Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Parquet ciré? Enfant sage?

11 vues

gil.gugli

non lue,
3 mai 2000, 03:00:0003/05/2000
Bonsoir ou bonjour.

Un érudit de la liste
pourrait-il nous dire
d'où vient l'expression
"patin, couffin", employée
pour désigner soit une tonne de choses
soit la même chose ?

Merci.

Clotilde Chaland

non lue,
3 mai 2000, 03:00:0003/05/2000

Excellente question, merci de l'avoir posée...
Je serais capable de vous faire une scène de jalousie si vous obtenez la
réponse à une question que j'ai posée il y a quelques mois...
Mais c'est sans rancune... si vous obtenez réponse, nous serons deux à
être satisfaits... ;-))

--
Clõ

Clément-Noël Douady

non lue,
3 mai 2000, 03:00:0003/05/2000

> Clõ reprend la question de gil

Je ne sais pas au juste, mais il me semble que c'est une expression
des francophones du Maghreb ; peut-être un écho d'une expression
arabe ou juive ?

Clément-Noël
(patiné, couffiné)

Isabelle Depape

non lue,
3 mai 2000, 03:00:0003/05/2000

"Clément-Noël Douady" a écrit :

> Je ne sais pas au juste, mais il me semble que c'est une expression
> des francophones du Maghreb ; peut-être un écho d'une expression
> arabe ou juive ?

D'après le Dictionnaire historique de la langue française, c'est
effectivement une expression qui était utilisée par les Français
en'Algérie dans le sens de bavardage. Il rapproche celle-ci de "patati,
patata".

Isabelle

Luc Bentz

non lue,
3 mai 2000, 03:00:0003/05/2000
"gil.gugli" <gil....@wanadoo.fr> a écrit dans
fr.lettres.langue.francaise :

>Un érudit de la liste
>pourrait-il nous dire
>d'où vient l'expression

>"patin, couffin", employée
>pour désigner soit une tonne de choses
>soit la même chose ?

Rien trouvé dans le Rey-Chantreau (Robert des expressions et
locutions). En revanche, le Robert historique de la langue française
précise (rien à "patin", mais dans "couffin") :

« Le composé PATIN-COUFFIN évoque, dans l'usage des Français
d'Algérie, sous la domination française, le bavardage (cf. patati,
patata). »

L'article PATATI-PATATA précise (même source) :

« PATATI-PATATA, onomatopée, recouvre plusieurs onomatopées tirées
d'un radical expressif "patt-" qui évoque un bruit de choc, de coup,
de galopade, de bavardage, etc.
« On rleève d'abord "patatin-patata" (1524) puis, "patati, patata"
(1727) pour indiquer un galop, une course. Avec le sens moderne de
"long bavardage", on rencontre d'abord la forme "patatin patatac"
(1650), "pati pata" (1651), "patati ! patata !" (1809) et "et patati
et patata" (1816). C'est ce même radical qu'on retrouve dans le
français d'Afrique du Nord "patin couffin", de même sens. »

Luc Bentz
--
http://www.chez.com/languefrancaise/

jeff

non lue,
4 mai 2000, 03:00:0004/05/2000
a mon humble avis, cette expression qui vient conclure une énumération de
sujets de conversation sans interêt ou une suite d'événements rapportés
comme sans interet .; est un peu misogyne : elle fait reference aux
conversations insipides des menageres de plus de 40 ans qui parlent de
ménage (n'oublie pas tes patins, le parquet est ciré!!) et de marmaille (le
petit dort dans son couffin) ...

signé : jeff nouveau venu sur cette liste passionnante et qui presente la
caracteristique (jeff pas la liste) d'avoir un avis sur tout

a bientot

Marion Gevers

non lue,
5 mai 2000, 03:00:0005/05/2000
jeff <cre...@hotmail.com> a écrit:

> [...]
>ménage (n'oublie pas tes patins, le parquet est ciré!!) et de marmaille (le

Ce « de plus de 40 ans » m'étonne... à moins qu'il ne soit de rigueur
d'attendre les 40 ans avant de procréer ? Et avant 40 ans, elles ne
papotent donc pas, les ménagères ? Ou elles ne sont pas insipides ? ;-)

Marion
--

Marion Gevers
Newcastle, NSW, Australia