:53 AM5/5/08
to
Pascal06 wrote:
> Oui c vrai, tu as tout a fait raison, mais ce que je voulais dire, c'est
> qu'on voudrait nous faire croire qu'un diesel avec "FAP" est 100% écolo,
> et non cancérigène, ce qui est loin d'être le cas...

C'est clair... c'est même une honte de subventionner le diesel à ce point
sur des petites voitures, donc appelé à circuler en ville, là où ils vont
empoisonner le maximum de gens !!! Je suis d'ailleurs très étonné de voir
tant de Twingo diesel !!! A quoi ça sert à part casser nos oreilles et
encrasser nos poumons ?

Pascal06

unread,
May 5, 2008, 7:41:27 AM5/5/08
to
zal a écrit :

> C'est clair... c'est même une honte de subventionner le diesel à ce point
> sur des petites voitures, donc appelé à circuler en ville, là où ils vont
> empoisonner le maximum de gens !!! Je suis d'ailleurs très étonné de voir
> tant de Twingo diesel !!! A quoi ça sert à part casser nos oreilles et
> encrasser nos poumons ?
>

;-)
c'est clair. Cela dit, je ne suis pas un exemple, car je roule en AX
diesel 1L4 (bon, pas trop en ville), et franchement, je suis étonné de
voir qu'en consommation, les voitures de maintenant ne font pas bcp mieux !

Cumbalero

unread,
May 5, 2008, 7:58:35 AM5/5/08
to
Pascal06 a écrit :

> c'est clair. Cela dit, je ne suis pas un exemple, car je roule en AX
> diesel 1L4 (bon, pas trop en ville), et franchement, je suis étonné de
> voir qu'en consommation, les voitures de maintenant ne font pas bcp mieux !

Elles sont beaucoup plus lourdes, la plupart ont la clim... bref, les
voitures écolos ça existe que dans les brochures des constructeurs.

A+
JF

doc

unread,
May 5, 2008, 8:05:25 AM5/5/08
to Cumbalero
la vraie voiture écolo, finalement, c'est celle qu'on utilise peu en
fait :-)

C'est toujours pareil, qu'est -ce qui est le moins nuisible entre 1 4x4
diesel qui pue qui fait 5000 km par an et une VW TDI qui consomme 2x
moins mais qui roule 25000 km / an ?

Bon, on devie du sujet intial.... Mais apparemment l'idée n'est pas
geniale. Personne ne m'a parlé du pantone ? (là, c'est un troll, merci
de ne pas nourrir ^_^)

Pascal06

unread,
May 5, 2008, 8:52:58 AM5/5/08
to
doc a écrit :

> Bon, on devie du sujet intial.... Mais apparemment l'idée n'est pas
> geniale. Personne ne m'a parlé du pantone ? (là, c'est un troll, merci
> de ne pas nourrir ^_^)

Sur mon 103 Peugeot, le Pantone fonctionne très bien (mais j'ai mis
également un Kit Polini 75W liquid cooled).

Pascal06

unread,
May 5, 2008, 9:54:16 AM5/5/08
to
Cumbalero a écrit :
Alors imaginons qu'un constructeur soit "malin", qu'il fasse une voiture
aussi légère et dépouillée que l'ax (càd pas de clim, ni de d.a., ni
d'abs, ni tous ces gadgets électroniques...), je suis sur qu'avec les
progrès qui ont été fait dans les motorisations, on descendrait en
dessous des 3 litres! J'ai encore regardé la RTA de l'AX, elle est
donnée pour 3L3 avec des pneus michelin "verts", sur parcours route !
Et ne me parlez pas de l'hybride !

claude bb

unread,
May 5, 2008, 10:45:19 AM5/5/08
to

"zal" <zal-pas...@europeanservers.net> a écrit dans le message de news:
481ee0b1$0$31859$426a...@news.free.fr...


Je suis d'ailleurs très étonné de voir
> tant de Twingo diesel !!!

