Grupy dyskusyjne Google nie obsługują już nowych postów ani subskrypcji z Usenetu. Treści historyczne nadal będą dostępne.

Des enfants de maternelle "notent"(à leur manière) leur enseignante

2 wyświetlenia
Przejdź do pierwszej nieodczytanej wiadomości

Julie Amadis

nieprzeczytany,
15 lut 2008, 09:45:2515.02.2008
do
A la fin de chaque séance d'atelier langage (1), je demande aux
enfants d'exprimer ce qu'ils ont préféré faire et pourquoi. Chaque
enfant prend la parole à l'aide du bâton à parole (outil - stylo,
feutre ou autre - permettant d'organiser la prise de parole; lorsqu'un
enfant l'a dans les mains, les autres ne doivent pas lui "prendre" la
parole) et exprime son avis .
Voici un petit aperçu de l'évaluation PAR LES ELEVES en grande section
de maternelle (5 ans en 2007):
- Haby : "moi, j'ai préféré les marionnettes parce que c'était
marrant"
- l'assistante pédagogique "tu as préféré lorsque c'était vous, les
enfants qui les aviez dans les mains ou lorsque c'etait moi qui les
utilisais" -
- "lorsque c'est nous"
D'autres enfants lèvent la main
- Quentin : "j'ai bien aimé quand Kylian, il nous posait des
questions" (Kylian avait initié une histoire qu'ils inventaient
ensemble et il interrogeait les autres personnages (représentés sous
forme de marionnettes))
- Jeremy : "moi j'ai préféré le château fort"
- l'assistante pédagogique : "qu'est ce que tu as aimé faire avec le
château fort, lorsqu'on a regardé le livre, lorsque l'on a joué avec
les Playmobils en princes, princesses et chevaliers ou quand on a
utilisé le château fort"
- Jeremy :" les Playmobils"
- Léa ajoute :" elles étaient belles les princesses !"
Ici, les enfants ont tous apprécié un élément dans la séance. Mais, il
arrive aussi que certains me disent "moi ça ne m'a pas plu".
Ce temps prévu pour que chaque enfant exprime son avis concernant le
travail est primordial pédagogiquement.
D'abord, les enfants apprennent à exprimer ce qu'ils pensent mais
aussi à l'argumenter. C'est un peu la base d' un système démocratique.
Ensuite, cela me permet, en tant que pédagogue, d'analyser mon
travail. Certes, l'analyse est limitée ici, car les enfants
n'expriment pas l'intérêt de la séance en terme d'acquisition de
connaissances et de compétences .Mais, partant du postulat qu'un
enfant qui a du plaisir à apprendre progresse plus vite qu'un autre,
ce critère d'évaluation est utile. Par exemple, si un enfant me dit
"s'être ennuyé", je reverrai ma copie.
Tout bon pédagogue souhaite être évalué par ses élèves.
Et, l'attitude des syndicats enseignants en dit long sur ce qu'est
devenue la caste des profs. Ce sont des formois qui cherchent à avoir
une situation bien tranquille dénouée de tout jugement. Seuls les
inspecteurs, qui font eux aussi partie de cette caste, peuvent les
juger.
Mais, refuser que les élèves vous jugent est un comportement
autoritaire et dictatorial. Un système politique qui refuse la liberté
de pensée est une dictature. Il en est de même dans un système
éducatif.
Ce refus d'être noté par leurs élèves alors que eux les notent et,
très sévèrement souvent, démasque une pédagogie dans laquelle
l'apprenant a tous les pouvoirs et l'apprenti n'en a aucun.
C'est cette pédagogie rétrograde et répétante qui est prôné par votre
gouvernement.
Je salue, ce groupe de droite qui, sans le conscientiser, défend des
idées dignes de l'héritage des révolutions culturelles de Chine et
dans une moindre mesure celle de mai 68.
Julie Amadis
Assistante pédagogique (victime de la valeur travail de Nicolas
Sarkozy; payée 534 euros pour 36 heures de travail hebdomadaire (18
heures avec les élèves et 18 de préparation).

1 Je suis assistante pédagogique, en maternelle je suis chargée
d'animer un atelier langage, les enfants viennent par groupe de 6.
Les histoires de CP (projet achevé en juin 2007, « oublié » par les
instits depuis)
http://colleges.ac-rouen.fr/varlin/ecole_primaire/Index.htm

U eid

nieprzeczytany,
15 lut 2008, 12:16:0715.02.2008
do
Julie Amadis <jam...@voila.fr> écrivait news:81ea608e-32fa-4846-9c16-
b1e23d...@s13g2000prd.googlegroups.com:

> Mais, refuser que les élèves vous jugent est un comportement
> autoritaire et dictatorial.

Autoriser des personnes mineures sans aucune formation pédagogique et qui
pour la plupart ont déjà du mal à s'évaluer, c'est tout bonnement un
raisonnement puéril.

Vous n'avez en fait montré dans votre article que le côté affectif
subjectif du jugement, qui n'a rien à voir avec une évaluation objective.

Mais vous êtes en phase avec la droite réactionnaire qui veut mettre en
place une politique de l'affectif qui parle au cerveau reptilien pour
remplacer une politique de réflexion et d'éducation citoyenne durable.

