note ton prof (récapitulatif à compléter)

Laurent

Note2be.com : le site qui scandalise les profs

NOUVELOBS.COM | 09.02.2008 | 20:05

Le site propose aux élèves de noter les performances de leurs
enseignants. Les syndicats s'insurgent. L'un d'entre-eux va saisir la
Cnil.
Plusieurs syndicats d'enseignants ont vivement dénoncé, mercredi 6
février, la mise en ligne d'un site proposant aux élèves de noter leur
professeurs.
"Prends le pouvoir, note ton prof!", affirme en effet le site
Note2be.com, ouvert il y a quelques jours. Ie site invite à juger les
enseignants selon six "critères de notation" "strictement liés à la
pédagogie" et sans "aucun jugement de valeur sur les professeurs" :
l’intérêt, la clarté, la disponibilité, l’équité des notes,
l’autorité, la motivation.
Le site permet de retrouver les résultats selon le nom du professeur
ou selon l’établissement et propose même en page d’accueil un "Top 10"
des enseignants et un "Top 5" des écoles.
Dans un communiqué, le syndicat FSU a vivement dénoncé cette
initiative. "Si le principe d’un échange entre un enseignant et ses
élèves sur sa pédagogie ou le contenu de ses enseignements n’est pas
en soi problématique", estime le syndicat, "l’évaluation publique et
visible à la lecture de tout un chacun des personnels des
établissements d’enseignement ouvre la porte à tous les excès".

De son côté le syndicat SNALC a annoncé son intention de saisir la
Commission informatique et libertés.
Le site Note2be.com était lui, vendredi 8 février au matin, quasiment
indisponible en raison d'un trop grand nombre de connexions.

http://www.note2be.com/ s
se connecter à des heures creuses, ça
fonctionne !

----------------------------
Un contre blog a été créé pour le faire fermer :
- Le blog "Contre Note2be.com"
http://contrenote2be.unblog.fr/

la première réaction des profs a été de saturer le serveur pour y
mettre des noms fantaisistes en attendant une décision de justice.

- Stéphane Cola interviewé sur RMC, sur le site du Post:
http://www.lepost.fr/article/2008/02/07/1095304_les-eleves-peuvent-mettre-une-note-a-leur-enseignant.html

extrait: "On eu l'idée du site l'été dernier. Cela nécessitait un gros
travail informatique, si bien que le lancement du site a suivi de très
peu la proposition de Jacques Attali, qui suggère la même chose."

- Le communiqué de la FSU
http://actu.fsu.fr/spip.php?article898

Un mois et demi 11 février, 2008 par contrenote2be
Nous sommes le 11 février 2008.
La Cnil estime pouvoir rendre ses conclusions dans un mois et demi.
Elles devraient être défavorables à note2be, qui a bel et bien
enfreint l'article 7 de la loi Informatique et Liberté.

Que doit faire un professeur dont le nom apparaît sur le site
note2be.com ?
voir réponse sur le contre site: http://contrenote2be.unblog.fr/

L'an dernier un autre site avait tenté de faire la même chose bien
avant note2be:
http://notetonprof.fr/ mais il a fermé suite aux plaintes des
syndicats de professeurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
en fouillant sur le net, j'ai trouvé un autre site:
http://www.jenotemonprof.com

un article explicatif sur:
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=23526
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces sites font des émules: un blog ridicule :
http://notetonprof.over-blog.com/
à lire les commentaires des profs!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aux états unis, cela fait longtemps que cela existe:
http://www.ratemyprofessors.com/

ratemyprofessors

RateMyProfesors.com vient de lancer un nouveau set de classement
annuel incluant les professeurs les mieux notés mais également les
plus Hot d’après le vote des étudiants (Les listes sont compilées à
partir de plus de 7,5 millions de ratings).

De plus, RateMyProfessors vient de lancer Professor Rebuttal, un moyen
pour les enseignants de répondre aux reviews des étudiants, une option
que les enseignants attendaient depuis pas mal de temps.

Enfin, le site a également lancé son application Facebook qui permet
de noter/rechercher les professeur directement depuis le réseau
social.

RateMyProfessors est détenu par MTV, si vous voulez "checker" le
classement des 50 profs les mieux notés, rdv sur cette adresse:
top50.ratemyprofessors.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
autres sites anglo saxons:

http://www.rateyourprofessor.net/

http://www.rateaprof.com/

http://www.beachpride.com/modules.php?name=ProfessorRating

ici on note écoles, profs etc...
http://www.studentsreview.com/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Actuellement, tous les sites français ont été bloqués rapidement mais
que se passera-t-il lorsqu'un individu aura l'idée d'héberger son site
sur un serveur américain? La CNIL ne pourra surement pas faire grand
chose ...

A suivre !

coulos

Merci pour le récapitulatif.

Maintenant, imaginons un instant qu'un farfelu ait envie de mettre en ligne
les noms des 12 millions d'élèves qui fréquentent les écoles françaises et
propose aux profs de publier au vu et au su de tous les résultats scolaires
des enfants, de la maternelle à l'université. Y compris les punitions
octroyées avec les motifs. Et tant qu'à faire tout le dossier scolaire, avec
les points forts et les points faibles. Vous savez, tout ce qui ressort du
devoir de réserve de l'enseignant.
Encore mieux, n'importe qui pourrait s'amuser à ajouter ses propres notes :
les parents, les copains, les trolls, n'importe qui sans aucun contrôle...
La CNIL attendrait-elle quinze jours pour intervenir ?