Twingo diésel: ça existe?


Cumbalero

unread,
May 5, 2008, 10:52:01 AM5/5/08
to
claude bb a écrit :
>
> Twingo diésel: ça existe?
>
>

Oui. Les Smart aussi. Citadine et diesel, pollution subventionnée...

A+
JF

Philippe Vessaire

unread,
May 5, 2008, 12:55:38 PM5/5/08
to
Pascal06 wrote:

> c'est clair. Cela dit, je ne suis pas un exemple, car je roule en AX
> diesel 1L4 (bon, pas trop en ville), et franchement, je suis étonné de
> voir qu'en consommation, les voitures de maintenant ne font pas bcp
> mieux !

beaucoup mieux que combien. Je connais assez bien l'AX, je consommer
pas plus avec une Corolla a moteur 1370cm³ 90Cv.
Mon standard est vers 4,5l/100 avec clim et performances pas tout à
fait identiques. L'AX n'a pas de clim, ni même la place de mettre le
compresseur... C'est combien ta conso habituelle?

Tu sais que ton moteur a la possiblité d'aller à 220km/h (mais pas
l'AX):
http://gazaile2.nmr7.free.fr/favorite.html


A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

Jean-Marc Desperrier

unread,
May 5, 2008, 12:58:07 PM5/5/08
to
Pascal06 wrote:
> [...]

> Alors imaginons qu'un constructeur soit "malin", qu'il fasse une voiture
> aussi légère et dépouillée que l'ax (càd pas de clim, ni de d.a., ni
> d'abs, ni tous ces gadgets électroniques...), je suis sur qu'avec les
> progrès qui ont été fait dans les motorisations, on descendrait en
> dessous des 3 litres! J'ai encore regardé la RTA de l'AX, elle est
> donnée pour 3L3 avec des pneus michelin "verts", sur parcours route !
> Et ne me parlez pas de l'hybride !

Soit le concept car 1/x de Toyota :
http://www.toyota.fr/innovation/design/concept_cars/1x/index.aspx


Lancelot

unread,
May 5, 2008, 2:25:57 PM5/5/08
to


Pourquoi ne pas essayer l'huile végétale ?
sur ce genre de vieux diesel on peut en mettre jusqu'à 30 % sans
aucune transformation mécanique
voir roulemafrite.org ou oliomobile.org

et l'odeur de friture c'est mieux ;-)


A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

Pascal06

unread,
May 6, 2008, 2:39:00 AM5/6/08
to
Jean-Marc Desperrier a écrit :

Ah oui, en effet, sympa comme concept !
J'aime bien le côté "léger", et tout électrique en ville...
A suivre

Pascal06

unread,
May 6, 2008, 2:41:05 AM5/6/08
to
Philippe Vessaire a écrit :
Bon, ok, j'avoue, il faut comparer ce qui est comparable, il est vrai
que mon AX n'a pas tout le confort et la puissance des voitures de
maintenant, mais à vrai dire, je m'en fou ! Car pdt des années j'ai
conduit une deudeuche (et je vais en reconduire une bientôt) ;)
Pour ce qui est de ma conso, le mini que j'ai pu faire est de 4L
(environ), et le maxi 5.5 L

eric

unread,
May 6, 2008, 3:53:03 AM5/6/08
to

Volvo S 80 TDI 2.5 : vitesse stabilisée au régulateur, parcours Paris Dreux,
Dreux paris ( 110 km /h ) 5.5 l , vu le poids , rien à voir, les anciennes
etaients des gloutons, dans le genre Alfa Roméo coupé Bertone 2 L, 15, 18 L
d'essence, ca n'existe plus tout ça.

eric


zal

unread,
May 6, 2008, 3:59:56 AM5/6/08
to
eric wrote:
> Volvo S 80 TDI 2.5 : vitesse stabilisée au régulateur, parcours Paris
> Dreux, Dreux paris ( 110 km /h ) 5.5 l , vu le poids , rien à voir, les
> anciennes etaients des gloutons, dans le genre Alfa Roméo coupé Bertone 2
> L, 15, 18 L d'essence, ca n'existe plus tout ça.