Vous êtes démagogique. On ne fait pas n'importe quoi pour plaire, surtout
pas dévaloriser la fonction des agents de l'Etat.

--
http://www.ifrance.com/electric/nombres.pdf
Des nombres et des courbes.

Fripon

nieprzeczytany,
15 lut 2008, 12:48:0715.02.2008
do
On 15 fév, 15:45, Julie Amadis <jama...@voila.fr> wrote:
> (...)une pédagogie dans laquelle
l'apprenant a tous les pouvoirs (...)


"apprenant": jargon pédagogo... Vous ne savez pas dire "maître" et
"élève"?

U eid

nieprzeczytany,
15 lut 2008, 12:58:1915.02.2008
do
Fripon <fripon.to...@gmail.com> écrivait news:7b0c89a9-10c7-4b3e-
adf6-dc5...@u10g2000prn.googlegroups.com:

> "apprenant": jargon pédagogo... Vous ne savez pas dire "maître" et
> "élève"?

C'est le dictionnaire sarkozyte : au lieu d'élève, pour lui donner
l'importance qu'il n'a pas on parle "d'apprenant". Comme pour les
régressions sociales que l'on nomme "réformes courageuses"... Faut vous y
faire, la droite change le sens des mots pour mieux faire passer son
archaïsme dans les médias.

Colonial

nieprzeczytany,
15 lut 2008, 13:32:5815.02.2008
do


Ne raconte pas ça aux spécialistes ...


Tu es payée selon ton travail ... et selon tes compétences.

Garde donc ta philosophie politique pour les réunions du SNUIPP...

>
> 1 Je suis assistante pédagogique, en maternelle je suis chargée
> d'animer un atelier langage, les enfants viennent par groupe de 6.
> Les histoires de CP (projet achevé en juin 2007, « oublié » par les
> instits depuis)
> http://colleges.ac-rouen.fr/varlin/ecole_primaire/Index.htm


Passionnant... :(


Qu'est-ce que tu veux bien que ça nous foute? Tu glandes encore en IUFM?
Ah? Tu prépares le concours? Eh bien, ma poule, c'est pas gagné.


Zozo

nieprzeczytany,
15 lut 2008, 16:35:3415.02.2008
do
Je ne pense pas qu'il s'agisse de mauvaise foi mais plutôt d'inexpérience et
de manque de recul.
Mais avoue que tu peux difficilement comparer une séance de marionnettes
avec 6 enfants de maternelle qui ne demandent que ça avec un cours de
physique ou de maths avec 30 ados qui n'en ont rien à cirer...
Alors demander aux élèves de noter ce qu'ils aiment ou non, ça me laisse
rêveur !!!
Demande donc à un gamin si son dentiste est un bon dentiste... ou à un ado
si ses parents sont des bons parents...
C'est d'ailleurs là la différence entre l'école et la démocratie : à
l'école, il y a un maître qui a des choses à faire passer ( non pas parce
qu'il est plus intelligent, mais parce qu'il a l'expérience de la vie et une
certaine connaissance), en politique le peuple choisit un représentant par
les siens pour exécuter la volonté collective : c'est une relation d'égal à
égal et non de maître à élève.
Zozo, enseignant en maternelle.


"Julie Amadis" <jam...@voila.fr> a écrit dans le message de news:
81ea608e-32fa-4846...@s13g2000prd.googlegroups.com...

DePassage

nieprzeczytany,
15 lut 2008, 17:34:2315.02.2008
do
Julie Amadis wrote:
>
> Ensuite, cela me permet, en tant que pédagogue, d'analyser mon
> travail.


Ahhh le doute qui sévit et la pédagogue qui a besoin d'être rassurée...


> Mais, refuser que les élèves vous jugent est un comportement
> autoritaire et dictatorial.

Ca frise la réaction d'une ado attardée


> Un système politique qui refuse la liberté
> de pensée est une dictature.

Ca, c'est certain qu'en laissant les enfants seuls juges de ce qui est
bien pour eux, de ce qu'ils doivent faire, de ce qu'ils doivent
apprendre etc cela aboutira surement à des adultes capables de se
débrouiller dans la vie :-)


> Il en est de même dans un système
> éducatif.

Depuis quand un enfant de cet âge sait ce qui est bon ou bien pour lui
dans l'enseignement ?

Ce n'est pas là le role de l'enseignant ??

Les parents éduquent leurs enfants
L'enseignant est là pour transmettre un savoir et un savoir faire.

Maintenant avec Julie ce sont les enfants qui aprennent aux enseignants
incompétents face à leur propre méthode.

> Julie Amadis
> Assistante pédagogique (victime de la valeur travail de Nicolas
> Sarkozy; payée 534 euros pour 36 heures de travail hebdomadaire (18
> heures avec les élèves et 18 de préparation).


Changez de boulot vous n'êtes pas faite pour cela.
Vous vous défaussez de vos responsabilités sur les enfants


> 1 Je suis assistante pédagogique, en maternelle je suis chargée
> d'animer un atelier langage, les enfants viennent par groupe de 6.
> Les histoires de CP (projet achevé en juin 2007, « oublié » par les
> instits depuis)
> http://colleges.ac-rouen.fr/varlin/ecole_primaire/Index.htm

Comme cela les parents sauront où ne pas mettre leurs enfants :-)

Nowe wiadomości: 0