Avant note2be, on en était simplement à évoquer les détournements possibles
(par l'état, par les hackers...) du fichier "Base école" qui va recenser
tous les élèves de France avec leurs parents.

Quel pas de géant on a fait vers Le Meilleur des Mondes !

coulos

Julien Esquié

Julien Esquié

Il n'est pas interdit, par ailleurs, de se demander si l'auteur du site
en question n'aurait pas un engagement politique.

JE

Professeur Méphisto

Julien Esquié a écrit :

> Il n'est pas interdit, par ailleurs, de se demander si l'auteur du site
> en question n'aurait pas un engagement politique.
>
> JE

Comme les syndicats, vous retardez pour ce coup là...
http://www.villes-images.com/quisommesnous.htm

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con

Taka

Professeur Méphisto a écrit :

> Comme les syndicats, vous retardez pour ce coup là...
> http://www.villes-images.com/quisommesnous.htm

Cola est un collaborateur. Le lien actuel est possible, de là à ce qu'il
soit tangible. Ce peut être un électron libre opportuniste. Evitons les
divisions, nous sommes dans la même galère.

Julien Esquié

Taka a écrit :

> Cola est un collaborateur. Le lien actuel est possible, de là à ce qu'il
> soit tangible. Ce peut être un électron libre opportuniste. Evitons les
> divisions, nous sommes dans la même galère.

Une chose, du moins, est très claire. Cet honorable monsieur s'inscrit
dans une brèche qui a été ouverte par la Commission ATTALI. Et, me
semble-t-il, les conclusions de cette commission n'ont pas été fermement
dénoncées. Le ministre, certes, a dit quelque chose sur ce genre de
notation. Bien. Prenons-le au mot : qu'il agisse en sorte que le site
soit tout bonnement fermé.

JE

coulos

Le site a été fortement perturbé hier, sous les coups de boutoir des petits
rigolos qui sont venus le truffer de profs fantaisistes
(Sinistre d'Arcosse, Alfred Hitchcock, Jeanne Dark...).
Mon profil a été supprimé.
En voilà un nouveau pour ceux qui ne veulent pas perdre dix minutes à
s'inscrire :
pseudo : cristobal
mot de passe : cristobal

coulos

Gilles

Julien Esquié a écrit :

> [...]
> dans une brèche qui a été ouverte par la Commission ATTALI. Et, me
> semble-t-il, les conclusions de cette commission n'ont pas été fermement

Surtout que je me demande encore en quoi la notation des profs par les
(leurs?) élèves peut relancer la croissance...

> Le ministre, certes, a dit quelque chose sur ce genre de
> notation. Bien. Prenons-le au mot : qu'il agisse en sorte que le site
> soit tout bonnement fermé.

C'est un de leurs copains qui l'a ouvert...

A+
Gilles

> JE

Marc

"Laurent" a écrit

> la première réaction des profs a été de saturer le serveur pour y
> mettre des noms fantaisistes en attendant une décision de justice.

Je suis inscrit : j'ai maintenant 16 ans.
J'ai mis 20 à tous les collègues dont les noms sont sur le site!
On va voir si mes notes sont supprimées.

Message has been deleted

Gilles

Didier Cuidet a écrit :

> Et la relance de l'activité des avocats ?

Bof... on a vu ce qu'a donné le cadeau du pack fiscal... quand on donne
des sous à quelqu'un qui en a déjà beaucoup, il n'en dépense pas plus...
il en place juste d'avantage.

A+
Gilles

Message has been deleted

Gilles

Didier Cuidet a écrit :

> Et la relance de l'activité des avocats ?

:-)

U eid

Didier Cuidet <d.cuid...@alussinan.org> écrivait

> Et la relance de l'activité des avocats ?

C'est ce qu'a compris les USA : cela augmente le nombre de conflits et
remplit les poches des avocats.

--
http://www.ifrance.com/electric/nombres.pdf
Des nombres et des courbes.

rémi

Pour ceux qui ont seulement accès a usenet (et nous sommes ici sur
usenet), voici son mini-cv :

-Assistant parlementaire
-Cabinet de Philippe Séguin, Président de l'Assemblée nationale
-Chef de cabinet de Margie Sudre, Secrétaire d'Etat à la Francophonie ,
-Directeur de cabinet du Député-Maire d'Epinal
-Directeur de cabinet du Député-Maire d'Argenteuil
-Chargé de mission à la Fédération des Maires de Villes Moyennes (FMVM)

Old_Timer

Gilles a écrit :
>.../...

> Bof... on a vu ce qu'a donné le cadeau du pack fiscal... quand on donne
> des sous à quelqu'un qui en a déjà beaucoup, il n'en dépense pas plus...
> il en place juste d'avantage. ;-)

Reste seulement à espérer qu'ils l'ont placé à la "Société Générale"
(Avec l'itonation de la vieille pub)

A+
--
Fernand GPS: Grand-Père Siffleur.
La r'traite, c'est l'pied :-))

Marc

"Didier Cuidet" a écrit
C'est édifiant !

Puisque n'importe qui peut noter n'importe comment sur ce site, faisons
comme les autres : n'importe quoi.
Dans les notés de mon lycée, certains profs n'existent même pas. Canular de
potache ou pas?

Taka

Marc a écrit :

Un bémol cependant, les "directeurs" et leurs "adjoints" étaient jusquà
présent dans les "choix possibles". Ils n'y sont plus! Mystère... Je
trouve normal que l' *on* défende les "chefs", pour le reste c'est du
menu fretin après tout.

Message has been deleted

Taka