De toute façon à 110km/h toutes les voitures sont économiques, même ma XM
2.0i 16V ne consomme que 7,5l (d'essence !)

cedric

unread,
May 6, 2008, 6:12:28 AM5/6/08
to
oui, mais quelle quantité de carburant nécessaire pour la fabriquer ?
garder "la vieille qui consomme" 5 ans de plus n'est pas forcément le
moins rentable côté consommation d'énergie fossile et pollution
atmosphérique.
sans compter tout le merdier électronique/électrique embarqué, ça
s'alimente ces choses là.
selon moi l'automobile utilisable a été produite jusque dans les années 90.
ced

eric a écrit :

zal

unread,
May 6, 2008, 6:19:27 AM5/6/08
to
cedric wrote:

> oui, mais quelle quantité de carburant nécessaire pour la fabriquer ?
> garder "la vieille qui consomme" 5 ans de plus n'est pas forcément le
> moins rentable côté consommation d'énergie fossile et pollution
> atmosphérique.

en particulier si elle roule peu !

jerome balti

unread,
May 6, 2008, 7:32:30 AM5/6/08
to

tout a fait , la pousse a la casse serait valable si on avait de vrais
nouveaux vehicules , pas des evolutions

et des vieilles voiture, y en a plus tant que ça et puis ce sont pas
elles qui font le plus de km

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/


doc

unread,
May 6, 2008, 10:41:18 AM5/6/08
to Lancelot

> Pourquoi ne pas essayer l'huile végétale ?

excellente suggestion, j'en suis un ardent défenseur.
Seulement, c'est interdit sur le papier. Après, c'est sûr, chacun voit.

theking

unread,
May 7, 2008, 10:36:25 AM5/7/08
to
"doc" <petitphil...@caramail.com> a écrit dans le message news:
48206E0E...@caramail.com...

Bonjour

C'est pas vraiment "interdit" sur le papier.
Disons que l'huile végétale pure n'est pas dans la liste des carburants
autorisés en France.
Mais l'Europe a dit que c'est un carburant autorisé
Bien entendu la France n'a pas transposé la directive européenne, elle a
juste autorisé l'usage agricole de l'huile végétale, mais pas l'usage
automobile.
Après vient le problème des taxes : les autorités Françaises peuvent
toujours reprocher le non paiement de la TIPP en cas d'usage de ce
carburant.
Le gouvernement dit qu'il fait tout pour réduire les émisssions de CO2
mais c'est du pipeau, il ne fait que ce qui arrange les pétroliers et
laisse volontairement un flou juridique sur l'huile, qui est reconnue en
Allemagne et qui pourrait pourant réduire les émissions de CO2 plus
efficacement que l'éthanol.


Cumbalero

unread,
May 7, 2008, 8:44:45 AM5/7/08
to
theking a écrit :

> Le gouvernement dit qu'il fait tout pour réduire les émisssions de CO2
> mais c'est du pipeau, il ne fait que ce qui arrange les pétroliers et
> laisse volontairement un flou juridique sur l'huile, qui est reconnue en
> Allemagne

Même aux USA, pourtant montrés du doigts comme les gros méchants
pollueurs de la planète.

"Grenelle de l'environnement", c'te bonne blague! Dormez braves gens,
ayez confiaaaaance....


A+
JF

Eataine

unread,
May 7, 2008, 10:15:41 AM5/7/08
to

si tu te fais controler, tu dis que tu viens de faire un plein en
Allemagne...


doc

unread,
May 8, 2008, 9:10:45 AM5/8/08
to
oui mais bon, lorsqu'on habite la Bretagne, c'est dur a défendre :-)
0 new messages